COmpte rendu essai 790
Publié : 30 mars 2018, 16:44
Bonjour à tous,
je profite de l'arrivée de ce 790 Duke pour faire un peu + surface sur ce fofo =)
je tiens à remercier Holeshot moto à Brive la gaillarde (19) de m'avoir laissé essayer ce Duke 790 malgré les 4 pauvres petits kilomètres à son compteur.
Pour le contexte :
j'ai 26ans, 5 ans de permis moto dans les bras et un historique moto très accés SM
avec notamment un 660 SMC 2005, un 821 HM et dernièrement un 701 2016.
Je mesure 1m80 et pèse +/- 72kg
climat assez nuageux malgré les belles éclaircies, +/- 10°C et des routes autant sèches qu'humides par endroits.
C'est parti
Ignition on!
1ère impression au démarrage, sonorité assez discrète, presque décevante mais la poignée de gaz répond bien au moindre petit accoup. le cintre du guidon est assez dirigé vers le pilote ce qui peut dérouter à la 1ère monte sur ce 790 plutôt bas.
les rétros mériteraient d'être éloignés pour + de visibilité derrière soi. le tableau de bord est bien foutu (cf celui du 1290) mais à vrai dire, on sent bien qu'il n'est pas positionné pour être regardé souvent
son gros atout en mon sens étant la bonne visibilité de son compte tour et de l'indicateur de rapport engagé.
1ère enclenchée !
la tenue de gaz au débrayage est assez incertaine en mon sens et demande pas mal de tact au début pour ne pas caler sur un coup de piston sans emballer le moteur. la moto se lance sans hésiter, le point de patinage est sûr et précis ca y est je passe la 2!
La moto est très vive du train avant à faible allure, je n'en attendais pas moins de cette Katoch
les pneu maxxis restes neutres en mon sens sur les faibles allures urbaines et le scalpel se fofile partout sans difficulté.
Chose remarquable, le shifter UP & DOWN est hyper docile même dans les régimes moteurs les + faibles! un bon point pour la navigation urbaine.
les reprise en 2nde et 3eme sont nettes et puissantes, de quoi se placer où on veut quand on veut dans une file de voitures
.
Le contrôel de traction gère très bien les passages du pneu arrière sur les bandes blanche des passages piétons et les remise de gaz en sortie de rond points, encore un bon point pour l'électronique!
.
Bon, on va rouler ou on s'en....!
Dès ma sortie des avenues citadines, je m'engage sur la 1ère départementale propre. Ca y est! je peux passer la 4
Chose déroutante de cet étagement de la boite, à mi régime, on sent une très nette différence de démultiplication entre la 3 et la 4
carto moteur? étagement dde boite? je sais pas mais au début ca fait bizarre, on a l'impression d'avoir passé la 5 et on cherche le rapport engagé du compteur ... Merde 1** km/h !!
La 5 et la 6 se passent dans une douceur très agréable et la route continue
.
Position de conduite très agréable, forcément du vent dans la tronche mais on n'y fait pas attention
j'enroule les grandes courbes sur les maxxis tout juste chauds. J'y vais doucement, ils ont 12km mais j'en profite! j'accélère le rythme doucement, enroule les courbes un peu + serrées en freinant + tardivement et j'essai de "roder" le pneu de manière à hausser le ton un peu + tard
AH! une communale
oui oui une route de 4m de large avec un goudron des plus ... enfin assez ... puis bon ... vous m'avez compris quoi
Une route de campagne comme (on?) moi j'aime
c'est parti, le moteur est chaud, les pneus aussi, les freinages en entrées de courbes ont préchauffé les plaquettes, GAZ!
OK c'est bien cool tout ça, mais le châssis il dit quoi?
Là, c'est la vrai bonne surprise! ca sourcille pas, les 3 premiers rapports sont hyper expressifs et catapultent le Duke dès la remise des gazs en sortie d'épingle. Les maxxis ont encore un peu de mal à rester en place mais ca commence à être pas mal
.
le shifter permet des décollages en sorties de virages pour se satelliser à une vitesse redoutable!
l'électronique accompagne très bien tout ce beau monde et garde la roue avant au sol sous le contrôle de la poignée de gaz hyper précise.
Je précise qu'avant le rodage, les options d'antipatinage, MSR et tout le patacaisse ne sont pas déconnectable
Seul le mode track permet de jouer pendant le rodage.
Le fourche encaisse les gros défauts de sol sans broncher. Une compression maîtrisée, elle excelle en mon sens sur les compressions rapides très présentes sur les routes de campagnes peu plates.
La détente est quand à elle un peu trop vive je trouve, peut-être que mes 72kg ne suffisent pas à la faire travailler correctement? bon je vous rassure, rien de méchant, c'est minime mais mérite d'être souligné.
l'amortisseur arrière exprime les même quelités et défauts que la fourche.
L'ensemble est donc très homogène et très efficace, mais perfectible.
EN mon sens, c'est du très bon en condition "rallye routier" mais les pistards n'y trouveront peut-être pas leur compte.
Bon ca roule vite et bien, mais on s'arrête sans transpirer?
Le freinage est pour moi, le véritable point noir de ce scalpel!
Il y a du potentiel mais non exploité. Un gros manque de mordant pour l'avant oblige à régler la poignée en position la + éloignée du guidon pour ne pas se pincer les doigts
une paire de plaquettes racing devrait résoudre le problème à moindre coût si tant est qu'on n'ait plus besoin de tirer la poignée jusqu'aux doigts.
Le frein arrière rempli quand à lui bien son rôle. très progressif, très neutre, il accomptagne sans mal l'avant un peu faiblard et assoit la moto dans un équilibre maîtrisé.
Conclusion :
Points forts :
_ le moteur rageur dans ses plus bas instincts
_ la fourche non réglable mais très bien réglée
_ le shifter doux et efficace
_ le bruit roque et les pétarades à chaud
Points faibles :
_ le freinage avant
_ la monte de pneu un peu hésitante à chaud
Merci d'avoir pris le temps de me lire et au plaisir de lire vos commentaires
(c'est mon premier vrai compte rendu moto)
à+
je profite de l'arrivée de ce 790 Duke pour faire un peu + surface sur ce fofo =)
je tiens à remercier Holeshot moto à Brive la gaillarde (19) de m'avoir laissé essayer ce Duke 790 malgré les 4 pauvres petits kilomètres à son compteur.

Pour le contexte :
j'ai 26ans, 5 ans de permis moto dans les bras et un historique moto très accés SM

Je mesure 1m80 et pèse +/- 72kg
climat assez nuageux malgré les belles éclaircies, +/- 10°C et des routes autant sèches qu'humides par endroits.
C'est parti

Ignition on!
1ère impression au démarrage, sonorité assez discrète, presque décevante mais la poignée de gaz répond bien au moindre petit accoup. le cintre du guidon est assez dirigé vers le pilote ce qui peut dérouter à la 1ère monte sur ce 790 plutôt bas.
les rétros mériteraient d'être éloignés pour + de visibilité derrière soi. le tableau de bord est bien foutu (cf celui du 1290) mais à vrai dire, on sent bien qu'il n'est pas positionné pour être regardé souvent

1ère enclenchée !
la tenue de gaz au débrayage est assez incertaine en mon sens et demande pas mal de tact au début pour ne pas caler sur un coup de piston sans emballer le moteur. la moto se lance sans hésiter, le point de patinage est sûr et précis ca y est je passe la 2!

La moto est très vive du train avant à faible allure, je n'en attendais pas moins de cette Katoch

Chose remarquable, le shifter UP & DOWN est hyper docile même dans les régimes moteurs les + faibles! un bon point pour la navigation urbaine.
les reprise en 2nde et 3eme sont nettes et puissantes, de quoi se placer où on veut quand on veut dans une file de voitures

Le contrôel de traction gère très bien les passages du pneu arrière sur les bandes blanche des passages piétons et les remise de gaz en sortie de rond points, encore un bon point pour l'électronique!

Bon, on va rouler ou on s'en....!
Dès ma sortie des avenues citadines, je m'engage sur la 1ère départementale propre. Ca y est! je peux passer la 4

Chose déroutante de cet étagement de la boite, à mi régime, on sent une très nette différence de démultiplication entre la 3 et la 4

La 5 et la 6 se passent dans une douceur très agréable et la route continue

Position de conduite très agréable, forcément du vent dans la tronche mais on n'y fait pas attention


AH! une communale



c'est parti, le moteur est chaud, les pneus aussi, les freinages en entrées de courbes ont préchauffé les plaquettes, GAZ!

OK c'est bien cool tout ça, mais le châssis il dit quoi?
Là, c'est la vrai bonne surprise! ca sourcille pas, les 3 premiers rapports sont hyper expressifs et catapultent le Duke dès la remise des gazs en sortie d'épingle. Les maxxis ont encore un peu de mal à rester en place mais ca commence à être pas mal

le shifter permet des décollages en sorties de virages pour se satelliser à une vitesse redoutable!
l'électronique accompagne très bien tout ce beau monde et garde la roue avant au sol sous le contrôle de la poignée de gaz hyper précise.
Je précise qu'avant le rodage, les options d'antipatinage, MSR et tout le patacaisse ne sont pas déconnectable

Seul le mode track permet de jouer pendant le rodage.
Le fourche encaisse les gros défauts de sol sans broncher. Une compression maîtrisée, elle excelle en mon sens sur les compressions rapides très présentes sur les routes de campagnes peu plates.
La détente est quand à elle un peu trop vive je trouve, peut-être que mes 72kg ne suffisent pas à la faire travailler correctement? bon je vous rassure, rien de méchant, c'est minime mais mérite d'être souligné.
l'amortisseur arrière exprime les même quelités et défauts que la fourche.
L'ensemble est donc très homogène et très efficace, mais perfectible.
EN mon sens, c'est du très bon en condition "rallye routier" mais les pistards n'y trouveront peut-être pas leur compte.
Bon ca roule vite et bien, mais on s'arrête sans transpirer?
Le freinage est pour moi, le véritable point noir de ce scalpel!

Il y a du potentiel mais non exploité. Un gros manque de mordant pour l'avant oblige à régler la poignée en position la + éloignée du guidon pour ne pas se pincer les doigts

une paire de plaquettes racing devrait résoudre le problème à moindre coût si tant est qu'on n'ait plus besoin de tirer la poignée jusqu'aux doigts.
Le frein arrière rempli quand à lui bien son rôle. très progressif, très neutre, il accomptagne sans mal l'avant un peu faiblard et assoit la moto dans un équilibre maîtrisé.
Conclusion :
Points forts :
_ le moteur rageur dans ses plus bas instincts
_ la fourche non réglable mais très bien réglée
_ le shifter doux et efficace
_ le bruit roque et les pétarades à chaud

Points faibles :
_ le freinage avant
_ la monte de pneu un peu hésitante à chaud
Merci d'avoir pris le temps de me lire et au plaisir de lire vos commentaires

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