Montage échappement sans catalyseur 1290R V2
Modérateur : Modérateurs
- Shenix
- moule anémique
- Messages : 206
- Inscription : 19 oct. 2017, 23:28
- Ma bécane : Ktm SDR 1290 r 2018
- Localisation : cergy
Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2
Je suis partant pour faire sa uniquement si je suis sur de pas avoir de soucis sur le fonctionnement ainsi que de pas avoir de bazar sur les modes (rain sport ect...)
- homestell666
- I believe I can fly
- Messages : 13942
- Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
- Ma bécane : 1290RR 2023
- Localisation : Mayenne (53)
Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2
Eh bien écoute, tu ne craint pas grand chose. Sur la V1 ça fonctionnait hyper bien, il y a vraiment pas de raisons.
- Shenix
- moule anémique
- Messages : 206
- Inscription : 19 oct. 2017, 23:28
- Ma bécane : Ktm SDR 1290 r 2018
- Localisation : cergy
Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2
Je vais mettre mon message ici car ce topic y correspond le plus.
Je viens d'avoir 1 professionnel exploitant PC depuis un certain temps. (piste, route, rally)
L’électronique d'origine ne corrige absolument rien! (au moins sa a été direct)
Elle fait ce qu'on lui dit.
Concrètement, si on décatalyse une moto, il fraudait très clairement refaire une map, les valeurs de pressions et contre pression, ainsi que tout ce qui se passe avant n'est plus accordé. (admission a l'ouest, combustion a l'Est, et le reste c'est le merdier)
L'exemple d'un joli titre de Beethoven ou l'on remplacerait le piano par de la guitare électrique ou de la batterie donne une idée sur le rendu...
Cela se traduit par des creux en remises de gazs, des trous a l'acceleration, en bas régime, donnant l'aspect "brut" en termes de réactions. (Les pétarades, étouffements et autres phénomènes de ce genre diffèrent selon le type de moteurs, mais sont signe de déséquilibre d'injection).
Financièrement cela représente donc environ 1000 euros pour un boitier pc5, 2 maps (une arsouille et une pluie par exemple), un interrupteur au guidon pour les 2 maps, et un autre truc pour la gestion de l'admission. (1 cartographie par cylindre)
-Hors décatalyseur, shunt, slip-on....
dans mon cas en gardant le slip-on akra d'origine, en prévoyant donc le décata arrow et le shunt healtech, sa tape a environ 1200 euros.
J'en déduis donc que cela reste plus intéressant qu'un ligne akra a 2500, fragile comme du verre... et surtout moins onéreux.
Je viens d'avoir 1 professionnel exploitant PC depuis un certain temps. (piste, route, rally)
L’électronique d'origine ne corrige absolument rien! (au moins sa a été direct)
Elle fait ce qu'on lui dit.
Concrètement, si on décatalyse une moto, il fraudait très clairement refaire une map, les valeurs de pressions et contre pression, ainsi que tout ce qui se passe avant n'est plus accordé. (admission a l'ouest, combustion a l'Est, et le reste c'est le merdier)
L'exemple d'un joli titre de Beethoven ou l'on remplacerait le piano par de la guitare électrique ou de la batterie donne une idée sur le rendu...

Cela se traduit par des creux en remises de gazs, des trous a l'acceleration, en bas régime, donnant l'aspect "brut" en termes de réactions. (Les pétarades, étouffements et autres phénomènes de ce genre diffèrent selon le type de moteurs, mais sont signe de déséquilibre d'injection).
Financièrement cela représente donc environ 1000 euros pour un boitier pc5, 2 maps (une arsouille et une pluie par exemple), un interrupteur au guidon pour les 2 maps, et un autre truc pour la gestion de l'admission. (1 cartographie par cylindre)
-Hors décatalyseur, shunt, slip-on....
dans mon cas en gardant le slip-on akra d'origine, en prévoyant donc le décata arrow et le shunt healtech, sa tape a environ 1200 euros.
J'en déduis donc que cela reste plus intéressant qu'un ligne akra a 2500, fragile comme du verre... et surtout moins onéreux.
- Shenix
- moule anémique
- Messages : 206
- Inscription : 19 oct. 2017, 23:28
- Ma bécane : Ktm SDR 1290 r 2018
- Localisation : cergy
Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2
J'ai oublié... Pour les modes disponible d'origine ET les 2 map via pc :
Personne efface personne!
Les 2 carto PC se "superposent" ou "shunt" 2 carto originale (on va donc dire la sport et la rain). Si on en vient a mettre la street via le commodo d'origine de la moto, alors la moto sera "pas au point" car la cartographie sera faite pour fonctionner avec un catalyseur.
Si un contrôle technique arrive un jour, aucun soucis. On débranche le boitier, on remet le cata et ni vu ni connu la moto roulera... comme une neuve.
Personne efface personne!
Les 2 carto PC se "superposent" ou "shunt" 2 carto originale (on va donc dire la sport et la rain). Si on en vient a mettre la street via le commodo d'origine de la moto, alors la moto sera "pas au point" car la cartographie sera faite pour fonctionner avec un catalyseur.
Si un contrôle technique arrive un jour, aucun soucis. On débranche le boitier, on remet le cata et ni vu ni connu la moto roulera... comme une neuve.
- POMPLARDPANAM
- Frotteur de frangines
- Messages : 1597
- Inscription : 13 mai 2017, 13:25
- Ma bécane : SUZUKI GSXS 1000 k21
- Localisation : PARIS
Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2
Salut non tu n'auras pas de map effacée pour ma part j'ai un PC5 qui agit en sport et track d'après mon préparateur,en cas de contrôle technique si on remonte tout avec la carto Akra ça devrait passé ou pas...on pourra toujours essayer...
- Shenix
- moule anémique
- Messages : 206
- Inscription : 19 oct. 2017, 23:28
- Ma bécane : Ktm SDR 1290 r 2018
- Localisation : cergy
Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2
ou la map rain... 

- Shenix
- moule anémique
- Messages : 206
- Inscription : 19 oct. 2017, 23:28
- Ma bécane : Ktm SDR 1290 r 2018
- Localisation : cergy
Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2
combien t'as couté tout sa?
Quel gains?
Quel gains?
- POMPLARDPANAM
- Frotteur de frangines
- Messages : 1597
- Inscription : 13 mai 2017, 13:25
- Ma bécane : SUZUKI GSXS 1000 k21
- Localisation : PARIS
Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2
euh...un bras je dois être à 2000€ si c'était à refaire je prendrai peut être d'autres cames
et là j'en suis au jantes en carbon , il m'en manque une




- POMPLARDPANAM
- Frotteur de frangines
- Messages : 1597
- Inscription : 13 mai 2017, 13:25
- Ma bécane : SUZUKI GSXS 1000 k21
- Localisation : PARIS
Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2
gains...minimes mon pot freine les canassons j'ai 160.7 HP à la roue et moins sur un autre banc réglé différemment...
- Shenix
- moule anémique
- Messages : 206
- Inscription : 19 oct. 2017, 23:28
- Ma bécane : Ktm SDR 1290 r 2018
- Localisation : cergy
Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2
2k euros? punaise, pas loin du tatouin akra...
Bon. Bon un peu de gain et 10kg de moins... 2k euros... je vais peut-être foutre la paix au catalyseur...
Bon. Bon un peu de gain et 10kg de moins... 2k euros... je vais peut-être foutre la paix au catalyseur...

- POMPLARDPANAM
- Frotteur de frangines
- Messages : 1597
- Inscription : 13 mai 2017, 13:25
- Ma bécane : SUZUKI GSXS 1000 k21
- Localisation : PARIS
Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2
à toi de voir bro lol si tu veux des vrais gains sur cette brèle ça coute cher...ou laisse tomber achète une H2 

Dernière modification par POMPLARDPANAM le 21 sept. 2018, 11:59, modifié 1 fois.
- Shenix
- moule anémique
- Messages : 206
- Inscription : 19 oct. 2017, 23:28
- Ma bécane : Ktm SDR 1290 r 2018
- Localisation : cergy
Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2
Je me tate a dégoter une ligne akra avec carto... Parfois la nuit sa porte pas que conseil... 

- POMPLARDPANAM
- Frotteur de frangines
- Messages : 1597
- Inscription : 13 mai 2017, 13:25
- Ma bécane : SUZUKI GSXS 1000 k21
- Localisation : PARIS
Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2
le truc qui me fais chier avec celle là c'est le reconditionnement , et le risque que ça pète après c'est une valeur sure
Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2
Heu le mec te l'a met un peu profond...Shenix a écrit : 20 sept. 2018, 16:47 Je vais mettre mon message ici car ce topic y correspond le plus.
Je viens d'avoir 1 professionnel exploitant PC depuis un certain temps. (piste, route, rally)
L’électronique d'origine ne corrige absolument rien! (au moins sa a été direct)
Elle fait ce qu'on lui dit.
Concrètement, si on décatalyse une moto, il fraudait très clairement refaire une map, les valeurs de pressions et contre pression, ainsi que tout ce qui se passe avant n'est plus accordé. (admission a l'ouest, combustion a l'Est, et le reste c'est le merdier)
L'exemple d'un joli titre de Beethoven ou l'on remplacerait le piano par de la guitare électrique ou de la batterie donne une idée sur le rendu...![]()
Cela se traduit par des creux en remises de gazs, des trous a l'acceleration, en bas régime, donnant l'aspect "brut" en termes de réactions. (Les pétarades, étouffements et autres phénomènes de ce genre diffèrent selon le type de moteurs, mais sont signe de déséquilibre d'injection).
Financièrement cela représente donc environ 1000 euros pour un boitier pc5, 2 maps (une arsouille et une pluie par exemple), un interrupteur au guidon pour les 2 maps, et un autre truc pour la gestion de l'admission. (1 cartographie par cylindre)
-Hors décatalyseur, shunt, slip-on....
dans mon cas en gardant le slip-on akra d'origine, en prévoyant donc le décata arrow et le shunt healtech, sa tape a environ 1200 euros.
J'en déduis donc que cela reste plus intéressant qu'un ligne akra a 2500, fragile comme du verre... et surtout moins onéreux.
Déjà pas besoin du sélecteur de map du PC5. Les modes d'origine sont préservés. En effet le mode rain par exemple agit que sur un pourcentage de la poignée de gaz (on a la chance d'avoir un accélérateur électronique). Chiffres au pif, par exemple le mode Rain va brider la poignée à 60% de sa course maxi, street 80%. Le PC5 ne touche pas à ça. Il modifie juste (triche) les valeurs des différentes sondes envoyés au calculateur d'origine, qui lui va modifier "faussement" les paramètres d'injection. (en schématisant grossièrement)
Une "vraie" map c'est une reprogrammation complète de l'ECU, mais qui du coup tu ne peux plus enlever aussi facilement.
J'ai fais beaucoup de recherches sur les différents boîtiers avant de me décider. Si tu pars sur un PC5 (sans allumage ni auto tune) tu comptes environ 340 euros le boîtier et 350 un passage au banc sur une journée. J'avais fais des devis.

- Shenix
- moule anémique
- Messages : 206
- Inscription : 19 oct. 2017, 23:28
- Ma bécane : Ktm SDR 1290 r 2018
- Localisation : cergy
Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2
Je me suis mal exprimé : J'ai moi même demandé 2 carto, une donc arsouille et une pluie. (car je sais pas ce que c'est une SDR sous la pluie pour l'instant et je me disait que j'allais prendre les devant)Corleone a écrit : 21 sept. 2018, 13:29Heu le mec te l'a met un peu profond...Shenix a écrit : 20 sept. 2018, 16:47 Je vais mettre mon message ici car ce topic y correspond le plus.
Je viens d'avoir 1 professionnel exploitant PC depuis un certain temps. (piste, route, rally)
L’électronique d'origine ne corrige absolument rien! (au moins sa a été direct)
Elle fait ce qu'on lui dit.
Concrètement, si on décatalyse une moto, il fraudait très clairement refaire une map, les valeurs de pressions et contre pression, ainsi que tout ce qui se passe avant n'est plus accordé. (admission a l'ouest, combustion a l'Est, et le reste c'est le merdier)
L'exemple d'un joli titre de Beethoven ou l'on remplacerait le piano par de la guitare électrique ou de la batterie donne une idée sur le rendu...![]()
Cela se traduit par des creux en remises de gazs, des trous a l'acceleration, en bas régime, donnant l'aspect "brut" en termes de réactions. (Les pétarades, étouffements et autres phénomènes de ce genre diffèrent selon le type de moteurs, mais sont signe de déséquilibre d'injection).
Financièrement cela représente donc environ 1000 euros pour un boitier pc5, 2 maps (une arsouille et une pluie par exemple), un interrupteur au guidon pour les 2 maps, et un autre truc pour la gestion de l'admission. (1 cartographie par cylindre)
-Hors décatalyseur, shunt, slip-on....
dans mon cas en gardant le slip-on akra d'origine, en prévoyant donc le décata arrow et le shunt healtech, sa tape a environ 1200 euros.
J'en déduis donc que cela reste plus intéressant qu'un ligne akra a 2500, fragile comme du verre... et surtout moins onéreux.
Déjà pas besoin du sélecteur de map du PC5. Les modes d'origine sont préservés. En effet le mode rain par exemple agit que sur un pourcentage de la poignée de gaz (on a la chance d'avoir un accélérateur électronique). Chiffres au pif, par exemple le mode Rain va brider la poignée à 60% de sa course maxi, street 80%. Le PC5 ne touche pas à ça. Il modifie juste (triche) les valeurs des différentes sondes envoyés au calculateur d'origine, qui lui va modifier "faussement" les paramètres d'injection. (en schématisant grossièrement)
Une "vraie" map c'est une reprogrammation complète de l'ECU, mais qui du coup tu ne peux plus enlever aussi facilement.
J'ai fais beaucoup de recherches sur les différents boîtiers avant de me décider. Si tu pars sur un PC5 (sans allumage ni auto tune) tu comptes environ 340 euros le boîtier et 350 un passage au banc sur une journée. J'avais fais des devis.![]()
D'ou le selecteur de map a 40 euros environ...

il a besoin de 2 jours et demi pour ma demande.
Après on peut attendre le develloppement de Woolich Racing (voir la page Facebook de thornbike) pour nos motos... et la ça serait le feu!

(en gros c'est ecriture dans l'ECU d'origine c'est tout.)
Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2
Ok d'accord 
Mais je ne comprends pas le but de faire 2 map ? Ce système est pour les motos dépourvu de map switching et/ou pour la compétition.
J'ai testé ma GT sous la pluie avec une route bien grasse et à 2 et le mode rain fait vraiment une grosse différence on le ressent assez bien

Mais je ne comprends pas le but de faire 2 map ? Ce système est pour les motos dépourvu de map switching et/ou pour la compétition.

J'ai testé ma GT sous la pluie avec une route bien grasse et à 2 et le mode rain fait vraiment une grosse différence on le ressent assez bien

- Shenix
- moule anémique
- Messages : 206
- Inscription : 19 oct. 2017, 23:28
- Ma bécane : Ktm SDR 1290 r 2018
- Localisation : cergy
Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2
Ah. Alors j'ai demandé un truc inutile...
j'avoue avoir eu du mal a saisir que la moto a 1 seule map, mais que les modes agissent sur la poignée de gaz pour donner plus ou moins de souplesse... (c'est ça hein?)

j'avoue avoir eu du mal a saisir que la moto a 1 seule map, mais que les modes agissent sur la poignée de gaz pour donner plus ou moins de souplesse... (c'est ça hein?)
Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2
Oui c'est ça. La puissance est bridé artificiellement via la poignée.
Poignée 0%-100% -> mode rain (chiffre pifé) 0%-60% quand tu tournes à fon
(donc tu n'as peut-être que 100cv à 60%)
Poignée 0%-100% -> mode rain (chiffre pifé) 0%-60% quand tu tournes à fon

Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2
le mode pluie sert a rien
je m'enmerde moi dans ce mode, et puis la roue glisse presque pas alors faut plus de watt…
en mode rain, le papillon s'ouvre a 40% sur les Ducati, ca doit pas être fort different chez nous

je m'enmerde moi dans ce mode, et puis la roue glisse presque pas alors faut plus de watt…
en mode rain, le papillon s'ouvre a 40% sur les Ducati, ca doit pas être fort different chez nous

Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2
En été dans les cols de montagne quand il y a un gros orage et que tu es à 2 sur la bécane ça glisse 
