Après une glissade, j'ai malencontreusement râpé l'arrière de mon ARAI RX7V Doohan TT Replica
Ayant pu testé sa résistance et sa tenue sur le bitume, j'ai repris le même casque ARAI RX7V mais avec une autre déco (Mamola Replica)
Je suis arrivé au ARAI (plusieurs SHOEI avant) par le confort de ses mousses. Je n'ai rien trouvé de mieux dans les autres casques.
Neuf, son enfilage et son retrait sont très difficiles (on a l'impression de retrouver son cerveau au niveau des yeux ou on s'arrache les oreilles en l'enlevant) mais une fois rodé ça va bien mieux.
Une fois sur la tête, sa tenue est remarquable avec aucun point de pression et des oreilles bien dégagées.
La finition et le vieillissement des ARAI est également au top niveau.
Toutes ces qualités mises bout à bout, je trouve que le tarif est "presque" raisonnable
Cependant ce n'est pas le plus léger : je possède un casque AGV SPORTMODULAR Carbon qui est plus léger que le ARAI alors que c'est un casque modulaire.
Le vieillissement du AGV est bien plus rapide que la ARAI c'est pourquoi je trouve que son rapport qualité/prix est moins bon même si il est moins cher à l'achat. Le AGV est un bon, voire très bon casque made in China contre un casque made in Japan et coté finition ça se voit.
Pour les road-trips sur plusieurs jours, je prends néanmoins presque toujours le AGV car il est modulaire et face avant levée, c'est beaucoup plus simple de mettre et d'enlever ses lunettes et pour un porteur de verres comme moi, c'est un confort bien appréciable.
Le carbone est une matière qui résonne beaucoup et de fait le AGV est plus bruyant que le RX7V alors que les ARAI ne sont pas réputés pour leur silence.
Mais heureusement que je porte tout le temps et depuis de nombreuses années des bouchons d'oreilles ; ça a préservé mon audition.