Petit Cr de la course de Quéven le 21 Juillet .
Une course de côte ça commence bien avant la première montée d'essai libre .
En l'ocurrence celle-ci à commencé 15 jours avant lors d'un essai routier pour valider diverse chose j'ai un petit souci technique , un voyant rouge s'allume , pression d'huile faible ( beaucoup trop ) ... Au ralenti moto froide le voyant reste allumé jusque 4000tr/min , a chaud il reste allumé au ralenti mais s'éteint dès que l'on roule , pas glop .
La moto part chez le concess le vendredi suivant , contrôle de la pression avec le mono , le voyant s'allume en dessous de 0.45bar , bref ça pue , vidange , rien dans l'huile , on est content mais pas plus avancé , démontage des carters pour accéder aux pompes , elles sont nickel , hum hum on cogite , entre temps j'ai fait un MP a Supermothard pour avoir une idée , il s'avère que ces indications seront les bonnes , le clapet de décharge merde à bloc, ressort trop court , il faut savoir que Ktm est au courant du soucis ...
On tire sur le ressort pour le mettre à la bonne cote , c'est bon tout va bien la pression redevient correct , bilan contrôle sur tout les 690 de la concess , encore heureux que la duke4 ai un voyant .
Du coup en déposant le 690 j'en ai profité pour aller reconnaitre la course avec le 1190 , une petite 1/2h sur place puis retour avant que ça ne devienne n'importe quoi , bah oui le 1190 ça pousse et sur petite route on devient vite déraisonnable .
On profitera aussi su fait que la moto soir chez le concess pour changer le D211 arrière pour un Diablo supercorsa .
Une semaine avant la côte je récupère donc la moto sur laquelle je dois encore démonter tout les éléments de route et freiner toute les vis , ça sera fait le Jeudi soir .
Le Vendredi se sera chargement du fourgon chez Fred puis apéro bien mérité .On se donne rendez-vous Dimanche matin de bonne heure et de bonne humeur ...
Dimanche matin 5h54 sur le parking je retrouve Drop un pote qui fait sa première course de cote , il roule en ZX6rr ,
personne n'est parfait .
6h pas de Fred en vue
6h05 SMS au Fred
6h10 réponse de Fred , je viens de me lever je pars ...
6h30 il est là , départ pour Quéven
6h45 , SMS de Tidav , z'étes où ?
6h46 on est sur la route ^^
7h05 on est là !!!!
On , retrouve Yohann un autre pote qui roule en Husaberg 570 et qui à eut la gentillesse de nous garder une place sur le bord de la route , il faut dire que aujourd'hui c'est fête , on a 9m de tonnelle et 6 motos à mettre dessous .
-xz6r
-450 SX
-125 SX
-690 SMCr
-990 SDR
-690 Duke
7h30 à finit de monter les tonnelles et ranger le matos direction l'administratif et le Ct , une formalité , puis remise du transpondeur .
C'est bon on va pouvoir faire dodo jusque 9h .
En fait non , 8h30 démarrage des groupes élec pour les couvertures chauffante .
8h35 une odeur suspecte se fait sentir !!! Oh de la fumée !! la couv arrière du SD commence à cramer ... Ce n'est que la
première de la journée ... En fait elle ne régule plus et chauffe en continue !! il va donc falloir passer en mode portugais
manuel . Sur la journée on aura cramer 3 couv' .
9h00 on a du retard sur le planning comme d'hab j'ai envie de dire , jamais vu une cote commencer à l'heure .
9h15 c'est bon tout en en place on va pouvoir y aller , en open on fait parti du groupe 1 , les 125 et open , je part avant dernier en open du fait de mon numéro de course .
C'est parti , le départ se passe bien suite à un après midi entrainement j'ai trouve le mode d'emploi , départ sur la gauche de la piste , bosselée à mort !!! Pourtant faut pas couper , petite courbe a droite et tout de suite il faut se jeter dans le gauche de la buvette qui est en descente et en dévers et plein de raccords de bitume ... Je suis à l'arrêt , ça va être comme ça toute la journée dans ce virage .
Une fois la buvette passée , gaz en grand sur un petit bout droit et un grand droite , que je passe très bien puis on attaque la montée qui n'est pas vraiment droite , du coup en sortant du droit on se laisse déporté sur la gauche jusque 10cm de l'herbe pour ensuite prendre la ligne droite en montée qui se termine par un gauche rapide que les meilleurs prennent sans couper , autant vous dire que moi j'y tombe un rapport en entrée ... , la montée est en sous bois et donc un peu humide , méfiance mais ça tien , une fois passée la montée puis le gauche on un droit qui nous saute au visage tout de suite , on passe sans couper , pas facile de se forcer à garder ouvert et on arrive eu bout .
Montée d'essai finie , viendra le montée de "qualif" je fais dernier sans grande surprise je perd beaucoup de temps à des endroits clé de la montée et ça se paye cash sur le chrono .
Les 2 montées de course se passeront de la même manière , pas moyen de se la cher sur le bitume défoncé et plein de raccord , les potes en supermot' passe un peu mieux du fait de suspension qui absorbe mieux , mais bon les gars en 600 et 1000 envoient du très très lourd aussi , c'est que ça tiens , c'est pas une excuse .
Petit bilan après la deuxième , déçus de pas réussir à se lacher plus que ça , mais bon difficile de rouler en se disant que la chute et interdite .
Le fait de faire les reco ne me change pas grand chose , je remarque que je retiens le tracé assez vite , par contre trouver des repères et bien plus difficile , je n'en trouve pas , il me faudrait bien plus de passage , sur circuit il me faut 2 ou 3 sessions soit une 40aine de tours , là on en est loin .
L'apprentissage n'est pas simple et continue , va falloir réussir à se lacher un peu pour recoller au chrono .Mais le plaisir de la côte et ailleurs , passer une bonne journée avec les potes qui roulent et ceux qui viennent nous supporter toute la journée .
Une vue de dessus de la cote .

Quelque photos .
De l'installation .

Des potes ,Tidav en SD et 450 .


fred en SMCr , il fera 3 à l apremière montée et 5 à la deuxième , grosse satisfaction

.

et Julio ZX6 .

La copine ( 125sx) du pote qui roule avec le 450 , ça première cote , elle ne finira pas dernière ce qui était son but de la journée

.

Le gagnant de la journée , 100pts de marqués , double victoire en open et en 1000 , il a quelques titre de champion de bretagne et n'avait pas roulé depuis 2ans ...

En open la moto c'est une arpilia 550 montée en sportive avec un gros travail sur les suspensions et un carénage de 1199 .
2 photos de la côte , la première je suis à l'ntrée de la "buvette" , ça permet de se rendre compte de la descente
et des raccords qui sont en plein sur la traj .

et la deuxième c'est en sortie du virage les traces de gommes ...

Puis de belles photos des photographes présent , même en se trainant on à l'impression d'aller vite .
La buvette .

Grand droite .



A venir sous peu une vidéo .
la prochaine dans 15 jours à Landivisau , j'espère du mieux le bitume étant en bon état .