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Niveaux d'huile de fourche!
Publié : 03 nov. 2012, 18:17
par superbyker
J'aurais besoins de votre aide pour quelques petites précisions:
- le niveau se fait avec ou sans ressorts ?
- tube enfoncé ou déplié ?
- et quelle est l'incidence sur le comportement de la fourche de mettre plus ou moins d'huile ?
Merciiii :s_binouse:
Re: Niveaux d'huile de fourche!
Publié : 03 nov. 2012, 18:19
par Gagy
Greg, Scrat, pointez vos culs et répondez au monsieur.
Re: Niveaux d'huile de fourche!
Publié : 03 nov. 2012, 18:20
par superbyker
wai Greg ramène ta fraise par ici :lool:
Re: Niveaux d'huile de fourche!
Publié : 03 nov. 2012, 18:23
par Bubus
Le niveau se fait en vidangeant tout, et en mettant la quantité d'huile préconisée
Si tu veux jouer sur l'amortissement de la fouche, il faut essayer des huiles de viscosités différentes, plus l'huile est visqueuse, plus l'amortissement sera ferme, tant en détente qu'en czompression.
Ajout plus ou moins dhuile ne sert à rien
Re: Niveaux d'huile de fourche!
Publié : 03 nov. 2012, 18:26
par Scrat
Sans ressorts , l'indice de assez ou pas , ça dépend de plein de truc , à Carole par exemple on en met plus que les autres circuits , en mettre un peu moins peu te faire gagner de la course .
Re: Niveaux d'huile de fourche!
Publié : 03 nov. 2012, 18:29
par superbyker
ouai d'accord mais ce que je voudrais savoir c'est quelle incidence sur le comportement ? il y en a pas ?
Re: Niveaux d'huile de fourche!
Publié : 03 nov. 2012, 20:17
par le poulet
superbyker a écrit :ouai d'accord mais ce que je voudrais savoir c'est quelle incidence sur le comportement ? il y en a pas ?
donc oui il y a une incidence, résultant du même principe que la facilité à compresser une bouteille d'eau plus ou moins pleine.
La quantité d'huile varie généralement d'un pilote ou d'un style de pilotage à l'autre, pas vraiment selon les circuits où (à mon sens) l'on travaille plus sur la géométrie.
Plus il y aura d'huile, plus le freinage engendré par son passage dans les clapets sera probant. Mais attention, on a vite fait de passer sur une butée hydraulique, faisant que ta fourche ne vient plus travailler jusqu'en bas car le trop plein d'huile n'arrive plus à passer.
Donc disons que le niveau d'huile peut au choix palier à un ressort inapproprié, ou permettre d'ajuster un réglage hydro, mais il reste une substitution à la solution "normale" qu'est le changement dudit ressort ou de l'empilage de clapets.
En résumé, reste sur les préco constructeur ou fais faire une "vraie" prépa sur ta fourche :s_ane:
Re: Niveaux d'huile de fourche!
Publié : 04 nov. 2012, 08:35
par Bubus
le poulet a écrit :superbyker a écrit :ouai d'accord mais ce que je voudrais savoir c'est quelle incidence sur le comportement ? il y en a pas ?
donc oui il y a une incidence, résultant du même principe que la facilité à compresser une bouteille d'eau plus ou moins pleine.
Totalement faux, l'eau comme l'huile sont des liquides incompressibles
La quantité d'huile varie généralement d'un pilote ou d'un style de pilotage à l'autre, pas vraiment selon les circuits où (à mon sens) l'on travaille plus sur la géométrie.
Plus ou moins d'huile, c'est peut-être en vue de contrôler au mieux la température idéale de fonctionnement de l'huile, pas pour modifier les caractéristiques d'amortissement
Plus il y aura d'huile, plus le freinage engendré par son passage dans les clapets sera probant. Mais attention, on a vite fait de passer sur une butée hydraulique, faisant que ta fourche ne vient plus travailler jusqu'en bas car le trop plein d'huile n'arrive plus à passer.
Toujours non, ce qui freine le passage de l'huile, c'est le débit autorisé par les clapets en fonction de la viscosité de l'huile
Ces petites contradiction n'engageant que ma responsabilité, oeuf corse!
Re: Niveaux d'huile de fourche!
Publié : 04 nov. 2012, 11:26
par le poulet
Bubus 2 a écrit :le poulet a écrit :superbyker a écrit :ouai d'accord mais ce que je voudrais savoir c'est quelle incidence sur le comportement ? il y en a pas ?
donc oui il y a une incidence, résultant du même principe que la facilité à compresser une bouteille d'eau plus ou moins pleine.
Bubu: Totalement faux, l'eau comme l'huile sont des liquides incompressibles ( re poulet: aurais-je précisé l'inverse? ce que tu compresses c'est l'air dans ce cas. J'avoue ne peut être pas avoir choisi le meilleur exemple, l'idée était de faire un parallèle simple sur un phénomène connu)La quantité d'huile varie généralement d'un pilote ou d'un style de pilotage à l'autre, pas vraiment selon les circuits où (à mon sens) l'on travaille plus sur la géométrie.
Bubu: Plus ou moins d'huile, c'est peut-être en vue de contrôler au mieux la température idéale de fonctionnement de l'huile, pas pour modifier les caractéristiques d'amortissement (
Poulet: Chui une buse en physique, mais il me semble que la température d'un liquide joue sur son volume? si la température varie, les caractéristiques d'amortissement aussi non, sinon je vois pas pourquoi ohlins s'est cassé le cul à développer le TTX en bitube? Pis je ne vois pas en quoi cela vient contredire mon propos en fait?)
Plus il y aura d'huile, plus le freinage engendré par son passage dans les clapets sera probant. Mais attention, on a vite fait de passer sur une butée hydraulique, faisant que ta fourche ne vient plus travailler jusqu'en bas car le trop plein d'huile n'arrive plus à passer.
Bubu: Toujours non, ce qui freine le passage de l'huile, c'est le débit autorisé par les clapets en fonction de la viscosité de l'huileRe poulet: "Donc disons que le niveau d'huile peut au choix palier à un ressort inapproprié, ou permettre d'ajuster un réglage hydro, mais il reste une substitution à la solution "normale" qu'est le changement dudit ressort ou de l'empilage de clapets."
je me permets de mettre la fin du texte que tu cites hein!
Ces petites contradiction n'engageant que ma responsabilité, oeuf corse!
Donc je présente mes excuses, je ne suis pas pilote et encore moins technicien. Juste quelqu'un qui exprime un ressenti sur le travail fait avec sa moto, très certainement de façon maladroite.
Donc je reprends de ce pas mon leitmotiv: fermer ma gueule :s_ane:
Re: Niveaux d'huile de fourche!
Publié : 04 nov. 2012, 11:47
par super coin coin
pour vous mettre d'accord et repondre à la question :
superbyker a écrit :ouai d'accord mais ce que je voudrais savoir c'est quelle incidence sur le comportement ? il y en a pas ?
NIVEAU D’HUILE DANS LA FOURCHE
Les fourches modernes de “type cartouche†sont très sensibles aux changements de niveau d’huile, en raison du petit volume d’air présent. L’air à l’intérieur de la fourche agit comme un ressort.
Les différents niveaux d’huiles agissent comme différentes duretés de ressort à partir du milieu de course de la fourche et ont une très sensible conséquence en fin de course.
Lorsque le niveau d’huile est augmenté, le “ressort à air†dans la dernière moitié de la course est plus fort, donc la fourche est plus dure.
Lorsque le niveau d’huile est diminué, le “ressort à air†dans la dernière moitié de la course est plus faible, donc la fourche est plus souple.
Le niveau d’huile agit plus efficacement à la fin de la course de la fourche.http://www.guzzitek.org/documents/amort ... sMAJ01.pdfhttp://www.matosracingteam.free.fr/...M ... nsions.pdf
Re: Niveaux d'huile de fourche!
Publié : 04 nov. 2012, 12:07
par superbyker
merci à tous je crois que j'ai capté ...
Je vais donc rester sur les préconisations constructeur ... ^^
Re: Niveaux d'huile de fourche!
Publié : 04 nov. 2012, 12:54
par Utilisateur supprimé #10
Ce que je j'ai fais dans les fourches de superduke qui n'avaient pas assez d'hydraulique et trop de ressort.
Huile moins fluide (de 5W à 10W), par contre un peu moins d'huile, afin de jouer sur un coussin d'air plus important et conserver une bonne onctuosité. Et des ressorts progressifs, discutable pour la piste, mais j'en suis content...
Le niveau se fait tube vide, je le fait à l'aide d'une durite d'air accroché à un tuteur, que je règle à la hauteur désirée.
Durite dans la bouche, je rempli le tube, lorsque le niveau arrive au niveau de la durite je le sens à l'aspiration et j’arrête.
Bien essuyer les ressorts avant de les remonter.
Travailler sur un établi propre, car c'est de l'hydraulique, donc sensible aux merdes...
Re: Niveaux d'huile de fourche!
Publié : 04 nov. 2012, 13:17
par superbyker
merci Greg, j'ai les ressort d'origine ça ira bien ^^
Ktm préconise du 5W, je passe en 10W?
Re: Niveaux d'huile de fourche!
Publié : 04 nov. 2012, 13:33
par Utilisateur supprimé #10
Non sauf si tu été a bout de tes hydrauliques, c'est à dire quasiment fermé, e qui n'est pas le cas je crois.
Sur les superduke 2005 à 2008, nous avions des soucis de faible hydraulique, résolus comme j'ai décri...
Si tu n'as rien remarqué remet la même quantité, et le même indice.
Tu as une information qui t'indique un niveau ou une quantité ?
Le plus précis reste la mesure du niveau...
Re: Niveaux d'huile de fourche!
Publié : 04 nov. 2012, 19:20
par superbyker
oui je crois que le niveau doit être à 80 mm ... mais faut que je vérifie
Pour les réglages hydraulique elle est trés ouverte donc c'est ok
Re: Niveaux d'huile de fourche!
Publié : 04 nov. 2012, 21:14
par Bubus
Bon, c'est décidé, je suis trop nul, je la ramènerai plus.
En tous cas vous m'avez fait sortir de quelques certitudes, merci donc bande de tarlouzes
Re: Niveaux d'huile de fourche!
Publié : 04 nov. 2012, 23:54
par Njüt
Bubus 2 a écrit :En tous cas vous m'avez fait sortir de quelques certitudes, merci donc bande de tarlouzes
ca veux dire ok pour la touze de samedi prochain ?? :lool:
Re: Niveaux d'huile de fourche!
Publié : 05 nov. 2012, 07:55
par Utilisateur supprimé #10
Bubus 2 a écrit :Bon, c'est décidé, je suis trop nul, je la ramènerai plus.
En tous cas vous m'avez fait sortir de quelques certitudes, merci donc bande de tarlouzes
Pas de quoi,en plus le fofo est là pour ça.
On s'encule ???
:s_maskot1:
Re: Niveaux d'huile de fourche!
Publié : 05 nov. 2012, 11:00
par superbyker
parait que faut attendre samedi pour ça :lool:
Re: Niveaux d'huile de fourche!
Publié : 05 nov. 2012, 17:35
par le poulet
Bon ben à samedi les gars alors :s_dtc: