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Montage échappement sans catalyseur 1290R V2

Publié : 13 avr. 2017, 12:10
par homestell666
Voici la démarche à suivre pour un montage de pot sans catalyseur et sans moteur/ valve à l'échappement.

Il faut d'abord démonter le pot d'échappement, ensuite désolidariser le bocal de frein arrière fixé sur le moteur de valve, débrocher la cosse de moteur de valve (retirez le câble et faite le remonter sous la selle), puis aller derrière le moteur pour démonter les 2/3 vis qui le fixe.
démontage moteur de valve.jpg
Ensuite démonter le catalyseur, il est seulement fixer par deux pattes/ergo sur le châssis, tirer dessus vers l'arrière et il va venir.
Je vous conseil de faire ainsi car cela vous évitera de démonter le système de câbles et de poulie du moteur, en cas de Re montage de l'échappement d'origine, vous n'aurez aucuns réglages a refaire. Tout doit resté solidaire.
WP_20170407_14_43_56_Pro.jpg
Vous pouvez remonter le bocal de frein arrière avec une des pattes de fixation du moteur, la durite fait pile la bonne taille
WP_20170407_13_41_42_Pro.jpg
Viens ensuite le montage de l'échappement, pour moi ici il s'agit d'un Austin Racing V3 Titanium, il était monté sur ma précédente 1290R 2014, il est compatible avec la 2017 car je n'ai pas besoin d'utiliser la fixation de cale pied qui elle est déporté sur le nouveau modèle. Ne pas oublié d'installer les plaques SLS car le catalyseur a été retiré. Plaques fabrication maison que je place entre le bloc moteur et le système d'admission d'air, sa évite de tout démonter en cas de remontage de l'échappement d'origine.
WP_20170407_14_43_25_Pro.jpg
WP_20170407_15_06_48_Pro.jpg
En cas de pot avec fixation sur le cale pied, vous pouvez utilisé la fixation déja présente pour le pot d'origine ou le second axe qui ce trouve sous le repose pied, il s'agit de l'axe de fixation de la V1, KTM à juste modifié le repose pied plutôt que le cale pied complet.

Image
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Une fois tout démonter le gain de poid est conséquent, je retire 9 kilos de camelotte pour un remontage de pot Austin Racing entre 2/3 kilos
poid échappement.jpg
Vous aurez une erreur MTC à l'allumage de votre moto, car l'électronique ne détectera plus le système de valve, vous n'aurez pas le choix que de voir avec votre concess pour qu'il vous installe la cartographie AKRAPOVIC, celle ci est prévu pour fonctionner avec la ligne slovène et schunt automatiquement le moteur de valve.
Sinon healtech propose un shunt (résistance) pour éviter ce défaut.
WP_20170407_15_32_27_Pro.jpg
Vous pouvez donc faire monter votre échappement par votre concession ou le faire vous même et y aller après pour l'installation de la Map.
C'est ce qu j'ai fait moi, par contre ne vous inquiétez pas vous aurez un défaut MTC permanent, une injection dans les choux, de la ratatouille, et certains ont constatés un "blocage" des modes, elle ne prendra plus ses tours et n'aura plus aucunes pêche.
Mais une fois la Map installé, tout reviens à la normal.

Je vous conseil néanmoins de changer le filtre à air par un K&N. J'ai fait le test en filtre origine et la en K&N la différence est notable. La prise de tours est plus vive. La richesse de la cartographie Akra demande un débit d'air plus conséquent
.

Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2

Publié : 13 avr. 2017, 13:02
par Kroenenprime
Merci pour le tuto ! :ary1290:

Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2

Publié : 13 avr. 2017, 17:58
par MatLmaa
Impec ton tuto,

et sinon, ton ressenti en terme de montée en régime et couple avec cette demi ligne austin et la carto akra?

Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2

Publié : 13 avr. 2017, 18:09
par cub69
:arymerci: Pas de perte de puissance?

Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2

Publié : 13 avr. 2017, 18:33
par homestell666
Alors je l ai déjà évoqué je suis surtout pas habitué a la carto Akra...son injection plus efficace que fun va me demandé de l accoutumance .
Avant de donner mon ressentit réel sur le moteur je vais effectuer de nombreux test. Je vais repasser en pignon de 17 pour que le comportement soit moins lissé je vais aussi la passer au banc et effectuer les réglages et manipulations approprié. Je pourrais plus comparer et avoir du recule.

Mais ça tape pas de doute!
J ai rouler tout l aprèm hier et j ai mis mes pneus dans un état...sa tracte fort, très fort.

Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2

Publié : 13 avr. 2017, 19:18
par MatLmaa
[quote="homestell666";p=202949]J ai rouler tout l aprèm hier et j ai mis mes pneus dans un état...sa tracte fort, très fort.


Cochon!!!!!!

Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2

Publié : 13 avr. 2017, 19:56
par cub69
[quote="homestell666";p=202949]Alors je l ai déjà évoqué je suis surtout pas habitué a la carto Akra...son injection plus efficace que fun va me demandé de l accoutumance .
Avant de donner mon ressentit réel sur le moteur je vais effectuer de nombreux test. Je vais repasser en pignon de 17 pour que le comportement soit moins lissé je vais aussi la passer au banc et effectuer les réglages et manipulations approprié. Je pourrais plus comparer et avoir du recule.

Mais ça tape pas de doute!
J ai rouler tout l aprèm hier et j ai mis mes pneus dans un état...sa tracte fort, très fort.


Niveau " nuisance sonore " sa donne quoi ?

Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2

Publié : 13 avr. 2017, 20:40
par ENZOWILO
Homelette, super ton post.....comme d'hab, c'est complet et précis, allez, un p'ti t commentaire quand même, il y a un point de fixation identique à la V1 sur le repose pieds de la V2 :arywink:

Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2

Publié : 13 avr. 2017, 21:52
par homestell666
[quote="ENZOWILO";p=202979]Homelette, super ton post.....comme d'hab, c'est complet et précis, allez, un p'ti t commentaire quand même, il y a un point de fixation identique à la V1 sur le repose pieds de la V2 :arywink:


Exact! :arywink: Je l avais vu mais j avais zappé
Bien vue :ary1290:

Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2

Publié : 13 avr. 2017, 21:57
par homestell666
[quote="MatLmaa";p=202960][quote="homestell666";p=202949]J ai rouler tout l aprèm hier et j ai mis mes pneus dans un état...sa tracte fort, très fort.


Cochon!!!!!!


T 'as pas vue l état du pneu! lool

Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2

Publié : 13 avr. 2017, 21:58
par homestell666
[quote="cub69";p=202967][quote="homestell666";p=202949]Alors je l ai déjà évoqué je suis surtout pas habitué a la carto Akra...son injection plus efficace que fun va me demandé de l accoutumance .
Avant de donner mon ressentit réel sur le moteur je vais effectuer de nombreux test. Je vais repasser en pignon de 17 pour que le comportement soit moins lissé je vais aussi la passer au banc et effectuer les réglages et manipulations approprié. Je pourrais plus comparer et avoir du recule.

Mais ça tape pas de doute!
J ai rouler tout l aprèm hier et j ai mis mes pneus dans un état...sa tracte fort, très fort.


Niveau " nuisance sonore " sa donne quoi ?


C est assez présent, mais je trouve que sa reste supportable :arywink:


































Pour les sourd lool
Va voir ma dernière petite vidéo , on l entend.

Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2

Publié : 14 avr. 2017, 10:11
par homestell666
[quote="ENZOWILO";p=202979]Homelette, super ton post.....comme d'hab, c'est complet et précis, allez, un p'ti t commentaire quand même, il y a un point de fixation identique à la V1 sur le repose pieds de la V2 :arywink:


J'ai modifié selon ta judicieuse remarque :arywink:

Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2

Publié : 14 avr. 2017, 12:01
par Seb31
GG le tuto !
Je réfléchie encore aux différentes possibilités sur l'échappement sachant que :
- le couple à bas régime c'est important :ary:
- j'aimerai avoir une sonorité rauque

Du coup , je me demande s'il faudrait pas juste que j'investisse dans le nouveau décata Bodis pour garder la valve et conserver l'échappement d'origine. ( Akra fait mal au porte monnaie ...)

Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2

Publié : 14 avr. 2017, 12:19
par homestell666
Si tu met le decata bodis tu supprimera la valve...

Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2

Publié : 14 avr. 2017, 14:07
par Seb31
Il me semblait avoir lu sur le fofo que BODIS en préparait un modifié avec le support de valve .
Moapaenavoirbenconpris lool

Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2

Publié : 14 avr. 2017, 14:54
par homestell666
[quote="Seb31";p=203021]Il me semblait avoir lu sur le fofo que BODIS en préparait un modifié avec le support de valve .
Moapaenavoirbenconpris lool


Alors oui c'est ce qui va ce passer.
Sauf que ce système ne sera la que pour conserver le moteur de valve, le tube (décatalyseur) remplacera le catalyseur avec la valve intégré.
Il va y avoir un système pour brancher les câbles sur le tube mais la valve ne sera plus au bout, ce sera uniquement pour faire croire au moteur de valve que celle ci est toujours la, mais ce ne sera plus le cas.
Ce procédé permet de virer le catalyseur/valve intégré sans refaire de cartographie derrière, sans avoir de code défaut MTC.
Le moteur de valve marchera donc dans le "vide".

Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2

Publié : 14 avr. 2017, 15:09
par Seb31
Merci pour ces précisions !
Sinon , carto AKRA / pignon 17 = perte de couple significative en dessous de 6500tr/min ?

Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2

Publié : 14 avr. 2017, 15:28
par homestell666
Non le couple est omniprésent! ça tracte fort

Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2

Publié : 16 avr. 2017, 19:27
par Christobou
Merci homestell pour ton tuto qui comme d'habitude est dans la lignée des précédents c'est à dire très intérressant. :ary1290:

P'tite question:
Je me demande si je dois mettre un filre dans le décata bodis afin d'aténuer les entrées de gaz dans ma configue qui sera normalement:
- Slip-on akra carbone
- décata bodis
- sls virer
- carto akra
- filtre à air racing
?

Au fait homes, tu ne parles pas de ton filtre à air, tu l'as remplacé par un racing ?

Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2

Publié : 16 avr. 2017, 19:52
par Brut's
Hier j'ai discuté avec le patron de chez Elite (concession Ktm de Rodez).

Je lui ai demandé pour shunter la valve, à part la carto akra, il avait pas d'autres solution pour l'instant...

Par contre il me conseillait de monter un décata style Arrow avec une chambre de tranquillisation comme sur la ligne akra pour que la carto akra soit optimisée.
Pour lui la carto akra a été travaillée pour la ligne avec cette chambre de tranquillisation donc pour ce rapprocher de la ligne et du niveau optimum que donne cette carto, il faut un décata avec cette marmitte de tranquillisation.

Voilà ce que j'ai entendu :arywink: