soupape en titane vs acier

Modérateur : Modérateurs

Shenix
moule anémique
moule anémique
Ma bécane : Ktm SDR 1290 r 2018

soupape en titane vs acier

Message par Shenix »

Salut a tous,

Petite question aux fins techniciens et au possesseurs de duke R V2...

N'avez vous pas de craintes concernant les soupapes en titane?

En ce qui me concerne j'ai toujours préféré des soupapes en acier (biensur on peut jouer sur le profil selon l'objectif final...), mais pour une moto qui ne va pas faire de championnat du monde... je trouve sa plus marketing qu'autres chose.

A savoir qu'en performance pur, une soupape titane sera toujours mieux qu'une acier, mais pas en longévité... a moins qu'aujourd'hui, on sache travailler cette matière jusqu'a la rendre suffisamment fiable...

alors? confiant ou pas? :arypopcorn:
leciaw
moule anémique
moule anémique

Re: soupape en titane vs acier

Message par leciaw »

Confiant ! Les soupapes un peu plus fragiles utilisée en compétition sont celles avec la tige de soupape percée en son centre (avec du gaz spécial dedans).

Pour une soupape titane normale, une conception assez robuste (profil de tulipes, épaisseur) et une levée de came adaptée y'a aucun souci !
leciaw
Image
Shenix
moule anémique
moule anémique

Message par Shenix »

Ah les fameuses soupapes au sodium?

Je ne pensais pas qu'une soupape en titane pouvais tenir... mais avec ton point de vue... d'accord.

Merci :)
Odin2a
tête d'huitre
tête d'huitre
Ma bécane : 1290 SD R 1.0

Message par Odin2a »

Sur les V1 seules les soupapes d’admissions sont en titane et sur les V2 ce sont admission et échappement ? C’est bien ça ?
super coin coin
aigle de la route
aigle de la route
Ma bécane : SD2006 & SDR2008

Message par super coin coin »

Shenix a écrit : 24 oct. 2017, 21:28
A savoir qu'en performance pur, une soupape titane sera toujours mieux qu'une acier, mais pas en longévité... a moins qu'aujourd'hui, on sache travailler cette matière jusqu'a la rendre suffisamment fiable...
en aviation ils utilisent que du titane (voir inconel), j’espère bien que ce soit fiable :arywink:
et parmis ses avantages, il est plus légé (moins d'inertie pour des grosses soupapes) , il est inoxydable, il résiste à des températures plus élevés et se dilate moins en fonction de la température (avantage pour les grosse soupapes)
Image
Shenix
moule anémique
moule anémique

Message par Shenix »

mais en aviation il y a la maintenance, donc sur la longévité ils contrôlent...
Sur une moto c'est peut-etre pas pareil.

J'avais surtout entendu et lu par ci par la, que la titane était fragile sur l'usure/longévité. Mais puisque d'après quelques uns c'est pas fondé... (Peut-être ais-je confondu compétition et "civil")

arygood
eti03-43
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Ma bécane : ktm rc8 1290

Message par eti03-43 »

pour les soupapes titane ,si personne s amuse a les rectifier ou les roder , ça dure suffisamment pour les moteur :arywink:
pour les soupapes percé au centre , c est des soupapes au sodium qui est sensé conduire la chaleur vers la culasse .
les soupape titane dure bien a l admission car moins chaud de ce coté .Elles sont aussi plus légère ce qui est un avantage vus la grosseur et évite les emballement a haut régime

pour info ils ont juste pris les soupapes du rc8 en titane :arywink:
du coup ils ont un peut de recule la dessu et c est surement en parti pour ça qu il on pus mettre le shifter sans le probléme de pastille qui saute !
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Ma bécane : SDR 1290

Message par rone92 »

Il y a des pastilles sur le SDR !!
Je pensais que c'en était terminé, remplacé par des poussoirs hydraulique à rattrapage comme sur les voitures !
Pour ma culture personnelle, pourquoi le shifter ferait sauter les pastilles !
Le shifter, c'est boîte et embrayage
eti03-43
chasseur de taupes
chasseur de taupes

Message par eti03-43 »

KTM-1290-SUPER-DUKE-R_CAD-intake-02.jpg
c est une distribution a linguet et en moto il doit pas y avoir beaucoup de modèle avec des poussoirs hydraulique !
sinon il te préconiserai pas de vérifier le jeux au soupapes :arywink:

pour le shifter et les pastille c est vrai que c est difficile a croire mais a priori ça engendre des coup sur la distribution, qui du coup fais sauter les pastilles , c est ktm qui préconise de ne pas mettre de shifter sur les v1 , je connais dans mon entourage au moins trois moteur refait a cause de ça
voila .. :arybinouse:
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre

Message par rone92 »

Merci pour l'info.
les linguets ! A quoi servent ils ? Je ne comprends pas !
pour les pastilles et V1, la réponse est peut-être très simple, la gestion, tout court. Sur le V2, l'allumage, injection etc est géré par le contacteur du shifter alors que sur le V1, ce n'est que mécanique et le peut de temps ou elle n'est plus en prise pour le passage d'un rapport, le mélange, allumage ne soit plus du tout optimisé. Cela reviendrait à ouvrir en grand la poignée des gaz alors que le moteur n'est pas en prise. Ce n'est qu'une hypothèse :arycool:

Donc, pastilles, mais si c'est aussi bien fait que sur les jap, on est tranquille car ça fait un moment que cela n'est plus nécessaire. Precaunisé, mais pas fait, car inutile. D'ailleurs, je ne me souviens même pas de le dernière moto qui a nécessitée d'être réglée au niveau des pastilles (galère d'ailleurs lol) et le régime moteur est moindre, 10.000 pour ktm et presque 15.000 pour une jap.
Scrat
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Ma bécane : Rrrr

Message par Scrat »

Les pastilles sur un 600 de piste prennent cher ( , ne pas contrôler ou les changer peu être fâcheux , et pas tout les 15000km .
FxBZH
aigle de la route
aigle de la route

Message par FxBZH »

C'est tous les 30000 km le jeux aux soupapes sur le 1290 V2, ça me parait beaucoup, enfin de pas le contrôler durant les 30000 premiers km surtout....
Après je sais pas si ce moteur "bouge" beaucoup? J''avais contrôler sur mon 990 à 15000 c'était un peu serrer, voir une où deux hors tolérance de très peu. J'ai corrigé tout ça et jusqu'à 45000 km, ça n'avait plus bouger d'un poil.
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Ma bécane : M1000RR 2022

Message par Valhnad »

Sur les RC8R de piste, le jeu peut varier un peu au tout début mais après ça ne bouge presque plus.

Sur un 600 c'est pas la même, les régimes ne sont pas du tout les mêmes :ary0_0:
Scrat
chasseur de taupes
chasseur de taupes

Message par Scrat »

Les pastilles sur les 600 kawa finissaient creusées :ary0_0:
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Ma bécane : M1000RR 2022

Message par Valhnad »

bah c'est a changer aussi souvent que la boîte du coup lool
FxBZH
aigle de la route
aigle de la route

Message par FxBZH »

Ah et oui, j'avais la même question que Rone92. Pourquoi des linguets sur ce bloc?

Sur le 990 il y en avait pas.
eti03-43
chasseur de taupes
chasseur de taupes

Message par eti03-43 »

je sais pas si ça répondra a vos question :wikipedia
Un linguet transmet à la soupape la poussée de la came dans le même sens que la poussée qu'il reçoit de la came. Son axe de pivot est situé à l'une de ses extrémités, comme une touche de piano ou une pédale de frein. Le choix des linguets, plutôt que de l'attaque directe des soupapes par les cames via un poussoir, permet aux ingénieurs motoristes de s'affranchir en partie de certaines lois géométriques et dynamiques concernant la levée et la fermeture des soupapes, leur donnant ainsi plus de liberté en ce qui concerne le diagramme de distribution. Ce dernier système est surtout utilisé sur des moteurs à (très) haut rendement : sport et compétition.

donc , vous avez des moteur de compet lool

mon idée c était que le linguet permettait d avoir des guides de soupapes moins long et évité au soupapes de bouger d avant en arrière ce qui permet d avoir une attaque plus franche sur le diagramme !
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre

Message par rone92 »

Oui, pas bête tout ça et ça réduit aussi l'inertie de l'arbre à came avec une masse moindre. La contrainte transversale est aussi moindre, voir inexistante. Pas bête tout ça. Cela devrait permettre de monter bien plus haut en régime moteur.

Avec un peu plus de volonté, il pourrait même le rendre variable, comme le système Vtec de Honda. Il suffirait de faire avancer ou reculer l'axe de pivot des linguets pour obtenir une levée de soupapes plus ou moins haute. Je suis étonné que personne n'y ai pensé
Scrat
chasseur de taupes
chasseur de taupes

Message par Scrat »

Oui comme Ducat une usine à gaz .
eti03-43
chasseur de taupes
chasseur de taupes

Message par eti03-43 »

plus haut régime sur ce moteur (11000tr) il faudrait pouvoir alléger les pistons et bielle vu la taille de ceci :arywink:

sinon la volonté du systheme vtec ,ou pas, fond parti d un cahier décharge propre au constructeur et probablement aussi de la place dans les culasse et autour .
après je suis pas ingénieur motoriste :aryane: mais intéressai :arybinouse:
Répondre