Tu as eu une Yamaha ? Parce que sur la R6 il faut virer le sélecteur (bien collé à la loctite et serré à mort) et ensuite il faut sortir le filtre qui est encastré dans le moteur, les doigts ne passent presque pas et évidemment d'origine il n'y a pas l'écrou soudé
En plus chez KTM ils ont été suffisamment gentil pour mettre du torx partout et en plus si on pète l'outil on a la solution d'y aller au 6 pans.
Blague à part, ton filetage n'est peut être pas mort. par contre si tu dois percer de travers, change de matos, ça pu. Après comme les autres, déjà sortir le boulon pété. Le changer, si ça rentre, nickel, sinon taraudage au tourne à gauche pour récupérer les filets (sur mon moteur ça avait suffit car il me restait assez de filets pour un montage solide et pérenne) sinon bah helicoil, les carters sont surdimensionnés au niveau des trous.
Après je suis comme toi, même pour des trucs simples j'ai toujours des galères
