C'est une moto qui est à la **pointe de la technologie**, surtout dans sa version **EVO** avec les suspensions semi-actives, et elle embarque une quantité impressionnante d'aides électroniques (modes de conduite, contrôle de traction, ABS en courbe, Shifter Up&Down, etc.), ce qui augmente naturellement la complexité et, potentiellement, les points de défaillance.
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Voici ce que les premiers retours des utilisateurs et des essais indiquent, en gardant à l'esprit que la 1390 est un modèle très récent avec peu de recul sur le long terme :
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* **Problèmes de jeunesse :** Comme beaucoup de nouveaux modèles complexes, les premiers retours font état de quelques "bugs de jeunesse" ou de petits problèmes.
* **Problèmes de démarrage/batterie :** Un utilisateur de 2024 a signalé un problème où la moto ne se déverrouillait pas malgré une batterie chargée, ce qui peut pointer vers un défaut de communication électronique au démarrage.
* **Défauts de connectique :** Des problèmes ont été résolus sous garantie en concession, notamment des **connexions desserrées** au niveau des relais ou des **faisceaux de fils** (souvent liés au coupe-circuit ou aux commodos). Ce sont des problèmes d'assemblage plus que de conception électronique.
* **Dysfonctionnement d'accessoires :** Le quickshifter a été cité comme ayant pu dysfonctionner au début chez certains utilisateurs, mais généralement réglé après un passage en atelier (parfois juste une connexion lâche).
* **Sentiment général (KTM) :** Plusieurs commentaires sur les forums confirment que la **plateforme Super Duke** est généralement considérée comme **fiable**, mais que, comme d'autres motos européennes haut de gamme, elle peut exiger un peu plus d'attention (entretien rigoureux, concessionnaire compétent) que les concurrentes japonaises.
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* **Aides bien calibrées :** Le système électronique est unanimement loué pour son **efficacité** et la manière dont il gère l'énorme puissance. Les modes de conduite et les aides (TC, anti-wheeling) sont considérés comme très intuitifs et permettent d'utiliser la moto en toute sécurité, même si elle est décrite comme « monstrueuse ».
* **Technologie moderne :** L'intégration de l'écran **TFT** et les multiples réglages (surtout avec le Tech Pack) sont considérés comme modernes et bien pensés, même si l'abondance de modes peut être déroutante au départ.
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La KTM 1390 Super Duke R est une moto **extrêmement sophistiquée**.
Si vous l'achetez, vous devez vous attendre au risque potentiel de petits pépins électroniques ou électriques au début, souvent liés à des **capteurs, des connectiques** ou des **réglages initiaux**. Cependant, elle est neuve, donc ces problèmes devraient être couverts par la **garantie constructeur** et gérés par le réseau KTM.
Le principal risque d'une électronique complexe, c'est sa **réparation future** (hors garantie) et le coût des pièces spécialisées.
Souhaitez-vous que je cherche des informations sur la **fiabilité à long terme** des **précédentes générations (1290 Super Duke R)** pour avoir une idée générale ?





