Il faut d'abord démonter le pot d'échappement, ensuite désolidariser le bocal de frein arrière fixé sur le moteur de valve, débrocher la cosse de moteur de valve (retirez le câble et faite le remonter sous la selle), puis aller derrière le moteur pour démonter les 2/3 vis qui le fixe.
Ensuite démonter le catalyseur, il est seulement fixer par deux pattes/ergo sur le châssis, tirer dessus vers l'arrière et il va venir.
Je vous conseil de faire ainsi car cela vous évitera de démonter le système de câbles et de poulie du moteur, en cas de Re montage de l'échappement d'origine, vous n'aurez aucuns réglages a refaire. Tout doit resté solidaire.
Vous pouvez remonter le bocal de frein arrière avec une des pattes de fixation du moteur, la durite fait pile la bonne taille
Viens ensuite le montage de l'échappement, pour moi ici il s'agit d'un Austin Racing V3 Titanium, il était monté sur ma précédente 1290R 2014, il est compatible avec la 2017 car je n'ai pas besoin d'utiliser la fixation de cale pied qui elle est déporté sur le nouveau modèle. Ne pas oublié d'installer les plaques SLS car le catalyseur a été retiré. Plaques fabrication maison que je place entre le bloc moteur et le système d'admission d'air, sa évite de tout démonter en cas de remontage de l'échappement d'origine.
En cas de pot avec fixation sur le cale pied, vous pouvez utilisé la fixation déja présente pour le pot d'origine ou le second axe qui ce trouve sous le repose pied, il s'agit de l'axe de fixation de la V1, KTM à juste modifié le repose pied plutôt que le cale pied complet.


Une fois tout démonter le gain de poid est conséquent, je retire 9 kilos de camelotte pour un remontage de pot Austin Racing entre 2/3 kilos
Vous aurez une erreur MTC à l'allumage de votre moto, car l'électronique ne détectera plus le système de valve, vous n'aurez pas le choix que de voir avec votre concess pour qu'il vous installe la cartographie AKRAPOVIC, celle ci est prévu pour fonctionner avec la ligne slovène et schunt automatiquement le moteur de valve.
Sinon healtech propose un shunt (résistance) pour éviter ce défaut. Vous pouvez donc faire monter votre échappement par votre concession ou le faire vous même et y aller après pour l'installation de la Map.
C'est ce qu j'ai fait moi, par contre ne vous inquiétez pas vous aurez un défaut MTC permanent, une injection dans les choux, de la ratatouille, et certains ont constatés un "blocage" des modes, elle ne prendra plus ses tours et n'aura plus aucunes pêche.
Mais une fois la Map installé, tout reviens à la normal.
Je vous conseil néanmoins de changer le filtre à air par un K&N. J'ai fait le test en filtre origine et la en K&N la différence est notable. La prise de tours est plus vive. La richesse de la cartographie Akra demande un débit d'air plus conséquent.