136 à fond de 5 - HELP - !

Modérateur : Modérateurs

Utilisateur supprimé #643

136 à fond de 5 - HELP - !

Message par Utilisateur supprimé #643 »

Bon le titre est résumé mais je vais la faire plus longue .

l'objet de la nevrose : KTM 990 SD de 2008 en full et leo vince avec 37500 km au compteur , sous ma tutelle depuis 36*** km.Donc oui j'ai très très peu rouler avec.
J'ai cette moto depuis presque 2 ans mais trop peu de kilomètres à son guidon. A la base je la réservais pour une utilisation 80% piste et 20% ballade.
J'ai roulais au Léd' (avec un membre d'ailleurs en RC8 Gulf, si tu passe par là ...bien le bonjour)je me suis bourré ( peut etre pour le diagnostic ca aide).
En fin de journée je trouve que la moto peine à dépasser les 7500 tours 8000tours , j'arrive pas au rupteur en gros mais j'ai d'après moi toute la puissance sur la plage avant les 8000 trs
C'est la dernière session de la journée...la moto est en config piste je peux pas faire d'essai sur route.
Plus tard de retour sur Paris je fais une session à Carole en roulage libre mais juste pour revenir sur ce problème....Les premières minutes Madame donne tout et seulement vers la fin de la session donne les même symptômes. Mais c'est la fin et la dernière sessions

Je repasse la moto en version route
La moto se trouve ensuite en Aveyron , il se passe quelque mois sans rouler et pareil au bout de 12 km elle peine dès qu'il faut s'approcher de la zone rouge ...mais en meme temps je tape pas dedans direct quand elle a demarré ( de 1 car je suis pas un sauvage et de 2 c'est compliqué de tapé dedans vu les routes qui entourent le lieu de parking de la moto, sans déconner avant d'ouvrir il me faut faire 7-8 km.)

Il est très important de savoir que depuis le début de l'achat ( le vendeur m'avait bien homis de me le dire ) dès que j'atteins a peine la moitié du réservoir , après un freinage un peu je dis bien un peu de trappeur , la moto cale, faute d'arrivée d'essence...genre elle dejauge ! Bizarre pas vrai !
Mais je n'en tiens pas trop compte car je roule toujours plein sur piste

je vais chez le KTM du coin ( je cite pas c'est volontaire je veux pas casser du sucre sur la tete des concess)
je lui explique le souci mais d'abord de la puissance qui arrive pas...
La moto est en full ,avec la paire de Léo Vince mais elle a plus les papillons secondaires . Pour lui ca peut etre la cause.
Hop on remonte les papillons. Je reprends la moto...nickel prends ses tours jusqu'au bout ...
Il remets la bonne carto qui vas bien !
Après c'est un peu compliqué de voir sur route si la moto prends bien ses tours pleines charges en 4,ieme en 5ieme en 6...

La moto est remisé faute de temps , et un échange de texto provocateur d'un copain pour aller rouler sur circuit et je m'inscrit a une journée de roulage.
bon c'est bien mais ca nécessite un check up de la moto.
Au programme : vidange, nettoyage , inspection en tout genre.
et inspection pompe a essence.

je démonte la pompe, et quand j'arrive au niveau du tamis, il s'est glissé une saloperie en dessous (genre de feuille d'alu )
Bon ben voilà qui regle mes soucis de déjauge en essence...

je remonte le tout , et pars essayé la bécane. Volontairement je remets pas le plein dans la bécane pour tester le dit problème.

Verdict: ca le fait moins mais ca le fait toujours ....mais le pire arrive .Je fais le plein ( 98 ) roule en ville pour faire chauffer un peu la moto.
je sors de la ville j'enquille derrière deux motards et arrive un morceaux de deux voies , je mets pleine charge sur la poignée et la arrive un genre de rupteur a 6500trs. Et la moto à un peu peiné a atteindre les 6500trs et puis après le moteur sacade comme un rupteur mais c 'est plus brutale .
Je debraye et la le moteur arrive a rupté a son vrai rupteur quand la moto n'est pas en charge.
J'essaye ensuite avec un rapport engagé doucement la mise en gaz , à savoir si tout le monde ( injection , pompe...) arrivent a suivre et non la moto ,suivant le rapport engagé ,bloque vers le 6000 - 7000 trs...meme en tournant doucement la poignée.

Ce matin je pars chez le concess sachant a peu près comment ca va se passer . En y allant ... le temps de chauffer la moto etc...tout vas bien.Une fois chaude la meme mais en pire !!!!!
C'est a ce moment là ou a fond de 5 j'ai accroché un 136 compteur la moto coupe .
Dans une grande monté avant de rejoindre le concess je vais pour doubler un bus....bloqué peu importe le rapport a 91kmh, je me suis rabattue derriere le bus...
Et là meme en debrayant ou au neutre le moteur ne prennait plus ses tours. La plage de regime baisse de plus en plus mais ne cale pas! juste il s'etouffe.
En gros je ne peu utilisé la moto que entre 3000 et 5000trs...!!!!

j'arrive chez le concess , il me dit qu'il peu pas savoir comme ça, que faudrait prendre rendez éventuellement fin de semaine prochaine et que la seul chose qu'il peu faire c'est mettre la balise.
J'ai eu aucun diagnostic sur le tableau de bord alors la balise...
Bref ...il branche il me dit que rien bizarre à la balise. Pas de code panne ( oui merci...)
je redemarre et la moto nickel tourne tres bien....et après 18 km ca recommence...la même ...
La pause chez le concess a durer 20 minutes.

Pour info en seconde par exemple quand j'arrive a ce rupteur bizarre , il arrive quelle reprenne des tours ( brusquement mais hyper dangereux vous en conviendrez ...c 'est comme si d'un coup poignée de gaz a fond la moto retrouve tout ces chevaux sauf que vous êtes a 40kmh et 5000 trs
ca donnerez un wheeling mais ca recoupe direct donc juste des petits sauts de cabri

Moi j'ai envie de dire "pompe a essence" faiblarde qui a un coup dans l'aile et après un moment fonctionne mal mais avez vous une autre idée.
Au prix de la pompe je voudrais pas me foirer...

Merci si vous avez pris la peine de tout lire!

V
Dernière modification par Utilisateur supprimé #643 le 24 avr. 2015, 14:46, modifié 2 fois.

Re: 136 à fond de 5 - HELP - !

le debris dans la pompe
Utilisateur supprimé #10

Message par Utilisateur supprimé #10 »

Il faudrait la bécane.
Mais à mon avis t'as un soucis avec la commande des papillons secondaires.
Il te faudrait tune ECU et le câble.

Pour résumer car c 'est long mon histoire:

-Coupure moteur quand je freine fort a partir de la moitié du plein.
- une fois chaud( env 15 km) la moto broute passé environ 6000trs.

j'ai le cable mais pas tune ECU j'ai un vieux macbook... et il tourne que sous windows aryboulet

Dans quelle mesure tu penses que la commande des pap's secondaires pourrait être défaillantes?
En gros avec et sans les papillons secondaire j'avais le phénomènes sur la puissance.
Sauf que la ,depuis hier et ce matin il s'est aggravé .

Plus je roule et plus la puissance se degradent.

je reste bloqué sur cette pompe , peut etre que déjà sur le 950 j'avais du la changer ( complètement différentes donc aucun rapport).
Si tu saurais développer sur ton feeling a s'orienter vers là ?
Sur tuneECU je verrai quoi ?

Merci d'avoir repondu !
Utilisateur supprimé #10

Si ça vient pas de l'essence, ça vient de l'air.
Ce qui peut merdé, vu tes déboires avec carto et papillons + chutes c'est les moteurs de paps.
Le plus simple serait de virer les paps et de mettre une carto "qui va bien".
Par élimination t'arrivera à cerner le souci.
Vérifie une deuxième fois ta pompe à essence et essaie de voir si t'as de la pression, mais je crois que tu l'a déjà fait ?

Si ça vient pas de l'essence, ça vient de l'air.
------> j'aime bien ce raisonnement .

La dernière intervention du concess sur la moto est le remontage des papillons et l'intégration de la carto qui va bien ( j'étais en full , il m'a remis en full m'a t-il glissé discrètement ). et c'etait y'a 5 mois et 50 km à peine
c'est pas drôle !

Puté , comment tu vérifies si les moteurs des paps' fonctionne bien ?

Avec et sans paps j'avais les même souci ( moto qui cale au freinage et perte de puissance après 7000trs et moto chaude).
je peux aujourd'hui l'affirmé.

Là le constat c'est que j'ai démonté cette foutue pompe , sans trop vérifié quoi que se soit etant donné que je tombe direct sur le bout d'alu en photo bloqué sur et sous le tamis.
Comme un con j'ai pas cherché à comprendre , pour moi c'était suffisamment gros comme truc pour me faire coupé la moto au freinage avec le raisonnement suivant : je freine le bout bloque une partie de l'arrivée d'essence contre le tamis ..la moto cale.
je suis pas allé vérifié le filtre par exemple situé dans la partie haute de la pompe aryboulet .

J'ai pas non plus verifié si j'avais de la pression sur la pompe .
comment tu fais ?
Il s'agit juste de débrancher le raccord rapide ? je suis pas sur de reconnaitre un bon debit d'un mauvais ...

En partant du concess ce matin, le mécano me dit que oui la pompe est une hypothèse car dixit le gars, en enduro elles ont aussi tendance a s'user et peiner .C'est pas franc comme panne.
je veux bien mais c'est pas du tout la même entre les deux . Surtout quand on voit l'usine à gaz sur le SD.

Pour aider le diagnostique quand je suis a fond de gaz et que la moto "rupte" a 5 - 6 ou 7000 trs y'a une "combustion" bizarre qui se fait vous imaginez bien, j'ai les fringues ( le pull sous le cuir) qui pue l'essence et j'ai surtout cramé la moitié du plein alors que j'ai du faire à la louche 82 km depuis le plein raz la gueule.

Ca rejoindrais un problème d'injection et non de pompes n'est ce pas ?
Igeul Hoffzerod
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Ma bécane : 1290SAS + 848

Message par Igeul Hoffzerod »

Je comprend pas trop... Les papillons ça sert plus a faire chier le monde qu autre chose non? Justement soit on les bloque en position ouvert soit on les vire. Par contre , j ai changer ma pompe à essence a 10 000km....

tu avais quoi comme symptôme avec ta pompe pour la changer?
Utilisateur supprimé #164

Message par Utilisateur supprimé #164 »

je vois pas pk ça viendrait des papillons secondaires si même quand ils sont pas la ça merde...

Kiki sa pompe ne marchait plus du tout, autrement dit elle pompait plus, ce qui n'est pas ton cas.
Utilisateur supprimé #10

ça pourrait venir de paps, si ils ne s'ouvrent pas correctement. Mais j'avais pas bien lu, car apparemment, ça le faisait papillons démontés ?

Si vous voulez vous en convaicre, laissez les papillons et dites à la map qu'ils y sont...

Mais là, ce n'est probablement pas ça.

Le plus simple, chopé un réservoir d'une autre meule pour vérifier, ton concess en a bien un, l'opération demande 2x15min.

Pour ton déjaugeage, ça le fait quand il reste un tiers et que tu freines comme un trappeur, mais avec un filtre propre et une pompe en bon état, c'est presque anecdotique.

Vérifie aussi tes bobines crayons. Les fils des cosses qui y sont connectés, tes symptômes ressemblent à un allumage à la con aussi.

Toute façon sur une essence c'est : carburant+comburant+étincelle = flamme (et pas explosion), si l'un des trois merde, ton moulbif te le dira.

Le plus dur est de trouver d'ou ça vient, et pas post interposé, sans les outils et avec des concess à la con qui sont autant mécano que moi je suis le pape, c'est pas évident.

Il y'a une chose à verifier aussi, ce sont les bobines crayons.
supermothard
moule anémique
moule anémique
Ma bécane : SM big , SM small

Message par supermothard »

et la mise a l'air du réservoir
Utilisateur supprimé #10

Pas bête, c'est celle à l'arrière qu'il faut vérifier surtout.

En prenant un réservoir d'une machine Ok, il élimine pas mal de proba.

Mais ce qui me gêne, c'est qu'il consomme comme un Hummer, c'est qu'il n'a pas assez d'air, ou qu'il n'a pas d'étincelle au bon moment.

merci pour les retours je me sens moins seul.

pour la dejauge en essence c'est pas avec un tiers de réservoir et un freinage de trappeur. c'est avec la moitié du réservoir et un freinage un peu appuyé.

J'ai vérifié la durite de mise à l'air libre avant mais pas l'arrieèe ( on parle bien du petit coude en plastique ?)
a coté de la pompe?

Comme tu dis monté un reservoir d'une autre moto serait plus simple.

Les bobines je vais aller voir .

D'après moi dans tous ça il y a un phénomenes de chauffe / dilatation.
Depuis le debut, le problème arrive progressivement .
Je peux presque affirmer que à froid tout est normal, seulement après un temps j'ai une perte de puissance.
Au debut j'avais les pertes en fin de session piste . Avant hier au bout de 15 km hier au bout de 5km...

Je pense changer la pompe ( une en occase chez un casseur) en esperant reglé au moins le souci de déjauge.
Mais pas sur que ca regle mon souci de puissance.

Je doute car je suis car comme tu dis Gregorally je suis pauvre en air( filtre a air ok verifié) et riche en essence quand elle fait ses caprices
Utilisateur supprimé #10

Regarde tes bobines crayons, encore une fois, le plus simple, c'est d'en mettre des OK pour essayer.

Moi j'avais eu un souci identique à Nogaro, câble électrique d'alimentation de bobine crayon cassé dans sa gaine, Gaine froide, le contact se faisait, gaine chaude, le contact devenait intermittent.
Utilisateur supprimé #164

Message par Utilisateur supprimé #164 »

[quote="gregorally";p=151346]ça pourrait venir de paps, si ils ne s'ouvrent pas correctement.

Si vous voulez vous en convaicre, laissez les papillons et dites à la map qu'ils y sont...

Oui je te crois à 110%, je le sais !

[quote="gregorally";p=151346]Mais j'avais pas bien lu, car apparemment, ça le faisait papillons démontés ?

Voila ce que je voulais dire ! :arybinouse: