Ma 1390 SDR Evo si particulière...

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Greensleeves
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Re: Ma 1390 SDR Evo si particulière...

Message par Greensleeves »

C'est un excellent point de s'interroger sur la fiabilité de l'électronique de la **KTM 1390 Super Duke R** (modèle 2024/2025).

C'est une moto qui est à la **pointe de la technologie**, surtout dans sa version **EVO** avec les suspensions semi-actives, et elle embarque une quantité impressionnante d'aides électroniques (modes de conduite, contrôle de traction, ABS en courbe, Shifter Up&Down, etc.), ce qui augmente naturellement la complexité et, potentiellement, les points de défaillance.

### ⚡ Électronique sur la 1390 Super Duke R

Voici ce que les premiers retours des utilisateurs et des essais indiquent, en gardant à l'esprit que la 1390 est un modèle très récent avec peu de recul sur le long terme :

#### ⚠️ Problèmes et Soucis Notés (Souvent Mineurs)

* **Problèmes de jeunesse :** Comme beaucoup de nouveaux modèles complexes, les premiers retours font état de quelques "bugs de jeunesse" ou de petits problèmes.
* **Problèmes de démarrage/batterie :** Un utilisateur de 2024 a signalé un problème où la moto ne se déverrouillait pas malgré une batterie chargée, ce qui peut pointer vers un défaut de communication électronique au démarrage.
* **Défauts de connectique :** Des problèmes ont été résolus sous garantie en concession, notamment des **connexions desserrées** au niveau des relais ou des **faisceaux de fils** (souvent liés au coupe-circuit ou aux commodos). Ce sont des problèmes d'assemblage plus que de conception électronique.
* **Dysfonctionnement d'accessoires :** Le quickshifter a été cité comme ayant pu dysfonctionner au début chez certains utilisateurs, mais généralement réglé après un passage en atelier (parfois juste une connexion lâche).

* **Sentiment général (KTM) :** Plusieurs commentaires sur les forums confirment que la **plateforme Super Duke** est généralement considérée comme **fiable**, mais que, comme d'autres motos européennes haut de gamme, elle peut exiger un peu plus d'attention (entretien rigoureux, concessionnaire compétent) que les concurrentes japonaises.

#### ✅ Points Positifs / Avantages

* **Aides bien calibrées :** Le système électronique est unanimement loué pour son **efficacité** et la manière dont il gère l'énorme puissance. Les modes de conduite et les aides (TC, anti-wheeling) sont considérés comme très intuitifs et permettent d'utiliser la moto en toute sécurité, même si elle est décrite comme « monstrueuse ».
* **Technologie moderne :** L'intégration de l'écran **TFT** et les multiples réglages (surtout avec le Tech Pack) sont considérés comme modernes et bien pensés, même si l'abondance de modes peut être déroutante au départ.

### 📌 Conclusion

La KTM 1390 Super Duke R est une moto **extrêmement sophistiquée**.

Si vous l'achetez, vous devez vous attendre au risque potentiel de petits pépins électroniques ou électriques au début, souvent liés à des **capteurs, des connectiques** ou des **réglages initiaux**. Cependant, elle est neuve, donc ces problèmes devraient être couverts par la **garantie constructeur** et gérés par le réseau KTM.

Le principal risque d'une électronique complexe, c'est sa **réparation future** (hors garantie) et le coût des pièces spécialisées.

Souhaitez-vous que je cherche des informations sur la **fiabilité à long terme** des **précédentes générations (1290 Super Duke R)** pour avoir une idée générale ?
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Greensleeves
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Re: Ma 1390 SDR Evo si particulière...

Message par Greensleeves »

C'est une comparaison très pertinente, car la **1290 Super Duke R** (en particulier la **Gen 3** de 2020-2023) est un modèle mature qui partage beaucoup d'éléments avec la nouvelle 1390.

Les retours de fiabilité sur la **1290 Super Duke R (Gen 3, incluant 2023)** permettent de dégager un profil de fiabilité électronique assez typique des motos européennes de caractère et très équipées.

### 对比 KTM 1290 Super Duke R (2023) vs 1390 Super Duke R

| Caractéristique | 1290 Super Duke R (2023 - Gen 3) | 1390 Super Duke R (2024/2025) | Tendance Fiabilité Électronique |
| :--- | :--- | :--- | :--- |
| **Moteur** | LC8 (1301 cc, 180 ch) | LC8 (1350 cc, 190 ch) | Fiabilité moteur (mécanique) excellente sur les deux. |
| **Électronique** | Très riche (IMU, modes, ABS en courbe, TFT) | Encore plus riche (nouvelles fonctionnalités, réglages, nouvelle gestion moteur) | Plus de complexité théorique sur la 1390. |
| **Recul Fiabilité** | Bon recul, modèle mature (depuis 2020) | Très peu de recul (modèle très récent) | La 1290 est mieux connue. |
| **Problèmes Réciproques Notés** | Communs : Batterie, relais, fusibles, capteurs, parfois l'antidémarrage (neiman/antenne RFID). | Les mêmes "petits bugs" de connectique et capteurs sont les premiers à apparaître. |

---

### 🔍 Bilan Électronique sur la 1290 Super Duke R (Gen 3)

La 1290 Super Duke R est généralement considérée comme **mécaniquement fiable**. Cependant, les problèmes électroniques ou électriques sont la **source la plus fréquente de petits désagréments**, même sur le millésime 2023 :

#### 1. Les Petits Problèmes Classiques (la majorité des cas)

* **Batterie/Démarrage :** L'électronique sophistiquée est **très sensible** aux baisses de tension. Une batterie légèrement faible peut générer des codes d'erreur incohérents ("Panne générale", erreur MTC/ABS) ou empêcher le démarrage. C'est le problème #1 sur la plupart des motos haut de gamme.
* **Capteurs et Faisceaux :** On trouve des retours sur des **capteurs défectueux** (sonde d'huile, capteur de béquille, capteur de pression des pneus (TPMS)) ou des **connexions électriques sensibles à l'humidité/aux vibrations** (notamment sur le coupe-circuit ou le commodo). Ces problèmes sont souvent résolus en concession par un simple nettoyage ou remplacement de la pièce sous garantie.
* **Bloc de direction / Neiman (Antidémarrage) :** Des cas de dysfonctionnement du **verrouillage de direction** (moteur électrique) ou de l'**antenne RFID** (qui lit la clé) sont documentés, empêchant parfois le contact de s'allumer.

#### 2. La Question des Suspensions Électroniques (EVO)

Les modèles **EVO** (avec suspensions semi-actives WP) ajoutent une couche de complexité électronique. La suspension elle-même est généralement fiable, mais la gestion électronique peut parfois nécessiter une réinitialisation ("bug" de la précharge rapporté par certains utilisateurs).

### ⚖️ Verdict : 1290 vs 1390

* **La 1290 SDR 2023** est un achat plus **sûr** en termes de fiabilité électronique, car le modèle est **mature** (Gen 3). Les problèmes récurrents sont bien connus des concessions et il existe des correctifs (rappels constructeurs ont été effectués pour certains problèmes de jeunesse des premiers modèles Gen 3).
* **La 1390 SDR** est, par définition, une inconnue. Elle reprend la plateforme moteur et cycle de la 1290, mais avec une **électronique mise à jour** (et donc plus complexe/puissante). Il est fort probable qu'elle connaisse les **mêmes types de problèmes** (bugs de jeunesse, sensibilité aux connectiques/batterie) au cours des deux premières années de production, avant que KTM ne corrige ces petits défauts par des mises à jour logicielles ou des rappels.

En clair, le passage de la 1290 à la 1390 n'a **pas simplifié** l'électronique; il l'a rendue plus performante et complexe, maintenant ainsi un niveau de risque de "pépins" électroniques similaires, voire légèrement accru au début du cycle de vie du modèle.

Avez-vous d'autres questions sur des points spécifiques (le quickshifter, l'ABS, etc.) ?


Bref, c'est marrant quand même... Et puis j'ai toujours confiance quand je n'ai aucune source :aryane: lool lool
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Re: Ma 1390 SDR Evo si particulière...

Message par Greensleeves »

Blague à part, je pense que tu n'as vraiment pas eu de chance avec ton histoire... Le genre de dossier où tu cummules en tirant le canard boiteux à l'achat et en tombant sur le concessionnaire mou du gland :s_eyeshade:
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Re: Ma 1390 SDR Evo si particulière...

Message par Igeul Hoffzerod »

Concernant bmw, côté fiabilité et qualité concession ce n’est pas formidable… les 1250 et 1300GS bouffent des batteries de façon exagérées….
Et souvent les concessions n’ont pas la moindre idée de l.origine.
Par contre la marque est plutôt sympathique et prends relativement facilement en charge du sav….
Mais je connais des fans absolus de bmw dégoûte de leur acquisition…un pote est obligé de rouler avec un booster en permanence car chaque redémarrage c’est la roulette russe…. 5 Emie batterie en 4ans, plus de 15 mois a l’atelier….
Il pense y mettre le feu tellement il est vert de rage…. Sa prochaine ? Une africa twin…. Il ne veut plus entendre parler d’européenne.
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Re: Ma 1390 SDR Evo si particulière...

Message par Greensleeves »

Perso, je préfère prendre le risque de quelques avaries et avoir la moto de mes rêves qui envoie du bois plutôt que de jouer la carte du pisse-froid pour espérer gagner un peu en fiabilité... D'autant que j'ai eu presque plus de problèmes avec les Japonaises qu'avec les Européennes, notamment un problème de tendeur de chaîne de distribution bien récalcitrant sur un MT09, alors que je n'ai eu aucun problème en 10 000 bornes sur une Husaberg 650 FSE. Cherchez l'erreur ! Bref, il y a toujours un peu de chance dans l'équation... ou pas !
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Re: Ma 1390 SDR Evo si particulière...

Message par Valhnad »

Tu sais ce qu’on dit. BMW est la marque la plus japonaise des européenne lool
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Re: Ma 1390 SDR Evo si particulière...

Message par Bob Morane »

Qu’il y ait des problèmes, c’est une chose.
Que la marque et/ou la concession les assument, c’en est une autre.
Et que ces problèmes persistent sans être solutionnés, c’est encore autre chose.

Aujourd’hui, nous en sommes là.
Donc désormais, la loi va être appliquée, avec toutes les contraintes que cela implique.

Les démarches sont engagées et, étrangement, ça s’agite et ça ne comprend pas (non pas pour réparer la moto), mais parce que la situation commence à leur échapper et qu’ils comprennent désormais que je ne céderai pas à l’usure.

On ne peut pas rester un an et demi avec une moto à près de 30 000 € (et même à 3 000 €), sans réparation effective, ni remplacement lorsque la réparation est manifestement impossible — faute de compétences, de diagnostic fiable ou de solution technique.
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Re: Ma 1390 SDR Evo si particulière...

Message par nicobaz »

d'autant plus que la moto est sous garantie
TOUCHDOWN!!!!

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Re: Ma 1390 SDR Evo si particulière...

Message par Igeul Hoffzerod »

On va suivre avec intérêt ton histoire.
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Re: Ma 1390 SDR Evo si particulière...

Message par Greensleeves »

On croise les doigts :arybinouse: :arybinouse:
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Re: Ma 1390 SDR Evo si particulière...

Message par Bob Morane »

Après une LRAR envoyée en août dernier à la concession, leur demandant de réparer ma moto sous 1 mois (conformément au Code de la consommation pour défaut de conformité), ça n’avait malheureusement rien donné de concret.

Aujourd’hui, l’expertise est enfin lancée, avec convocation de tous les protagonistes : la concession et KTM France.
La suite se jouera donc en janvier.

C’est franchement dommage, parce que (pour celles qui fonctionnent), c’est une moto formidable. Son couple et son côté fun m’avaient totalement convaincu en mars 2024… après réflexion, je l’avais commandée en juillet 2024.

Mais à l’heure actuelle, je n’ai clairement plus envie de continuer l’aventure avec KTM. L’attitude et l’incompétence dont j’ai été témoin m’en ont définitivement dégoûté.

Je repense souvent à la phrase du responsable de la concession :

“KTM ne laissera jamais aller jusqu’au procès, ils proposeront forcément quelque chose avant.”

On verra bien…
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Re: Ma 1390 SDR Evo si particulière...

Message par Greensleeves »

Si tu pouvais indiquer de manière synthétique les étapes de ta procédure, cela pourrait probablement aider quelques personnes dans les années à venir, et pas que chez KTM…

:arymerci:
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Re: Ma 1390 SDR Evo si particulière...

Message par Bob Morane »

Ok, malheureusement pas que chez KTM, tu as raison, quand on voit ce qui est produit depuis plusieurs années, la qualité n'est plus trop là.
Des produits sont mis sur le marché avec des défauts et le pari pris par le fabricant est que la grosse majorité des clients feront avec.
Pourtant, d'une part, la loi est claire, le client peut demander une réduction du prix si l'article n'a pas les caractéristiques escomptées ou d'autre part la résolution de la vente s'il n'est pas conforme.

Le résumé est fait avec l'IA, mais c'est quasiment ça :

1-Discussion amiable avec la concession

Explique les dysfonctionnements et envoie un mail ou courrier pour garder une trace.

Le dialogue est toujours préférable, mais quelques mois maximum, pas un an et demi !

2-Mise en demeure (LRAR)

Si rien n’avance, envoie une mise en demeure en te basant sur la garantie légale de conformité, demandant la réparation dans un délai légal (~1 mois).

3-Expertise amiable contradictoire

Si la concession ne réagit pas ou conteste, demande une expertise.

L’expert constate les défauts, mais peut aussi favoriser un accord entre les parties.

Le rapport sert de base pour relancer la concession.

4-Négociation post-expertise

Avec le rapport, relance la concession pour un accord amiable.

On peut accorder un délai supplémentaire, mais toujours raisonnable.

5-Résolution de la vente / recours judiciaire

Si la moto reste non réparée après plusieurs mois et que l’expertise confirme les défauts :

Demande la résolution de la vente (récupération du prix payé) via un avocat.

Si la concession refuse, saisie le tribunal judiciaire.

6-Protection juridique

Peut aider à rédiger courriers ou relancer la concession, notamment après l’expertise.

💡 Résumé rapide : dialogue → mise en demeure → expertise → négociation → avocat/tribunal. Le dialogue, c’est bien, mais après trop longtemps sans solution, il faut passer aux démarches légales.


Voilà "en gros", les démarches à suivre.

Pour ma part, j’ai vraiment privilégié le dialogue pendant 1 an et demi, et franchement, c’est beaucoup trop. Mais aucun juge ne te le reprochera, au contraire. J’ai même eu la gentillesse d’annuler, à leur demande, une expertise prévue en novembre dernier pour leur donner un nouveau délai pour réparer la moto. Ils ont repris le véhicule… mais les défauts sont toujours là.

Il faut savoir que si vous n’avez pas de protection juridique, et souvent même avec, elle ne prend en charge qu’une partie des frais : ça peut donc coûter de l’argent. Quand on arrive devant le tribunal, beaucoup de temps s’est déjà écoulé, et c’est à l’avocat de demander le remboursement de ces frais dans le cadre du préjudice.

Le droit de la consommation est assez protecteur : avec un dossier solide, vous devriez obtenir gain de cause. Mais c’est long, mentalement épuisant, et il faut avoir les moyens financiers et le moral.

Pensez aussi à continuer d’assurer la moto : vu le type de véhicule, en tous risques haut de gamme, ce n’est pas du luxe, même pour une moto qui dort dans un garage.

Enfin, les associations de consommateurs peuvent être d’une grande aide pour les démarches. N’hésitez pas à les contacter : elles connaissent bien le process, et elles n’hésitent pas à communiquer sur leurs victoires — ce que les pros n’aiment pas trop voir dans la presse.
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