Page 1 sur 2

COmpte rendu essai 790

Publié : 30 mars 2018, 16:44
par polblanarsou
Bonjour à tous,

je profite de l'arrivée de ce 790 Duke pour faire un peu + surface sur ce fofo =)

je tiens à remercier Holeshot moto à Brive la gaillarde (19) de m'avoir laissé essayer ce Duke 790 malgré les 4 pauvres petits kilomètres à son compteur. :arymerci:

Pour le contexte :
j'ai 26ans, 5 ans de permis moto dans les bras et un historique moto très accés SM :arycool: avec notamment un 660 SMC 2005, un 821 HM et dernièrement un 701 2016.
Je mesure 1m80 et pèse +/- 72kg
climat assez nuageux malgré les belles éclaircies, +/- 10°C et des routes autant sèches qu'humides par endroits.

C'est parti :arypopcorn:


Ignition on!

1ère impression au démarrage, sonorité assez discrète, presque décevante mais la poignée de gaz répond bien au moindre petit accoup. le cintre du guidon est assez dirigé vers le pilote ce qui peut dérouter à la 1ère monte sur ce 790 plutôt bas.
les rétros mériteraient d'être éloignés pour + de visibilité derrière soi. le tableau de bord est bien foutu (cf celui du 1290) mais à vrai dire, on sent bien qu'il n'est pas positionné pour être regardé souvent lool son gros atout en mon sens étant la bonne visibilité de son compte tour et de l'indicateur de rapport engagé.


1ère enclenchée !

la tenue de gaz au débrayage est assez incertaine en mon sens et demande pas mal de tact au début pour ne pas caler sur un coup de piston sans emballer le moteur. la moto se lance sans hésiter, le point de patinage est sûr et précis ca y est je passe la 2! :aryane:
La moto est très vive du train avant à faible allure, je n'en attendais pas moins de cette Katoch :arycool: les pneu maxxis restes neutres en mon sens sur les faibles allures urbaines et le scalpel se fofile partout sans difficulté.
Chose remarquable, le shifter UP & DOWN est hyper docile même dans les régimes moteurs les + faibles! un bon point pour la navigation urbaine.
les reprise en 2nde et 3eme sont nettes et puissantes, de quoi se placer où on veut quand on veut dans une file de voitures :arywink: .
Le contrôel de traction gère très bien les passages du pneu arrière sur les bandes blanche des passages piétons et les remise de gaz en sortie de rond points, encore un bon point pour l'électronique! :arywink: .


Bon, on va rouler ou on s'en....!

Dès ma sortie des avenues citadines, je m'engage sur la 1ère départementale propre. Ca y est! je peux passer la 4 :aryane:
Chose déroutante de cet étagement de la boite, à mi régime, on sent une très nette différence de démultiplication entre la 3 et la 4 :ary0_0: carto moteur? étagement dde boite? je sais pas mais au début ca fait bizarre, on a l'impression d'avoir passé la 5 et on cherche le rapport engagé du compteur ... Merde 1** km/h !!
La 5 et la 6 se passent dans une douceur très agréable et la route continue :arywink: .
Position de conduite très agréable, forcément du vent dans la tronche mais on n'y fait pas attention :arylang: j'enroule les grandes courbes sur les maxxis tout juste chauds. J'y vais doucement, ils ont 12km mais j'en profite! j'accélère le rythme doucement, enroule les courbes un peu + serrées en freinant + tardivement et j'essai de "roder" le pneu de manière à hausser le ton un peu + tard :ary:

AH! une communale :arygne: oui oui une route de 4m de large avec un goudron des plus ... enfin assez ... puis bon ... vous m'avez compris quoi :aryokjesors: Une route de campagne comme (on?) moi j'aime :aryane:
c'est parti, le moteur est chaud, les pneus aussi, les freinages en entrées de courbes ont préchauffé les plaquettes, GAZ! :aryane:


OK c'est bien cool tout ça, mais le châssis il dit quoi?

Là, c'est la vrai bonne surprise! ca sourcille pas, les 3 premiers rapports sont hyper expressifs et catapultent le Duke dès la remise des gazs en sortie d'épingle. Les maxxis ont encore un peu de mal à rester en place mais ca commence à être pas mal :arycool: .
le shifter permet des décollages en sorties de virages pour se satelliser à une vitesse redoutable!
l'électronique accompagne très bien tout ce beau monde et garde la roue avant au sol sous le contrôle de la poignée de gaz hyper précise.
Je précise qu'avant le rodage, les options d'antipatinage, MSR et tout le patacaisse ne sont pas déconnectable :arylang:
Seul le mode track permet de jouer pendant le rodage.

Le fourche encaisse les gros défauts de sol sans broncher. Une compression maîtrisée, elle excelle en mon sens sur les compressions rapides très présentes sur les routes de campagnes peu plates.
La détente est quand à elle un peu trop vive je trouve, peut-être que mes 72kg ne suffisent pas à la faire travailler correctement? bon je vous rassure, rien de méchant, c'est minime mais mérite d'être souligné.
l'amortisseur arrière exprime les même quelités et défauts que la fourche.

L'ensemble est donc très homogène et très efficace, mais perfectible.

EN mon sens, c'est du très bon en condition "rallye routier" mais les pistards n'y trouveront peut-être pas leur compte.


Bon ca roule vite et bien, mais on s'arrête sans transpirer?

Le freinage est pour moi, le véritable point noir de ce scalpel! :arypleure:
Il y a du potentiel mais non exploité. Un gros manque de mordant pour l'avant oblige à régler la poignée en position la + éloignée du guidon pour ne pas se pincer les doigts :arypleure:

une paire de plaquettes racing devrait résoudre le problème à moindre coût si tant est qu'on n'ait plus besoin de tirer la poignée jusqu'aux doigts.

Le frein arrière rempli quand à lui bien son rôle. très progressif, très neutre, il accomptagne sans mal l'avant un peu faiblard et assoit la moto dans un équilibre maîtrisé.


Conclusion :

Points forts :
_ le moteur rageur dans ses plus bas instincts
_ la fourche non réglable mais très bien réglée
_ le shifter doux et efficace
_ le bruit roque et les pétarades à chaud :aryane:

Points faibles :
_ le freinage avant
_ la monte de pneu un peu hésitante à chaud

Merci d'avoir pris le temps de me lire et au plaisir de lire vos commentaires :ary: (c'est mon premier vrai compte rendu moto)
à+

Re: COmpte rendu essai 790

Publié : 30 mars 2018, 20:39
par Igeul Hoffzerod
Merci pour ton essai !

Re: COmpte rendu essai 790

Publié : 30 mars 2018, 21:02
par monsieurchou
Hier, lors de la présentation, un client à fait remarquer au concessionnaire que le levier de frein venait lui pincer les doigts :ary0_0:

ChOu " durites en mousse ? "

Re: COmpte rendu essai 790

Publié : 30 mars 2018, 21:58
par Brut's
:arymerci: pour le CR!

Bon je suis content que tu n'achète pas une Mt09, ça aurait pas été top à côté de ton VX :aryane:

Maintenant que tu l'as bien rodée, j' hésite à monter à Brive pour l' essayer, j' y passe demain mais la météo est vraiment pas top...

Me tarde de tester ce moteur :aryane:

Re: COmpte rendu essai 790

Publié : 30 mars 2018, 23:35
par polblanarsou
Franchement, j'ai pas dépassé les 8000trs.min et déjà le moulin est très très présent sur les 3 premiers rapports.

J'ai vraiment pas eu besoin de la brusquer, j'ai même pas eu à aller chercher la zone rouge pour avoir de bonnes sensations.

Par contre en 4,5 et 6 là oui il faut aller chercher les trs.min et avec 50km au compteur ca me faisait mal au cœur alors je l'ai pas fait ^^

Re: COmpte rendu essai 790

Publié : 31 mars 2018, 01:36
par homestell666
:arymerci: Pour ce CR

Re: COmpte rendu essai 790

Publié : 31 mars 2018, 08:32
par Greensleeves
arygood

Re: COmpte rendu essai 790

Publié : 31 mars 2018, 11:32
par polblanarsou
Chose que j'ai voulu essayer aussi, c'est la fonction "départ canon" :ary: je sais plus comment s'appelle exactement l'option chez KTM mais ca a l'air sympa.

Je me suis arrêté sur le bord d'une route, j'ai activé l'option dans le mode track, enclenché la première.
J'ai mis les gaz en restant débrayé puis quand j'ai embrayé, la moto a commencé à délester franchement la roue avant :ary0_0:
je sais pas vraiment si c'est normal ou pas mais du coup j'ai légèrement coupé les gaz et j'ai re débrayé pour calmer la bête.
j'ai quand meme fini gaz en grand et la roue avant s'est pourtant reposée au sol doucement.

Si quelqu'un a le mode d'emploi, j'aimerais bien avoir ses retours :arymerci:

Re: COmpte rendu essai 790

Publié : 02 avr. 2018, 10:41
par elki
Déjà faut que tu inverses ton histoire d'embrayer et de débrayer lool lool

Re: COmpte rendu essai 790

Publié : 02 avr. 2018, 10:59
par DieZeL
elki a écrit : 02 avr. 2018, 10:41 Déjà faut que tu inverses ton histoire d'embrayer et de débrayer lool lool
Y'a trop de monde qui confond, j'ai arrêté de me battre lool

Re: COmpte rendu essai 790

Publié : 02 avr. 2018, 11:16
par polblanarsou
effectivement, abus de langage, merci de la remarque

Re: COmpte rendu essai 790

Publié : 02 avr. 2018, 11:31
par Brut's
Soyez pas méchant avec lui, il n'a que 5 ans de permis :aryane:

Re: COmpte rendu essai 790

Publié : 02 avr. 2018, 11:46
par polblanarsou
:s_eyeshade:

Re: COmpte rendu essai 790

Publié : 02 avr. 2018, 13:49
par ENZOWILO
En fait, pour le Launch control, il faut l'enclencher, mettre la poignée en coin et tout lacher, la moto gère toute seule....normalement...
le seul truc, c'est qui fô avoir les couilles de le faire...pas'que si bidule marche pas......c'est le soleil assuré...
moi perso, c'est même pas en rêve.. :arywink:

Re: COmpte rendu essai 790

Publié : 02 avr. 2018, 14:24
par Fred46
On a essayé la même :arybinouse: tu as fait un très bon résumé de la machine. Il me tarde de recevoir la mienne pour faire plus ample connaissance.

Re: COmpte rendu essai 790

Publié : 02 avr. 2018, 15:48
par Igeul Hoffzerod
Bon elle est un peu moche, mais elle a l air de plaire apres essai. :ary:

Re: COmpte rendu essai 790

Publié : 02 avr. 2018, 19:30
par FxBZH
Je suis d'accord qu'en photo je la trouve très très moyenne, mais j'ai été surpris, en vrai je la trouve pas si moche :arycool:

Bon c'est con, tu pourras pas mettre ta moto en fond d'écran quoi lool lool

Re: COmpte rendu essai 790

Publié : 02 avr. 2018, 20:13
par polblanarsou
j'ai pensé tout comme vous au début mais allez faire un tour sur le site de KTM en mode configurateur et ajoutez simplement le capot de selle passager et les rétros embouts de guidon; vous remarquerez qui ne manque plus rien (à par peut-être un silencieux akra ou autre à venir) et la ligne est complètement libérée :aryane: :arywink:

Re: COmpte rendu essai 790

Publié : 02 avr. 2018, 20:14
par toshi24
Salut à tous,
Je m'intéresse aussi à cette duke mais en version a2 lool
Sinon, j'ai lu dans un test qu'il n'y avait pas de place sous la selle, un possesseur peu vérifier svp ?
:arymerci:

Re: COmpte rendu essai 790

Publié : 02 avr. 2018, 20:19
par Fred46
toshi24 a écrit : 02 avr. 2018, 20:14 Salut à tous,
Je m'intéresse aussi à cette duke mais en version a2 lool
Sinon, j'ai lu dans un test qu'il n'y avait pas de place sous la selle, un possesseur peu vérifier svp ?
:arymerci:
J'ai vérifié et je confirme, il n'y a pas de place. Le gilet jaune peut être et encore en le pliant en 20. :aryane: