1ère gamelle piste...

Modérateur : Modérateurs

Utilisateur supprimé #10

1ère gamelle piste...

Message par Utilisateur supprimé #10 »

Le 16 mai 2012...

Voilà, tout le monde est bien rentrée, une bonne journée, mais avec des surprises...

-La première, A******* a beaucoup progressé, il commence à comprendre comment l'on doit rouler sur une piste.

-La seconde, arrivée de Pascale (Sanléone) et Chassot, ça nous a bien fait plaisir.


-La troisième, 10 minutes après avoir signalé aux potes que j'avais intérêt a faire gaffe sur les droits car mon pneu est bien usé et plisse pas mal, je m'arsouillais avec un R1 qui roulait pas mal, la moto est partie en glisse des 2 roues...

Je n'ai rien pu faire à part regarder ma moto partir en tonneau...
Mais j'ai pu reprendre la piste et finir ma journée...








-La quatrième, Vivien découvre, je ne sais comment d'ailleurs) que un de ces demi guidons et en train de fissurer... Pas cool... Il arrêtera là sa séance de roulage, au bout d'a peine 1 heure et demi...

On a eu beau temps, un peu frais, mais sec et soleil...

Je me permet de mettre le CR de chevelu de la même journée...:

"On avait commandé le beau temps pour cet après-midi de piste, et le père Noël est passé bien avant l'heure en exauçant nos souhaits.

On partait à deux voitures. Vivien et moi d'un côté et Greg de l'autre, nous donnant rendez-vous sur place. Tout au long du trajet, on s'attendait à voir débouler un missile noir, mais il ne nous a jamais dépassé. Et pour cause : quand on est arrivés, le corbillard haut de gamme était déjà sur le paddock, arrivé depuis une dizaine de minutes.

Deux voitures de rallye tournaient sur la piste pour permettre à leurs pilotes de prendre connaissance avec leurs machines. On les regarde tourner un moment avant d'aller s'inscrire. Puis on décharge les motos.

Chacun mange son casse croûte à l'intérieur, parce que mine de rien (à ne pas confondre avec gisement épuisé ) il fait drôlement frais dehors.

Le repas se termine. On discute un peu. Entre nous d'abord, puis un gars qui parlait chinois (enfin pour moi ) est venu nous voir et a causé un peu.

Vint l'heure de s'équiper, faire chauffer le moteur. Comment ça ? On part pas fond de gomme les grelots pneus et moteur froids ? On passe tous crânement la difficile épreuve du sonomètre.

14h, en piste. Qui dit roulage libre dit gestion de l'effort. Parce que c'est pas comme en sessions où quoi qu'il arrive on t'arrête et on ne te fait repartir que bien après.

La première heure se déroule bien. Je parviens à rouler 50 minutes en deux fois. Vivien autant en trois fois, et Greg toute l'heure. Je fais bien attention à faire chauffer les pneus avant de mettre de l'angle et de la vitesse en courbe. Je n'ai pas envie de finir le deuxième tour dans le camion comme ce fut le cas la dernière fois. En plus, j'ai chaussé les Power One. J'ai bien plus confiance avec eux qu'avec les Pilot Road 3. C'est dans la tête, parce que vu le rythme que j'adopte…

Au cours de la première demi-heure, Greg a même coupé son effort pour me servir de guide, pointer du doigt mes défauts et me montrer ce que je dois faire pour progresser. Ca va j'ai compris, je fais tout mal : je ne mets pas assez de gaz dans les portions droites, je n'utilise pas toute la largeur de la piste, je ne regarde pas assez loin, je freine trop tôt, je ne mets pas assez de vitesse en courbe, je plonge trop tôt à la corde. J'en passe et des meilleures. Seulement, les meilleures choses ont une fin, et un R1 me dépasse avant d'aller chatouiller mon moniteur perso qui, le salaud me laisse tomber. C'est pas grave, ça va me permettre d'assimiler un peu tous ces enseignements. Merci à toi pour le coup de main.

Je fais une petite pause avant de repartir pour un deuxième run alors que Vivien revient sur le paddock pour sa deuxième pause. Vingt nouvelles minutes de roulage. Je m'étonne déjà physiquement. Je ne m'attendais pas à pouvoir tenir aussi bien l'effort. Profitons en pendant qu'il est encore temps.

A 15h, sans s'être concertés auparavant, on sort tous les trois. Greg me confirme que j'ai bien compris les défauts qu'il m'avait indiqués. On allait reprendre la piste quand Mathieu et Pascal arrivent sur le paddock. Vraiment pénible ces deux-là. Ils arrivent comme un cheveux sur la soupe On reste deux trois minutes pour leur laisser le temps de se poser. On leur annonce qu'on allait repartir. Pascal interprète mal : (il croyait qu'on quittait le circuit pour rentrer).

Ah oui ! juste un détail : dommage que Mathieu ait une Suz, sans quoi, on aurait formé un beau groupe avec nos cinq KTM

C'est alors que Greg nous annonce : « il va falloir que je fasse gaffe dans les droits, parce que ça commence à glissouiller de partout. » Pas étonnant vu l'état de ses pneus.

On reprend tous les trois la piste, moi avec un peu d'avance, ça me permet d'être devant (pas longtemps). A l'entrée de la piste, on me demande de m'arrêter. « Mince, j'ai fait une connerie ? ». Le gars vient me voir et m'indique qu'il y a désormais sur la piste des personnes qui ont peu d'expérience de la piste (Ah parce que j'en ai beaucoup ?) voire pas beaucoup : ils sont en stage de pilotage, alors « s'il vous plaît, quand vous les dépassez, soyez sympa ». Pas de problème, je leur donnerai seulement un coup de latte au passage. D'habitude, j'en donne deux

Au bout de quelques tours, comme annoncé quelques minutes auparavant, Greg chute, dans le troisième droite. Le drapeau rouge est déployé. Tout le monde rentre. Je l'avais vu sur le bord de la piste, mais sur ses deux roues, et n'avais pas compris qu'il avait chuté. C'est en arrivant sur le paddock que les trois autres me l'apprennent.

Greg revient sur le paddock par ses propres moyens et fais le tour de la moto pour constater les dégâts. Rien qui empêche de continuer à tourner, si ce n'est les pneus qui sont bien fatigués, mais ça oblige juste à passer moins fort.

On reprend une nouvelle fois la piste. Après un bon moment, je ressors pour une petite pause. Vivien, qui vient juste de me passer en fait autant. Arrivés sur le paddock, je le vois se diriger tout droit vers sa boîte à outils et démonter son comodo gauche. Le demi-guidon est cassé. On ne comprend pas bien ce qui a pu se passer. Malheureusement, cet incident marque la fin de sa journée : aucun moyen de réparer

Pascal nous invite à boire un café, qu'on accepte avec plaisir. Discussions de motards, je vous laisse imaginer…

Les jambes commencent à me chatouiller et l'appel de la piste commence à se faire sentir, et je me lève le premier pour retourner rouler. Pascal et Mathieu en profitent pour nous dire au revoir et partir. A la fin de mon quart d'heure de roulage, ils sont toujours là, mais moteur démarré en train de partir.

Greg a alors la piste pour lui tout seul. Courte pause avant de repartir. Il m'a vu reprendre la piste et prend le chemin du paddock pour se réinsérer juste devant moi pour une nouvelle séance d'apprentissage. Vraiment sympa à toi. On fait plusieurs tours où il me fait des signes : « mets des gaz », « c'est ICI qu'il faut freiner », « ressors des virages plus à l'extérieur ». J'essaie tant bien que mal de mettre en application ses conseils, puis il me fait signe de passer devant lui, ce que je fais. A la chicane, le pif passe bien, pas le paf : je préfère redresser et ne pas prendre le virage. Encore quelques tours, et Greg me repasse devant pour rouler à son rythme.

A 17h40, je me rends compte que je commence à ne plus être tout à fait lucide, et je rentre sur le paddock. Le réservoir de Greg est vide, et il n'a pas envie de le remplir de nouveau compte tenu de ses pneus.

On charge les motos et on part. Après quelques bornes, en entrant sur la voie rapide, on arrive sur un bouchon. On y restera trois quarts d'heure, le temps pour Greg et Vivien de commencer à chercher des pièces d'occasion.

Bilan de la journée très positif en ce qui me concerne : j'ai pris beaucoup de plaisir, j'ai bien progressé (dixit M. le Professeur ). Je ne suis pas épuisé physiquement comme j'avais pu l'être lors de ma première journée piste où j'avais pourtant fais 40 bornes de moins. Je garde quand même quelques défauts (il faut bien garder des objectifs pour plus tard ), et notamment je m'accroche trop à mon guidon, à tel point que je me suis fait une ampoule.

Merci à tous les quatre pour cette après midi. J'espère qu'on en connaîtra d'autres comme ça et que la prochaine fois Mathieu et Pascal prendront la piste avec nous."
Avatar de l’utilisateur
Mr Hat
Poseur de valises
Poseur de valises
Messages : 11687
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : SDzabilleSAR SDR1390
Localisation : Bikini Bottom

Re: 1ère gamelle piste...

Message par Mr Hat »


Aie... ça fait mal de voir partir la moto.... :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Mr Hat
Poseur de valises
Poseur de valises
Messages : 11687
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : SDzabilleSAR SDR1390
Localisation : Bikini Bottom

Re: 1ère gamelle piste...

Message par Mr Hat »


Niveau dégats ? ça a donné quoi ?

Et en frais ?



Moi, avec l'élan de générosité de RtR, après ma sortie des Ecuyers, ça m'a couté que 80 €.
Image
Utilisateur supprimé #10

Re: 1ère gamelle piste...

Message par Utilisateur supprimé #10 »

Pas trop de dégat,un coup de peinture sur la coque arrière et sur une ouïe, j'ai dégriffé les top block et les aie relissé au chalumeau, embout de guidon repeint, diablo un peu limé.

J'ai tout un jeu de carénage, j'attends un peu et je fais tout repeindre par un peintre en noir comme l'origine...

J'aurai 2 jeux, un piste un route...
Utilisateur supprimé #10

Re: 1ère gamelle piste...

Message par Utilisateur supprimé #10 »

Ah si les coques carbone du pot d'origine, déglinguées...
Avatar de l’utilisateur
Mr Hat
Poseur de valises
Poseur de valises
Messages : 11687
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : SDzabilleSAR SDR1390
Localisation : Bikini Bottom

Re: 1ère gamelle piste...

Message par Mr Hat »


Ca va au final, ca aurait pu être pire en effet
Image
Utilisateur supprimé #10

Re: 1ère gamelle piste...

Message par Utilisateur supprimé #10 »

J'avis les Léo qui m'attendais chez mon cons...

ça m'a couté 2 bombes de peinture, il parait qu'on voit même pas que c'st refait à la bombe...
Utilisateur supprimé #10

Re: 1ère gamelle piste...

Message par Utilisateur supprimé #10 »

Même tomber je le fais bien ...


:lool: :lool: :lool: :lool: :lool:
Utilisateur supprimé #10

Re: 1ère gamelle piste...

Message par Utilisateur supprimé #10 »

Pis il me faisait chié avec son R1, il me chatouillait, car je ménageais mes gommards qui étaient limites... ça glissit un peu...

Il m'a tellement cassé les couilles, que j'ai débranché, j'ai oublié l'état de mes pneus...

ça a pas loupé...
Avatar de l’utilisateur
Mr Hat
Poseur de valises
Poseur de valises
Messages : 11687
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : SDzabilleSAR SDR1390
Localisation : Bikini Bottom

Re: 1ère gamelle piste...

Message par Mr Hat »


Pareil...oliveman me faisait chier à me doubler tout le temps, j'ai voulu le chopper...sur les premiers 100 métres je revenais dessus comme une balle...après, la pluie a pas voulu que je continue... :lool:
Image
jeje216
moule anémique
moule anémique
Messages : 68
Inscription : 26 sept. 2012, 01:00

Re: 1ère gamelle piste...

Message par jeje216 »

Aie mais tant mieux que tu t'en sorte sans bobo.... On dirait surtout que tu mets bcp plus d'angle dans ce virage...
Le premier tour à fond puis on accélère...
Utilisateur supprimé #10

Re: 1ère gamelle piste...

Message par Utilisateur supprimé #10 »

C'est surtout que j'avais plus l'arrière... oO

ça a décroché tout tranquille, mais c'est quand le top block à frotter que je me suis dit que c'était mort... :lool:
Avatar de l’utilisateur
le cousin
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 388
Inscription : 19 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Triumph
Localisation : Hinckley

Re: 1ère gamelle piste...

Message par le cousin »

Pinaise ça penche vachement fort
sutout dans le dernier virage :s_green:
Utilisateur supprimé #10

Re: 1ère gamelle piste...

Message par Utilisateur supprimé #10 »

Pis, ce con, il bouchonne, il se loupe, je dois sortit de ma tra au cas ou il se tolerait à ma gauche, ce qui a du aussi perturbé ma mise sur l'angle juste avant ma chute, mais avec un bon gommard, ça passé tranquille...
Avatar de l’utilisateur
Mr Hat
Poseur de valises
Poseur de valises
Messages : 11687
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : SDzabilleSAR SDR1390
Localisation : Bikini Bottom

Re: 1ère gamelle piste...

Message par Mr Hat »


ouais, tu roules comme un branque et si tu te tole, c'est de la faute des autres quoi...


gros nul !!! :lool:
Image
Avatar de l’utilisateur
le cousin
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 388
Inscription : 19 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Triumph
Localisation : Hinckley

Re: 1ère gamelle piste...

Message par le cousin »

Ouai, pi peut etre que le gars devant a du se dire
"bon je vais le laisser passer l'energumène derière par ce que sinon il va finir par me foutre au tas avec lui"
:s_green:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hat
Poseur de valises
Poseur de valises
Messages : 11687
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : SDzabilleSAR SDR1390
Localisation : Bikini Bottom

Re: 1ère gamelle piste...

Message par Mr Hat »

:lool: :lool:
Image
Utilisateur supprimé #10

Re: 1ère gamelle piste...

Message par Utilisateur supprimé #10 »

Nan c'est bien de la mienne, je le dis j'ai débranché...

Surtout que 10 min avant (voir cr) je le disais..
Utilisateur supprimé #10

Re: 1ère gamelle piste...

Message par Utilisateur supprimé #10 »

Bah !!! je l'ai mis en haut, en te citant...

T'as picollé A*******???
Avatar de l’utilisateur
Scrat
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5037
Inscription : 19 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Rrrr
Localisation : 5-6 BZH

Re: 1ère gamelle piste...

Message par Scrat »

Roh le bourbonnais , j'aime bien il est rigolo , puis on peu prendre de l'angle comme un débile là-bas sur certain virage .
Répondre