Problème régulateur ? Alternateur ?
Modérateur : Modérateurs
Problème régulateur ? Alternateur ?
Bonjour à tous,
Je viens demander de l'aide car je suis plus trop sûr de mes tests...
Je vous explique. Je possède un 990 SMT de 2012 qui compte 40.000kms. Il y a 2 semaines j'ai installé une batterie au lithium. Jusque là rien de trop spécial. J'ai fais ma première sortie (environ 140kms) avec la batterie et tout est ok.
Une semaine après je repars pour faire une sortie et là en roulant mon compteur n'a fait que s'éteindre et redémarrer avec le voyant ABS qui restait rouge. Une fois arrivé à destination j'ai check tous les fusibles, RAS.
Et au moment de repartir, plus rien ! La moto ne démarrait plus comme si je n'avais plus de batterie... J'ai réussi à la démarrer et rentrer chez moi mais aujourd'hui (donc une semaine encore après) idem plus rien alors que les voyants de ma batterie sont full.
J'ai check avec un multimètre et la batterie contact coupé est à 13,7V, contact allumé 12,7V mais une fois le bouton du démarreur enclenché, la moto fait comme s'il n'y avait plus de batterie et je me suis rendu compte que la batterie tombait à 8V voir 6V et remonte après à 12,7V.
J'ai cru à un défaut de la batterie sauf qu'en la sortant de la moto elle était toute gonflée !
Je me suis penché sur un problème peut être de régulateur ?!
Je l'ai démonté et en essayant de suivre quelques tuto et j'ai l'impression qu'il est HS total mais, et c'est justement pour ça que je fais mon post, je suis pas sûr de ce que j'ai fais...
Je vous mets ci-dessous une photo de mon régulateur et voilà ce que j'ai fais :
- Multimètre en mode diode bien évidemment
- Fil rouge du multimètre sur fil vert du régulateur et fil noir sur chaque fils jaune = pas de valeurs au multimètre (reste en OL)
- Fil rouge du multimètre sur fil rouge/blanc du régulateur et fil noir du multimètre sur chaque fils jaune = idem pas de valeurs...
J'ai vu un post sur le forum un peu dans un cas similaire sur un problème de régulateur et c'est comme ça que j'ai fais mes tests.
Une idée peut être ? Est il clairement HS ou j'ai peut être mal fait ?
Bien entendu j'ai testé les fils du multimètre entre eux en mode diode et ça bip. Au cas où vous demandez
Merci d'avance pour votre aide et réponses
Je viens demander de l'aide car je suis plus trop sûr de mes tests...
Je vous explique. Je possède un 990 SMT de 2012 qui compte 40.000kms. Il y a 2 semaines j'ai installé une batterie au lithium. Jusque là rien de trop spécial. J'ai fais ma première sortie (environ 140kms) avec la batterie et tout est ok.
Une semaine après je repars pour faire une sortie et là en roulant mon compteur n'a fait que s'éteindre et redémarrer avec le voyant ABS qui restait rouge. Une fois arrivé à destination j'ai check tous les fusibles, RAS.
Et au moment de repartir, plus rien ! La moto ne démarrait plus comme si je n'avais plus de batterie... J'ai réussi à la démarrer et rentrer chez moi mais aujourd'hui (donc une semaine encore après) idem plus rien alors que les voyants de ma batterie sont full.
J'ai check avec un multimètre et la batterie contact coupé est à 13,7V, contact allumé 12,7V mais une fois le bouton du démarreur enclenché, la moto fait comme s'il n'y avait plus de batterie et je me suis rendu compte que la batterie tombait à 8V voir 6V et remonte après à 12,7V.
J'ai cru à un défaut de la batterie sauf qu'en la sortant de la moto elle était toute gonflée !
Je me suis penché sur un problème peut être de régulateur ?!
Je l'ai démonté et en essayant de suivre quelques tuto et j'ai l'impression qu'il est HS total mais, et c'est justement pour ça que je fais mon post, je suis pas sûr de ce que j'ai fais...
Je vous mets ci-dessous une photo de mon régulateur et voilà ce que j'ai fais :
- Multimètre en mode diode bien évidemment
- Fil rouge du multimètre sur fil vert du régulateur et fil noir sur chaque fils jaune = pas de valeurs au multimètre (reste en OL)
- Fil rouge du multimètre sur fil rouge/blanc du régulateur et fil noir du multimètre sur chaque fils jaune = idem pas de valeurs...
J'ai vu un post sur le forum un peu dans un cas similaire sur un problème de régulateur et c'est comme ça que j'ai fais mes tests.
Une idée peut être ? Est il clairement HS ou j'ai peut être mal fait ?
Bien entendu j'ai testé les fils du multimètre entre eux en mode diode et ça bip. Au cas où vous demandez
Merci d'avance pour votre aide et réponses
Re: Problème régulateur ? Alternateur ?
Petite mise à jour de mon soucis, j'ai suivi ce tuto trouvé sur un autre post du forum : https://motoconseils.com/tester-redress ... ultimetre/
Pour le premier test, pas de problèmes de masse sur la moto.
Pour le second test, pas de problèmes d'éventuelles montées de tension lorsque je monte à 4500trs/m. Cela reste à environ 14,80V.
Pour le troisième test, et c'est là que je bloque... J'ai rebranché mon régulateur sauf la partie des fils jaune, puis j'ai démarré la moto et ai testé chaque fils entre eux du régulateur en mettant sur 200v alternatif mon multimètre et là aucun voltage ! Sur aucun des fils.
Côté moto, j'ai bien du voltage qui sort de la borne qui alimente le régulateur et sur la borne des fils jaune côté moto aussi.
Et pour la 2ème partie du troisième test, idem je n'ai aucune valeur en mode diode sur aucun des fils jaune côté régulateur...
Ce que je comprends pas c'est que si le régulateur est mort, pourquoi lors de la mise des gaz le voltage sur la batterie est bon et ne monte pas à plus de 15V ??!!
J'espère que parmi vous quelqu'un va pouvoir m'aider...
Bonne journée à tous
Pour le premier test, pas de problèmes de masse sur la moto.
Pour le second test, pas de problèmes d'éventuelles montées de tension lorsque je monte à 4500trs/m. Cela reste à environ 14,80V.
Pour le troisième test, et c'est là que je bloque... J'ai rebranché mon régulateur sauf la partie des fils jaune, puis j'ai démarré la moto et ai testé chaque fils entre eux du régulateur en mettant sur 200v alternatif mon multimètre et là aucun voltage ! Sur aucun des fils.
Côté moto, j'ai bien du voltage qui sort de la borne qui alimente le régulateur et sur la borne des fils jaune côté moto aussi.
Et pour la 2ème partie du troisième test, idem je n'ai aucune valeur en mode diode sur aucun des fils jaune côté régulateur...
Ce que je comprends pas c'est que si le régulateur est mort, pourquoi lors de la mise des gaz le voltage sur la batterie est bon et ne monte pas à plus de 15V ??!!
J'espère que parmi vous quelqu'un va pouvoir m'aider...
Bonne journée à tous
Re: Problème régulateur ? Alternateur ?
Salut Eazy et merci de ta réponse.
Le 2ème test je l'ai fais avec mon ancienne batterie chargée via un chargeur de batterie mais pas une batterie neuve.
Effectivement je n'ai pas regardé où il fallait . J'ai regardé la "notice" par rapport au régulateur mais pas pensé à regarder le manuel d'atelier...
Je vais essayer de comprendre ce qu'ils disent de faire car je suis pas un pro niveau entretien et élec etc et je te donnerai mon retour.
Merci encore en tout cas
Le 2ème test je l'ai fais avec mon ancienne batterie chargée via un chargeur de batterie mais pas une batterie neuve.
Effectivement je n'ai pas regardé où il fallait . J'ai regardé la "notice" par rapport au régulateur mais pas pensé à regarder le manuel d'atelier...
Je vais essayer de comprendre ce qu'ils disent de faire car je suis pas un pro niveau entretien et élec etc et je te donnerai mon retour.
Merci encore en tout cas
- Eazy
- moule anémique
- Messages : 11
- Inscription : 20 sept. 2023, 15:32
- Ma bécane : 990SM_08 + FZ1 Fazer
Re: Problème régulateur ? Alternateur ?
Tu as réussi à diagnostiquer ?
Re: Problème régulateur ? Alternateur ?
Non pas encore pu m'en occuper car je suis en déplacement actuellement. Dès que je rentre je m'en occupe parce que ça me trotte dans la tête ce soucis c'est chiant.
Par contre, je reviens un peu sur ce que j'ai dis sur le fait d'avoir essayé les 3 fils jaune du régulateur (régulateur démonté). Mon multimètre ne fonctionne pas en mode diode... J'ai testé avec un autre et quand je test chaque fil à la masse du régulateur (fil vert sur la photo) j'ai bien des valeurs identiques (environ 370). Donc il me reste à faire le test qu'il y a dans la doc technique en testant les fils jaune côté moto et voir si j'ai les 1ohm max.
Je te dirai tout ça
Re: Problème régulateur ? Alternateur ?
Bon je reviens un peu tard car pas pu m'en occuper avant suite à quelques soucis de santé et de déplacements, bref...
J'ai amené ma moto chez un garagiste pour qu'il contrôle le régulateur etc et apparemment la moto n'a aucun problème.
J'ai fais changer ma batterie lithium du coup sous garantie, je l'ai remonté et... Au bout d'une centaine de kms, rebelotte... Mon compteur s'éteint et s'allume avec 2 codes erreurs (Soft 3.3 et Dat 10.4). Une fois rentré, j'ai sortie la batterie et idem que l'autre elle a gonflé dessous .
Je comprends plus rien... Si le régulateur n'a rien est ce qu'au final les batteries lithium ne seraient pas compatibles avec ma moto ?!
Honnêtement je sais plus quoi faire...
- Valhnad
- I believe I can fly
- Messages : 14590
- Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
- Ma bécane : M1000RR 2022
- Localisation : Marne (51)
Re: Problème régulateur ? Alternateur ?
Essaie une batterie plomb. Sur ma R6 la batterie lithium me donnait des symptômes d’une batterie morte. Dès que j’ai remis une plomb. Ras. Heureusement qu’un 600 ça se démarre à la poussette.
Re: Problème régulateur ? Alternateur ?
Oui je pense clairement repasser à une batterie classique au plomb...
Ca reste quand même un problème bizarre mais bon tant pis.
J'avoue par contre qu'un 990 à démarrer à la poussette euuuh compliqué
Re: Problème régulateur ? Alternateur ?
Bonjour à tous !
Je relance un peu mon post car m'étant fait opérer du poignet, je n'ai pas pu prendre la moto pour les essais depuis.
Comme dis dans ma réponse précédente, j'ai suivi le conseil de revenir sur une batterie au plomb neuve mais le problème persiste... Je ne sais plus quoi faire et ne comprends pas d'où ça peut venir...
En gros, aléatoirement en roulant, peu importe la vitesse, le rapport etc, je n'ai plus la vitesse qui s'affiche (ça reste à 0), le voyant ABS reste allumé et du coup le compteur des kms ne monte plus. Par contre le compte-tours fonctionne toujours (aiguille donc c'est peut être pour ça), et la moto peut toujours rouler. Les clignotants fonctionnent et je peux couper le contact et redémarrer sans problèmes.
Je précise aussi que aléatoirement en roulant, tout refonctionne puis ça redéconne. ça va et ça vient...
J'ai sorti la batterie en arrivant et elle était bouillante !! . Je trouve ça pas normal.
J'ai fais tester le régulateur, l'alternateur et c'est ok apparemment. Mais du coup vu que la batterie était bouillante, je me demande si le régulateur est pas hs ou défectueux ?!
Avez vous une idée ??
Merci d'avance pour vos réponses
Je relance un peu mon post car m'étant fait opérer du poignet, je n'ai pas pu prendre la moto pour les essais depuis.
Comme dis dans ma réponse précédente, j'ai suivi le conseil de revenir sur une batterie au plomb neuve mais le problème persiste... Je ne sais plus quoi faire et ne comprends pas d'où ça peut venir...
En gros, aléatoirement en roulant, peu importe la vitesse, le rapport etc, je n'ai plus la vitesse qui s'affiche (ça reste à 0), le voyant ABS reste allumé et du coup le compteur des kms ne monte plus. Par contre le compte-tours fonctionne toujours (aiguille donc c'est peut être pour ça), et la moto peut toujours rouler. Les clignotants fonctionnent et je peux couper le contact et redémarrer sans problèmes.
Je précise aussi que aléatoirement en roulant, tout refonctionne puis ça redéconne. ça va et ça vient...
J'ai sorti la batterie en arrivant et elle était bouillante !! . Je trouve ça pas normal.
J'ai fais tester le régulateur, l'alternateur et c'est ok apparemment. Mais du coup vu que la batterie était bouillante, je me demande si le régulateur est pas hs ou défectueux ?!
Avez vous une idée ??
Merci d'avance pour vos réponses