COmpte rendu essai 790

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
polblanarsou
moule anémique
moule anémique
Messages : 22
Inscription : 01 juin 2017, 20:33
Ma bécane : 800 VX 1994

COmpte rendu essai 790

Message par polblanarsou »

Bonjour à tous,

je profite de l'arrivée de ce 790 Duke pour faire un peu + surface sur ce fofo =)

je tiens à remercier Holeshot moto à Brive la gaillarde (19) de m'avoir laissé essayer ce Duke 790 malgré les 4 pauvres petits kilomètres à son compteur. :arymerci:

Pour le contexte :
j'ai 26ans, 5 ans de permis moto dans les bras et un historique moto très accés SM :arycool: avec notamment un 660 SMC 2005, un 821 HM et dernièrement un 701 2016.
Je mesure 1m80 et pèse +/- 72kg
climat assez nuageux malgré les belles éclaircies, +/- 10°C et des routes autant sèches qu'humides par endroits.

C'est parti :arypopcorn:


Ignition on!

1ère impression au démarrage, sonorité assez discrète, presque décevante mais la poignée de gaz répond bien au moindre petit accoup. le cintre du guidon est assez dirigé vers le pilote ce qui peut dérouter à la 1ère monte sur ce 790 plutôt bas.
les rétros mériteraient d'être éloignés pour + de visibilité derrière soi. le tableau de bord est bien foutu (cf celui du 1290) mais à vrai dire, on sent bien qu'il n'est pas positionné pour être regardé souvent lool son gros atout en mon sens étant la bonne visibilité de son compte tour et de l'indicateur de rapport engagé.


1ère enclenchée !

la tenue de gaz au débrayage est assez incertaine en mon sens et demande pas mal de tact au début pour ne pas caler sur un coup de piston sans emballer le moteur. la moto se lance sans hésiter, le point de patinage est sûr et précis ca y est je passe la 2! :aryane:
La moto est très vive du train avant à faible allure, je n'en attendais pas moins de cette Katoch :arycool: les pneu maxxis restes neutres en mon sens sur les faibles allures urbaines et le scalpel se fofile partout sans difficulté.
Chose remarquable, le shifter UP & DOWN est hyper docile même dans les régimes moteurs les + faibles! un bon point pour la navigation urbaine.
les reprise en 2nde et 3eme sont nettes et puissantes, de quoi se placer où on veut quand on veut dans une file de voitures :arywink: .
Le contrôel de traction gère très bien les passages du pneu arrière sur les bandes blanche des passages piétons et les remise de gaz en sortie de rond points, encore un bon point pour l'électronique! :arywink: .


Bon, on va rouler ou on s'en....!

Dès ma sortie des avenues citadines, je m'engage sur la 1ère départementale propre. Ca y est! je peux passer la 4 :aryane:
Chose déroutante de cet étagement de la boite, à mi régime, on sent une très nette différence de démultiplication entre la 3 et la 4 :ary0_0: carto moteur? étagement dde boite? je sais pas mais au début ca fait bizarre, on a l'impression d'avoir passé la 5 et on cherche le rapport engagé du compteur ... Merde 1** km/h !!
La 5 et la 6 se passent dans une douceur très agréable et la route continue :arywink: .
Position de conduite très agréable, forcément du vent dans la tronche mais on n'y fait pas attention :arylang: j'enroule les grandes courbes sur les maxxis tout juste chauds. J'y vais doucement, ils ont 12km mais j'en profite! j'accélère le rythme doucement, enroule les courbes un peu + serrées en freinant + tardivement et j'essai de "roder" le pneu de manière à hausser le ton un peu + tard :ary:

AH! une communale :arygne: oui oui une route de 4m de large avec un goudron des plus ... enfin assez ... puis bon ... vous m'avez compris quoi :aryokjesors: Une route de campagne comme (on?) moi j'aime :aryane:
c'est parti, le moteur est chaud, les pneus aussi, les freinages en entrées de courbes ont préchauffé les plaquettes, GAZ! :aryane:


OK c'est bien cool tout ça, mais le châssis il dit quoi?

Là, c'est la vrai bonne surprise! ca sourcille pas, les 3 premiers rapports sont hyper expressifs et catapultent le Duke dès la remise des gazs en sortie d'épingle. Les maxxis ont encore un peu de mal à rester en place mais ca commence à être pas mal :arycool: .
le shifter permet des décollages en sorties de virages pour se satelliser à une vitesse redoutable!
l'électronique accompagne très bien tout ce beau monde et garde la roue avant au sol sous le contrôle de la poignée de gaz hyper précise.
Je précise qu'avant le rodage, les options d'antipatinage, MSR et tout le patacaisse ne sont pas déconnectable :arylang:
Seul le mode track permet de jouer pendant le rodage.

Le fourche encaisse les gros défauts de sol sans broncher. Une compression maîtrisée, elle excelle en mon sens sur les compressions rapides très présentes sur les routes de campagnes peu plates.
La détente est quand à elle un peu trop vive je trouve, peut-être que mes 72kg ne suffisent pas à la faire travailler correctement? bon je vous rassure, rien de méchant, c'est minime mais mérite d'être souligné.
l'amortisseur arrière exprime les même quelités et défauts que la fourche.

L'ensemble est donc très homogène et très efficace, mais perfectible.

EN mon sens, c'est du très bon en condition "rallye routier" mais les pistards n'y trouveront peut-être pas leur compte.


Bon ca roule vite et bien, mais on s'arrête sans transpirer?

Le freinage est pour moi, le véritable point noir de ce scalpel! :arypleure:
Il y a du potentiel mais non exploité. Un gros manque de mordant pour l'avant oblige à régler la poignée en position la + éloignée du guidon pour ne pas se pincer les doigts :arypleure:

une paire de plaquettes racing devrait résoudre le problème à moindre coût si tant est qu'on n'ait plus besoin de tirer la poignée jusqu'aux doigts.

Le frein arrière rempli quand à lui bien son rôle. très progressif, très neutre, il accomptagne sans mal l'avant un peu faiblard et assoit la moto dans un équilibre maîtrisé.


Conclusion :

Points forts :
_ le moteur rageur dans ses plus bas instincts
_ la fourche non réglable mais très bien réglée
_ le shifter doux et efficace
_ le bruit roque et les pétarades à chaud :aryane:

Points faibles :
_ le freinage avant
_ la monte de pneu un peu hésitante à chaud

Merci d'avoir pris le temps de me lire et au plaisir de lire vos commentaires :ary: (c'est mon premier vrai compte rendu moto)
à+
Avatar de l’utilisateur
Igeul Hoffzerod
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 7478
Inscription : 19 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : 1290SAS + 848
Localisation : Montauban

Re: COmpte rendu essai 790

Message par Igeul Hoffzerod »

Merci pour ton essai !
Avatar de l’utilisateur
monsieurchou
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 2534
Inscription : 20 sept. 2012, 01:00
Localisation : Bresse

Re: COmpte rendu essai 790

Message par monsieurchou »

Hier, lors de la présentation, un client à fait remarquer au concessionnaire que le levier de frein venait lui pincer les doigts :ary0_0:

ChOu " durites en mousse ? "
Image
Avatar de l’utilisateur
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6931
Inscription : 24 mars 2014, 22:11
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Localisation : Aveyron

Re: COmpte rendu essai 790

Message par Brut's »

:arymerci: pour le CR!

Bon je suis content que tu n'achète pas une Mt09, ça aurait pas été top à côté de ton VX :aryane:

Maintenant que tu l'as bien rodée, j' hésite à monter à Brive pour l' essayer, j' y passe demain mais la météo est vraiment pas top...

Me tarde de tester ce moteur :aryane:
Avatar de l’utilisateur
polblanarsou
moule anémique
moule anémique
Messages : 22
Inscription : 01 juin 2017, 20:33
Ma bécane : 800 VX 1994

Re: COmpte rendu essai 790

Message par polblanarsou »

Franchement, j'ai pas dépassé les 8000trs.min et déjà le moulin est très très présent sur les 3 premiers rapports.

J'ai vraiment pas eu besoin de la brusquer, j'ai même pas eu à aller chercher la zone rouge pour avoir de bonnes sensations.

Par contre en 4,5 et 6 là oui il faut aller chercher les trs.min et avec 50km au compteur ca me faisait mal au cœur alors je l'ai pas fait ^^
Avatar de l’utilisateur
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 13942
Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
Ma bécane : 1290RR 2023
Localisation : Mayenne (53)

Re: COmpte rendu essai 790

Message par homestell666 »

:arymerci: Pour ce CR
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image
Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5727
Inscription : 10 juil. 2017, 17:54
Ma bécane : 1290 SDR K21/SMC K23
Localisation : Rennes, Bretagne

Re: COmpte rendu essai 790

Message par Greensleeves »

arygood
Avatar de l’utilisateur
polblanarsou
moule anémique
moule anémique
Messages : 22
Inscription : 01 juin 2017, 20:33
Ma bécane : 800 VX 1994

Re: COmpte rendu essai 790

Message par polblanarsou »

Chose que j'ai voulu essayer aussi, c'est la fonction "départ canon" :ary: je sais plus comment s'appelle exactement l'option chez KTM mais ca a l'air sympa.

Je me suis arrêté sur le bord d'une route, j'ai activé l'option dans le mode track, enclenché la première.
J'ai mis les gaz en restant débrayé puis quand j'ai embrayé, la moto a commencé à délester franchement la roue avant :ary0_0:
je sais pas vraiment si c'est normal ou pas mais du coup j'ai légèrement coupé les gaz et j'ai re débrayé pour calmer la bête.
j'ai quand meme fini gaz en grand et la roue avant s'est pourtant reposée au sol doucement.

Si quelqu'un a le mode d'emploi, j'aimerais bien avoir ses retours :arymerci:
Dernière modification par polblanarsou le 02 avr. 2018, 11:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elki
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Messages : 9829
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Nine T Racer
Localisation : Tours
Contact :

Re: COmpte rendu essai 790

Message par elki »

Déjà faut que tu inverses ton histoire d'embrayer et de débrayer lool lool
Image
Avatar de l’utilisateur
DieZeL
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1324
Inscription : 27 janv. 2016, 17:35
Ma bécane : M1000XR
Localisation : Bex, Suisse

Re: COmpte rendu essai 790

Message par DieZeL »

elki a écrit : 02 avr. 2018, 10:41 Déjà faut que tu inverses ton histoire d'embrayer et de débrayer lool lool
Y'a trop de monde qui confond, j'ai arrêté de me battre lool
"A 10h du matin, c'est l'heure du premier freine-tard."

- Bubus, Arydays 2017
Avatar de l’utilisateur
polblanarsou
moule anémique
moule anémique
Messages : 22
Inscription : 01 juin 2017, 20:33
Ma bécane : 800 VX 1994

Re: COmpte rendu essai 790

Message par polblanarsou »

effectivement, abus de langage, merci de la remarque
Avatar de l’utilisateur
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6931
Inscription : 24 mars 2014, 22:11
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Localisation : Aveyron

Re: COmpte rendu essai 790

Message par Brut's »

Soyez pas méchant avec lui, il n'a que 5 ans de permis :aryane:
Avatar de l’utilisateur
polblanarsou
moule anémique
moule anémique
Messages : 22
Inscription : 01 juin 2017, 20:33
Ma bécane : 800 VX 1994

Re: COmpte rendu essai 790

Message par polblanarsou »

:s_eyeshade:
Avatar de l’utilisateur
ENZOWILO
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1347
Inscription : 11 juil. 2015, 23:15
Ma bécane : 1290 superduke

Re: COmpte rendu essai 790

Message par ENZOWILO »

En fait, pour le Launch control, il faut l'enclencher, mettre la poignée en coin et tout lacher, la moto gère toute seule....normalement...
le seul truc, c'est qui fô avoir les couilles de le faire...pas'que si bidule marche pas......c'est le soleil assuré...
moi perso, c'est même pas en rêve.. :arywink:
Avatar de l’utilisateur
Fred46
moule anémique
moule anémique
Messages : 75
Inscription : 31 mars 2018, 20:50
Ma bécane : 790
Localisation : Gourdon

Re: COmpte rendu essai 790

Message par Fred46 »

On a essayé la même :arybinouse: tu as fait un très bon résumé de la machine. Il me tarde de recevoir la mienne pour faire plus ample connaissance.
Image
Avatar de l’utilisateur
Igeul Hoffzerod
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 7478
Inscription : 19 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : 1290SAS + 848
Localisation : Montauban

Re: COmpte rendu essai 790

Message par Igeul Hoffzerod »

Bon elle est un peu moche, mais elle a l air de plaire apres essai. :ary:
Avatar de l’utilisateur
FxBZH
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1038
Inscription : 23 nov. 2014, 19:15
Ma bécane : SDR 1290

Re: COmpte rendu essai 790

Message par FxBZH »

Je suis d'accord qu'en photo je la trouve très très moyenne, mais j'ai été surpris, en vrai je la trouve pas si moche :arycool:

Bon c'est con, tu pourras pas mettre ta moto en fond d'écran quoi lool lool
Avatar de l’utilisateur
polblanarsou
moule anémique
moule anémique
Messages : 22
Inscription : 01 juin 2017, 20:33
Ma bécane : 800 VX 1994

Re: COmpte rendu essai 790

Message par polblanarsou »

j'ai pensé tout comme vous au début mais allez faire un tour sur le site de KTM en mode configurateur et ajoutez simplement le capot de selle passager et les rétros embouts de guidon; vous remarquerez qui ne manque plus rien (à par peut-être un silencieux akra ou autre à venir) et la ligne est complètement libérée :aryane: :arywink:
Avatar de l’utilisateur
toshi24
moule anémique
moule anémique
Messages : 2
Inscription : 31 mars 2018, 22:21

Re: COmpte rendu essai 790

Message par toshi24 »

Salut à tous,
Je m'intéresse aussi à cette duke mais en version a2 lool
Sinon, j'ai lu dans un test qu'il n'y avait pas de place sous la selle, un possesseur peu vérifier svp ?
:arymerci:
Avatar de l’utilisateur
Fred46
moule anémique
moule anémique
Messages : 75
Inscription : 31 mars 2018, 20:50
Ma bécane : 790
Localisation : Gourdon

Re: COmpte rendu essai 790

Message par Fred46 »

toshi24 a écrit : 02 avr. 2018, 20:14 Salut à tous,
Je m'intéresse aussi à cette duke mais en version a2 lool
Sinon, j'ai lu dans un test qu'il n'y avait pas de place sous la selle, un possesseur peu vérifier svp ?
:arymerci:
J'ai vérifié et je confirme, il n'y a pas de place. Le gilet jaune peut être et encore en le pliant en 20. :aryane:
Image
Répondre