Erreur MTC insolvable.... Je suis à bout
Modérateur : Modérateurs
Erreur MTC insolvable.... Je suis à bout
Bonjour à tous,
Je viens chercher un peu d’aide car je suis à bout d’idées.
J’ai acheté ma Superduke GT 2022 en juin dernier. Franchement, au début, c'est top: puissance, praticité… un vrai couteau suisse !
Mais 1 mois apres, j’ai un problème récurrent : le voyant MTC s’allume par intermittence.
Concrètement :
Voyant MTC qui apparaît → plus de traction control, plus d’anti-wheeling (classique).
Je coupe et rallume la moto → le MTC et l’anti-wheeling reviennent, mais le voyant moteur jaune/orange reste allumé et la moto se met en mode sécurité avec perte de puissance.
Ce que j’ai déjà fait / vérifié :
Pas de cailloux ou de blocage dans la valve (vu sur d’autres forums).
Batterie OK (changée par KTM juste avant la vente, elle a 3 mois). Je l’ai chargée, mise en maintien, tout est nickel.
Ce qui s’est passé :
Achat → 300 km de retour à la maison : tout parfait.
2 week-ends d’utilisation → première apparition du problème.
Je l’emmène chez KTM dans les Yvelines → passage à la valise, différentiel de entre la poignée et la rampe d'injection, ils effacent l’erreur.
2 semaines sans problème → puissance retrouvée.
Ce week-end, rebelote au bout de 10 min de roulage. Même scénario : Erreur MTC, pas d’anti-wheeling, puis retour à la normale après redémarrage, mais toujours avec voyant moteur et perte de puissance… puis ça recommence un peu plus tard encore voyant MTC.
J’ai même tenté de débrancher la batterie toute la nuit pour “reset” l’ECU, mais le problème est revenu au bout de 10 m, puis à nouveau après 10 km.
Historique connu :
Vers 4 000 km → un capteur MAP changé suite à une erreur MTC.
Vers 9 000 km → les deux capteurs MAP remplacés à cause du même problème.
La moto est encore sous garantie 1 an, heureusement… mais ça m’inquiète que même KTM ne trouve pas la cause.
La moto a été ramené chez KTM dans les Yvelines, ils ont changé la rampe d'injection et la poignée au vu du différentiel entre ces 2 éléments.. et c'est revenu 30km après la prise en garantie...
Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce souci ? Une idée, une piste, une solution ?
La KTM a fait un diagnostique qu'ils envoient à KTM France, depuis 1 mois.. pas de réponse de KTM France...
Pour les symptômes (peut être que vous trouverez cela normal, je trouve qu'a basse vitesse j'ai des bruits de claquement, exactement comme si je roulais sur des branches qui se cassent, cela arrive à un régime moteur bas en deuxième vers 2000 tours... a la reprise des gaz a la limite d'etre Off, exemple bas vitesse en ville...
Je suis honnetement désespéré..
En vous remerciant par avance..
Alex
Je viens chercher un peu d’aide car je suis à bout d’idées.
J’ai acheté ma Superduke GT 2022 en juin dernier. Franchement, au début, c'est top: puissance, praticité… un vrai couteau suisse !
Mais 1 mois apres, j’ai un problème récurrent : le voyant MTC s’allume par intermittence.
Concrètement :
Voyant MTC qui apparaît → plus de traction control, plus d’anti-wheeling (classique).
Je coupe et rallume la moto → le MTC et l’anti-wheeling reviennent, mais le voyant moteur jaune/orange reste allumé et la moto se met en mode sécurité avec perte de puissance.
Ce que j’ai déjà fait / vérifié :
Pas de cailloux ou de blocage dans la valve (vu sur d’autres forums).
Batterie OK (changée par KTM juste avant la vente, elle a 3 mois). Je l’ai chargée, mise en maintien, tout est nickel.
Ce qui s’est passé :
Achat → 300 km de retour à la maison : tout parfait.
2 week-ends d’utilisation → première apparition du problème.
Je l’emmène chez KTM dans les Yvelines → passage à la valise, différentiel de entre la poignée et la rampe d'injection, ils effacent l’erreur.
2 semaines sans problème → puissance retrouvée.
Ce week-end, rebelote au bout de 10 min de roulage. Même scénario : Erreur MTC, pas d’anti-wheeling, puis retour à la normale après redémarrage, mais toujours avec voyant moteur et perte de puissance… puis ça recommence un peu plus tard encore voyant MTC.
J’ai même tenté de débrancher la batterie toute la nuit pour “reset” l’ECU, mais le problème est revenu au bout de 10 m, puis à nouveau après 10 km.
Historique connu :
Vers 4 000 km → un capteur MAP changé suite à une erreur MTC.
Vers 9 000 km → les deux capteurs MAP remplacés à cause du même problème.
La moto est encore sous garantie 1 an, heureusement… mais ça m’inquiète que même KTM ne trouve pas la cause.
La moto a été ramené chez KTM dans les Yvelines, ils ont changé la rampe d'injection et la poignée au vu du différentiel entre ces 2 éléments.. et c'est revenu 30km après la prise en garantie...
Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce souci ? Une idée, une piste, une solution ?
La KTM a fait un diagnostique qu'ils envoient à KTM France, depuis 1 mois.. pas de réponse de KTM France...
Pour les symptômes (peut être que vous trouverez cela normal, je trouve qu'a basse vitesse j'ai des bruits de claquement, exactement comme si je roulais sur des branches qui se cassent, cela arrive à un régime moteur bas en deuxième vers 2000 tours... a la reprise des gaz a la limite d'etre Off, exemple bas vitesse en ville...
Je suis honnetement désespéré..
En vous remerciant par avance..
Alex
- GAGAKTM
- pilote de lignes droites

- Ma bécane : PANIGALE V4S 2025
Re: Erreur MTC insolvable.... Je suis à bout
Hello Alex,
Vraiment une sale affaire qui t'arrive. Ce serait pas l'ECU qu'ils devraient carrement te changer?
Vraiment une sale affaire qui t'arrive. Ce serait pas l'ECU qu'ils devraient carrement te changer?

- Greensleeves
- ARYDAYS ADDICT

- Ma bécane : SDRR K23/SMC K23
ça peut venir des capteurs ABS aussi mais je pencherais plus pour la valve à l'échappement...
Un bon réglage de la tension et c'est bon, les rappels ont été fait ? Tu peux commander un boitier Healthtech que tu gardes sur toi quand tu es en vadrouille. Tu le branches quand tu es emmerdé histoire de pouvoir rouler en attandant de passer à la valise.
Un bon réglage de la tension et c'est bon, les rappels ont été fait ? Tu peux commander un boitier Healthtech que tu gardes sur toi quand tu es en vadrouille. Tu le branches quand tu es emmerdé histoire de pouvoir rouler en attandant de passer à la valise.
Hello, merci pour avoir pris de le temps de répondre.GAGAKTM a écrit : 10 févr. 2026, 08:29 Hello Alex,
Franchement a ce niveau ça ne m'étonnerait pas...
Petite question : je suis en train de passer la moto en revue dans le détail afin d’éliminer toute cause potentielle du problème.
Derrière le radiateur, juste en dessous vers la sortie moteur / échappement, il y a une petite durite qui semble servir à l’évacuation d’un éventuel trop-plein. Étant située très près de la ligne d’échappement, elle a fondu et paraît aujourd’hui partiellement ou totalement obstruée.
Est-ce un problème déjà rencontré ? Est-ce quelque chose de courant ?
Je me pose la question car, si le souci se situe entre la rampe d’injection et la poignée d’accélérateur, cela pourrait provenir des capteurs MAP. Si la pression d’air qu’ils reçoivent est faussée à cause d’une durite bouchée, est-ce que cela peut perturber leur fonctionnement ?
Ou bien cette durite sert-elle simplement de trop-plein (carburant) ou de mise à l’air / dépressurisation du réservoir ? Je me pose la question car, lors des pleins, une forte surpression s’échappe à l’ouverture du bouchon, comme une bouteille d’eau gazeuse.
Merci d'avance !!
Hello,Greensleeves a écrit : 10 févr. 2026, 11:42 ça peut venir des capteurs ABS aussi mais je pencherais plus pour la valve à l'échappement...
Merci pour ton retour!
J'ai vérifié pas de rappel sur la moto (j'ai mis le VIN sur le site de KTM). A moins que c'est toute les motos qui doivent y aller et que KTM ne mette pas ce rappel sur leur site?
Malheureusement pour la valise elle est passé. Code erreur de différentiel entre poignée et se que reçoit la rampe d'injection..'
Je me permets la même question sur la durite prêt du radiateur sur j'ai posé dans le message précédent à GAGAKTM
En te remerciant par avance!
- GAGAKTM

- Ma bécane : PANIGALE V4S 2025
Tu parles pas du canister? Tu aurais une photo de cette durite fondue stp? Y a toujours un peu de pression quand on ouvre le bouchon de reservoir mais çà doit pas etre si important normalement

- nicobaz
- aigle de la route

- Ma bécane : 1290 SAS
ta moto est sous garantie ? pourquoi tu mets les mains dedans ? le concess détecte un code erreur ? il fait en sorte de le corriger non ?
Concernant ta durite, si vraiment tu veux chercher la panne toi même (au risque que le concess te dise "tu y as touché, c'est plus garanti") soit tu regardes les éclatées pour voir d'où ça vient (tu peux même en profiter pour regarder si tu trouves l'emplacement de tes capteurs map soit tu remontes le chemin de la durite physiquement.
TOUCHDOWN!!!!

Hello !GAGAKTM a écrit : 13 févr. 2026, 10:40 Tu parles pas du canister? Tu aurais une photo de cette durite fondue stp? Y a toujours un peu de pression quand on ouvre le bouchon de reservoir mais çà doit pas etre si important normalement
Je reviens hier de chez KTM, c'est la mise à l'air de mon réservoir qui est bouché (surement pincé sous le réservoir car coté fitlre à charbon rien ne bloque, mais de la sortie réservoir vers le filtre à charbon c'est pincé...
Mais le chef d'atelier m'a dit que ce n'était pas la raison de l'erreur MTC.
Il a repassé la balise et a toujours la même erreur:
Code erreur: P0068
Description: Corrélation de la charge moteur
Apparemment lié aux capteurs MAP, qui ont déjà été changés 2 fois.
L'ingénieur produit chez KTM France dit au chef d'atelier de:
- Vérifier l'étanchéité en pression du moteur, arbre a cam etc.. Il va donc vérifier l'étanchéité du moteur le 1 avril prochain.
- Vérifier la distribution
Sachant que justement quand il m'a parlé de la distribution, je me suis souvenu qu'a 950km la moto a eu une prise en garantie sur le tendeur de la chaine de distribution. J'ai montré ca au chef d'atelier qui suspecte la chose suivante:
Vu qu'ici la garantie à 950km a changé le tendeur sur le cylindre avant, il y a 2 méthodes pour le changer.
- Première, on sort le moteur pour accéder au dessus du cylindre, la ou y il y a "l'arbre à came" si je me souviens bien
- Deuxième, vu que c'est le cylindre avant, on peut juste dévisser le tendeur de chaine de distribution et remonter le nouveau. Le problème ici c'est qu'apparemment pour remonter le tendeur de chaine de distribution il faut que les engrenages soient dans une certaines position (exactement parallèle)
voir photo trouvé sur internet, (je n'ai jamais posté de photo donc j'espère que ca fonctionne):

Doc atelier:

--> Donc il pense qu'a 950 km (c'était un véhicule de démo chez KTM Toulouse JBS) ils ne se sont pas embêter a tomber le moteur ils ont changer le tendeur sans ouvrir le capot ou voit les arbres a cames d'admission. Et cela a pu décaler d'une dent le calage, donc les positions de l'arbre a came ne sont pas alignée comme il faudrait.
N'étant pas expert mécanique, je lui fais confiance ! Si jamais vous avez des idées sur cette supposition je suis preneur !
Merci à vous,
Dernière modification par AlexGT le 15 févr. 2026, 14:35, modifié 1 fois.
Hello !nicobaz a écrit : 14 févr. 2026, 10:05![]()
ta moto est sous garantie ? pourquoi tu mets les mains dedans ? le concess détecte un code erreur ? il fait en sorte de le corriger non ?
Concernant ta durite, si vraiment tu veux chercher la panne toi même (au risque que le concess te dise "tu y as touché, c'est plus garanti") soit tu regardes les éclatées pour voir d'où ça vient (tu peux même en profiter pour regarder si tu trouves l'emplacement de tes capteurs map soit tu remontes le chemin de la durite physiquement.
Je ne touche a rien justement, je ne touche à rien vu qu'elle est encore garantie jusqu'à octobre 26" ! La durite que j'ai vu était l'écoulement de l'eau qu'on voit derrière le radiateur (il y a un petit bouchon qui avait fondu, il m'a mit une vis, mais cela n'est malheureusement pas la cause des erreurs MTC...
- nicobaz
- aigle de la route

- Ma bécane : 1290 SAS
il peut pas te prendre avant le premier avril ?
ça ressemble à une blague non
ça fait super loin je trouve ....
ça ressemble à une blague non
TOUCHDOWN!!!!

- Greensleeves
- ARYDAYS ADDICT

Tu es chez Megaservice ?
- Igeul Hoffzerod

- Ma bécane : 1290RR+848
JBS a une belle équipe de turnes , aussi bon commercialement qu’en mécanique… du coup, ils sont maintenant deux à Toulouse… ducati Laberge a récupéré aussi la franchise ktm. Bref on le choix….
Ça fait loin oui.. mais l'équipe et top et prend le temps de me recevoir même sans rdv pour diag, échanger sur la machine, ils prennent mes retours pour essayer de trouver cette fichu erreur. Qui ressemble plus à une erreur électronique fantôme qu'autre chose (enfin j'espère)... Mais en terme de main d'oeuvre ils n'ont qu'un chef d'atelier dispo côté mécanique...nicobaz a écrit : 15 févr. 2026, 18:06 il peut pas te prendre avant le premier avril ?
ça ressemble à une blague non![]()
Tout à fait ! Que je recommande ! (Ils essaient de me sauver comme ils peuvent).
Es tu déjà aller chez eux ?
Mince.. tu as eu une mauvaise expression avec eux ?Igeul Hoffzerod a écrit : 16 févr. 2026, 01:57 JBS a une belle équipe de turnes , aussi bon commercialement qu’en mécanique… du coup, ils sont maintenant deux à Toulouse… ducati Laberge a récupéré aussi la franchise ktm. Bref on le choix….
je prie pour que le 1 avril ca soit trouvé.. au moins savoir ce qu'il faut faire...
- Greensleeves
- ARYDAYS ADDICT

Je suis client chez eux depuis 2021 : deux achats de motos neuves, et les entretiens qui vont avec. Le feeling est bon et je suis extrêmement satisfait.AlexGT a écrit : 16 févr. 2026, 03:03Tout à fait ! Que je recommande ! (Ils essaient de me sauver comme ils peuvent).
Es tu déjà aller chez eux ?
- Igeul Hoffzerod

- Ma bécane : 1290RR+848
Ils ont toujours été mauvais commercialement…. De toute façon, la route c’etait pas leur truc… le cross, l’enduro par contre….AlexGT a écrit : 16 févr. 2026, 03:03Mince.. tu as eu une mauvaise expression avec eux ?Igeul Hoffzerod a écrit : 16 févr. 2026, 01:57 JBS a une belle équipe de turnes , aussi bon commercialement qu’en mécanique… du coup, ils sont maintenant deux à Toulouse… ducati Laberge a récupéré aussi la franchise ktm. Bref on le choix….
je prie pour que le 1 avril ca soit trouvé.. au moins savoir ce qu'il faut faire...
Côté atelier cela tenait tant que tu n’etais pas pressé….
Depuis quelques années, je n’entend que de mauvais écho…
Mais tous mes camarades ktmistes vont ailleurs…. Donc difficile de dire si cela progresse…
Megaservice te diras….si la réparation a été faite dans les règles ou si vraiment ils ne valent pas tripette….