Ma 1390 SDR Evo si particulière...

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Bob Morane
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Ma 1390 SDR Evo si particulière...

Message par Bob Morane »

Bonjour à tous,

Avant tout, je précise que je ne suis pas ici pour me plaindre gratuitement ni pour dénigrer. Je veux simplement partager mon expérience avec ma 1390 SDR Evo, comprendre si d’autres ont vécu la même chose, et peut-être y voir plus clair grâce à vos retours.

Contexte

Un jour (presque) pluvieux de mars 2024, je pars en quête d’une nouvelle machine, toujours avec du CV, beaucoup de CV.
Direction KTM.
En juillet, je signe pour une KTM 1390 SDR Evo 2024 neuve, orange évidemment.
L’addition pique : plus de 29 000 € avec quelques options, mais bon, le cœur a parlé.

Livrée en août : rodage fait proprement, je découvre la bête et, une fois libérée… wahou ! Le couple du bi, c’est démoniaque.
Mais très vite, le sourire laisse place aux grimaces.

Les problèmes rencontrés
1. Embrayage Powerparts : impossible à régler

Je n’ai pas de mains de bûcheron. Avec la garde imposée, la moto cale parfois.
Et quand elle cale ?
Le tableau de bord se transforme en sapin de Noël : erreurs, aides désactivées… Pour tout faire disparaître il faut couper, attendre que l’électronique se vide, puis redémarrer.
Réponse de KTM : « Si tu cales, c’est normal sur un bi. »
Merci…

2. Clignotant gauche aléatoire en roulant

Il ne s’active pas toujours, ce qui est dangereux.
À l’arrêt, évidemment, tout fonctionne.
Réponse : « Tu ne sais pas mettre un cligno. »
Puis ensuite : « Ça vient peut-être de la centrale inertielle. »
OK…

3. Les présélections du compteur qui se reset

Complètement aléatoire : parfois tout va bien 20 fois de suite, puis d’un coup, l’inclinaison disparaît et l’odomètre revient, ou un autre favori saute.
Toujours sans raison.

4. L’écran noir + accélération toute seule

Un matin : écran noir.
Je démarre quand même.
Et là, la moto se met à accélérer toute seule, comme un chien surexcité avant la balade…
Sympa.

5. Tremblements à 150 km/h

À 150 km/h, la moto vibrait plus que ma grand-mère le soir de Noël.
Resserrage colonne ? Toujours pareil.
C’est uniquement le changement des pneus en octobre 2025 (enfin !) qui a réglé le problème.

6. Comportement horrible en ville/bouchons

En 1ère : beaucoup trop courte → à-coups, inconduisible.
En 2e : sous-régime → ça broute.
Solution proposée : « Mets -1 dent », plutôt que d’admettre un mauvais réglage moteur.
La moto de prêt, elle, n’a aucun de ces comportements. Et elle est même plus puissante que la mienne…

Un suivi KTM catastrophique

La moto a passé un an et demi à faire des allers-retours concession.
Parfois 1 mois en atelier pour… rien.

En octobre 2025 :

pneus changés

batterie moto et pile télécommande remplacées

alarme d’origine KTM retirée (jugée possiblement responsable)

Résultat : les problèmes persistent.
Et maintenant, je n’ai même plus d’alarme sur une moto à 30k€…

Aucun ticket, aucun rapport d’intervention, aucune communication KTM France, aucune prise en charge claire.
On me rend la moto en me disant à chaque fois :
« Va tester, et reviens si ça le refait. »

Expertise annulée par ma bonne foi

Une expertise était prévue via mon assurance.
KTM me jure qu’ils vont régler.
Ils gardent la moto 15 jours… pour changer une batterie, une pile et retirer l’alarme.
Puis : « Va tester ».

J’ai été trop gentil : j’ai fait annuler l’expertise.
Grosse erreur.

Demande d’échange refusée

J’ai demandé un échange standard : refus.
Je n’y gagne rien, juste une moto qui fonctionne.

Moto invendable

Avec ces problèmes, impossible de la revendre sans risquer un vice caché.
Et heureusement que j’ai pris la garantie 4 ans…

Et vous ?

Comment se passent vos expériences avec la 1390 ?

Vos concessions vous ont-elles aidés efficacement ?

Avez-vous rencontré certains de ces problèmes ?

Des solutions concrètes ont-elles été trouvées pour vous ?

De mon côté, ce qui devait être une passion s’est transformé en cauchemar, engueulades, perte de confiance, et même tensions familiales.

Merci d’avance pour vos retours.
Ça m’aidera peut-être à sortir de ce bourbier.
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GAGAKTM
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Re: Ma 1390 SDR Evo si particulière...

Message par GAGAKTM »

Salut Bob,

Alors avant toute chose, garde ta passion bien intacte (et ton entourage à l'abri de ces tracas :arywink: ), il y a des soucis dans toutes les marques, et parfois caractéristiques quand on parle de KTM, certes.
Le 1390 comme le 1290 sont a ce jour les plus gros bi de la prod actuelle et fournissent un plaisir inégalé (c'est bien pour çà que t'as signé du coup), tout en concevant bien qu'il a pas du tout un comportement a bas regime d'un 4 en ligne evidemment. :arywink:
J'ai eu 2 SDR et tu as souvent le risque de beaucoup de soucis d'electronique plus ou moins bien solutionnés surtout en fonction du CONCESS qui s'en occupe! De mon côté çà se passait bien chez Murit dans le 92 (erreurs MTC a repetition par exemple, la clé qui n'est plus détectée etc...), d'autres chez Mega Service dans le 78 (de vrais spécialistes)
Le tien est situé ou?
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Bob Morane
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Re: Ma 1390 SDR Evo si particulière...

Message par Bob Morane »

Merci pour ton message.

Bien sûr, des soucis, il y en a partout, mais ce qui devient frustrant, c’est quand aucune solution concrète n’est proposée pour réellement satisfaire le client, au lieu de se contenter d’un discours “rassurant” qui, au bout d’un an et demi, ne rassure plus du tout. ;)

Je connais très bien la différence entre un bi et un 4-cylindres : j’ai eu plusieurs motos de chaque type et j’ai même pu essayer une autre 1390 neuve en prêt. Elles n’ont pas ce fonctionnement “hérétique” que peut avoir la mienne.

Quant aux problèmes électroniques, chacun a sa tolérance et son degré d’acceptation. Si ça se limitait à un petit bug occasionnel, ça pourrait passer sur une moto à 5 000 €, mais sur une KTM à 30 000 €, c’est beaucoup moins acceptable, surtout quand d’autres exemplaires semblent exempts de problèmes à répétition.

J’ai contacté d’autres concessions, mais tu t’en doutes, aucune ne veut reprendre le dossier ni s’occuper de résoudre ces soucis… et je les comprends dans une certaine mesure.

Mon concessionnaire est situé dans le 44. Ils sont sympas, mais il me semble qu’ils sont un peu dépassés par le fait de ne pouvoir intervenir sans l’accord de KTM France.
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Re: Ma 1390 SDR Evo si particulière...

Message par Greensleeves »

Merci pour ce témoignage, vraiment pas de bol… Nous sommes nombreux à rouler en 1290/1390 sur le forum et en KTM à fortiori…

Sorties de quelques erreurs MTC, vite solutionnées et même complètement réglées par le rappel du constructeur. Rien à signaler pour ma part, et prise en charge toujours au top lorsque nécessaire.

Je croise les doigts pour que tout finisse par rentrer dans l'ordre, mais ton concessionnaire ne me semble pas très dégourdi… Pourtant, je viens de regarder : KTM Nantes semble plutôt avoir de bons avis.

Bon courage,
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Re: Ma 1390 SDR Evo si particulière...

Message par hub biker »

Bonsoir ,

Comme les autres j’ai eu aussi deux 1290 sdr une classique et l’autre rr . Comme gaga j’ai eu erreur MTC et soucis avec le phare avant ( mode sapin de noël ) par contre toujours bien pris en compte par mon concessionnaire et ktm France .
La concession compte énormément pour le SAV etc .
Après suffit que le personnel et la direction change comme ( comme chez ktm grand Lyon ) pour ensuite avoir des baltringues …
Franchement relance une demande d’expertise via ton assurance et va au bout cette fois .

J’espère que tu trouveras une solution arygood
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Re: Ma 1390 SDR Evo si particulière...

Message par Valhnad »

Bob Morane a écrit : 11 déc. 2025, 10:33 1. Embrayage Powerparts : impossible à régler

Je n’ai pas de mains de bûcheron. Avec la garde imposée, la moto cale parfois.
Et quand elle cale ?
Le tableau de bord se transforme en sapin de Noël : erreurs, aides désactivées… Pour tout faire disparaître il faut couper, attendre que l’électronique se vide, puis redémarrer.
Réponse de KTM : « Si tu cales, c’est normal sur un bi. »
Merci…
J'imagine que KTM est encore sur du Magura, sur le RC8, il fallait régler les leviers le plus loin possible sinon même tiré à fond l'embrayage accroché un peu. La moto n'avançait pas mais le point mort était infernal à trouver.
Chez Ducati c'est pareil avec le Brembo. J'ai réglé le levier au mini et ça va mais j'ai pas des toutes petits mains non plus.
Et non, ce n'est pas normal de devoir tout couper de devoir couper l'électronique pour redémarrer la meule :ary0_0:
Bob Morane a écrit : 11 déc. 2025, 10:33 2. Clignotant gauche aléatoire en roulant

Il ne s’active pas toujours, ce qui est dangereux.
À l’arrêt, évidemment, tout fonctionne.
Réponse : « Tu ne sais pas mettre un cligno. »
Puis ensuite : « Ça vient peut-être de la centrale inertielle. »
OK…
Quelle réponse de merde ...
Bob Morane a écrit : 11 déc. 2025, 10:33 6. Comportement horrible en ville/bouchons

En 1ère : beaucoup trop courte → à-coups, inconduisible.
En 2e : sous-régime → ça broute.
Solution proposée : « Mets -1 dent », plutôt que d’admettre un mauvais réglage moteur.
La moto de prêt, elle, n’a aucun de ces comportements. Et elle est même plus puissante que la mienne…
Je n'ai eu que le RC8R (les premières), là oui ça tirait un peu long mais ça fonctionnait quand même en ville. Le SDR est quand même bien plus abouti et ne devrait pas poser de souci. D'ailleurs on ne vois personne se plaindre sur le forum. Il y a bien un souci quelque part.
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Bob Morane
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Re: Ma 1390 SDR Evo si particulière...

Message par Bob Morane »

Merci pour vos retours, et content de voir que vos 1290/1390 fonctionnent bien.
Ça confirme surtout que ma moto a un vrai problème depuis le début, et que ce n’est clairement pas “dans ma tête”.

Quand tu as une vidéo de la moto qui monte dans les tours toute seule, sans personne dessus, difficile de parler d’effet psychologique…

Je vais sûrement me créer un compte YouTube pour partager tout ça, ce sera plus simple et plus transparent.

Pour être honnête, et c’est aussi ce que plusieurs professionnels du secteur et spécialistes moto m’ont dit, il est très probable que MA moto soit un cas isolé, avec un vrai problème de conception ou d’assemblage.
Le fait qu’aucun autre utilisateur n’ait autant de soucis cumulés que moi, et surtout non résolus, va dans ce sens.

Ce qui inquiète le plus, c’est que KTM :

ferme les tickets sans répondre,

met des mois à donner une “solution”,

et quand ils en donnent une, elle ne résout pas vraiment le problème.

J’ai clairement l’impression qu’on compte sur le fait que je vais finir par me lasser…
Je suis à une trentaine de passages en concession pour cette moto, et rien n’est réglé.

Certains pros me l’ont dit très franchement :

« Une moto comme ça, c’est poubelle, ils doivent t’en donner une autre ou te rembourser.
Si elle commence à être bricolée, faisceau changé, etc., ce ne sera jamais comme une moto sortie d’usine.
Les techniciens KTM usine n’ont rien à voir avec ceux en concession, et tu vas traîner des problèmes en permanence. »

C’est exactement ce que je crains aujourd’hui.
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Re: Ma 1390 SDR Evo si particulière...

Message par GAGAKTM »

C'est un beau gachis ton histoire, j'ai eu un souci de ressorts de soupapes pétées a 10000km sur mon premier SDR V3, quand mon concess a vu que çà mettrait 6 mois a etre reglé (changer tout le haut moteur avec dossier a prendre en garantie chez KTM) il m'a fait une super offre de reprise sur une autre SDR neuve, et j'avais plus aucun souci sur celle la
Tu as envisagé çà avec ton concess?
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Bob Morane
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Re: Ma 1390 SDR Evo si particulière...

Message par Bob Morane »

Oui, c’est clairement un gâchis.
Et, comme souvent, ce n’est ni l’usine ni le concessionnaire qui en subissent réellement les conséquences, mais bien le client final.

Le concessionnaire continue de vendre des 1390, de faire son chiffre, de préserver sa marge, pendant que la moto du client attend une hypothétique prise en charge usine. De ce point de vue, le système est parfaitement huilé… sauf pour celui qui a payé la moto.

Ce qui me choque le plus dans mon cas, ce n’est même pas le défaut en lui-même. Un problème technique peut arriver, même sur une moto de ce niveau.
En revanche, on n’est clairement plus dans un simple SAV classique : on est dans une gestion à l’usure.

Les délais, les promesses, les expertises annulées ou repoussées, les retours atelier sans réelle certitude de fiabilisation… tout cela finit par user le client, jusqu’à ce qu’il lâche ou qu’il s’habitue à l’anormal.

Pour ma part, j’ai demandé à plusieurs reprises un échange de ma 1390 « défectueuse » contre une autre 1390. Refus systématique.
Et à 2 500 km, objectivement, je n’y gagnerais rien : refaire un rodage contraignant pour une moto strictement identique entre un millésime 2024 et un soi-disant 2026, sans évolution technique notable. Ce serait la même moto, simplement avec l’espoir qu’elle fonctionne normalement.

Le problème n’est donc pas l’existence d’un défaut, mais la façon dont il est géré ou pas géré. À ce niveau de gamme et de prix, on est en droit d’attendre autre chose qu’une stratégie qui consiste à laisser le temps passer en espérant que le client se lasse.
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Re: Ma 1390 SDR Evo si particulière...

Message par Mighty_Pioupiou »

As-tu envisagé un changement de concessionaire ? Tu es chez qui en ce moment ?
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Bob Morane
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Re: Ma 1390 SDR Evo si particulière...

Message par Bob Morane »

Oui, j’y ai pensé, mais changer de concessionnaire ne simplifierait rien. D’une part, il est fort probable que l’autre concessionnaire n’accepte pas de s’en occuper, vu l’antériorité du dossier, même si la moto est toujours sous garantie. D’autre part, comme il ne m’a pas vendu la moto, ça risque de complexifier encore les choses. Et puis il faudrait se déplacer chez un autre concessionnaire, pas toujours à côté, ce qui peut être risqué vu que la moto n’est pas très fiable. Enfin, multiplier les intervenants pourrait me desservir si le dossier devait se décanter avec mon concessionnaire actuel, qui pourrait alors se retrancher derrière le fait que plusieurs concessions sont intervenues et compliquer le suivi.
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Re: Ma 1390 SDR Evo si particulière...

Message par Valhnad »

Se déplacer est plus rentable que de rester chez des blaireaux.
Il faut voir mais les concess sont comme tout le monde. Si tu les prends pour des jambons à acheter la moto ailleurs pour gratter un peu et venir faire les garantie chez lui parce qu'il est plus près. Il va tirer la gueule, c'est compréhensible.
Maintenant si tu arrives avec un oignons et que tu explique que tu as besoin d'un deuxième avis parce que là pour toi il y a un gros problème. C'est différent. Ca ne coûte pas grand chose d'essayer.

Sinon il y a KTM France en direct, et sinon la case avocat malheureusement. Rien qu'un courrier de ton assistance juridique peut parfois débloquer les choses.
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Re: Ma 1390 SDR Evo si particulière...

Message par Bob Morane »

J’ai déjà pris contact avec d’autres concessionnaires. Comme je l’expliquais, il était probable qu’ils n’acceptent pas de s’en occuper, et c’est exactement ce qui s’est passé : trois concessionnaires que j’ai contactés sont au courant du problème et refusent également d’intervenir.

Pour être clair, j’ai acheté la moto dans la concession à côté de chez moi et c’est là que je fais l’entretien. Oui, j’aurais pu l’acheter ailleurs pour profiter d’un prix moindre et faire l’entretien près de chez moi, mais je ne l’ai pas fait : je sais que les concessionnaires voient ça d’un mauvais œil, et cela n’aurait rien changé au problème.

Concernant KTM France, ils ne sont pas accessibles directement, tout passe par la concession. Un responsable KTM régional est au courant du problème et pourtant, on en est là ! On me dit que KTM France remonterait les tickets à l’usine en Autriche, mais je ne peux rien vérifier et quand je demande à voir les tickets, la réponse reste floue.

Après un an et demi de démarches amiables, aucune solution n’a pu être obtenue. À ce stade, il ne reste plus que les voies contraignantes pour espérer faire avancer le dossier.

Comme le dit GAGAKTM, quel gâchis.

Malheureusement, mon histoire ne présage rien de bon pour l’avenir si c’est la façon dont les choses sont gérées sous garantie.
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Re: Ma 1390 SDR Evo si particulière...

Message par Valhnad »

Tu as l'adresse de KTM France ici. Ca ne coûte pas grand chose d'envoyer un recommandé via ton assistance juridique

https://annuaire-entreprises.data.gouv. ... -432123479
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