soupape en titane vs acier

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rone92
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Re: soupape en titane vs acier

Message par rone92 »

Moi non plus, mais c'est intéressant.

Tous les motoristes cherchent à faire varier les soupapes. La dernière trouvaille, suzuky, avec des billes d'acier. Vraiment pas bête et très simple. A voir avec le temps.
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FxBZH
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Re: soupape en titane vs acier

Message par FxBZH »

Oui mais plus de pièces en mouvements... Après ils ont étudiés leur bin's :arywink:

Mais c'est pas certains 690 qui ont des soucis avec les roulements de linguets?
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rone92
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Re: soupape en titane vs acier

Message par rone92 »

Et oui, plus il y a de pièces dans un moteur, plus tu le fragilises. La fiabilité va en prendre un coup, inevitable. La fiabilité passe par la simplicité. Les spécialistes des usines à gaz ? Les constructeurs italiens. Qui sont les champions des pannes, les italiennes. Voitures motos.
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Re: soupape en titane vs acier

Message par eti03-43 »

FxBZH a écrit : 22 déc. 2017, 22:54 Oui mais plus de pièces en mouvements... Après ils ont étudiés leur bin's :arywink:

Mais c'est pas certains 690 qui ont des soucis avec les roulements de linguets?
y as pas de roulement sur les linguet c est des bague ...enfin sur le 1290 et 1190 c est comme ça :arywink:
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FxBZH
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Re: soupape en titane vs acier

Message par FxBZH »

Ce sont les où le roulements de basculeurs qui sont faiblard sur les 690 de 2014 à priori et pouvant entrainer la casse moteur.

Je ne connais pas du tout le mono, je ne sais pas de quoi ni comment ça agit lool :arywink:
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Re: soupape en titane vs acier

Message par super coin coin »

eti03-43 a écrit : 22 déc. 2017, 21:04 je sais pas si ça répondra a vos question :wikipedia
Un linguet transmet à la soupape la poussée de la came dans le même sens que la poussée qu'il reçoit de la came. Son axe de pivot est situé à l'une de ses extrémités, comme une touche de piano ou une pédale de frein. Le choix des linguets, plutôt que de l'attaque directe des soupapes par les cames via un poussoir, permet aux ingénieurs motoristes de s'affranchir en partie de certaines lois géométriques et dynamiques concernant la levée et la fermeture des soupapes, leur donnant ainsi plus de liberté en ce qui concerne le diagramme de distribution. Ce dernier système est surtout utilisé sur des moteurs à (très) haut rendement : sport et compétition.

donc , vous avez des moteur de compet lool

mon idée c était que le linguet permettait d avoir des guides de soupapes moins long et évité au soupapes de bouger d avant en arrière ce qui permet d avoir une attaque plus franche sur le diagramme !
les linguets permettent d'avoir des accélérations / vitesses d'ouverture de soupapes beaucoup plus rapides avec des cames plus petites , ca fait "bras de levier"
y'a tellement de brevets dans tout les sens qu'il est difficile d’innover dans ce domaine là
le system valvetroni BMW est plutot pas mal foutu (bras de levier variable)

un peu de lecture sympatoch

http://fredericlalanne.free.fr/bep/bept ... upapes.pdf
http://theses.insa-lyon.fr/publication/ ... /these.pdf

"Le linguet est conçu pour avoir une faible masse mobile , et permet une implantation
des arbres à cames moins contraignante par rapport à une distribution à poussoirs. En
revanche, l’usinage de la came est plus délicat car elle contient des concavités."
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Re: soupape en titane vs acier

Message par eti03-43 »

voila une lecture intéressante :arymerci:
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Re: soupape en titane vs acier

Message par rone92 »

Où est ma calculette :aryane:

Sans blague, super intéressant, j'ai appris beaucoup de choses.
Tout ça, c'est pour obtenir un rendement de plus en plus élevé avec des blocs moteurs de plus en plus réduits, avec un minimum de carburant. Répondre aux normes anti pollutions et de baisse de carburant.
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Re: soupape en titane vs acier

Message par leciaw »

Alors je me permets de laisser un petit message puisqu'il s'agit de mon boulot !

Je suis Ingé motoriste pour la compétition et je m'occupe de lois de levées pour poussoir plat, bombé, et linguet, ressort mécaniques et pneumatiques.

L'avantage du linguet est exactement ce que vous dites, les accélérations peuvent être plus fortes, pour l'admission ils permettent de faire une loi de levée ouvrant en deux temps juste le temps de laisser passer le piston, et la vitesse peut être beaucoup plus grande.

La masse rapportée du linguet est aussi beaucoup plus faible que celle d'un poussoir.

Par contre au niveau cout, on est dans une toute autre dimension aussi, spécialement pour des linguets avec des appuis supérieurs et inférieurs multi rayons avec traitement DLC..

Si vous avez des questions sur les lois de levées je me ferais un plaisir d'y répondre
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Re: soupape en titane vs acier

Message par eti03-43 »

voila un gars bien :ary: j avais pas vu t as réponse leciaw :arywink:
comment on peut calculer l ouverture optimal d'une soupapes ? y as plusieur critére je suppose et en fonction de ce que l on recherche en usage ....
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Re: soupape en titane vs acier

Message par leciaw »

Moi un gars bien ? Presque ! lol

Qu'est ce que tu appelles ouverture optimale ?
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Re: soupape en titane vs acier

Message par eti03-43 »

la recherche de "quand "es ce qu elle doit s'ouvrir avant le pmh et se fermer apres le pmb
pour l admission et pour l echappement avant le pmb et le pmh ( avant ou apres )
comment tu determine c est angles d ouverture ?
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Re: soupape en titane vs acier

Message par Valhnad »

Facile, tu rajoutes un peu, tu vas faire un essai, etc ... si ça frappe, c'est que t'es allé trop loin et tu passes sur le mulet ... :aryokjesors:
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Re: soupape en titane vs acier

Message par eti03-43 »

lool lool
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Re: soupape en titane vs acier

Message par leciaw »

Alors la pratique la plus courante est de faire des essais au banc, après tu peux faire des simulations avec des logiciels de calcul, mais ca demande beaucoup d'investissements techniques et humains.

Le plus souvent pour une levée maxi, tu peux faire 3 cames d'ouvertures plus ou moins longues, et derrière tu fais des essais de calage.

Il faut aussi penser à faire des essais d'accord de longueur d'admission (avec la tulipe d'admission) qui doit changer selon les levées..

Pour le calage (ou valve timing), c'est à dire le point d'ouverture et de fermeture, il faut déjà que les soupapes ne touchent pas le piston (les valeurs de distance mini sont similaires entre les moteurs, et c'est pas faux on peut descendre jusqu'à voir les traces des soupapes sur le piston !
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Re: soupape en titane vs acier

Message par Valhnad »

Ça ne m'étonne pas, sur la vidéo du V4 de Ducati que j'ai posté, ça passe très prêt (je me demande même si ça ne se touche pas)
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Re: soupape en titane vs acier

Message par luciolle »

leciaw a écrit : 27 oct. 2017, 09:40 Confiant ! Les soupapes un peu plus fragiles utilisée en compétition sont celles avec la tige de soupape percée en son centre (avec du gaz spécial dedans).

Pour une soupape titane normale, une conception assez robuste (profil de tulipes, épaisseur) et une levée de came adaptée y'a aucun souci !
Elles sont pas plus fragile, d'ailleurs c'est utilisé de série sur les moteur TFSI :arywink:
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Re: soupape en titane vs acier

Message par eti03-43 »

le "gaz" a l interieur qui n en est pas un ,c etait du sodium
utilisé a l epoque ( 1970 1980) dans les moteur v6 mazzerati monté dans les citroen sm .d ailleur elle cassé souvent !

voila petite parenthèse historique lool
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