tuono ou sdr?
Modérateur : Modérateurs
Re: tuono ou sdr?
La fourche à un comportement étrange, mais pas tant que cela vu sa conception.
On sent bien que la partie détente et séparée de la compression.
Normalement, lorsqu'une fourche plonge, elle est comme retenue, simultanément par la détente. Là, ce n'est pas le cas. Je pense que le changement d'angle violent, rapide fait appel à cette partie physique du fonctionnement de la fourche et c'est là que ça pêche. J'ai se sentiment à pousser sur la fourche à l'arrêt, que je n'ai pas sur une fourche conventionnelle, compression détente dans la même cartouche. C'est ma réflexion sur le sujet, je ne suis pas un pro du sujet. Je cherche à comprendre pour y remédier.
Aparté sur les pneus, je les trouve excellent mdrr. C'est la monte d'origine, mr7 quelque chose. La encore, faut relativiser, j'ai commencé la moto avec des pneus qui étaient des vraies savonnettes lol
Bref, pour moi, cela n'a rien à avoir avec les pneus
On sent bien que la partie détente et séparée de la compression.
Normalement, lorsqu'une fourche plonge, elle est comme retenue, simultanément par la détente. Là, ce n'est pas le cas. Je pense que le changement d'angle violent, rapide fait appel à cette partie physique du fonctionnement de la fourche et c'est là que ça pêche. J'ai se sentiment à pousser sur la fourche à l'arrêt, que je n'ai pas sur une fourche conventionnelle, compression détente dans la même cartouche. C'est ma réflexion sur le sujet, je ne suis pas un pro du sujet. Je cherche à comprendre pour y remédier.
Aparté sur les pneus, je les trouve excellent mdrr. C'est la monte d'origine, mr7 quelque chose. La encore, faut relativiser, j'ai commencé la moto avec des pneus qui étaient des vraies savonnettes lol
Bref, pour moi, cela n'a rien à avoir avec les pneus
Kit andreani, c'est un jeu de cartouches complet ! C'est pas donné ça.Bubus a écrit : 03 janv. 2018, 22:18 Ce n'est pas un probleme de pneu, c'est un probleme de suspension, et de fourche en particulier.
Les pneus ne sont pas développés pour compenser un défaut.
Des amis motards très bon pilotes ont réglé le problème en montant un kit Andreani, il doit exister d'autres choses, donc ce n'est pas si grâve.
Mais quand même, une fourche non réglable en précontrainte sur une telle moto, c'est étonnant.
Cela dit, je sors, vu ma meule actuelle.
Qui a une très bonne fourche....![]()
Je me demandais si je changais que les clapets par des cônes valves suffirait !
Bref, et ils faisaient aussi de la route. Il est là mon dilemme, piste, c'est pas tenable au quotidien lol
D'ailleurs, presque tous les preparateurs ont des kits spécifiques à cette fourche
Tu peux me trouver le modèle de kit, car il y en a plusieurs. J'ai vu des tests, prix et c'est vraiment flatteur
- Bubus
- pilote de bac à sable
- Ma bécane : Triumph 765 RS
Je devrais pouvoir te transmettre la Ref. du kit dans la journée.
Sinon, il a été acheté chez EMC à Lyon.
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
- Scrat
- chasseur de taupes
- Ma bécane : Rrrr
Détente sur un tube et compression séparé c'est très bien pour la finesse des réglages , si l'intérieur et de qualité , les kit cartouche à moulte $$$$ sont fait comme ça et marche très bien , pour la fourche sur les premier 1290 je la trouve pas top , je suis pas un pilote mais j'aimais pas trop , drôle de réaction , du genre guidonnage sur l'angle c'est moyen .
En kit suspat, mupo font de bonnes choses pour la SDR, Un préparateur français dans le sud, 4.42 à l'air de s'être fait une bonne reput pour la katoche aussi.
Sinon j ai pas de claquement, ni rien dans la fourche mais je trouve un peu moins bien suspendue que mon ex 990, ça fait le job, mais il y a vraiment rien de trop par rapport aux perfs nettement upgradé.
J'ai fais 45000 km avec le 990 sur tout types de route et 10000 km avec la 1290 sur les mêmes terrains de jeux, donc niveaux expériences je peux en parler aussi.
Sinon j ai pas de claquement, ni rien dans la fourche mais je trouve un peu moins bien suspendue que mon ex 990, ça fait le job, mais il y a vraiment rien de trop par rapport aux perfs nettement upgradé.
J'ai fais 45000 km avec le 990 sur tout types de route et 10000 km avec la 1290 sur les mêmes terrains de jeux, donc niveaux expériences je peux en parler aussi.

- homestell666
- I believe I can fly
- Ma bécane : 1290RR 2023
Ouai mais t'as pas rouler avec de la fourche a 20 000 dollars alors ton avis compte pas 

- Greensleeves
- chasseur de taupes
- Ma bécane : 1290 SDR K21/SMC K23
Et sans abuser, s'ils l'ont monté eux même et qu'elle huile (viscosité) et quantité et s'ils ont pris le ressort en fonction de leur poids (c'est 100€ de +) .Bubus a écrit : 04 janv. 2018, 08:48 Je devrais pouvoir te transmettre la Ref. du kit dans la journée.
Oui, la totale lol merci d'avance. J'ai lu et cela semble répondre et le prix est plus que correct. Sur eBay, il y en a pléthore à vendre à 520€
Aah J'ai déjà eu du full ohlins
Je vous dis pas sur quoi, parce que vous allez rire sinon et c'est pas le sujet

Je vous dis pas sur quoi, parce que vous allez rire sinon et c'est pas le sujet

Oui, pas étonnant de lire vos retours sur cette fourche, elle est ce qu'elle est, nulle pour un tel véhicule. J'ai compris au premier "S", gaz en grand à 180 environ au lieu de 220 habituellement, sur des courbes que je connais par cœur.
Elle m'a fait un plan bien pourri, plus d'adhérence et grand flou dans la direction. Plus de trajectoire, heureusement qu'il n'y avait personne, car pour la remettre sur le droit chemin, j'ai dû le faire avec le corps car elle ne répondait plus en terme de trajectoire et he voulais éviter un guidonnage (peut être). Il y a d'ailleurs sur YouTube un pôve gars qui s'éclate tout seul, en ligne droite après une courbe sur un beau guidonnage.
Elle m'a fait un plan bien pourri, plus d'adhérence et grand flou dans la direction. Plus de trajectoire, heureusement qu'il n'y avait personne, car pour la remettre sur le droit chemin, j'ai dû le faire avec le corps car elle ne répondait plus en terme de trajectoire et he voulais éviter un guidonnage (peut être). Il y a d'ailleurs sur YouTube un pôve gars qui s'éclate tout seul, en ligne droite après une courbe sur un beau guidonnage.
Y a plus simple et bien moins onéreux, faire modifier son amortisseur d'origine avec des pièces ohlins. Je l'ai fait quelques fois et franchement, c'est génial et la durée de vie est très bonne. Exemple, sur ma gex, elle a été modifiée à 5.000 environ, revendu à 50.000 environ et elle a faiblit que d'un cran de compression, détente et le ressort, nada. Du bon matos. J'ai eu aussi du 100% ohlins, y a pas photo, c'est du vrai matériel. A côté de la WP, c'est une pompe à vélo, made in China, que n'en déplaise à certainsFxBZH a écrit : 04 janv. 2018, 19:57 Aah J'ai déjà eu du full ohlins![]()
![]()
Je vous dis pas sur quoi, parce que vous allez rire sinon et c'est pas le sujet![]()
![]()
![]()
![]()
- Greensleeves
- chasseur de taupes
- Ma bécane : 1290 SDR K21/SMC K23
Le combo WP qui equipait ma husaberg d'origine était au top
C'est fou j'ai quand même du mal à croire que les kit andreani, hyperpro etc. relativement accessible financièrement soit mieux que du WP
C'est plus ce que c'était ou bien

C'est fou j'ai quand même du mal à croire que les kit andreani, hyperpro etc. relativement accessible financièrement soit mieux que du WP

C'est plus ce que c'était ou bien

Oui, idem. J'ai une tout autre image de WP, presque équivalente à ohlins. Cela fut apparemment un temps lointain de ce que je constate avec cette fourche ! Le premier surpris, mais je rentre tout juste et c'est vraiment un drôle de comportement. Il y a une Gex à côté de ma moto et j'ai pompé sa fourche, puis, la mienne et y a pas photo, y a un truc étrange !Greensleeves a écrit : 04 janv. 2018, 20:35 Le combo WP qui equipait ma husaberg d'origine était au top![]()
C'est fou j'ai quand même du mal à croire que les kit andreani, hyperpro etc. relativement accessible financièrement soit mieux que du WP![]()
C'est plus ce que c'était ou bien![]()
Oui, andreani etc sont pour moi du bas de gamme, enfin, c'est ce que je pensais. Sur le site EMC sité plus haut, c'est un preparateur et qui fabrique ses amortisseur qui le vend en ensemble de suspension ! J'en déduis que cela ne peut pas être mauvais car ça deservirait sa propre production d'amortisseur. Il y a aussi quelques tests. Oui, je reste septique, donc, je vais continuer à m'informer.
Sinon, il y a des préparations spécifiques à cette fourche pour remplacer les valves par des cônes valve, mais tant que je ne connais pas l'origine de ce foutu claquement, je ne vais pas investir et me retrouver avec le même problème
- Brut's
- pilote de lignes droites
- Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Je pense avoir la réponse au sujet sur lequel nous sommes pour rone92, fallait prendre un Tuono!
Je dis pas que tu n'as pas un soucis avec ta fourche, mais je pense que tu n'as pas la bonne utilisation pour un 1290sdr. Ça reste un roadster malgré son gros moteur...
Un des membres du forum a fait le calcul pour pouvoir rouler fort sur piste avec un 1290sdr en remplacement de son 990sdr, bah il a préféré prendre un R1 et il en est très content
Sans avoir fais de recherche pour argumenter, le 1290sdr sera mieux dans le sinueux en dessous de 200 et le Tuono sera meilleur au-delà de 200...

Je dis pas que tu n'as pas un soucis avec ta fourche, mais je pense que tu n'as pas la bonne utilisation pour un 1290sdr. Ça reste un roadster malgré son gros moteur...
Un des membres du forum a fait le calcul pour pouvoir rouler fort sur piste avec un 1290sdr en remplacement de son 990sdr, bah il a préféré prendre un R1 et il en est très content

Sans avoir fais de recherche pour argumenter, le 1290sdr sera mieux dans le sinueux en dessous de 200 et le Tuono sera meilleur au-delà de 200...
- Igeul Hoffzerod
- Ma bécane : 1290SAS + 848
Herve il a fait quoi sur son 1290 ?
Car pour ses promenades bucoliques il essaie d'avoir une moto saine.....
Car pour ses promenades bucoliques il essaie d'avoir une moto saine.....

- Bubus
- pilote de bac à sable
Il a bossé sur sa fourche.
Comme Roster qui a monté un kit Andreani et un amorto EMC.
C'est pas pour ça qu'ils avancent plus vite...
Bruts a raison 1290 et Tuono, ce n'est pas pour le même usage, un vrai roadster et une hyper sportive déguisée.
Comme Roster qui a monté un kit Andreani et un amorto EMC.
C'est pas pour ça qu'ils avancent plus vite...

Bruts a raison 1290 et Tuono, ce n'est pas pour le même usage, un vrai roadster et une hyper sportive déguisée.
- Bubus
- pilote de bac à sable
Roster l'a monté lui-même, Apparemmment pas si simple...rone92 a écrit : 04 janv. 2018, 19:55Et sans abuser, s'ils l'ont monté eux même et qu'elle huile (viscosité) et quantité et s'ils ont pris le ressort en fonction de leur poids (c'est 100€ de +) .Bubus a écrit : 04 janv. 2018, 08:48 Je devrais pouvoir te transmettre la Ref. du kit dans la journée.
Oui, la totale lol merci d'avance. J'ai lu et cela semble répondre et le prix est plus que correct. Sur eBay, il y en a pléthore à vendre à 520€
Dès que je l'aurai attrapé, je te donne les renseignements.
Je ne me suis pas trompé, c'est un choix. 31 ans de sportive, je change, tout comme j'ai fait du cross et trial. Ce roadster roule à plus 200,on s'attend qu'il puisse s'y tenir. Pour le circuit, c'est certain que c'est pas la bonne machine et je ne compte plus y aller, même si je vais sûrement y aller lol.
j'ai constaté ce qui a été constaté par les différents essayeurs.
Lorsque je l'ai essayé, j'ai tout de suite compris qu'il y aurait des réglages partie cycle, voir des modifications importantes. J'avais pas encore pris possession de la machine que j'étais déjà en possession un nouveau ressort pour l'amortisseur arrière. Pour la fourche, sans réglage de compression, j'ai trouvé les bouchons WP, j'ai aussi prévu de remplacer les valves, par des cônes valves. Ce sue j'avais pas prévu, c'est que la conception même de la fourche soit aussi nulle.
Pour le prix de la machine, on s'attend à trouver une fourche, ce qui n'est pas le cas. C'est tout.
je ne peux me convaincre que sous prétexte que c'est un roadster que je dois obligatoirement avoir une fourche, tenue route aléatoire lorsque je prends une courbes rapide, changement d'angle rapide etc..
A l'essai, je me suis tout de suite dit qu'il y a avait du bon potentiel pour ce faire plaisir. C'est comme un super motard à qui on a coupé ses pattes (suspensions). Le cadre, bras oscillant, tout est OK, sauf la chasse, trop grande, mais roadster oblige, Qu'importe.
Elle peut et va tenir le pavé, car c'est con d'avoir un si gros moulin s'il n'est pas possible de l'exploiter
j'ai constaté ce qui a été constaté par les différents essayeurs.
Lorsque je l'ai essayé, j'ai tout de suite compris qu'il y aurait des réglages partie cycle, voir des modifications importantes. J'avais pas encore pris possession de la machine que j'étais déjà en possession un nouveau ressort pour l'amortisseur arrière. Pour la fourche, sans réglage de compression, j'ai trouvé les bouchons WP, j'ai aussi prévu de remplacer les valves, par des cônes valves. Ce sue j'avais pas prévu, c'est que la conception même de la fourche soit aussi nulle.
Pour le prix de la machine, on s'attend à trouver une fourche, ce qui n'est pas le cas. C'est tout.
je ne peux me convaincre que sous prétexte que c'est un roadster que je dois obligatoirement avoir une fourche, tenue route aléatoire lorsque je prends une courbes rapide, changement d'angle rapide etc..
A l'essai, je me suis tout de suite dit qu'il y a avait du bon potentiel pour ce faire plaisir. C'est comme un super motard à qui on a coupé ses pattes (suspensions). Le cadre, bras oscillant, tout est OK, sauf la chasse, trop grande, mais roadster oblige, Qu'importe.
Elle peut et va tenir le pavé, car c'est con d'avoir un si gros moulin s'il n'est pas possible de l'exploiter
Dernière modification par rone92 le 05 janv. 2018, 12:24, modifié 2 fois.
Merci, je prends tous renseignements, même si je vais peut-être tapper plus haut en gammeBubus a écrit : 05 janv. 2018, 09:50Roster l'a monté lui-même, Apparemmment pas si simple...rone92 a écrit : 04 janv. 2018, 19:55Et sans abuser, s'ils l'ont monté eux même et qu'elle huile (viscosité) et quantité et s'ils ont pris le ressort en fonction de leur poids (c'est 100€ de +) .Bubus a écrit : 04 janv. 2018, 08:48 Je devrais pouvoir te transmettre la Ref. du kit dans la journée.
Dès que je l'aurai attrapé, je te donne les renseignements.
- Igeul Hoffzerod
- Ma bécane : 1290SAS + 848
Bref, le talon d achille de ce 1290 c est sa fourche avant.
( meme si elle doit convenir a 75% des proprietaires.... elle est perfectible ).
Et comme on peut le voir, sur ce genre de question, KTM est pas irreprochable au niveau de la communication.
Ils feraient mieux de faire un 1290 R, avec des suspensions top moumoute, des coloris, queqlues belles pieces du catalogue, la vendre 3 bras ( vu que le 1290 coute deja 2 bras ), et dire aux raleurs qui trouve que le 1290 a quelques defauts... tu n as qu a prendre la R, si tu veux le meilleur matos.
Je trouve que Triumph, gere tres bien ce probleme de prix et de matos.
Yamaha met du temps, mais y arrive aussi, MT010SP en 2017, MT09SP en 2018....
Mais bon, shenix, il faut avouer que la tu as des motards d'experience, qui roulent fort, en plus dans des endroits sympa. Dans les landes ou dans la beauce, vu le nombre de virages... c est pas la fouche du 1290 qui va poser probleme ! Il faut quand meme relativiser.
( meme si elle doit convenir a 75% des proprietaires.... elle est perfectible ).
Et comme on peut le voir, sur ce genre de question, KTM est pas irreprochable au niveau de la communication.
Ils feraient mieux de faire un 1290 R, avec des suspensions top moumoute, des coloris, queqlues belles pieces du catalogue, la vendre 3 bras ( vu que le 1290 coute deja 2 bras ), et dire aux raleurs qui trouve que le 1290 a quelques defauts... tu n as qu a prendre la R, si tu veux le meilleur matos.
Je trouve que Triumph, gere tres bien ce probleme de prix et de matos.
Yamaha met du temps, mais y arrive aussi, MT010SP en 2017, MT09SP en 2018....
Mais bon, shenix, il faut avouer que la tu as des motards d'experience, qui roulent fort, en plus dans des endroits sympa. Dans les landes ou dans la beauce, vu le nombre de virages... c est pas la fouche du 1290 qui va poser probleme ! Il faut quand meme relativiser.