Je viens vers vous à la recherche d'une solution à un problème que personne n'a apparemment rencontré d'après les différents posts et forums sur le net sur lesquels j'ai pu fouiner...
Je m'explique, J'ai acheté un 1290 KTM SUPERDUKE R V3 d'occasion d'environ 20 000km il y a maintenant 3 mois.
Les premiers jours en tant que possesseur de ce monstre étaient grisants : une moto maniable, joueuse et surtout sensationnelle avec un tel couple pour un roadster de 190 kilos !
Malheureusement après une semaine de sorties et de petites ballades, je ne retrouvais plus les sensations que j'avais auparavant. Une moto avec laquelle il était impossible de mettre pleins gaz en deuxième voir même en troisième sans se retrouver sur le dos quelques jours avant peinait maintenant à se cabrer en deuxième rapport...
Il y avait quelques rappels à faire dont un qui concernait le clapet à l'échappement, je me suis donc empressé d'aller chez KTM en pensant que ces rappels pouvaient régler ce "ressenti" de manque de puissance.
Ayant discuté du problème avec le concessionnaire, ils m'ont réalisé les rappels, un diagnostic et m'ont rendu la moto en me confirmant qu'ils n'avaient relevé aucun défauts et que la moto fonctionnait très bien !
Seulement, je récupère la moto et celle-ci me procura toujours moins de plaisir que lors de nos premiers jours...
Je décide donc de passer le SDR au banc de puissance pour en avoir le cœur net. Résultat des courses :

Le résultat est sans appel, le banc mesure une puissance d'environ 140 chevaux au vilebrequin au lieu des 180 annoncés.
Ils m'ont donc confirmé que ma moto manquait de puissance et en ont profité pour la comparer aux courbes d'autres 1290 SDR passées sur ce même banc qui elles sortaient toutes entre 175 et 190 chevaux au vilebrequin selon l'équipement.
A noter que malgré le manque de puissance sur toute la plage de régime, la moto tourne toujours comme un moulin, tient le ralenti, n'a aucun raté et accélère de manière franche. Je pense même que si la moto avait toujours fonctionné ainsi, je n'aurai jamais pensé qu'elle manquait de puissance.

A la suite de ce résultat j'ai ré-emmené la moto chez le concessionnaire afin qu'ils diagnostiquent le problème. On m'explique donc par téléphone quelques jours après que la source du problème serait un embrayage HS, bizarre selon moi (je pense reconnaitre les symptômes d'un embrayage fatigué...) mais soit, je fais confiance aux professionnels. Me voilà donc délesté de 1000 euros mais avec une moto au top (bougies, filtre à air et embrayage neufs). On m'affirme qu'après un test sur route la moto a récupéré toute sa puissance et qu'elle marche "très fort".
Après une poignée de main et un grand sourire, je la récupère enfin et part l'essayer. Malheureusement, elle fonctionne encore et toujours pareille !
J'appelle donc KTM pour leur expliquer que le problème persiste mais eux ne veulent rien entendre et tentent de me faire croire que le passage au banc aurait mal été effectué...

J'ai donc demandé des preuves et explications auprès de l'entreprise chez laquelle j'ai passé la moto au banc, que j'ai ensuite transmises à KTM mais ils ne veulent toujours rien entendre.
Je suis donc aujourd'hui à la recherche d'une personne ayant déjà eu ce problème ou ayant une solution.
Je vous remercie par avance pour le temps que vous prendrez à lire et à répondre à ce post !!
En espérant pouvoir un jour retrouver toute la puissance de "THE BEAST".