Debuter en enduro, combien ça coute ?

Bla bla sur la concurrence

Modérateur : Modérateurs

karchy
moule anémique
moule anémique

Debuter en enduro, combien ça coute ?

Message par karchy »

Salut à tous.

Je me dis que ce sujet peux interesser des gens, alors je vous le mets ici aussi :)

Alors voila, je sais que vous êtes nombreux comme moi à vouloir sauter le pas et vous mettre à l'enduro.
J'ai été faible, j'ai succombé à la tentation :D Faut dire que j'ai pas été ménagé par Tibo, pis qu'il en fallait pas beaucoup pour me faire flancher :D

Comme je sais que beaucoup se posent la même question que moi, à savoir combien ça coute ?

Et vu qu'en ce moment en plein dedans, je me suis dit que j'allais faire un topic dédié plutôt que de juste faire les choses dans mon coin, sans en parler, puis après d'oublierle jour ou on me demandras des infos ...

Alors ce qu'il vous faut.

Vous trouverez forcement plus cher ou moins cher, j'ai mis ici des exemple d'entrée de gamme afin de vous donner un ordre d'idée.
On part bien sur dans l'idée que vous avez soit :
- un terrain de jeu proche de chez vous
- un fourgon ou une voiture + remorque pour y aller

je vous ai mis les prix neuf, et ce que j'ai trouvé d'occaz à coté.
l'équipement de l'enduriste :
Genouilleres : 43e / 20e
Bottes CROSS : 125e / 60e
Gilet de protection : 100e / 50e
Casque : 90e
Masque : 20e
Gants : 20e
Veste : 80e / 50e

pour les gants vous pouvez prendre vos gants de piste habituel, ou des gants bien chaud pour le debut des ballades. Pour la veste, un vieux blouson textile bien chaud peut suffir (moi c'est ce que je vais faire), et un fute genre un jean large ça ira bien (pareil) :D Vous ferez ainsi descendre le prix de l'équipement sensiblement.(autour des 300e)

Total équipement pilote : 450e.

la moto :

Le choix de la moto.

Oubliez les KTM SXf, yamaha YZF honda CRF, suzuki RMZ HVA tc etc etc.
On parle ici d'enduro, il vous faut donc des papiers et une moto avec une plaque un phare etc.

Vous allez avoir le choix entre 2t et 4t.

Le 2t est reputé plus efficasse et aussi moins cher en entretiens. Pour vous donner un equivalent, on compare un 125 2t à une 300 4t, et une 250 2t à une 450 4t ... Par contre le 2t à un moteur plus pointu dans l'ensemble (encore que d'apres ce que j'ai lu ça depend vraiment des modèles ...)

Bref, en enduro en gros vous avez :
la gamme EXC et EXCF chez KTM
La gamme WR et WRF chez Yamaha
La gamme WR et TE chez HVA
je sais pas pour les autres marques :D

moi je suis parti sur une Husqvarna 310 TE 2010:
Image
on en trouve autour de 3500e.
à la base, je regardais les Husqvarna 250 TE (même moto mais moteur moins puissant).
On en trouve pour 2000e environ
L’intérêt de ces mob, c'est que ce sont des 250 (ou 300 pour la 310 TE). Il semble que ce soit un bon compromis pour commencer.
On les trouve à relativement peu cher, pour un look sympa (et moto récente). si on compare à KTM, vous pouvez rajouter 1500e environ sur le prix d'achat de la moto (pour une 250 EXCF).

J'ai choisis cette mob avant tout pour sa cylindrée, son équipement, le fait qu'elle est récente et qu'elle à de très bons avis sur le net. Je voulais un moteur 4T qui est plus cher en entretient, mais d’après les "on dit" plus facile pour débuter. Et surtout, je voulais un démarreur électrique ... déjà que je suis pas grand et que la terre et moi on a jamais été super pote, je voulais pas rajouter la fatigue du kickage à la fatigue de l'enduro en lui même :D

Après, choisir de partir une HVA n'a apparemment pas que des avantages. Le premier inconvénient, dur de trouver un concess.
le second, pas facile à revendre à moins de brader (d'ou l’intérêt de l'acheter pas cher).
Le troisieme c'est que Husqvarna à la base c'est des tronçonneuses et des tondeuses, je vous passe les vannes que j'entends deja ... :D Mais ça va chui habitué pis j'aime bien l'exotisme :D

Le choix de la moto donc :
- en bon etat, ça vous evitra des frais
- consommables ok (pneus frein suspat , révision. La encore, on évite des frais.

Bref on en est déjà à 2500e environ pour moto + équipement du pilote.

l'assurance enduro ça coute pas cher, mais je peux pas vous donner d'exemple car c'est variable en fonction de vos bonus malus; antécédents etc ... Moi ça me coute 300e / ans.

on ajoute la carte grise, un jerrycan, un leve moto, un sac à dos et des sous vêtements chaud si vous en avez pas encore, on en est à 3000e.

On peut donc dire que pour un mec qui, comme moi, arrive les mains dans les poches, pour 3000e vous avez une solution clef en main pour commencer l'enduro.

(en fait dans mon cas je paye deja la 310 TE 2010 à 3000e, mais j'ai une grosse partie de l'équipement. Donc la maintenant tout de suite ça me reviens grosso modo à 3500e).

Voila pour le moment ou j'en suis :) je compléterai ce sujet au fur et à mesure, et je vous invite à donner votre expérience ou vos avis ici même ! :D

Maintenant j'attends dimanche pour vous faire un nouveau topic dans la continuité de celui ci : Ma première sortie enduro ... :meilleur:
le poulet
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Ma bécane : Yamaha Un Rein

Re: Debuter en enduro, combien ça coute ?

Message par le poulet »

Moi je crois que j'en avais eu pour 3800 euros, avec un exc 250 de 2004 acheté 3200 euros, revendu 3000.

à part les frais essence huile et huile filtre elle ne m'a rien coûté.

Les 600 euros restants étaient pour l l'assurance (chez amv mois de 200 euros je crois), l'équipement, et une paire de chambres à air.

En gros passer l'hiver avec un enduro m'a coûté moins de 500 euros à peu de choses près, après la revente de la moto et d'une partie du matos.
"on est tous le con de quelqu'un, le tout étant de trouver un endroit où le tien ne te retrouvera pas..." Piou spirit^^
Mr Hat
Poseur de valises
Poseur de valises
Ma bécane : SDzabilleSAR SDR1390

Message par Mr Hat »

Putain si j'avais un terrain de jeu par chez moi.... :twisted: :twisted:
Image
monsieurchou
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable

Message par monsieurchou »

Sympa comme idée de topic

Je rajouterai que:

- le 4T te permet de faire le plein en 5/5 dans n'importe quelle station
- la puissance pure en enduro, tu t'en tamponne allègrement la coquille, contrairement au couple ( et c'est là où le 4T devient intéressant )
- le camel-bag sera ton ami quand tu sera en galère avec la langue qui pends

ChOu " amuse toi bien :binouse: "
Image
karchy
moule anémique
moule anémique

Message par karchy »

Ahhhh ça fait plaisir d'avoir des retours :)
Du coup chou : vu que la sima, c est à beaune et que comme tu le sais j ai mes parents à chalon, ben je pense qu on aura l occaz de rouler ensemble :) Mais faut que je prenne un peu de level avant :p
Chris t abusé , y a que des champs et forêt autour de chez toi :p

Et donc pour poulet, exc 250 n à pas de démarreur elec il me semble ? Vu que je touche àpeine le sol sur ces breles , j imaginé même pas de devoir kicker à longueur de temps :p
Utilisateur supprimé #10

Message par Utilisateur supprimé #10 »

Apparement, le top en ce moment c'est HM...

Sauf pour le coup et l'entretien....
karchy
moule anémique
moule anémique

Message par karchy »

Faut pas oublier que les hm ce ne sont ni plus ni moinsque ddes HondaCRF hhomologuées pour la route.
Des vrai machine de guerre et juste magnifique...
Utilisateur supprimé #10

Je sais, je sais, j'ai bosser sur une 250 réalésée 300 samedi dernier.
Une neuve sur laquelle il fallait injecter la carto 300 en lieu et place de la carto 250...

Mal fait, pis elle marche pas... Faut revoir...
monsieurchou
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable

Je suis en mode "grosse tantouse" du remontage en ce moment.

Je ne prends pas le temps de m'y coller pour finir, il me reste le réservoir à remonter, le circuit d'embrayage à remplir/purger, le filtre à air à nettoyer, et les plastiques à remonter. Ah oui, pis faut pas que j'oublie de mettre de l'huile dans le bouzin, sinon ça va pas le faire.

Une fois le tout rodé, on pourra se prévoir une virée.

karchy a écrit :Chris t abusé , y a que des champs et forêt autour de chez toi :p

Ouais... enfin les champs et les chemins tout plats tu vas vite te faire chier. Et à part se bourrer à grande vitesse, y'a pas grand chose à voir.
Non non... faut des murs à grimper, des trous à descendre, que quand tu les vois, tu te dis que c'est pas possible. Faut que se soit gras, très gras, glissant, qu'il fasse froid, que tu te perde, et que tu rentre dans le noir...
Là t'as fait une bonne sortie. :ane:

ChOu " c'est un truc de maso en fait lool "
Image
Mr Hat
Poseur de valises
Poseur de valises
Ma bécane : SDzabilleSAR SDR1390

Message par Mr Hat »

monsieurchou a écrit :

karchy a écrit :Chris t abusé , y a que des champs et forêt autour de chez toi :p

Ouais... enfin les champs et les chemins tout plats tu vas vite te faire chier. Et à part se bourrer à grande vitesse, y'a pas grand chose à voir.
Non non... faut des murs à grimper, des trous à descendre, que quand tu les vois, tu te dis que c'est pas possible. Faut que se soit gras, très gras, glissant, qu'il fasse froid, que tu te perde, et que tu rentre dans le noir...

Voilà !!! c'est pour ça que je dis que j'ai pas de terrain de jeu.

Autant le CR de Wis et Chou m'avait vraiment plu, parce qu'ils étaient en pleine forêt pour rouler et ça crapahutait. Pareil pour le stage que chou avait fait et aussi les photo vidéo de minibus.
Chez moi, c'est plat, droit...certe gadouilleux, mais franchement pas bandant... :(
Image
Utilisateur supprimé #10

monsieurchou a écrit :

:plus990:
Quenotte
moule anémique
moule anémique

Message par Quenotte »

Essaye dans les mines de charbon, ça doit etre fendard.

A la bougie lool
karchy
moule anémique
moule anémique

Message par karchy »

Hahahahahahaahahah :)

Me semble que y a pas mal de annonce dans le nord pour des enduro d occasion ? Ça doit bien vouloir dire quey a des tterrain de jeux pas loin :)

Jme suis procure l armure les genouillères les gants et les sous vêtements de survie :) ce matin jvai chercher les bottesle fute et ma teau et je serai prêt !
Utilisateur supprimé #10

chevelu a écrit :
karchy a écrit :Me semble que y a pas mal de annonce dans le nord pour des enduro d occasion ? Ça doit bien vouloir dire quey a des tterrain de jeux pas loin :)

Ou alors c'est des mecs qui n'ont pas réfléchi avant d'acheté puis se sont rendus compte qu'ils n'avaient pas de terrain de jeu à proximité lool lool lool

Cherche pas, c'est exactement ça...

Y'a rien dans le Nord pour vraiment faire de l'enduro, y'a juste des terrains de cross...
karchy
moule anémique
moule anémique

Message par karchy »

8h, le reveil sonne.

"Bordel on est dimanche je vais te tuer !" me chuchote amoureusement ma compagne de chambre ...
J'ouvre un œil. Je tends oreille. Pas de "ploc ploc" (signe de pluie) sur le Velux au dessus de nos tête.

C'est déjà ça de gagné me dis je intérieurement !

Il est tôt, je me dit que j'ai encore un peu de temps, je peu peut être grappiller encore quelques minutes de sommeil. C’était sans compter sur mes deux monstres ! ce matin elles ont décidé que j'étais le nouveau modèle de trampoline ... bon ça va ça va je me lève ...

hier ça à été une grosse journée (samedi) car pour avoir la permission de sortie ce dimanche, il a fallut cavaler sévère ! Achat des noël, rencontre avec le père noël, resto , emmener toute la ptite famille au cirque, faire le sapin de noël ... et ouaip faut les occuper comme ça elles oublient que demain, je suis pas la :D Sans conter que dés le samedi soir j’étais déjà plus la en fait ... Et ouaip, invité au concert d'Orelsan !! :D c’était énorme d'ailleurs, grosse ambiance et un artiste vraiment cool sur scène.

Bref, 9h15, Tibo arrive à la maison. Avec les croissants en plus, ça c'est top ! en voila un prof qui menage ses eleves :D

Et c'est comme ça que nous voila partis à l'entrainement pour la chasse au gros robert et à la Jessica la goulue (des légendes pour tous les enduriste il parait :D)! Ben ouaip, on part pas à la chasse comme ça la fleur au fusil, faut un minimum de préparation et d'entrainement avant le grand saut ...

L'objectif du jour donc, c'est la prise en main et la decouverte du VRAI enduro (pour moi, Tibo étant deja un maitre du truc ...)
Premier contact avec l'enduro : l'équipement.

20 minutes pour s'habiller :D vous trouvez qu'enfiler une combi piste c'est sport ? essayez donc de vous preparer pour une sortie boueuse vous allez voir ce que c'est que d'en chier :D rien que les bottes, c'est une mission pour les fermé je me voyais deja à la place de josiane balasco dans les bronzés font du ski au moment de la séance d'essayage des chaussures de ski !

Bref, je mets tout le bazare.

Vous avez deja vu un cosmonaute marché sur la lune ? ben la c'est l'impression que j'ai quand je marche avec tout l'attirail :D

Je monte sur la moto. Tant bien que mal faut l'avouer, c'est un vrai cheval le bordel ! super haute !
Premier contact, tin ça tracte et ça tiens super bien ! je pensais pas que ça accrocherai autant. Les BIB mousses donnent l'impression de rouler avec des pneus ... flottant on va dire :D le confort est digne d'un tréteau, c'est dire !

Bref, nous voila parti. En proffesseur exemplaire, Tibo se fixe pour objectif de me faire avancer par palier, et en me montrant comment on fait.

donc la je le vois descendre au fond de la crevasse qui m'a vallut une cheville y'a un mois, et je me dit interieurement :"bon ben la ballade va pas durer longtemps ..." ERREUR ! ça passe ! :D ça fait peur, mais ça passe. :meilleur: Je dois dire que je suis pas peut fier de moi sur ce coup la. Par contre, je creve de chaud ! malgrés les 2/3 degrés dehors, jvous jure que c'est physique ... on repasse à la maison enlever une couche.

Et nous voila reparti sur les chemins à la recherche d'un terrain de jeux. Faut dire que y'a que ça dans le coin ...

Le prof m’emmène sur un terrain génial ! un terrain de trial pour 4x4. Des whoops, des ornieres du franchissement de la flotte ... et justement la flotte me vaud ma premiere glissade :D Premier relevé de moto, tout va bien. Je me dit justement, c'est super leger en fait une enduro, je vois pas pourquoi ils en font tous tout un fromage !

ouai ouai ...

deux trois tour plus tards, on attaque une belle grimpette. Pas trop pentue rapport à ce qu'on a deja fait, donc j'attaque en total confiance.
Le fou ...

C'est juste une riviere de boue le bordel ! Presque pas de motricité, c'est hyper gras, l'arriere tient pas en place, ça monte pas !

Je me degonfle pas, je continu et ...

bim une buche. 1ere
je releve la moto et zou, j'ai les pieds qui glissent et bim 2eme.
Je prends mes precautions je calle bien mes pieds, je la releve. 3eme. c'est vraiment pas si lourd que ça une enduro, c'est vraiment des mytho de dire que c'est physique ce sport ... lopettes ! :P
Je remonte sur la moto, je vais pour passer la premiere, perds l'équilibre et RE BIM de l'autre coté. 4eme.
Donc la , en 3 minutes je me suis prix 4 buches, avancer de 2metres, et je suis couvert de boue.
Je la releve, et decide de passer l'obstacle a pieds avec la moto a coté. Ca passe. Je remonte, je fais gaffe à la hauteur de selle justment cette fois, et c'est re parti.
ça mouline ça mouline, ca se derobe ça grimpe pas ça redescend ... putain une ornière avec une grosse racine qui dépasse et une pierre. Evidement qu'est ce que je fais ? je regarde.
Et si tu regarde un endroit, la moto elle y va. Je vous le donne en mille Émile, 5eme.

Bon, je releve la meule. tin elle est plus lourde qu'avant cette salope ! bon je souffle un coup. j’essaie de la sortir de la, mais rien à faire ça veux pas. je tente d'y aller en force. 6eme

La, je suis étalé sur le coté et je suis bien dans la gadoue. que c'est confortable en fait :D j'ai faire une petite sieste avant de repartir. Tibo arrive, il me voit, il se marre.
"Ca va ? Fatigué ? un coup de main ?"

ouaip jfais juste une ptite pause t'inkiet ...

Il me remonte la moto (j’étais presque arrivé en haut, a une dizaine de mettre de l'arrivée !!! je souffle un peu, parce que la physiquement je suis rincé.

bon, aller on va redescendre tranquillement pis souffler un peu en bas. Je suis couvert de boue de la tète au pieds, j'ai chaud mais alors chaud !!! je remonte sur la moto qui est sur la béquille un peu en pente. Du coup pour enlever la béquille, je dois pencher la moto a droite. sauf que à droite, comme c'est en pente, ben mon pied touche pas par terre. Enfin si il touche par terre. En même temps que mon épaule et mon casque :P

6eme

La, je suis dans un état bizarre, coincé entre le fou rire , l'épuisement rien que de penser à relever la moto, et l'idée fixe de la laisser la et de repartir à pieds.

Bon aller, on relève la meule avec tibo, qui lui se marre bien :D
cette fois ci j’enlève la béquille avant de monter dessus.

tibo redescend.

Je monte fierement sur la brèle toujours en pente, mais debequillé cette fois. Je demarre. Et ouaip mais la vitesse ... ben elle est pas enclenchée la vitesse ... et mon pieds gauche est rivé au sol vu que le droit ne l'atteinds pas.

Dileme, comment je fais.

Je vois deux options. En 1 je remonte mon pieds et passe la première super vite puis repose le pieds au sol, et decolle trankil.
Risqué je me dis.
Mauvaise idée.
en 2, je lâche le frein et je passe la vitesse en roue libre. Sauf que j'essai, je lache le frein, rien ne se passe ... A cause de la boue, ça bouge pas.
Mauvaise idée.
Bon, le frisson de la honte m'envahi, mais jvai passer la vitesse à la main.
Je debraille de la main droite, me penche, et passe la vitesse de la main gauche. Je suis donc naturellement penché a gauche, coté de la pente.

Et la ...

le pieds glisse sous la moto, roulade, et bim. 7eme.

Le frisson de la honte m'envahis, j'en peux plus. franchement la, si j'avais eu du reseau, je postait une annonce sur le net du style :

Vends HVA 310 TE 2010 toute option. A venir chercher sur place. 1000e. PS : envoyez un helico et venez me chercher ! :meilleur: :D lool

Bon je pousse un pti hurlement primaire, je souffle un bon coup.

J'en appel a la force de peter Mac Kalaway, et je fais un coup de force pure, je la releve.

Je remonte dessus, premiere enclenché, plus de bequille.

Bon la jpeu plus tomber c'est pas possible !!!

Je m'elance en toute confiance.
Josianne balasco toujours.

"Oh ça va vite ... oh ça va tres vite ! Oh ça va trop vite !!!"
Premier virage, flac de boue, je touche à peine de levier de frein : trlaaa , par terre.

Je suis la, dans ma boue, je patauge, et je suis bien ...
8eme.

Quand j'arrive finalement en bas, il c'est écoulé 20 minutes depuis le début de la ptite grimpette en question.
Ma vision de l'enduro à changé du tout au tout. Maintenant je comprends pourquoi tout le monde dis que c'est dur.

Pause. Mais alors vrai pause. Je suis exténué, je rêve d'une piscine d'eau froide tellement je suis en chaleur :meilleur:

Finalement on repars, on fait de la traversée de chemin, de la carrière de pierre, du champs, des bois.
D'ailleurs les bois c'est génial ! du ptis chemin sinueux au milieu des arbres, avec des obstacles genre des arbres couchés, des pierres, des ronces ... TOP ! la je m’éclate vraiment. et je me dis que l'entrainement et les buches d'avant, ben ça m'a servis car maintenant j’évite les pièges que j'ai déjà rencontré. Plus de panique quand la roue arrière se mets à mouliner ! ou que la moto se retrouve à l’équerre. Au début je me faisait un devoir de garder les deux roues alignées. Maintenant, j'ai la roue avant dans un sens, la moto à 45°, la roue arrière qui burn dans une ornière, et je m'en fou :D ça passe.
Et c'est ça qui est bluffant ! C'est que ça passe ! :meilleur:

On arrive finalement au camp de base.

Nettoyage des motos. Je crois que c'est la premeire fois que de demande a quelqu'un de me foutre un coup de karcher sur moi pour me rincer un peu :D

bilan de la casse :

- la moto. Un GB avant. Deux protection de mains. Et c'est tout :D
- le bonhomme : RIEN !! miracle !! :meilleur: honnêtement, le matos de protection est vraiment super efficace ! j'ai mis le prix dans les bottes, j'ai prix des alpines star tech3, et elles sont juste géniales ! pareil pour les protec de genoux que j'ai pus bien éprouver, c'est vraiment un must à avoir. Le pantalon de cross aussi. Et la veste à parfaitement fait son boulot. Même pour 79e, au moins pour cette sortie, elle à fait son boulot à merveille :)

Ce fut donc une super première fois, j'ai juste adoré ! vivement la prochaine :D

Image

Uploaded with ImageShack.us
taz
tête d'huitre
tête d'huitre
Ma bécane : SD 2007

Message par taz »

Merci pour ce partage, et courage pour les 100 prochaines bûches lool lool lool lool lool lool lool lool lool
micklespa
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable

Message par micklespa »

Ca donne envie :merci:
Image
monsieurchou
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable

lool lool lool

Tu comprends pourquoi il faut qu'il fasse froid :ary:

Pour les bottes, tu verra qu'à l'usage on s'y fait, et elles s'assouplissent beaucoup ;)

Cool que Tibo te prenne sous son aile, tu devrait apprendre vite.
Quand t'es pris au milieu d'une grimpette, cherches pas à jardiner pour finir de grimper, c'est souvent l'erreur du novice qui à peur de devoir refaire ce qu'il a déjà fait, mais c'est là que tu laisse le plus de force. Descends et recommence tout depuis le bas, en prenant le temps de souffler.
Un autre truc tout con avec lequel j'ai galéré au début, mode poireau [ON], c'est la pression des pneus. C'est devenu beaucoup plus facile quand le pneu arrière est tombé à 800 grammes (au lieu de 1500... ) lool

ChOu " en mode [NO BRAIN] on apprends vachement vite :ane: "
Image
karchy
moule anémique
moule anémique

Message par karchy »

héhéhé :D oui y'a eu plusieurs fois ou je suis arrivé devant les trucs, et je me suis dit, " non mais c'est une blague ça peut pas passer !!??"

et la je le vois faire.

je me dit bon, ben aller on y va ... j'y vais mais j'ai peur :D

d'ailleurs je me suis plus chier dessus avec les "descentes" ( quand on passe par des phases avec des pentes verticales (pour de vrai) on appel toujours ça des descentes ? :D. Y'a eu pas mal de fois ou je me suis dis que j'allais avoir super mal. Et pis non ça passe.

Pour les pneus, moi j'ai des BIB Mousse.
du coup pas de problème de pression :) Par contre j'ai un pneu arrière de mobylette (c'est de 100 !!! :D)

du coup c'est maniable mais ça aide pas du tout pour motricer comme il faut.

enfin pour mon niveau de débutant ça suffira largement ... pis l'avantage c'est que je peut mettre la moto en avant ou en arrière sur le bloqueur de roue de la remorque, comme ils font la même largeur ... :D

non mon vrai probleme c'est la hauteur de selle démeusurée (elle est plus haute d'environ 5cm que l'EXC de Tibo ...).
Donc la je me renseigne pour voir comment la rabaisser sans trop d'inconveniant. Apparement il existe des solution genre bielette de suspension, selle creusé et boucle arriere modifié qui me ferai gagner 9cm de hauteur de selle et seulement 4cm de hauteur sous le moteur.
Ce serait génial !

Alors forcement je galererai moins pour le jardinage, mais j'imagine qu'en "course" ça doit etre relou. Ben ouaip car commet'es assis plus bas, plus d'effort à faire pour passer de assis à debout. Et vu le nombre de fois que tu le fais ... lool
monsieurchou
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable

Ah oui, effectivement, je n'avais pas percuté pour les bib... :okjesors:

Pour ton problème de pattes courtes, je ne vois pas trop de solution, si ce n'est de pas trop te bourrer, et de prévoir chaque arrêt avec la pente du bon côté lool lool
J'ai un pote qui fait ta taille, voir moins, et qui chevauche un 525 sans problème... avec certaines facilités même. A l'occasion, je lui demanderai si il a des techniques particulières.

ChOu " :binouse: "
Image
Répondre