Niveaux d'huile de fourche!

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
superbyker
moule anémique
moule anémique
Messages : 221
Inscription : 28 oct. 2012, 01:00
Ma bécane : KTM RC8 et R TRACK

Niveaux d'huile de fourche!

Message par superbyker »

J'aurais besoins de votre aide pour quelques petites précisions:

- le niveau se fait avec ou sans ressorts ?
- tube enfoncé ou déplié ?
- et quelle est l'incidence sur le comportement de la fourche de mettre plus ou moins d'huile ?
Merciiii :s_binouse:
Avatar de l’utilisateur
Gagy
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6173
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : SD piste & SMT
Localisation : Chinon

Re: Niveaux d'huile de fourche!

Message par Gagy »


Greg, Scrat, pointez vos culs et répondez au monsieur.
TAGUEULE !

Image
Avatar de l’utilisateur
superbyker
moule anémique
moule anémique
Messages : 221
Inscription : 28 oct. 2012, 01:00
Ma bécane : KTM RC8 et R TRACK

Re: Niveaux d'huile de fourche!

Message par superbyker »

wai Greg ramène ta fraise par ici :lool:
Avatar de l’utilisateur
Bubus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3812
Inscription : 21 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Triumph 765 RS
Localisation : Chambery

Re: Niveaux d'huile de fourche!

Message par Bubus »

Le niveau se fait en vidangeant tout, et en mettant la quantité d'huile préconisée

Si tu veux jouer sur l'amortissement de la fouche, il faut essayer des huiles de viscosités différentes, plus l'huile est visqueuse, plus l'amortissement sera ferme, tant en détente qu'en czompression.
Ajout plus ou moins dhuile ne sert à rien
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
Avatar de l’utilisateur
Scrat
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5037
Inscription : 19 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Rrrr
Localisation : 5-6 BZH

Re: Niveaux d'huile de fourche!

Message par Scrat »

Sans ressorts , l'indice de assez ou pas , ça dépend de plein de truc , à Carole par exemple on en met plus que les autres circuits , en mettre un peu moins peu te faire gagner de la course .
Avatar de l’utilisateur
superbyker
moule anémique
moule anémique
Messages : 221
Inscription : 28 oct. 2012, 01:00
Ma bécane : KTM RC8 et R TRACK

Re: Niveaux d'huile de fourche!

Message par superbyker »

ouai d'accord mais ce que je voudrais savoir c'est quelle incidence sur le comportement ? il y en a pas ?
le poulet
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3999
Inscription : 21 oct. 2012, 01:00
Ma bécane : Yamaha Un Rein
Localisation : Catalunya
Contact :

Re: Niveaux d'huile de fourche!

Message par le poulet »

superbyker a écrit :ouai d'accord mais ce que je voudrais savoir c'est quelle incidence sur le comportement ? il y en a pas ?


donc oui il y a une incidence, résultant du même principe que la facilité à compresser une bouteille d'eau plus ou moins pleine.

La quantité d'huile varie généralement d'un pilote ou d'un style de pilotage à l'autre, pas vraiment selon les circuits où (à mon sens) l'on travaille plus sur la géométrie.

Plus il y aura d'huile, plus le freinage engendré par son passage dans les clapets sera probant. Mais attention, on a vite fait de passer sur une butée hydraulique, faisant que ta fourche ne vient plus travailler jusqu'en bas car le trop plein d'huile n'arrive plus à passer.

Donc disons que le niveau d'huile peut au choix palier à un ressort inapproprié, ou permettre d'ajuster un réglage hydro, mais il reste une substitution à la solution "normale" qu'est le changement dudit ressort ou de l'empilage de clapets.

En résumé, reste sur les préco constructeur ou fais faire une "vraie" prépa sur ta fourche :s_ane:
"on est tous le con de quelqu'un, le tout étant de trouver un endroit où le tien ne te retrouvera pas..." Piou spirit^^
Avatar de l’utilisateur
Bubus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3812
Inscription : 21 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Triumph 765 RS
Localisation : Chambery

Re: Niveaux d'huile de fourche!

Message par Bubus »

le poulet a écrit :
superbyker a écrit :ouai d'accord mais ce que je voudrais savoir c'est quelle incidence sur le comportement ? il y en a pas ?


donc oui il y a une incidence, résultant du même principe que la facilité à compresser une bouteille d'eau plus ou moins pleine.

Totalement faux, l'eau comme l'huile sont des liquides incompressibles

La quantité d'huile varie généralement d'un pilote ou d'un style de pilotage à l'autre, pas vraiment selon les circuits où (à mon sens) l'on travaille plus sur la géométrie.


Plus ou moins d'huile, c'est peut-être en vue de contrôler au mieux la température idéale de fonctionnement de l'huile, pas pour modifier les caractéristiques d'amortissement




Plus il y aura d'huile, plus le freinage engendré par son passage dans les clapets sera probant. Mais attention, on a vite fait de passer sur une butée hydraulique, faisant que ta fourche ne vient plus travailler jusqu'en bas car le trop plein d'huile n'arrive plus à passer.



Toujours non, ce qui freine le passage de l'huile, c'est le débit autorisé par les clapets en fonction de la viscosité de l'huile






Ces petites contradiction n'engageant que ma responsabilité, oeuf corse!
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
le poulet
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3999
Inscription : 21 oct. 2012, 01:00
Ma bécane : Yamaha Un Rein
Localisation : Catalunya
Contact :

Re: Niveaux d'huile de fourche!

Message par le poulet »

Bubus 2 a écrit :
le poulet a écrit :
superbyker a écrit :ouai d'accord mais ce que je voudrais savoir c'est quelle incidence sur le comportement ? il y en a pas ?


donc oui il y a une incidence, résultant du même principe que la facilité à compresser une bouteille d'eau plus ou moins pleine.

Bubu: Totalement faux, l'eau comme l'huile sont des liquides incompressibles ( re poulet: aurais-je précisé l'inverse? ce que tu compresses c'est l'air dans ce cas. J'avoue ne peut être pas avoir choisi le meilleur exemple, l'idée était de faire un parallèle simple sur un phénomène connu)

La quantité d'huile varie généralement d'un pilote ou d'un style de pilotage à l'autre, pas vraiment selon les circuits où (à mon sens) l'on travaille plus sur la géométrie.


Bubu: Plus ou moins d'huile, c'est peut-être en vue de contrôler au mieux la température idéale de fonctionnement de l'huile, pas pour modifier les caractéristiques d'amortissement (Poulet: Chui une buse en physique, mais il me semble que la température d'un liquide joue sur son volume? si la température varie, les caractéristiques d'amortissement aussi non, sinon je vois pas pourquoi ohlins s'est cassé le cul à développer le TTX en bitube? Pis je ne vois pas en quoi cela vient contredire mon propos en fait?)




Plus il y aura d'huile, plus le freinage engendré par son passage dans les clapets sera probant. Mais attention, on a vite fait de passer sur une butée hydraulique, faisant que ta fourche ne vient plus travailler jusqu'en bas car le trop plein d'huile n'arrive plus à passer.



Bubu: Toujours non, ce qui freine le passage de l'huile, c'est le débit autorisé par les clapets en fonction de la viscosité de l'huile

Re poulet: "Donc disons que le niveau d'huile peut au choix palier à un ressort inapproprié, ou permettre d'ajuster un réglage hydro, mais il reste une substitution à la solution "normale" qu'est le changement dudit ressort ou de l'empilage de clapets."
je me permets de mettre la fin du texte que tu cites hein!






Ces petites contradiction n'engageant que ma responsabilité, oeuf corse!


Donc je présente mes excuses, je ne suis pas pilote et encore moins technicien. Juste quelqu'un qui exprime un ressenti sur le travail fait avec sa moto, très certainement de façon maladroite.
Donc je reprends de ce pas mon leitmotiv: fermer ma gueule :s_ane:
"on est tous le con de quelqu'un, le tout étant de trouver un endroit où le tien ne te retrouvera pas..." Piou spirit^^
super coin coin
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1114
Inscription : 22 oct. 2012, 01:00
Ma bécane : SD2006 & SDR2008
Localisation : Le cailloux/yon

Re: Niveaux d'huile de fourche!

Message par super coin coin »

pour vous mettre d'accord et repondre à la question :
superbyker a écrit :ouai d'accord mais ce que je voudrais savoir c'est quelle incidence sur le comportement ? il y en a pas ?



NIVEAU D’HUILE DANS LA FOURCHE
Les fourches modernes de “type cartouche” sont très sensibles aux changements de niveau d’huile, en raison du petit volume d’air présent. L’air à l’intérieur de la fourche agit comme un ressort.
Les différents niveaux d’huiles agissent comme différentes duretés de ressort à partir du milieu de course de la fourche et ont une très sensible conséquence en fin de course.
Lorsque le niveau d’huile est augmenté, le “ressort à air” dans la dernière moitié de la course est plus fort, donc la fourche est plus dure.
Lorsque le niveau d’huile est diminué, le “ressort à air” dans la dernière moitié de la course est plus faible, donc la fourche est plus souple.
Le niveau d’huile agit plus efficacement à la fin de la course de la fourche.



http://www.guzzitek.org/documents/amort ... sMAJ01.pdf

http://www.matosracingteam.free.fr/...M ... nsions.pdf
Image
Avatar de l’utilisateur
superbyker
moule anémique
moule anémique
Messages : 221
Inscription : 28 oct. 2012, 01:00
Ma bécane : KTM RC8 et R TRACK

Re: Niveaux d'huile de fourche!

Message par superbyker »

merci à tous je crois que j'ai capté ...
Je vais donc rester sur les préconisations constructeur ... ^^
Utilisateur supprimé #10

Re: Niveaux d'huile de fourche!

Message par Utilisateur supprimé #10 »

Ce que je j'ai fais dans les fourches de superduke qui n'avaient pas assez d'hydraulique et trop de ressort.

Huile moins fluide (de 5W à 10W), par contre un peu moins d'huile, afin de jouer sur un coussin d'air plus important et conserver une bonne onctuosité. Et des ressorts progressifs, discutable pour la piste, mais j'en suis content...

Le niveau se fait tube vide, je le fait à l'aide d'une durite d'air accroché à un tuteur, que je règle à la hauteur désirée.
Durite dans la bouche, je rempli le tube, lorsque le niveau arrive au niveau de la durite je le sens à l'aspiration et j’arrête.

Bien essuyer les ressorts avant de les remonter.

Travailler sur un établi propre, car c'est de l'hydraulique, donc sensible aux merdes...



Avatar de l’utilisateur
superbyker
moule anémique
moule anémique
Messages : 221
Inscription : 28 oct. 2012, 01:00
Ma bécane : KTM RC8 et R TRACK

Re: Niveaux d'huile de fourche!

Message par superbyker »

merci Greg, j'ai les ressort d'origine ça ira bien ^^
Ktm préconise du 5W, je passe en 10W?
Utilisateur supprimé #10

Re: Niveaux d'huile de fourche!

Message par Utilisateur supprimé #10 »

Non sauf si tu été a bout de tes hydrauliques, c'est à dire quasiment fermé, e qui n'est pas le cas je crois.

Sur les superduke 2005 à 2008, nous avions des soucis de faible hydraulique, résolus comme j'ai décri...

Si tu n'as rien remarqué remet la même quantité, et le même indice.

Tu as une information qui t'indique un niveau ou une quantité ?

Le plus précis reste la mesure du niveau...
Avatar de l’utilisateur
superbyker
moule anémique
moule anémique
Messages : 221
Inscription : 28 oct. 2012, 01:00
Ma bécane : KTM RC8 et R TRACK

Re: Niveaux d'huile de fourche!

Message par superbyker »

oui je crois que le niveau doit être à 80 mm ... mais faut que je vérifie
Pour les réglages hydraulique elle est trés ouverte donc c'est ok
Avatar de l’utilisateur
Bubus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3812
Inscription : 21 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Triumph 765 RS
Localisation : Chambery

Re: Niveaux d'huile de fourche!

Message par Bubus »

Bon, c'est décidé, je suis trop nul, je la ramènerai plus.

En tous cas vous m'avez fait sortir de quelques certitudes, merci donc bande de tarlouzes
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
Avatar de l’utilisateur
Njüt
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3479
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Lapierre Prorace 729
Localisation : Gévaudan

Re: Niveaux d'huile de fourche!

Message par Njüt »

Bubus 2 a écrit :En tous cas vous m'avez fait sortir de quelques certitudes, merci donc bande de tarlouzes


ca veux dire ok pour la touze de samedi prochain ?? :lool:
Image
Utilisateur supprimé #10

Re: Niveaux d'huile de fourche!

Message par Utilisateur supprimé #10 »

Bubus 2 a écrit :Bon, c'est décidé, je suis trop nul, je la ramènerai plus.

En tous cas vous m'avez fait sortir de quelques certitudes, merci donc bande de tarlouzes


Pas de quoi,en plus le fofo est là pour ça.


On s'encule ???


:s_maskot1:
Avatar de l’utilisateur
superbyker
moule anémique
moule anémique
Messages : 221
Inscription : 28 oct. 2012, 01:00
Ma bécane : KTM RC8 et R TRACK

Re: Niveaux d'huile de fourche!

Message par superbyker »

parait que faut attendre samedi pour ça :lool:
le poulet
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3999
Inscription : 21 oct. 2012, 01:00
Ma bécane : Yamaha Un Rein
Localisation : Catalunya
Contact :

Re: Niveaux d'huile de fourche!

Message par le poulet »

Bon ben à samedi les gars alors :s_dtc:
"on est tous le con de quelqu'un, le tout étant de trouver un endroit où le tien ne te retrouvera pas..." Piou spirit^^
Répondre