réglage biellette levier de vitesse
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réglage biellette levier de vitesse
Bonjour, je viens d'acheter un SDR v3 2021 et le gars à qui je l'ai acheté a vraisemblablement changé le réglage origine de la biellette (donc l'axe noir avec les 2 extrémités ajustables (par vissage) et bloquées pour un écrou chaque coté.
J'aimerai remettre le réglage à l'origine car les vitesse 2 et 3 passent mal en descente et suis sur que tellement c'est sensible que si le réglage usine est modifié ca peut perturber le bon fonctionnement.
Je suis passé voir le mécano chez KTM mais il n'a pas trouvé d'info sur le réglage usine ormis les infos dans le mauel qui indiquent comment modifier les positions selon l'inclinaison des poses pied ou si on inverse le tirage....
Bref est ce qu'1 bonne âme pourrait mesurer la longueur de la biellette réglée en origine usine. Chez de bout en bout j'ai mesuré 14 cm, ce qui renvoit le sélecteur un peu haut. Le mécano m'a dit règle le pour rabaisser un peu la commande, oui mais...? sans mesure exacte c'est pas facile lol
Merci d'avance pour votre aide
J'aimerai remettre le réglage à l'origine car les vitesse 2 et 3 passent mal en descente et suis sur que tellement c'est sensible que si le réglage usine est modifié ca peut perturber le bon fonctionnement.
Je suis passé voir le mécano chez KTM mais il n'a pas trouvé d'info sur le réglage usine ormis les infos dans le mauel qui indiquent comment modifier les positions selon l'inclinaison des poses pied ou si on inverse le tirage....
Bref est ce qu'1 bonne âme pourrait mesurer la longueur de la biellette réglée en origine usine. Chez de bout en bout j'ai mesuré 14 cm, ce qui renvoit le sélecteur un peu haut. Le mécano m'a dit règle le pour rabaisser un peu la commande, oui mais...? sans mesure exacte c'est pas facile lol
Merci d'avance pour votre aide
- ThierryG
- moule anémique
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Re: réglage biellette levier de vitesse
Sur ma V3 de 2021, je viens de mesurer un entraxe (axe rotule à axe rotule) de 119,5 mm
Re: réglage biellette levier de vitesse
Hello Thierry,
Merci beaucoup, très sympa d'avoir été vérifier, je vais régler sur la valeur que tu m'as communiqué
Sinon chez toi aussi la 2 et la 3 sont un peu dure (rugeuse?) à la descente? Je dois forcer un peu et avec le petit coup de gaz on dirait que ca descend mieux. A la montée c'est plus fluide.
Au niveau shifter je sais pas dire car je viens d'1 S1000R 2022 et c'était une crème à ce niveau. La KTM est bcp plus rèche, mais est-ce pareil chez toi ou peut être ce mauvais réglage?
Je vais tester dès que je sais (ici en Belgique ca flotte!) et je donnerai le retour.
A+
Alex
Merci beaucoup, très sympa d'avoir été vérifier, je vais régler sur la valeur que tu m'as communiqué

Sinon chez toi aussi la 2 et la 3 sont un peu dure (rugeuse?) à la descente? Je dois forcer un peu et avec le petit coup de gaz on dirait que ca descend mieux. A la montée c'est plus fluide.
Au niveau shifter je sais pas dire car je viens d'1 S1000R 2022 et c'était une crème à ce niveau. La KTM est bcp plus rèche, mais est-ce pareil chez toi ou peut être ce mauvais réglage?
Je vais tester dès que je sais (ici en Belgique ca flotte!) et je donnerai le retour.
A+
Alex
- Greensleeves
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Re: réglage biellette levier de vitesse
Alors, gros débat mais je n'utilise pas le shifter à moins d'être dans le dernier tiers du compte-tour, c'est pas un 4 pattes !
Par contre, sur ma V3 2021, la boite est d'une souplesse, j'ai jamais eu ça sur aucune de mes précédentes brêles, c'est vraiment du beurre, peu importe le régime moteur, à la montée comme à la descente, aucun rapport n'accroche c'est un régal et d'une précision

Par contre, sur ma V3 2021, la boite est d'une souplesse, j'ai jamais eu ça sur aucune de mes précédentes brêles, c'est vraiment du beurre, peu importe le régime moteur, à la montée comme à la descente, aucun rapport n'accroche c'est un régal et d'une précision


- ROGERS84
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Re: réglage biellette levier de vitesse
Comme G..S.. un régal cette boite !


- ThierryG
- moule anémique
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Re: réglage biellette levier de vitesse
J'utilise rarement le shifter (à 60 ans, je suis de la vieille école à qui on a appris à se servir d'un levier).
Néanmoins à l'usage, si tu passe les rapports (up ou down) à moins de 5000 tr/min, tu as parfois de très légers à-coups et le sélecteur est parfois un poil raide.
Pas de problème au dessus de 5000 tr/min.
Néanmoins à l'usage, si tu passe les rapports (up ou down) à moins de 5000 tr/min, tu as parfois de très légers à-coups et le sélecteur est parfois un poil raide.
Pas de problème au dessus de 5000 tr/min.
- Bubus
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Re: réglage biellette levier de vitesse
Je ne vois pas comment un réglage de la pédale pourrait adoucir un passage de vitesse …
La boîte sur la V3 est convenable mais ça peut accrocher de temps en temps.
La boîte sur la V3 est convenable mais ça peut accrocher de temps en temps.
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
- ThierryG
- moule anémique
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Re: réglage biellette levier de vitesse
Hier j'ai été essayer plusieurs Triumph dont les Speed triple 1200 RS et RR.
Sur les 2 machines c'est le même ensemble moteur et électronique.
L'une comme l'autre RAS au shifter tant à la montée qu'à la descente hormis que si trop bas en régime, le sélecteur est dur.
Par contre en "manuel", la boite de la RR était sensiblement plus dure et plus bruyante que celle de la RS (les 2 machines sont peu kilométrées mais sont des machines d'essai donc avec de multiples pilotes).
Il peut donc avoir des comportement de boite très différente d'une moto à l'autre.
Il faut déjà attendre la fin du vrai rodage (après 3000 km) pour voir le comportement réel des boites.
Sur les 2 machines c'est le même ensemble moteur et électronique.
L'une comme l'autre RAS au shifter tant à la montée qu'à la descente hormis que si trop bas en régime, le sélecteur est dur.
Par contre en "manuel", la boite de la RR était sensiblement plus dure et plus bruyante que celle de la RS (les 2 machines sont peu kilométrées mais sont des machines d'essai donc avec de multiples pilotes).
Il peut donc avoir des comportement de boite très différente d'une moto à l'autre.
Il faut déjà attendre la fin du vrai rodage (après 3000 km) pour voir le comportement réel des boites.
- Bubus
- pilote de bac à sable
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Re: réglage biellette levier de vitesse
+1
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
Re: réglage biellette levier de vitesse
Voilà mon retour, merci à tous pour les votres
Alors de mon côté et petite précision pour ceux qui comme moi ne savaient pas: le tirage du levier de vitesse mais surtout l'angle de tirage càd le degré de calage du levier sur les crans en sortie de boite influence plus ou moins fortement la sensibilité de déclenchement du shifter éléctronique (je l'ai vécu sur ma s1000R 2020 après avoir bougé de seuelemnt 1 cran mon levier pour un meilleur positionnement sur mon pied et c'était la cata: le shifter déconnait, j'ai remis à l'origine et une crème). Voilà pour ma petite expérience perso, et honnêtement j'étais loin de penser que ca pouvait avoir une telle influence. Alors chez KTM je ne sais pas, mais comme ca n'allait pas bien pour moi depuis l'achat de cette machine j'ai demandé votre aide. Alors la machine avait 2300Km quand je l'ai achetée, maintenant j'ai revu le réglage et elle a actuellement 1000Km de plus. J'ai juste changé le réglage en mode "rapport court et rapide selon la notice" (donc le pint de vissage intérieur de la biellette sur le support qui est fixé au crantage de sortie de boite). C'est pas transcendant mais c'est mieux.
Alors grâce à Tierry j'ai pu re-régler la course de la biellette. Honnêtement au final le réglage sur la machine était fort proche de celui renseigné et actuellement malgré les 4300Km au compteur le passage de 2 en 3 mais surtout de 3 vers 2 est fort dure. Faut bien appuyer fort car si je met la même pression que pour le passage des autres vitesse ben ca passe pas tout simplement. J'avoue que je suis un peu déçu car d'après vos dire mon cas est isolé et à cette heure la garantie est terminée depuis fin juillet
Sinon peut -être avec encore un peu de Km et en continuant de travailler la boite principalement à l'embrayage peut-être qu'il y aura un léger mieux mais je doute. Par contre question moteur je sens clairement que le rodage se poursuit et que la moto devient plus souple et fluide. Sans doute un mauvais rodage de l'ancien proprio. J'avais déjà rencontré ce problème sur une MT09 SP d'essai chez Yamaha. A mon avis à cause des mal traitance des essayeurs..car j'ai n ami qui a a la même 09 et a bichonné son rodage et chez lui nickel. Comme quoi...

Alors de mon côté et petite précision pour ceux qui comme moi ne savaient pas: le tirage du levier de vitesse mais surtout l'angle de tirage càd le degré de calage du levier sur les crans en sortie de boite influence plus ou moins fortement la sensibilité de déclenchement du shifter éléctronique (je l'ai vécu sur ma s1000R 2020 après avoir bougé de seuelemnt 1 cran mon levier pour un meilleur positionnement sur mon pied et c'était la cata: le shifter déconnait, j'ai remis à l'origine et une crème). Voilà pour ma petite expérience perso, et honnêtement j'étais loin de penser que ca pouvait avoir une telle influence. Alors chez KTM je ne sais pas, mais comme ca n'allait pas bien pour moi depuis l'achat de cette machine j'ai demandé votre aide. Alors la machine avait 2300Km quand je l'ai achetée, maintenant j'ai revu le réglage et elle a actuellement 1000Km de plus. J'ai juste changé le réglage en mode "rapport court et rapide selon la notice" (donc le pint de vissage intérieur de la biellette sur le support qui est fixé au crantage de sortie de boite). C'est pas transcendant mais c'est mieux.
Alors grâce à Tierry j'ai pu re-régler la course de la biellette. Honnêtement au final le réglage sur la machine était fort proche de celui renseigné et actuellement malgré les 4300Km au compteur le passage de 2 en 3 mais surtout de 3 vers 2 est fort dure. Faut bien appuyer fort car si je met la même pression que pour le passage des autres vitesse ben ca passe pas tout simplement. J'avoue que je suis un peu déçu car d'après vos dire mon cas est isolé et à cette heure la garantie est terminée depuis fin juillet

Sinon peut -être avec encore un peu de Km et en continuant de travailler la boite principalement à l'embrayage peut-être qu'il y aura un léger mieux mais je doute. Par contre question moteur je sens clairement que le rodage se poursuit et que la moto devient plus souple et fluide. Sans doute un mauvais rodage de l'ancien proprio. J'avais déjà rencontré ce problème sur une MT09 SP d'essai chez Yamaha. A mon avis à cause des mal traitance des essayeurs..car j'ai n ami qui a a la même 09 et a bichonné son rodage et chez lui nickel. Comme quoi...
- Greensleeves
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Re: réglage biellette levier de vitesse
des fois une bonne petite vidange peut grandement améliorer les choses 

Re: réglage biellette levier de vitesse
merci, mais je sais pas... elle a été à l’entretien pour vidange chez KTM à 2250Km en avril 2023. L'huile à l'air nickel à travers la vitre de niveau.... Peut être la mauvaise huile ? D'origine c'est de la 10W50 je pense? Du coup je ne sais pas ce qu'ils ont mis chez KTM.... on sait jamais
Re: réglage biellette levier de vitesse
Une petite purge du maître cylindre d'embrayage.
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Re: réglage biellette levier de vitesse
Tu peux acheter une extension de garantie chez KTM au cas ou ce serait plus grave.


Re: réglage biellette levier de vitesse
Alors la purge a été faite, j'ai fait purge des freins et embrayage quand j'ai eu la moto. Ca n''avait jamais été fait et je peux dire qu'il y en avait besoin! Côté bocal d'embrayage ce qui est curieux on aurait dit qu'il n'y avait presque pus de liquide dans le bocal?
Maintenant je pense que ca marche correctement côté hydraulique...
Et pour la garantie je pense que c'est mort car elle finissait fin juillet, j'ai donc dépassé le délai
Maintenant je pense que ca marche correctement côté hydraulique...
Et pour la garantie je pense que c'est mort car elle finissait fin juillet, j'ai donc dépassé le délai
- ROGERS84
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Re: réglage biellette levier de vitesse
Renseignes toi chez un concessionnaire, tu peux rajouter une Garantie même quand celle d'usine est terminée du moment que l'entretien
a été suivi chez KTM.

a été suivi chez KTM.

- Greensleeves
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Re: réglage biellette levier de vitesse
Ta tension de chaîne est bonne car je sais que quand elle est un peu trop détendue, je le sens au sélecteur.Astonburn a écrit : 29 août 2023, 11:56 Alors la purge a été faite, j'ai fait purge des freins et embrayage quand j'ai eu la moto. Ca n''avait jamais été fait et je peux dire qu'il y en avait besoin! Côté bocal d'embrayage ce qui est curieux on aurait dit qu'il n'y avait presque pus de liquide dans le bocal?
Maintenant je pense que ca marche correctement côté hydraulique...
Et pour la garantie je pense que c'est mort car elle finissait fin juillet, j'ai donc dépassé le délai
- Greensleeves
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Re: réglage biellette levier de vitesse
D'ailleurs elle couine... Faut que je la retende
