[TUTO] Accès connecteurs ACC1 et ACC2 SuperAdventure 1290 - 2018 et >
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- Mr Hat
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[TUTO] Accès connecteurs ACC1 et ACC2 SuperAdventure 1290 - 2018 et >
Salut les gars,
Alors au programme de ce tuto en 2 partie, comment chopper les connexions ACC1 et ACC2 avant et arrière sur la Super Adventure 1290 (ici c’est un modèle 2018, donc ça marche pour les modèles 2019).
Pour info :
ACC1 : + permanent, ça veut dire qu’il y a toujours du jus dessus (enfin je crois que c’est comme ça qu’on dit, parce que je suis une bille en electricité)
ACC2 : alimentation après contact, donc il y a du jus que si vous mettez le contact.
Il y a 2 connexions de chaque sur le Super Adventure.
- Sous la selle, placé tout au fond au cul de la moto, très facile d’accès (cf photo qui va suivre)
- Derrière le phare, dans la tête de fourche. Ça demande donc un peu de démontage pour y avoir accès (4 vis en fait, celle de la boite à téléphone, les 2 qui servent de fixation principale du phare et desserrer totalement la molette de réglage de l’assiette du phare, celle qui sert à régler la hauteur du faisceau).
Des photo valent mieux que de belles paroles, ci-dessous les 2 options pour brancher un GPS par exemple.
On commence par les branchements à l’arrière :
Comme me le disait un très grand mécanicien quand je lui posais la question : « comment on fait pour réparer tel ou telle chose », il me répondait d’un ton laconique, « passe par le coffre… » donc pour lui rendre hommage, je débute mon premier montage en passant par le coffre du SAdv…
Sous la selle, tout au fond
Pour mon montage de manouche, j’ai fait courir le câble du GPS (il y a une boite à fusible dessus) tout le long du cadre jusque le devant de la selle.
Je remonte le long du réservoir, toujours comme un manouche, avec des bouts de scotch… le scotch, c’est la vie, c’est le meilleur ami du bricoleur galérien !!!
Et voilà…, c’est dégueulasse, mais vous savez où sont les connexions sous la selle, ça aura au moins servi à ça
Pour le fun, je vous mets le système de fixation du Garmin, j’ai utilisé celui qui est fourni avec le GPS, il a de quoi venir chopper les vis de fixation du rétro droit et franchement, la position du GPS est pas dégueu.
Maintenant, on passe aux connecteurs situés à l’avant de la moto, c’est-à-dire derrière le phare.
Je suis parti en étant flippé comme caméléon sur un sac à main désigual, mais finalement, avec 3 verres de vieux rhum et 5 rasades de bain de bouche (avalées) j’ai eu beaucoup moins peur de me lancer…
Alors, on commence par enlever la vis dans la boité à téléphone située à droite de la moto (à droite quand tu es dessus…mais à gauche quand tu es en face forcément…)
Bien sûr tu ouvres la boite avant de chercher la vis….
Tu décales la boite pour laisser apparaitre une vis de fixation de phare.
Pour compléter ton information, le phare tient grâce à 3 points d’ancrage. 2 « grosses » vis de chaque côté de la tête de fourche et en haut du phare (l’une étant celle cachée derrière la boite du téléphone) et le troisième ancrage est le système de réglage de l’assiette d’éclairage du phare (en bas du phare), la molette en plastique du côté gauche.
Pour commencer, tu tournes la molette de réglage de l’assiette de phare dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, bref, tu la desserres…. Et n’hésite pas, parce qu’il y a pas mal de tours à faire. Cette action te permet de gagner du jeu dans le phare dans un premier temps. Il y a beaucoup de tours à faire avant de voir le résultat, ne vous arrêtez pas au bout de 3 tours.
Quand tu vois que ton phare est réglé pour envoyer le signal de Batman, tu peux desserrer les 2 grosses vis de la fixation principale de chaque côté
Une fois les vis enlevée, la partie haute du phare pivote pour sortie (grosso modo il te tombe dans les bras…mais il reste toujours attaché par le système de réglage du phare.
A ce moment-là, moi j’ai opté pour la solution de continuer à desserrer la molette de réglage de phare à fond…
Le système sort de son logement. Pas d’inquiétude il y a des détrompeurs sur la tige filetée en plastique, au remontage, ça se remet très facilement, il suffit de remettre la tige filetée dans son emplacement et de tourner la molette de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre, bref vous serrez.
Vous posez votre phare, sans forcément le débrancher, sur le garde boue avant et au fond de la tête de fourche, vous choppez les connecteurs.
Voilà, une fois la connexion faite, vous faites le remontage dans le sens inverse, ça va tout seul. Vous aurez à régler l’assiette de votre phare parce que la manip’ vient tout dérégler, mais vous pouvez vous référer à votre manuel pour connaitre le bon réglage.
Pour mon GPS, je suis passé par la colonne de direction pour « lancer » mes connecteurs de GPS dans la TDF et le trop plein de câble je l’ai caché entre la colonne de direction et le dessous du réservoir, enfin du carénage de réservoir, y a plein de place.
Voilà, j’espère que ça pourra vous aidera.
Si il vous faut d’autres photo ou info, je suis à votre disposition.
Alors au programme de ce tuto en 2 partie, comment chopper les connexions ACC1 et ACC2 avant et arrière sur la Super Adventure 1290 (ici c’est un modèle 2018, donc ça marche pour les modèles 2019).
Pour info :
ACC1 : + permanent, ça veut dire qu’il y a toujours du jus dessus (enfin je crois que c’est comme ça qu’on dit, parce que je suis une bille en electricité)
ACC2 : alimentation après contact, donc il y a du jus que si vous mettez le contact.
Il y a 2 connexions de chaque sur le Super Adventure.
- Sous la selle, placé tout au fond au cul de la moto, très facile d’accès (cf photo qui va suivre)
- Derrière le phare, dans la tête de fourche. Ça demande donc un peu de démontage pour y avoir accès (4 vis en fait, celle de la boite à téléphone, les 2 qui servent de fixation principale du phare et desserrer totalement la molette de réglage de l’assiette du phare, celle qui sert à régler la hauteur du faisceau).
Des photo valent mieux que de belles paroles, ci-dessous les 2 options pour brancher un GPS par exemple.
On commence par les branchements à l’arrière :
Comme me le disait un très grand mécanicien quand je lui posais la question : « comment on fait pour réparer tel ou telle chose », il me répondait d’un ton laconique, « passe par le coffre… » donc pour lui rendre hommage, je débute mon premier montage en passant par le coffre du SAdv…
Sous la selle, tout au fond
Pour mon montage de manouche, j’ai fait courir le câble du GPS (il y a une boite à fusible dessus) tout le long du cadre jusque le devant de la selle.
Je remonte le long du réservoir, toujours comme un manouche, avec des bouts de scotch… le scotch, c’est la vie, c’est le meilleur ami du bricoleur galérien !!!
Et voilà…, c’est dégueulasse, mais vous savez où sont les connexions sous la selle, ça aura au moins servi à ça
Pour le fun, je vous mets le système de fixation du Garmin, j’ai utilisé celui qui est fourni avec le GPS, il a de quoi venir chopper les vis de fixation du rétro droit et franchement, la position du GPS est pas dégueu.
Maintenant, on passe aux connecteurs situés à l’avant de la moto, c’est-à-dire derrière le phare.
Je suis parti en étant flippé comme caméléon sur un sac à main désigual, mais finalement, avec 3 verres de vieux rhum et 5 rasades de bain de bouche (avalées) j’ai eu beaucoup moins peur de me lancer…
Alors, on commence par enlever la vis dans la boité à téléphone située à droite de la moto (à droite quand tu es dessus…mais à gauche quand tu es en face forcément…)
Bien sûr tu ouvres la boite avant de chercher la vis….
Tu décales la boite pour laisser apparaitre une vis de fixation de phare.
Pour compléter ton information, le phare tient grâce à 3 points d’ancrage. 2 « grosses » vis de chaque côté de la tête de fourche et en haut du phare (l’une étant celle cachée derrière la boite du téléphone) et le troisième ancrage est le système de réglage de l’assiette d’éclairage du phare (en bas du phare), la molette en plastique du côté gauche.
Pour commencer, tu tournes la molette de réglage de l’assiette de phare dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, bref, tu la desserres…. Et n’hésite pas, parce qu’il y a pas mal de tours à faire. Cette action te permet de gagner du jeu dans le phare dans un premier temps. Il y a beaucoup de tours à faire avant de voir le résultat, ne vous arrêtez pas au bout de 3 tours.
Quand tu vois que ton phare est réglé pour envoyer le signal de Batman, tu peux desserrer les 2 grosses vis de la fixation principale de chaque côté
Une fois les vis enlevée, la partie haute du phare pivote pour sortie (grosso modo il te tombe dans les bras…mais il reste toujours attaché par le système de réglage du phare.
A ce moment-là, moi j’ai opté pour la solution de continuer à desserrer la molette de réglage de phare à fond…
Le système sort de son logement. Pas d’inquiétude il y a des détrompeurs sur la tige filetée en plastique, au remontage, ça se remet très facilement, il suffit de remettre la tige filetée dans son emplacement et de tourner la molette de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre, bref vous serrez.
Vous posez votre phare, sans forcément le débrancher, sur le garde boue avant et au fond de la tête de fourche, vous choppez les connecteurs.
Voilà, une fois la connexion faite, vous faites le remontage dans le sens inverse, ça va tout seul. Vous aurez à régler l’assiette de votre phare parce que la manip’ vient tout dérégler, mais vous pouvez vous référer à votre manuel pour connaitre le bon réglage.
Pour mon GPS, je suis passé par la colonne de direction pour « lancer » mes connecteurs de GPS dans la TDF et le trop plein de câble je l’ai caché entre la colonne de direction et le dessous du réservoir, enfin du carénage de réservoir, y a plein de place.
Voilà, j’espère que ça pourra vous aidera.
Si il vous faut d’autres photo ou info, je suis à votre disposition.
- Mr Hat
- Poseur de valises
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Re: [TUTO] Accès connecteurs ACC1 et ACC2 SuperAdventure 1290 - 2018 et >
Merde les photo sont pas bien orientées…
Je regarderai ça plus tard
Je regarderai ça plus tard
- monsieurchou
- pilote de bac à sable
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Re: [TUTO] Accès connecteurs ACC1 et ACC2 SuperAdventure 1290 - 2018 et >
Je pense que tu as une nouvelle fois montrer ta maîtrise du scotch et des gants nitrile !
ChOu " "
ChOu " "
- Mr Hat
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Re: [TUTO] Accès connecteurs ACC1 et ACC2 SuperAdventure 1290 - 2018 et >
Le phare branle un peu, j’ai dû merder
Le scotch et les gants chirurgicaux sont mes 2 passions
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- Foidalcolix
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Re: [TUTO] Accès connecteurs ACC1 et ACC2 SuperAdventure 1290 - 2018 et >
Super tuto
Moi je suis plus du genre colson et mains graisseuses
Pour ton phare branlant, tu peux mettre de la bouse de vache...
Moi je suis plus du genre colson et mains graisseuses
Pour ton phare branlant, tu peux mettre de la bouse de vache...
- Mr Hat
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Re: [TUTO] Accès connecteurs ACC1 et ACC2 SuperAdventure 1290 - 2018 et >
Je vais y penser...
Je vais commencer par mon concessionnaire et si ça marche pas, je colmaterais avec de la bouse
- elki
- tonnerre mécanique
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- Ma bécane : Nine T Racer
- Localisation : Tours
- Contact :
Re: [TUTO] Accès connecteurs ACC1 et ACC2 SuperAdventure 1290 - 2018 et >
J'ai souvenir des AryDays que ça bougeait déjà pas mal
- Foidalcolix
- tête d'huitre
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- Mr Hat
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Re: [TUTO] Accès connecteurs ACC1 et ACC2 SuperAdventure 1290 - 2018 et >
- Greensleeves
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Re: [TUTO] Accès connecteurs ACC1 et ACC2 SuperAdventure 1290 - 2018 et >
- nicobaz
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Re: [TUTO] Accès connecteurs ACC1 et ACC2 SuperAdventure 1290 - 2018 et >
question : comment on distingue le + permanent du + après contact ?
c'est marqué dessus ?
TOUCHDOWN!!!!
- Foidalcolix
- tête d'huitre
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Re: [TUTO] Accès connecteurs ACC1 et ACC2 SuperAdventure 1290 - 2018 et >
Au multimètre position VDC
Une touche sur une vis du cadre (sans peinture la vis), puis l'autre touche sur le fil à tester. On teste contact éteint et contact mis. Comme ça on voit si il y a 12v tout le temps (permanent ) ou si il y a du jus seulement contact mis (après contact)
Une touche sur une vis du cadre (sans peinture la vis), puis l'autre touche sur le fil à tester. On teste contact éteint et contact mis. Comme ça on voit si il y a 12v tout le temps (permanent ) ou si il y a du jus seulement contact mis (après contact)
- Mr Hat
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Re: [TUTO] Accès connecteurs ACC1 et ACC2 SuperAdventure 1290 - 2018 et >
Tu te fous de ma gueule ?? T’as pas lu c’est ça ???!!! C’est écrit dans mon propos introductif !!!
Acc1 = y a toujours du jus
Acc2 = y a du jus quand tu presses le bouton ON
- Mr Hat
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Re: [TUTO] Accès connecteurs ACC1 et ACC2 SuperAdventure 1290 - 2018 et >
Putain les photo pas dans le bon sens ça me gave
- nicobaz
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Re: [TUTO] Accès connecteurs ACC1 et ACC2 SuperAdventure 1290 - 2018 et >
merci à vous deux
je vais reformuler
il est noté sur les fils "ACC1" et "ACC2" ?
parce que sur ta dernière photo (de travers) on voit pas trop ...
je vais reformuler
il est noté sur les fils "ACC1" et "ACC2" ?
parce que sur ta dernière photo (de travers) on voit pas trop ...
TOUCHDOWN!!!!
- Mr Hat
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Re: [TUTO] Accès connecteurs ACC1 et ACC2 SuperAdventure 1290 - 2018 et >
Ah !! Ok ta question n’est pas con...
Oui c’est écrit sur la gaine
Oui c’est écrit sur la gaine
- nicobaz
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Re: [TUTO] Accès connecteurs ACC1 et ACC2 SuperAdventure 1290 - 2018 et >
merci grand maitre de la partie technique !
TOUCHDOWN!!!!
Re: [TUTO] Accès connecteurs ACC1 et ACC2 SuperAdventure 1290 - 2018 et >
super le tuto très bien fait merci cela ma bien servi pour le démontage du phare merci