The Good
- moto de caractère, pas aseptisée, un peu à l’ancienne.
- sacré coup de crayon
- chassis: c’est une moto hyper précise et valorisante à emmener. C’est une pure moto de piste décarénée. Rien n’est flou ou approximatif, toute action entraîne une réaction. Train avant communicatif et précis. Un rail, un peu façon Ducati 848/1198.
- moteur & allonge, ça pousse de 5000 rpm (80% du couple max) au rupteur à 13500 tours (212 cv)
- sur le papier, ce n’est pas du tout la moto la plus légère (180 kg à sec, 197 kg en ordre de marche) et pourtant, le poids est imperceptible
- suspension, réglages au tableau de bord. Online EC 3.0. La moto est étonnamment comfortable pour une pistarde, si on exclut la position. Pour ça y a la version RS avec les demi-guidons encore plus relevés.
- shifter et commande. Fonctionnement impeccable, up or down, zéro jeu au sélecteur.
- position. Clairement une moto qui te met sur l’avant et les poignets, mais ils ont placés les demis-guidons au-dessus du T de fourches donc ça reste vivable.
- équipement : échappement racing, jantes carbone Rotobox, pièces carbone
- électronique : tout y est. Réglable en roulant -> anti-wheelie , TC, ABS. Réglable à l’arrêt au tableau de bord -> sensibilité des gaz, arrivée du couple, réponse du moteur, frein moteur, limiteur, shifter up/dow
- les rétros tout rikiki sont en fait totalement efficaces.
- 5 ans de garantie
- fiabilité, je touche du bois, mais jusqu’ici « que » 2 soucis mineurs : le contact nécessitait d’y aller franco, c’était un souci d’ECU, remplacé en 10 jours (sachant que je vis à Cape Town). Quand j’ai changé le support de plaque, j’ai déconnecté le capteur de valve d’échappement et le capteur de vitesse arrière, ça a créé des codes erreurs qui ont mis le tableau de bord en rideau 2 fois. J’ai toujours pu rentrer et finir la balade après un redémarrage. Les codes ont été nettoyés à la valise et depuis plus de souci.
The Bad
- première tellement longue que les 5 autres rapports ne servent presque à rien sur la route.
- protection inexistante. C’est littéralement une F4 sans le carénage. Le petit saute-vent est esthétique...
- visibilité tableau de bord. Il est vraiment placé trop près du réservoir pour être utilisable en roulant. Dommage parce qu’il est complet et bien agencé.
- ça chauffe pas mal les fesses en ville quand même. Pas au niveau d’une Panigale, d’un Streetfighter ou d’une 990 RC R, mais bien.
The Ugly
- les colliers de serrage des maîtres cylindres d’embrayage et de frein ont une protubérance qui s’insère dans des orifices présents dans les demi-guidons. Résultats, pas moyen d’abaisser ou de remonter les leviers. Un peu très con vu qu’on est bien sur les poignets.
- à ce prix, les maîtres-cyclindres d’embrayage et de frein devraient être du Brembo RCS19 Corsa Corta, voire du RR
- la jauge d’essence, nulle. Peut se déclencher à mi-plein et ne permet pas de retourner sur les trip 1 et 2. Bloquée en mode y a plus d’essence, jusqu’au prochain plein ou au prochain redémarrage.
- le cruise control est nase : il faut être en 5ème à plus de 50 kph et le bouton est au-dessus de la commande des gaz, donc inutilisable sans lâcher le guidon de la main gauche. La validation de l’activation est merdique.