Un copain qui roule KTM et qui partage le même préparateur que moi m'avait sévèrement chauffé pour que je vienne avec eux sur la manche d'European Bikes à Lédenon.
L'European Bikes c'est quoi ? C'est un championnat qui a succédé au Top Twin. Il est ouvert aux motos européennes uniquement. On y retrouve donc moult Ducati, BMW et quelques KTM et Aprilia. Les manches ont lieu pendant les week-ends FSBK et le règlement est celui du FSBK.
Qu'est ce que ça change quand tu roules en Rookies O3Z ? Déjà ça va vite, bcp plus vite … Devant à Lédenon avec 50°C au sol, ça se gagne en 1'26 avec une sacrée densité de pilotes rapides.
2 en 1'26
6 en 1'27
5 en 1'28
2 en 1'29
5 en 1'30
8 en 1'31
…
Parmi les engagés, t'as des gars qui viennent du Superstock 1000 Europe, des anciens coureurs de GP500 et un paquet d'autres énervés.
Disons que quand tu arrives avec un 1'33 comme meilleur chrono, tu sais que tu vas visiter le fond de la grille !
J'avais fait un calcul avant de m'engager : si je me bougeais un peu le cul, en 14 tours, je ne devais pas me faire coller un tour par la tête de course.
Où ça se passe ?
Cette fois à Lédenon. Mon circuit fétiche en terme de gamelles …

Dans le double box PLV

Ca se passe comment ?
Vendredi - 2 séances d'essais de 30 minutes
Samedi - 1 qualif de 30 minutes & 1 course de 14 tours
Dimanche - 1 qualif de 30 minutes & 1 course de 14 tours
6 courses ont lieu sur ces week-ends :
Superbike France
Supersport France
European Bikes
Pirelli 600
Moto 3
Side cars
Il règne une belle ambiance, c'est très carré mais convivial. En European Bikes on roule à 11h40 et 17h. Horaires cool qui me changent de la Rookies.
Et concrètement ?
C'est énorme. Ca fait 2 ans que tu fais de la piste et tu te retrouves dans un paddock de French Superbike. Y a des noms connus comme Muscat, Leblanc, Da Costa, etc…
Dans ton box t'as de pilotes de FSBK capables de faire top 15. 3 pilotes d'European qui font podium, top 5 et top 10 régulièrement. T'es comme un gosse.
On attaque vendredi, serein. Je pars avec Zan mon pote en KT. Je n'essaye pas vraiment de le suivre, il roulera 1'27 dans le week-end.

Premier tour, je sors du triple gauche, ouvre dans la cassure à droite et prends les freins pour préparer le virage du pont (un droite dans une cuvette suivi d'une remontée). A la prise de freins, la moto part en rodéo, un truc de malade. Je serre les miches, tire tout droit et reprends la piste. Première minute, première chaleur…

Je trouve la moto bizarre alors qu'elle est réglée nickel ici d'habitude. Je me dis que c'est dans la tête, que je n'ai qu'à me bouger un peu les fesses …
Je repasse au stand et baisse le ralenti. A 3000 tr/min, ça me poussait un peu au cul.
2 tours plus tard, j'arrive dans le droit qui suit le virage du camion. Je mets la moto sur l'angle, toujours bizarre et là , l'avant dérape, raccroche et je me retrouve sur le vibreur intérieur. J'me dis merde, qu'est ce que t'as foutu… Je rate toujours le point de corde là . Je refais un tour en me disant sors bien de la moto, mets moins d'angle, t'as du faire une connerie. J'arrive dans le même virage et là , bye bye l'avant. 5 minutes, premier week-end European Bikes, je suis au tas. Yes man ! Fidèle à toi même !
Je rentre dans le camion, comme un con… Belle solidarité dans le box. Je leur explique que je trouvais l'avant bizarre mais que bon ils vont surement se foutre de ma gueule de poireau. Et là , pas du tout. T'as un pilote de Superbike, mon préparateur, 2 gars de l'European qui commence à me reluquer le pneu… Alain me demande si j'ai vu qu'il est déchiré bizarrement ? Heu non, pourquoi. Et là il enlève la gomme à la main … Bon … C'est un pneu qui a fait 11 tours à Dijon par 5° au sol. En fait il attrapé froid et il était mort. Je n'aurais pas du rouler avec. Ca c'est fait !
J'ai de la pièce, je suis chez PLV et leur mécano, adorable nous file un gros coup de main. Claire est là , elle connait très bien la moto, les réparations commencent. Ils ont assuré ! Avant 13h, la moto est opérationnelle. Demi-guidon, bulle, cale pied ok. On se restaure et on attend la séance de 17h.

17h, je repars sur des oeufs. 30 minutes c'est long. Je roule en 1'35. Il fait plus de 30°, je repasse boire un coup. Nouveau run, je reviens en 1'33. Bon, on fera surement fond de grille demain. La moto est nickel avec un nouveau pneu mais moi j'suis tendu.
Samedi, qualif. Je décide de rouler les 30 minutes malgré la chaleur pour reprendre un peu confiance. Je suis à l'arrêt dans tous les droits. J'ai beau essayer, 1'33"036 au mieux. Je pars 29ème sur 38 engagés.

Course ! Bon là , ça ne rigole plus. Ouverture de la voie des stands, 5 minutes pour sortir, faire un tour de formation et se rendre en grille. Là , moto sur béquille, couverture chauffante, umbrella girl (merci Claire

Du coup je rate mon paquet et rapidement, ça tourne à la course en solitaire. 14 tours sous le soleil. A mi-course j'ai l'impression que je suis mort. Je suis sûr de rouler de moins en moins vite. J'enroule, j'ouvre plus tard. Il reste 3 tours, je me dis que je vais peut-être éviter de me prendre un tour. Je me fais une énorme chaleur en doublant la seule fille du week-end qui s'est pris 2 tours par les leaders. 2 tours de l'arrivée, je dois me trainer grave. 1 tour de l'arrivée ! Je me dis putain t'as réussi à pas te faire mettre un tour, je vois le damier, Claire me fait signe, je passe en sortant la jambe et en levant le bras. Ils ont du croire que je pensais avoir gagné

On remet ça dimanche. 11h40, rebelote, qualif pour tous. Résultat, j'suis nul en qualif ! 1'33"100. pire que la veille et donc 29ème sur la grille, à nouveau. Pfff blaireau.
Mise en grille un peu avant 17h, un gars me mets deux tapes dans le dos pour m'encourager : c'est juste Lionel avec qui je suis dans le box et qui se rend en première ligne, 2ème position après avoir fini 2ème en course hier. Ils sont tops ces mecs. Ils prennent même le temps d'encourager les poireaux ! Ca te met un coup de boost.
Départ, cette fois je rentre comme un goret dans le triple, je sors bien. Je chope mon paquet de 3 et c'est parti. A priori, je suis en 1'32 dès le 2ème tour. J'enchaîne et je suis le rythme. Je reste derrière les 3 et étudie la situation. Je surveille les tours car 14 tours c'est long. Il reste 5 tours, j'essaye de me rapprocher de la roue du 3ème du paquet et là , merdoum. Je sens un truc qui se balade sur le cale pied gauche ;( Je sais direct que j'ai pété la patte qui tient le réglage de la précontrainte de l'amorto et que ce système de réglage se balade le long du cadre à gauche et se place entre ma botte et le cale pied. J'hésite à rentrer mais j'suis pas venu là pour abandonner comme un péteux ! Alors je pousse la pièce baladeuse à coup de botte dans la ligne droite pour prépare le triple gauche. Je fais gaffe dans la cuvette parce que la pièce me revient dessus à chaque freinage. Bref je gère comme je peux. J'ai perdu un peu le contact mais je reste en embuscade. Une Ducat' fait une goutte d'eau dans la cuvette, je prends l'intervalle et je passe. La pièce baladeuse me casse les rouleaux mais je parviens à re-rouler dans mes temps ! Et là , drapeau rouge. 11ème tour, la course s'arrête.
Le sieur Protat a abandonné, sa Ducat' ultra tapée est en panne dans la ligne droite en train de fumer. Il avait 30 mètres à faire pour la pousser dans la voie des stands mais non, il la laisse là , provoquant l'arrêt de la course. Elle finira par cramer contre le muret de la voie des stands, parait-il !
Un peu déçu de finir comme ça mais j'suis content d'avoir tenu le coup. J'étais frais physiquement, en glisse mais jamais en perdition. Et cerise sur le gâteau 1'31"944 et 23ème au scratch. J'ai entrevu le top 20 mais ça sera pour une prochaine fois !
Ce fut un super week-end et un sacré challenge. En dépit d'une glissouille, ça restera un sacré souvenir. Merci à tous les pilotes et l'encadrement, Antibes Engineering, Jean-Marc, Zan, Sophie, leurs potes, Anthony, mon pote venu me donner la main samedi et surtout à Claire qui a rendu ce week-end magique