Manque de puissance 1290 superduke r V3
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Manque de puissance 1290 superduke r V3
Je viens vers vous à la recherche d'une solution à un problème que personne n'a apparemment rencontré d'après les différents posts et forums sur le net sur lesquels j'ai pu fouiner...
Je m'explique, J'ai acheté un 1290 KTM SUPERDUKE R V3 d'occasion d'environ 20 000km il y a maintenant 3 mois.
Les premiers jours en tant que possesseur de ce monstre étaient grisants : une moto maniable, joueuse et surtout sensationnelle avec un tel couple pour un roadster de 190 kilos !
Malheureusement après une semaine de sorties et de petites ballades, je ne retrouvais plus les sensations que j'avais auparavant. Une moto avec laquelle il était impossible de mettre pleins gaz en deuxième voir même en troisième sans se retrouver sur le dos quelques jours avant peinait maintenant à se cabrer en deuxième rapport...
Il y avait quelques rappels à faire dont un qui concernait le clapet à l'échappement, je me suis donc empressé d'aller chez KTM en pensant que ces rappels pouvaient régler ce "ressenti" de manque de puissance.
Ayant discuté du problème avec le concessionnaire, ils m'ont réalisé les rappels, un diagnostic et m'ont rendu la moto en me confirmant qu'ils n'avaient relevé aucun défauts et que la moto fonctionnait très bien !
Seulement, je récupère la moto et celle-ci me procura toujours moins de plaisir que lors de nos premiers jours...
Je décide donc de passer le SDR au banc de puissance pour en avoir le cœur net. Résultat des courses :
Le résultat est sans appel, le banc mesure une puissance d'environ 140 chevaux au vilebrequin au lieu des 180 annoncés.
Ils m'ont donc confirmé que ma moto manquait de puissance et en ont profité pour la comparer aux courbes d'autres 1290 SDR passées sur ce même banc qui elles sortaient toutes entre 175 et 190 chevaux au vilebrequin selon l'équipement.
A noter que malgré le manque de puissance sur toute la plage de régime, la moto tourne toujours comme un moulin, tient le ralenti, n'a aucun raté et accélère de manière franche. Je pense même que si la moto avait toujours fonctionné ainsi, je n'aurai jamais pensé qu'elle manquait de puissance.
A la suite de ce résultat j'ai ré-emmené la moto chez le concessionnaire afin qu'ils diagnostiquent le problème. On m'explique donc par téléphone quelques jours après que la source du problème serait un embrayage HS, bizarre selon moi (je pense reconnaitre les symptômes d'un embrayage fatigué...) mais soit, je fais confiance aux professionnels. Me voilà donc délesté de 1000 euros mais avec une moto au top (bougies, filtre à air et embrayage neufs). On m'affirme qu'après un test sur route la moto a récupéré toute sa puissance et qu'elle marche "très fort".
Après une poignée de main et un grand sourire, je la récupère enfin et part l'essayer. Malheureusement, elle fonctionne encore et toujours pareille !
J'appelle donc KTM pour leur expliquer que le problème persiste mais eux ne veulent rien entendre et tentent de me faire croire que le passage au banc aurait mal été effectué...
J'ai donc demandé des preuves et explications auprès de l'entreprise chez laquelle j'ai passé la moto au banc, que j'ai ensuite transmises à KTM mais ils ne veulent toujours rien entendre.
Je suis donc aujourd'hui à la recherche d'une personne ayant déjà eu ce problème ou ayant une solution.
Je vous remercie par avance pour le temps que vous prendrez à lire et à répondre à ce post !!
En espérant pouvoir un jour retrouver toute la puissance de "THE BEAST".
Dernière modification par La Rondine le 17 nov. 2024, 00:24, modifié 8 fois.
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Re: Manque de puissance 1290 superduke r V3
Tu as acheté cette moto à un pro ou un particulier ? Tu es allé chez quel concess ktm qui te parle d’un embrayage hs? Y a eu aucune reprog avec un tunecu?
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Re: Manque de puissance 1290 superduke r V3
Y a t'il eu des modifs sur ta moto? Par rapport a l'échappement ou la cartographie.
Tu peux nous mettre tout tes équipements ou accessoires (sauf les esthétiques) des fois certains changent quelque chose ne pensant pas que ça puisse avoir une incidence , parce que sur leurs GSXR de 2007 ils l'avaient fait et il y avait pas de problème .
Tu peux nous mettre tout tes équipements ou accessoires (sauf les esthétiques) des fois certains changent quelque chose ne pensant pas que ça puisse avoir une incidence , parce que sur leurs GSXR de 2007 ils l'avaient fait et il y avait pas de problème .
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Re: Manque de puissance 1290 superduke r V3
Oui, il faudrait connaître l'historique de la moto... Cata, décata ? Quelle carto ? Mauvaise carto ou un problème de ride by wire ? Bizarre que le problème soit apparu après coup... ça fait plus panne électronique mais si rien du tout à l'ODB
Tu as aucun boitier branché sur le faisceau genre suppression de moteur de valve ou autre ? Sacré creux entre 5000 et 6000
Tu as aucun boitier branché sur le faisceau genre suppression de moteur de valve ou autre ? Sacré creux entre 5000 et 6000
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Re: Manque de puissance 1290 superduke r V3
Erreur de manip. Voir le message suivant…
Dernière modification par Bubus le 21 sept. 2024, 18:12, modifié 1 fois.
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
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Re: Manque de puissance 1290 superduke r V3
La Rondine écrit que la moto marchait parfaitement lorsqu’il l’a achetée.
Et d’un seul coup ou presque, il ressent une grosse perte de puissance (réelle lorsqu’on voit les courbes du banc).
Ce serait donc étonnant que cela vienne d’un équipement puisque rien n’avait été changé.
J’avais eu il y a longtemps une perte de puissance soudaine sur une Ducati 851 quasi neuve (10000 km). Heureusement elle était garantie et le concessionnaire a été obligé de démonter le moteur pour constater qu’un pignon de distribution s’était usé et que donc la distribution était légèrement décalée, d’où perte de puissance.
Une question bien conne sans rapport avec ce que j’ai dit plus haut : les compressions ont été vérifiées ?
Problème merdique en tous cas.
Et d’un seul coup ou presque, il ressent une grosse perte de puissance (réelle lorsqu’on voit les courbes du banc).
Ce serait donc étonnant que cela vienne d’un équipement puisque rien n’avait été changé.
J’avais eu il y a longtemps une perte de puissance soudaine sur une Ducati 851 quasi neuve (10000 km). Heureusement elle était garantie et le concessionnaire a été obligé de démonter le moteur pour constater qu’un pignon de distribution s’était usé et que donc la distribution était légèrement décalée, d’où perte de puissance.
Une question bien conne sans rapport avec ce que j’ai dit plus haut : les compressions ont été vérifiées ?
Problème merdique en tous cas.
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
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Re: Manque de puissance 1290 superduke r V3
J'ai acheté la moto dans un garage dépôt vente donc aucune garantie. j'ai été chez KTM à Nantes (Orvault) le plus proche de chez moi. Et Non aucune reprogrammation sur la moto.
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Re: Manque de puissance 1290 superduke r V3
La moto est totalement d'origine mis à part un silencieux SC PROJECT, elle n'est ni équipée du track pack ni du tech pack.homestell666 a écrit : ↑21 sept. 2024, 13:23 Y a t'il eu des modifs sur ta moto? Par rapport a l'échappement ou la cartographie.
Tu peux nous mettre tout tes équipements ou accessoires (sauf les esthétiques) des fois certains changent quelque chose ne pensant pas que ça puisse avoir une incidence , parce que sur leurs GSXR de 2007 ils l'avaient fait et il y avait pas de problème .
La perte de puissance est survenue du jour au lendemain, sans doute de manière progressive car ca ne m'a pas interpellé directement mais je n'ai changé aucune pièce qui puisse être la cause de ce problème malheureusement.
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Re: Manque de puissance 1290 superduke r V3
Oui ca ressemble effectivement à un problème électronique mais comment le diagnostiquer ??Greensleeves a écrit : ↑21 sept. 2024, 17:56 Oui, il faudrait connaître l'historique de la moto... Cata, décata ? Quelle carto ? Mauvaise carto ou un problème de ride by wire ? Bizarre que le problème soit apparu après coup... ça fait plus panne électronique mais si rien du tout à l'ODB
Tu as aucun boitier branché sur le faisceau genre suppression de moteur de valve ou autre ? Sacré creux entre 5000 et 6000
Comme répondu plus haut, la moto est totalement d'origine mis à part un silencieux SC PROJECT.
Il n'y a aucun boitier à ma connaissance sur la moto, et le clapet à l'échappement s'ouvre et se ferme correctement en accélérant donc pas de pas de suppression de celui ci.
Oui effectivement j'ai retracé la courbe de puissance de la mienne et la courbe d'un 1290 superduke V3 "type" sur le même banc : ca n'a rien à voir...
Dernière modification par La Rondine le 17 nov. 2024, 00:18, modifié 1 fois.
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Re: Manque de puissance 1290 superduke r V3
Yes exactement,Bubus a écrit : ↑21 sept. 2024, 18:11 La Rondine écrit que la moto marchait parfaitement lorsqu’il l’a achetée.
Et d’un seul coup ou presque, il ressent une grosse perte de puissance (réelle lorsqu’on voit les courbes du banc).
Ce serait donc étonnant que cela vienne d’un équipement puisque rien n’avait été changé.
J’avais eu il y a longtemps une perte de puissance soudaine sur une Ducati 851 quasi neuve (10000 km). Heureusement elle était garantie et le concessionnaire a été obligé de démonter le moteur pour constater qu’un pignon de distribution s’était usé et que donc la distribution était légèrement décalée, d’où perte de puissance.
Une question bien conne sans rapport avec ce que j’ai dit plus haut : les compressions ont été vérifiées ?
Problème merdique en tous cas.
Pour ce qui est de la distribution, personne n'a eu de problème similaire à ce que j'ai pu voir sur internet, ca me parait peu probable.
Il serait effectivement intéressant de mesurer la compression des cylindres pour déjà exclure un problème lié à l'usure du haut moteur, même si cela m'étonnerait du fait qu'elle ne consomme pas d'huile et qu'elle ne fume pas à l'échappement.
Je suis actuellement en déplacement pro, mais dès mon retour en Octobre je pensais vérifier l'état de mon filtre à essence. un filtre encrassé pourrait influer sur la quantité de carburant injecté et donc dégradait la puissance. Cette explication me parait plausible du fait que je fais parfois le plein avec un jerricane (de la saleté aurait pu tomber dans le réservoir). Seulement si c'était le cas, il me parait bizarre qu'il n'y ait aucun défaut d'affiché sur le compteur.
Une autre explication : Lorsque je secoue la moto, j'entends quelque chose se balader dans l'échappement au niveau du catalyseur. Un morceau dessoudé pourrait venir obstruer une partie de l'échappement et dégraderait donc la puissance de la moto ? Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un d'entre vous ?
Dernière modification par La Rondine le 17 nov. 2024, 00:30, modifié 2 fois.
Re: Manque de puissance 1290 superduke r V3
ah, un cata bouché ou partiellement obstrué donne souvent cette impression de ne plus avoir de puissance
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Re: Manque de puissance 1290 superduke r V3
Bonjour à toutes et tous,
Problème résolu !
Comme j'avais dit plus haut, j'entendais quelque chose se balader dans l'échappement en bougeant la moto sur la béquille.
J'ai donc ouvert l'échappement au niveau du catalyseur et me suis rendu compte qu'une partie du nid d'abeille se baladait dans celui ci.
En effet dans le catalyseur il y a deux nids d'abeilles, en amont et en aval de la sonde lambda. Dans mon cas celui placé en aval s'est desserti de son logement et est venu se balader dans l'échappement. Avec le temps, celui ci a cassé la sonde lambda qui est ensuite venu marteler au fur et à mesure le nid d'abeilles en amont en pliant les alvéoles de celui ci jusqu'à faire "bouchon" dans l'échappement :
J'ai donc changé l'échappement et repassé la moto au banc de puissance :
Résultat, la moto sort maintenant sa pleine puissance soit 190 chevaux sur ce banc.
En espérant qu'ils reconnaissent leur faute du coté de chez KTM et qu'ils m'indemnisent pour ce changement d'embrayage inutile...
Je vous remercie pour votre aide et espère que ce post pourra aider certains ayant ce même problème.
Bon roulage à tous.
THE BEAST IS BACK !
Problème résolu !
Comme j'avais dit plus haut, j'entendais quelque chose se balader dans l'échappement en bougeant la moto sur la béquille.
J'ai donc ouvert l'échappement au niveau du catalyseur et me suis rendu compte qu'une partie du nid d'abeille se baladait dans celui ci.
En effet dans le catalyseur il y a deux nids d'abeilles, en amont et en aval de la sonde lambda. Dans mon cas celui placé en aval s'est desserti de son logement et est venu se balader dans l'échappement. Avec le temps, celui ci a cassé la sonde lambda qui est ensuite venu marteler au fur et à mesure le nid d'abeilles en amont en pliant les alvéoles de celui ci jusqu'à faire "bouchon" dans l'échappement :
J'ai donc changé l'échappement et repassé la moto au banc de puissance :
Résultat, la moto sort maintenant sa pleine puissance soit 190 chevaux sur ce banc.
En espérant qu'ils reconnaissent leur faute du coté de chez KTM et qu'ils m'indemnisent pour ce changement d'embrayage inutile...
Je vous remercie pour votre aide et espère que ce post pourra aider certains ayant ce même problème.
Bon roulage à tous.
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Re: Manque de puissance 1290 superduke r V3
Merci pour ton feedback la Rondine, j'avais encore jamais vu un truc pareil...
Curieux de savoir dans quelle mesure ton concess et KTM vont bien vouloir accepter leurs torts maintenant
Curieux de savoir dans quelle mesure ton concess et KTM vont bien vouloir accepter leurs torts maintenant
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Re: Manque de puissance 1290 superduke r V3
Content que tu aies résolu ton problème
Et merci pour le partage, effectivement un problème à priori rarissime mais visiblement pas impossible, ce type d'information enrichit vraiment le forum
ENJOY
Et merci pour le partage, effectivement un problème à priori rarissime mais visiblement pas impossible, ce type d'information enrichit vraiment le forum
ENJOY
Re: Manque de puissance 1290 superduke r V3
suis de l'ancienne génération et pero , je trouve chez les concessionnaires KTM actuels ,un manque de compétences ou de connaissances , même de curiosité et de logique , tout le monde se fie à la valise sans aller chercher plus loin , les mots clé " tout est ok pour nous " mais ça va plus loin que ça .... je développe , suite accrochage , constat , passage de l' expert , réparation , je reprends la bécane , et constate que certaines pièces n'ont pas été prises en compte dans les réparations ni le devis ....donc démarches de ma part pour que le nécessaire soit fait , heureusement il y a eu de la réactivité et tout est passé nickel ( assurance y compris ) je reprends la bécane et roule quelques kms , je ressens des vibrations dans le guidon , demi tour direction la concession , je fais part de mon ressenti au boss qui , regarde l'avant de la moto et me dis non tout est ok ? suis rentré chez moi , mis la bécane sur béquille atelier , et me suis aperçu que la jante AV était voilée , retour concession .... s'ils avaient été plus pro , cela aurait évité pas mal de retard , d'aller retour et d'échanges avec tous les partenaires ( assu/expert/ concess )