Questions Décatalyseurs, compatibilité V1 et V2.

Modérateur : Modérateurs

homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Ma bécane : 1290RR 2023

Questions Décatalyseurs, compatibilité V1 et V2.

Message par homestell666 »

Ces questions reviennent constamment sur le forum.

Quel décatalyseur mettre? un 2014 peut-il aller sur une V2? comment faire avec le moteur de valve? tel vendeur dit que ce n'est pas compatible pour la V2, comment faire?

Ce n'est en fait pas compliqué du tout, techniquement TOUS les décatalyseurs sont compatibles V1 & V2. Certains diront que le décatalyseur n'est pas compatible V2 car il n'a pas le système de came pour le moteur de valve, mais vous allez voir qu'il est quand même montable.

Il faudra juste adapter quelques petites choses derrière selon votre équipement ou l'année de votre moto :arywink:

La section de tube d'une V1 à une V2 est strictement la même, le système de fixation sur le cadre pour le catalyseur (donc le futur décatalyseur) est exactement le même de la V1 sur la V2. La seule chose qui change c'est la longueur de catalyseur. La V2 a un catalyseur un peu plus long car elle à contrairement à la V1 une valve à l'échappement en sortie de cata.

On voit bien ici que la valve à l'échappement est une pièce ajoutée et soudée, elle prend donc de la place.

Image

L'échappement lui est le même, la fixation du pot est donc décalée, il doit y avoir 5/6 cm de différence. Pour cela KTM a seulement modifié une partie du cale pied arrière.
Ils ont gardé la patte d'origine et ont fait un autre support de cale pied pour la V2 avec un nouvel axe décalé pour fixer l'échappement.

Image
Image

Ici le support de cale pied de la V2 est démonté de la patte, et on voit bien le trou qui était prévu pour la fixation échappement de la V1.

Image

Vous pourrez donc avec une V2 prendre des décatalyseurs de V1, il suffira juste de changer de trou (tiens :aryane: ça me fait penser à quelque chose ça...)
Par contre pour une V1 si vous prenez un décatalyseur spécialement conçu pour une V2 vous vous retrouverez bloqués car excepté acheter le support cale pied de la V2 vous n'aurez aucun moyen de fixer votre échappement.
En partant du principe que l'on peut mettre un échappement adaptable sur le catalyseur, nous pouvons également mettre l'échappement d'origine sur un décatalyseur (je le montre sur une de mes vidéos), par conséquent n'importe quel décatalyseur avec n'importe quel échappement passera donc sur votre V1 ou V2 à condition de bien penser à la fixation de l'échappement sur la patte (si votre échappement nécessite une fixation, certains pots très cours comme les Austin Racing ou SC Project n'en ont pas besoin).

Maintenant pour la question d'injection et de cartographie, certaines choses sont impératives.

-Pour la V1 vous n'avez pas de valve à l'échappement donc tout est tout de suite bien moins compliqué, vous pouvez retirer votre catalyseur, faire votre configuration et laisser la cartographie origine. Vous pouvez si vous le souhaitez faire installer par votre concessionnaire la map Akrapovic, il faudra quand même investir sur un filtre à air Racing, car l'injection des cartographies Akra est riche et nécessite un apport d'air plus important.

-Pour la V2 vous avez deux solutions, vous pouvez acheter un décatalyseur de type BODIS:

Image

Celui-ci est prévu pour être monté sans intervenir sur l'injection, sa forme coudée casse les gaz d'échappement et fait office de chambre de tranquillisation ce qui est très bien, mais il est surtout livré avec un système de came qui se monte sur le moteur de valve à l'échappement, le moteur croit donc qu'il agit toujours sur la valve et fonctionne donc normalement. Dans le cas contraire si vous utilisez un décatalyseur dit "classique" le moteur de valve n'agissant sur rien vous donnera un joli code défaut "ERROR MTC" et vous aurez une belle injection de merde...
Sinon la deuxième solution est de passer par votre concessionnaire pour qu'il vous installe la cartographie Akrapovic, celle-ci est prévue pour être montée avec la ligne, elle shunt obligatoirement le moteur et système de valve à l'échappement puis le système d'admission d'air SLS/SAS.

Dans tous les cas! TRES IMPORTANT, que ce soit pour V1 ou V2 retenez ces deux choses:

SUPPRESSION CATALYSEUR = BOUCHAGE DES SLS/SAS

CARTOGRAPHIE AKRAPOVIC = FILTRE RACING

Pour les SLS si vous ne savez pas comment faire allez voir ce topic:

viewtopic.php?f=64&t=3921

SI vous n'êtes pas bricolo ou que vous ne savez pas ou trouver des plaques allez ici:

viewtopic.php?f=24&t=4913

Pour le filtre à air la référence du K&N est le KT-1113, ne vous fiez pas à la désignation, il est compatible pour plusieurs millésimes et modèles.

Pour preuve de mes dires voici ma moto, une V2 2017 avec décatalyseur ARROW pour V1 (2014/2016), un slip on AKRAPOVIC de V1, bouchage simple des SLS, cartographie AKRAPOVIC et filtre à air K&n. Il s'agit du support de pot d'origine de la V2 avec seulement le cale pied démonté.
J'ai choisi le décatalyseur ARROW car il fait un peu comme la ligne Akra, il a une partie plus large, son tube intérieur est perforé pour faire une chambre avec de la laine d'acier, parfait pour tranquilliser les gaz d'échappement et esthétiquement je le préférait au BODIS coudé.

Image

Puis la ma V2 avec un support evotech de V1, avec le decata Arrow de V1 et un Akra de V1.

Image

En plus une vidéo montrant au sonomètre, les db de cette configuration.
Test avec échappement origine, le Akrapovic et le Akra sans chicane.
A chaque fois c'est en système decatalysé Arrow.
J'ai respecté les côtes de prises au sonomètres mais on ma fait remarqué (merci Enzowilo) que mon sonomètre était près de la porte de mon garage et de maison, donc en réalité cela fera un poil moins de db, sur la vidéo je subit la raisonnance.

[video]https://m.youtube.com/watch?v=OKunKfUJ_T0[/video]
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image
POMPLARDPANAM
Frotteur de frangines
Frotteur de frangines
Ma bécane : SUZUKI GSXS 1000 k21

Re: Questions Décatalyseurs, compatibilté V1 et V2.

Message par POMPLARDPANAM »

la classe Homestell arygood
FredRX
moule anémique
moule anémique
Ma bécane : K1600GT

Message par FredRX »

Excellentes explications et infos :arymerci:
chris
moule anémique
moule anémique
Ma bécane : The Black Beast

Message par chris »

arygood :arymerci:
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Ma bécane : M1000RR 2022

Message par Valhnad »

C'est pas un peu dangereux de prendre une photo de soit à l'arrêt sur une voie rapide ? :aryokjesors:
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Ma bécane : 1290RR 2023

Message par homestell666 »

[quote="Valhnad";p=212198]C'est pas un peu dangereux de prendre une photo de soit à l'arrêt sur une voie rapide ? :aryokjesors:

PTDR!!!! je me suis fait la même reflexion! lool lool lool lool

Ma copine à pris cette photo avec son Iphone 7, c'est ouf car je roulais à 110/120 Km/h et on a l'impression que la moto est à l'arret lool
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image