Tuto sur le changement de plaquettes avant et entretien de ses étriers.
Cette opération peut se faire sans sortir les étriers, mais vous ne pourrez pas nettoyer correctement les pistons, et les remettre en position rentrée et moins aisé.
Il faut :
-Une grotte :

De la musique et un accès fofo :

Des outils :

On commence par l’étrier coté embrayage (gauche). Pourquoi, parce qu’on va faire d’une pierre deux coups, c’est à dire que l’on va purger le circuit en même temps, et pour cela il faut commencer par le circuit le plus éloigné du maitre-cylindre. On fera un étrier à la fois, afin de ne pas être embêté avec la tenue des pistons de l’opposé de celui sur lequel on travaille.
On desserre l’étrier, à l’aide de la Torx de 45, c’est une CHC (tête hexagonale creuse, avec une Allen donc) sur les nouveaux modèles il me semble.

Une fois privé de ces vis, le pivoter légèrement contre le disque pour donner un peu de jeu aux plaquettes, mais léger et sortir l’étrier…


Sortir les goujons de sécurité, s’ils sont correctement entretenus, tout se fait à la main sans aucun outil, et pour ça les Brembo sont au top…



Faire sortir les pistons en faisant attention de ne pas les extraire de leur logement

Puis, balancer du DWF (surtout pas d’acétone), protéger les disques de la machine et nettoyez les pistons et un coup de souflette.

Une astuce pour renter tous les pistons, placer 2 plaquettes usées entre 2, rentrer complètement les autres.

Puis placer une plus grosse cale entre les deux qui sont rentrés, et rentré les autres. Si à ce moment vous aviez enlevé l’autre étrier, les pistons sortent de leur logement s’ils ne sont pas eux aussi calés…

Normalement votre bocal de Lockheed se rempli mais n’est pas au max encore.
Finissez de nettoyer/dégraisser puis remonter l’étrier dans l’état, pistons complétement rentrés. Fixez les cales et vis, bloqués, mais pas serrés. Pourquoi ? Car c’est votre disque qui va maintenir les plaquettes en place dans leur logement, cela rend l’enfilage de l’étrier super facile et en plus vous évite un numéro d’équilibriste entre l’enfilage et la tenue des plaquettes au fond, contre son piston.

Dégraissez le disque à l’acétone :

Enfilez les 4 plaquettes :


Présentez les ressorts :

Enfilez les goujons en appuyant sur les ressorts :


Plaquez les plaquettes contre son disque :

Resserrez l’étrier :

Avant de travailler sur le deuxième il vous faut ouvrir le bocal du maitre-cylindre, protéger la moto avant d’ouvrir :

Videz le bocal à l’aide d’une seringue :

Profitez-en pour nettoyer la membrane et bouchon, le bouchon et donc enlever la condensation.


Procédez de la même façon que pour le premier étrier.
Au moment où les 4 pistons du deuxième étrier sont complétement rentrés, vider complétement le bocal, qui a du se re-remplir, puis mettre immédiatement du nouveau Lockheed, il faut à tout prix éviter que le maître-cylindre aspire de l’air.

Une fois l’étrier remonté comme auparavant, plaquette en appui, et resserrage de l’étrier avec un bocal rempli de Lockheed, purgez le maitre-cylindre à l’aide d’une durite et la clef à œil de 11, enfilée avant la durite, c’est mieux :

Refermez le bocal du maitre-cylindre en ayant fait auparavant le niveau, bien le mettre au « MAX » avec des plaquettes toutes neuves.
Dégraissez vos disques une dernière foi :

Vérifiez que toutes vos plaquettes sont bien en appuies, que vos étriers sont bien resserrés, que vos ressorts et goujons de plaquettes sont correctement en place, c’est important…
Voilà , n’oubliez pas, un bon rodage, qui consiste tout simplement à freiner tout doux, sans trop faire chauffer les plaquettes
C’est important, afin d’éviter le glaçage des plaquettes, et qu’elles épousent bien vos disques.