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PREPARATION SUSPENSION V1
Publié : 03 nov. 2020, 13:17
par katoche07
Salut à tous
Comme indiqué dans le titre, je souhaite changer/modifier la partie suspension de mon 1290 SDR V1.
Je suis un peu perdu et hésitant avec toutes les possibilités et prix divers...
J'hésite pour du wp apex pro d'occasion mais visiblement orienté exclusivement piste et cher, une prépa chez A2P qui sont sympa et apparemment très bon, un kit cartouche andreani couplé avec un amortisseur emc sportshok 2,... toute ces solutions varient entre 800 et 1500€.
Ou alors une simple "préparation" plus rigide avec uniquement changement des ressorts et huile, type hyperpro, royal suspension et autres... là on tourne entre 300 et 500 €.
Pour info, mon utilisation est essentiellement orienté route avec quelques sessions pistes occasionnelles, avec la volonté de trouver une meilleure stabilité en mode "arsouille".
Bon je suis conscient que je ne retrouverai jamais la partie cycle de mon RC8R, mais j'aimerais bien trouver enfin une partie cycle adaptée à ce moteur fabuleux.
Si certains ont des retours d'expérience, conseils, critiques, je prends
Merci par avance

Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Publié : 03 nov. 2020, 14:41
par cyatho
Mes suspensions sont d'origine et je trouve qu'elles vont bien, largement de quoi se faire plaisir sur les routes. Peut-être que le problème est au niveau des réglages ou des pneus ?
cordialement
Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Publié : 03 nov. 2020, 15:14
par katoche07
Merci cyatho, c'est gentil de contribuer
Non le problème vient bien d'une partie suspension inadaptée...
Effectivement ça fait le taf, mais ça ne me convient pas.
Je connais pas mal cette bécane, c'est ma seconde

et comme j'ai trouvé le trésor qu'avait enterré elki en Ardèche, j'ai décidé de me faire plaisir

Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Publié : 03 nov. 2020, 15:57
par elki
katoche07 a écrit : 03 nov. 2020, 15:14
Merci cyatho, c'est gentil de contribuer
Non le problème vient bien d'une partie suspension inadaptée...
Effectivement ça fait le taf, mais ça ne me convient pas.
Je connais pas mal cette bécane, c'est ma seconde

et comme j'ai trouvé le trésor qu'avait enterré elki en Ardèche, j'ai décidé de me faire plaisir
'foiré !
Bah je vais rester en V1 alors...

Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Publié : 03 nov. 2020, 16:03
par Brut's
Yop katoche07!
Tu pèse combien ?
Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Publié : 03 nov. 2020, 17:20
par katoche07
Pas très lourd
106 kgs

Mais je suis grand c'est pour ça

Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Publié : 03 nov. 2020, 17:46
par elki
Il a les os lourds

Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Publié : 03 nov. 2020, 17:56
par Brut's
Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Publié : 03 nov. 2020, 17:59
par Brut's
Je pense qu'à la base déjà, niveau ressort t'es dans les choux

Tu devrais mesurer tes courses mortes pour commencer...
Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Publié : 03 nov. 2020, 18:13
par katoche07
Je pense qu'à la base déjà, niveau ressort t'es dans les choux

Tu devrais mesurer tes courses mortes pour commencer...
ça y est ça commence à parler chinois
Effectivement j'ai bien conscience que les ressorts que ce soit fourche ou amortisseur ne sont pas faits pour moi
Plus sérieusement les courses mortes c'est quoi exactement? Le jeu qu'il y a lorsque je suis sur la bécane ou le jeu à vide ?
Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Publié : 03 nov. 2020, 18:27
par Brut's
Faut mesurer la hauteur des suspensions.
Première mesure, complètement détendu, roue levée.
Deuxième mesure, roues posées au sol, tu appuye 2-3 fois sur les suspensions et tu mesures.
Troisième mesure, tu monte sur la moto, tu appuye 2-3 fois sur les suspensions et tu mesures.
Là faut être 2 et ne pas poser les pieds au sol (tu peux t'appuyer sur un poteau par exemple).
Pour mesurer il faut prendre des repères facile et mesurer à chaque fois de la même façon.
Tu peux prendre l'axe de roue ou l'étrier en bas et en haut n'importe quoi de la boucle arrière.
Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Publié : 03 nov. 2020, 18:35
par Brut's
Ces 3 mesures te donnent les courses mortes, c'est à dire l'enfoncement de la moto.
Pour l'arrière :
Tu soustrait la deuxième mesure de la première.
Ta moto s'enfonce sous son poids, tu dois être entre 5mm et 15mm.
Tu soustrait la troisième mesure de la première.
Ta moto s'enfonce avec ton poids, tu dois être entre 45mm et 55mm.
Ça te permet de regler la précontrainte du ressort, si tu ne peux pas atteindre ces mesures en serrant ou dévissant ton ressort, faut le changer

Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Publié : 03 nov. 2020, 18:41
par elki
Ça sent la chute... à l'arrêt

Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Publié : 03 nov. 2020, 18:59
par katoche07
Ça sent la chute... à l'arrêt


tu m'as pris pour Mister H.T?

Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Publié : 04 nov. 2020, 10:56
par Mr Hat
Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Publié : 04 nov. 2020, 10:56
par Mr Hat
Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Publié : 04 nov. 2020, 19:02
par elki
Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Publié : 16 nov. 2020, 19:26
par katoche07
Bon du coup, je vais partir sur une préparation complète chez A2P.
Ils ont bonne réputation, connaissent bien la SDR, Florian est très sympa et le prix reste raisonnable
Ce sera préparation avec modification hydraulique et changement des ressorts fourche+ amortisseur
Maintenant je vais m'attaquer au démontage
Pour la fourche ça ne m'inquiète pas, c'est plutôt simple, après pour l'amortisseur visiblement c'est un peu galère à le sortir en bas ...
je ferai quelques photos du démontage, puis remontage

Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Publié : 16 nov. 2020, 20:18
par elki
Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Publié : 17 nov. 2020, 08:14
par Mighty_Pioupiou
Pourquoi tu ne passes pas sur du Mupo ?
Ils bossent sur le 1290 depuis des années et te font ce que tu veux à la carte.
https://www.antibes-engineering.com/cat ... s-mupo.php