Or, une fois n'est pas coutume (mais ça commence quand même à le devenir), avec ce gros mono nous allons vite être confrontés à quelques soucis.
Les commentaires sont légion à ce sujet sur les forums, la laine du silencieux se vide à vitesse "grand V"; parfois même l'embout carbone brûle, voire "explose" du fait de la surpression.
Le premier problème vient déjà de la chicane, trop obstruante. Cette dernière possède un dôme grillagé à son extrémité. à couper de toute urgence avant que l'embout n'explose.

Faut avouer que rouler sans chicane c'est plus que limite avec cet engin, mais la chicane découpée est à priori le meilleur compromis fiabilité/ bruit.
Abordons ce qui fâche.
Après les silencieux qui crament, les Y de collecteur EVO 4 qui pètent pour les RC8, dans la famille Akra "je vends du titane de l'épaisseur d'une feuille de PQ premier prix au prix du diamant", je demande: le SMCR.
J'ai acheté la mienne à 2000 km (moto de direction), elle n'avait que le silencieux monté.
J'ai fait monter le kit EVO1 complet, soit ligne/ carto/ couvercle boite à air.
... et 1000 km plus tard, elle fait un bordel du feu de dieu.
Verdict: je dois encore contrôler la ligne et le joint en sortie de cylindre, mais déjà la laine du silencieux a ramassé:


On constate les parties noires où la laine a brûlé. en plus du bruit, ça a également pour conséquence de colorer l'enveloppe du silencieux, et faire cramer le joli autocollant akra (raison pour laquelle ce dernier est compris dans le kit de reconditionnement de la marque, à 80 balles quand même!).

On trouve pas mal de vidéo sur le reconditionnement du bestiau, ce n'est pas l'objet du topic. Ce topic aura pour but de "rassurer" les éventuels inquiets:
-ouai le silencieux sur un SMCR c'est du consommable
-ouai akra a le monopole sur les lignes d'échappement pour ce modèle, les autres fabricants ne font que des silencieux.
-ouai, si tu changes pas ta laine dès les premiers symptômes t'es bon pour racheter un embout carbone à 100 balles car celui ci aura cramé, voire un silencieux complet.
-Ouai, akra et KTM te vendent un silencieux 600 balles, qui tiendra peut être 10000 km maxi sur ton brélon.
enfn...
-Non, ne pense même pas faire jouer une quelconque garantie, Akra et KTM viendront t'expliquer trois choses. Que c'est de l'usure, que si ça intervient si tôt c'est que tu roules sans la chicane, ou que tu te sers mal de ta moto (attention, la SMCR n'est vraiment pas faite pour le circuit, ça endommage l'échappement du kit EVO 1 à 1400 euros).
Pour la création de ce topic, je tiens à remercier:
KTM, pour son SAV légendaire.
Akrapovic, maitre dans l'art de te vendre hors de prix des produits non fiabilisés.
et bien entendu:
Pôle moto passion à Perpignan, qui est capable de mettre 7 mois pour faire une demande de prise en garantie, te faire venir 3 fois pour rien à la concession, ne pas t'appeler (mais jamais hein, vraiment jamais!) quand ils ont des nouvelles et bien entendu oublier le geste commercial si tu souhaites prendre un kit akra pour reconditionner (en même temps j'ai pas demandé).
D'autres vous en raconteront certainement, car ils sont une légende ici, les Bourvils de la moto!
Perso, ma moto verra quand même bien malheureusement ce concessionnaire cause garantie, mais je me suis empressé d'acheter ma laine et mes rivets ailleurs que chez eux, ktm, ou akra. Je vais tenter de négocier de payer la révision pour avoir le tampon sans qu'ils ne touchent à la moto, parce que franchement l'atelier m'inspire autant confiance que le côté commercial.
A bon entendeur.