Avec ClaireT, on l'a essayé aujourd'hui. Dégoût total. Sans déconner, j'y suis allé avec un acheteur pour la 1290 SDR dans le sac et la ferme intention de l'aimer et de repartir avec. C'était grotesque !
The good:
- Le châssis est bon, même très bon. La moto est facile à placer et à changer d'angle. Le système Ohlins EC 3.0, c'est vraiment au point. (Après t'as le même setup sur la Triumph Speed Triple 1200 RS pour 10k euros de moins...)
- la position est bonne, un peu plus reculée que sur la KTM 1290 SDR par exemple.
- c'est joli ...
The bad:
- ... mais les ailerons sont vraiment dégueulasses. Et y a rien chez Ducati ou ailleurs pour les virer proprement.
- les points de contact étaient nuls : leviers embrayage et frein au plus près, toujours trop loin. Le point d'embrayage est tout au début de la course, tout le reste de la course ne sert à rien et de fait, il est dur à attraper, parce que trop loin. Frein arrière impossible à choper (y a peut-être moyen de mieux régler), assise hyper dure, pas confortable du tout.
- le moteur est chiant et sans le moindre charisme !!! OK, y a du couple et de la puissance et quand tu regardes le compteur ça avance. Mais y a aucune âme, rien. On dirait un moteur de bagnole électrique tellement c'est linéaire. Le 3 pattes de Triumph à plus de caractère et pourtant je trouvais déjà qu'il en manquait. Mais là, c'est le niveau d'après en termes d'ennui.
- les freins Hypure. Qu'est-ce qu'ils ont tous à se pignoler là-dessus ? C'est bien, mais trouver une réelle différence avec les Stylema, sur route, qu'elle blague. Montez plutôt un meilleur maître-cylindre et là vous verrez la différence.
The ugly:
- le son !!! Le V4 fait un bruit que je trouve tout simplement merdique. Rien à voir avec un V2 KTM ou les anciens V2 Ducati. Rien à voir avec un 4 cylindres MV. Et un 3 pattes Triumph est une symphonie à côté.
- l'échappement, c'est le pompon. La sonorité la plus dégueulasse que j'ai jamais entendue sur une moto. Là on peut vraiment dire que c'est immonde. Changement d'échappement obligatoire.
- ça chauffe à mort. Il faisait pourtant entre 15 et 20 degrés, mais elle te rôtit le fondement et les roubignoles. En dessous de 60 kph, c'est insupportable.
- l'escroquerie des pièces Ducati ! Les jantes carbone BST sont 100% plus chères via Ducati qu'en direct par exemple.
A quasi 30,000 euros, mais en fait 34,000 (parce que ne pas mettre l'Akra, c'est une insulte à l'Italie) c'est du délire.
Bref, on n'a pas du tout aimé et on n'est pas prês d'en acheter une !
