
Bon pour remettre les chose dans l'ordre:
ça fait maintenant presque 2 ans que je m'arsouille sur circuit en journée entrainement, 1 an avec un SDR et 1 an avec le RC8-R.
Arrivé un moment, il était temps de goutter aux joies de la course, la vrai!
Il me fallait un challenge pas trop compliqué, et surtout à mon niveau. Des clients m'ont parlés du trophée de ligue du Poitou-Charente qui se dispute en 2 manches, une sur le circuit de la Genetouse et l'autre au Vigeant. Mon calendrier me permettra de faire celle du Vigeant (le 19-20-21 Octobre).
Le décor est planté, maintenant place au vif du sujet:
Cette course a l'origine je devais la faire tout seul, et puis Philippe (dit: fifi) c'est trouvé lui aussi une âme de compétiteur et c'est joint à moi avec son ZX6R.
On décolle tout les 2 le jeudi soir de Châteauroux en direction du circuit. Arrivé sur place le temps de sortir tout le barda, on regarde si le revêtement est sec, apparemment quelques taches d'humides, mais rien d'alarmant. Je vous passe cette soirée de pré-course où tu te demandes dans quel truc tu t'es lancé tout ça en sirotant des moresques et mazout!
Jour 1, Vendredi:
On se lève avec les yeux vers le ciel, le temps se maintien mais c'est gris, il ne fait pas froid, pourvu que ça dure!
On se jète au inscription qui est d'ailleurs un sacré parcours entre les demandes de licence manif, les tickets pour les essaies libres, le CT, les transpondeurs...
Fifi décide de prendre seulement un ticket pour les séances d'essaies libres, celle de 11h15, il aura le nez creux, c'est la seul session qu'on fera sur le sec!
Nous voila donc partis pour ce premier roulage, il n'y pas t'en de monde que ça, pas plus de 25 sur la piste. On roule, mais s'en trop de conviction, ça ne change pas trop des journées roulages traditionnelles. Quelque mec roule vite, mais nous on se traine, donc on relativise. On flip un peu car les taches de mouillés sur la piste nous font glisser avec nos slicks, mais c'est sans savoir ce qu'il nous attends pour le reste du WE...
La fin de notre série annonce le début de cette pluie interminable! Du moment où nous sommes rentrés jusqu'a la derniere course du WE il ne c'est pas arrêté une seule fois de pleuvoir, et ça sur le moral ça tape!
On décide de ne pas prendre de ticket pour les 2 séances d'essaies libres qu'il nous restés, là a peut-etre était notre erreur: lui comme moi n'avions jamais roulé sur la pluie avec les pneus adaptés. On pensait que la pluie allez s'arrête et ben non...dommage.
Le reste de la journée on le passera a regardé les autres pilotes faire des ronds sur l'eau.
Jour 2,Samedi -essaie qualif' et course-:
La pluie n'a pas cessée de la nuit, et on prend la décision de monter les pluies, comme aucun de nous 2 avons des jantes d'avance, on se tape le montage-demontage sur la moto. 1H après les machines sont prêtes, ça nous aura occupé avant le début des qualifs.
Comme je le disais plus haut, fifi n'avait jamais roulé avec des pluies, et moi ma dernière (est unique) expérience c'est soldé par une chute a Lurcy-Levis... Donc autant vous dire qu'on part pas super confiant.
On se lance donc dans cette séance de qualif' qui ressemble beaucoup a celle des essaies libres mais avec le chrono en plus. La découverte de la piste détrempé est assez déroutante, on se familiarise avec les pneus pendant les qualifs, ce qui impact directement notre chrono! C'est au bout de 20 min qu'on arrive a comprendre a peu près comment ça fonctionne une moto sous la pluie! ça on aurait du le faire pendant les libres...
Notre classement n'est pas fameux. Je suis 28/34 et fifi 32/34. Les organisateurs fusionnent le groupe de Master (dans lequel on se trouve) avec celui des experts, ce qui a pour but de rassembler ceux qui roule dans le même chrono. Ce qui nous qualifies fifi et moi dans la final B (la consolante) On partira donc a 25 pilotes, moitié master, moitié expert.
Je me qualifie avec un 2'24, c'est moyen.
Voici donc la grille de départ pour notre course, je suis le numero 14 et fifi le 16:

Bon, et cette course maintenant??!!:
Ce sera la dernière de l'aprèm: 18h10. En plus de l'eau sur la piste, il nous manquera de la luminosité, mais on fait avec!
15 min avant la course, tu part en pré-grille, là il te place selon ton classement. Tu part pour ton tour de formation, une fois celui ci bouclé on refait un tour de chauffe. Déjà a ce moment là je me dis: "Oula, il font pas semblant les gars!", tu termines ton tour, tu te replace et là les hostilités vont commencer:
Ta tête se vide, tu ne voit plus qu'une chose c'est le commissaire avec son drapeau rouge devant toi qui attend que tout le monde ce place. T'as la palpitant a 200, le moteur du KT me chauffe entre les pattes. Le commissaire se retire du circuit et là tu pose ton regard sur les feux, ROUGE----------VERT et là tu déconnectes tu gère l'accel' pour ne pas partir en wheeling, et je me faufile jusqu'au premier virage. ça joue un peu des coudes mais pas de chute, je m'extrais du 2eme droit en 7eme position. Juste avant le trop vite je repasse un mec avec son gex et arrivé dans la ligne droite je fais cosser la poudre du RC8!
Je charge comme une mule et plante un gros freinage tout en restant droit. Je viens de prendre la 6eme place.
Mon objectif et le gazier devant moi avec son RSV 1000 et ça combi fluo.
Mon écran est plein de flotte, je vois flou et ne marche plus qu'au radar, le RSV passe plus vite en courbe mais je retarde plus mes freinages et accelere plus fort dans les bouts de droit ce qui fait que je reviens rapidement sur lui. Dans la ligne droite des stands je retarde encore plus mon freinage, l'arriere se lève la moto commence a dribbler et je ne plus d'autre choix que de lacher les freins pour tourner. J'arrive a rester devant a la sortie du double droit mais il me repasse dans le trop vite, et c'est sur un freinage plus que tardif que je le double juste avant le pif-paf au bout de la ligne droite.
J'hurle dans mon casque, j'ai les yeux qui vont sortir de leur orbites tellement je suis excité! J'essai de me tempérer et surtout d'éviter la chute! je fais gaffe dans le "S" du sanglier car ça glisse sévère.
Le dernier tour arrive, le RSV est dans ma roue, j'évite les excès d'optimisme et pense qu'une chose, c'est de terminer sur les 2 roues, ce qui n'est pas le cas de 2 pilotes qu'en s'en colle une dans le dernier tour, un au bout de la deuxieme ligne droite avant le pif-paf et l'autre au sanglier. Celui qui tombe au sanglier était 3eme, ce qui a pour effet de nous faire gagner une place a tous et termine en 4eme position.
Le passage sous le drapeau a damier me fait redescendre la pression, et là , un truc exceptionnel, tu as tout les commissaire de piste qui te salut et t'applaudissent, comme un moto GP. T'es là toi, avec ton petit niveau, et ta l'impression que tu viens de terminer une manche de championnat du monde!! Franchement, c'est unique, et faut le vivre! ça prend vraiment les trips!
Fin de la course, direction le parc fermé en attendant la remise des prix pour les 3 premiers, et je discute avec le mec en RSV. On se congratule mutuellement de cette super bagarre et m'apprend que je suis en 4eme position. Je suis heureux comme tout! Avant de re-partir dans les paddocks, il me dis: "franchement le RC8, y'a pas a dire, ça a du coffre!"

Fifi terminera à la 14 eme place, avec de bonne sensation!
Meilleur chrono :2'11, c'est mieux...
Jour 3,Dimanche -Course-:
Bon, maintenant qu'on a de meilleur sensation et surtout que j'appréhende moins le mouillé, je réfléchie le soir avent de me coucher a ameliorer mon départ, etre plus incisif...Je dors sur ma course qui m'a bien fatiguée!
Le directeur de course modifiera les horaires de notre 2eme course, le départ se fera à 13h50 au lieu de 11h45 et nous n'aurons plus que 5 tours au lieu de 7, c'est moyen mais c'est comme ça.
Plusieurs paramètres viennent a changer la configuration de cette course par rapport a la précédente. Déja le temps, il ne pleut plus, la piste est séchante mais il reste encore quelques bonne traces d'humides. Et surtout vu le nombre de tour réduit, il ne faut vraiment pas louper ton départ. Cela devient un sprint, très court!
Avant de m'élancer a nouveau j'appel un pote qui a l'habitude de rouler en compet' et lui demande conseils pour les pneumatiques.
Il me conseils de rester en pluie, vu la courte durée de la course, il vont derouiller un peu, mais j'assure la sécurité.
Il m'a dit aussi, tu verra, ça risque d'etre flou le pilotage, il ne pensait pas si bien dire...
On recommence la procédure de départ, et essai d'analyser rapidement le grip du circuit, certe c'est encore mouillé, mais y'a de bonne partie de sec, les side-car ayant roulés avant nous ont bien asséché les traj'
Nous en voila au même point qu'hier, je regarde toujours avec insistance les feux, et ne penses qu''a une chose, faut que tu sortes bien de ton départ!!!
Le voici en vidéo:
Vu que la piste est plus sèche, je pars encore plus fort, et j'hésite moins a passer "limite" je me sort du double droite en 5eme position.
Au bout de la ligne droite du fond, je me place en 4eme place et la commence une bagare d'anthologie avec un Ducat.
Je prend tout les risques et frôle quelques fois la correctionnel. Sur une grosse accel dans le sanglier je perd l'arrière et la moto m'éjecte, je tombe sur le reservoir et arrive t'en bien que mal a me repositionner, pour perdre le moins de temps possible, je recharge fort jusqu'au trop tard. Normalement en journée roulage normal tu serais sorti avec une grosse trace dans la caleçon, et ben là ça ma mis encore plus la rage. Et j'ai rien laché! Je sentais l'odeur de la gamme brulé a chaque freinage, je pense avoir été trop violent avec les pneus, qui supportaient mal les contraintes que je leur imposés!
Je sentais la moto dans chaque courbe qui partait en dérive, mais en dérive des 2 pneus! J'ai jamais eu de telle sensations de glisse avec cette moto!
On se tire une bourre magistral avec le ducat' profitant de chaque fautes pour passer devant!
Le panneau 1tour est présenté par la commissaire de piste, et là je me dis qu'il faut que je gère ma course jusqu'au bout, dans le dernier tour je suis 4, et je n'ai plus qu'une chose en tête: le podium. Je me sort les doigts comme jamais, et je repose devant lui dans le freinage de la ligne droite du fond. Je décompte les virages dans ma tête, plus que 3,2,1 ferme la porte avant la ligne d'arrivé et GGGAAAZZZ!!!
YYYYEEESSSS 3eme place!!!! je suis sur un nuage! le salut des commissaires a encore plus de gueule! Je vous raconte même pas dans l'état que j'étais!
La photo finish:

Meilleur Chrono en 2'05, c'est loin de mes 1'56 sur le sec y'a du progré, le premier était en 2,13 et le 2eme en 2'15 aussi.
Et puis pour la gloire




Pour conclure ce fut une de mes plus belle expérience! Il y a les journée roulage normal et la course, même si ça se ressemble, c'est 2 mondes différents.
Faut vraiment, vraiment le vivre!
:jump: :jump:
Quelques photos sur le vif:
Notre team de supporters, fifi et moi. Ils avaient fait des maillots a notre effigie ces cons là ! ça nous a fait super plaisirs:

Tu a l'air vachement soucieux avant de t'élancer, y'a de quoi tu me dira:

La baston avec le Ducat':

Petite dédicace:

Sur le toit de mon monde:

La "bête" après son run fantastique:

Moi et fifi:
