pb fuite radiateur

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Phil152
moule anémique
moule anémique
Ma bécane : RC8R

pb fuite radiateur

Message par Phil152 »

Salut,

j'ai besoin de vos conseils!

j'ai un soucis avec mon radiateur. hier, je me suis aperçu qu'il y avait des petites tâches noires dessus. En regardant de plus près j'ai remarqué que les tâches étaient humide.

Du coup, j'ai bien peur que mon radiateur soit en train de me lâcher. :arypleure:

C'est vrai que je doit remettre régulièrement du liquide de refroidissement, je pense que je passe du max au min en 1000km (grosse maille :ary: ). J'avais déjà posé la question à un concess qui m’avait dit que c'était normal.

Mais je trouve ça dingue d'avoir ce genre de problème sachant que la moto (rc8R 2011) à moins 18000km et que je roule très rarement sous la pluie.

Qu'est ce que vous en pensez? normal ou pas ?
Quelqu'un a déjà eu ce problème?
et est ce que c'est possible de réparer ça?

merci!

voilà une petite photo du radiateur:

fuites radiateur RC8.jpg
Vivement le prochain virage!
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Ma bécane : M1000RR 2022

Re: pb fuite radiateur

Message par Valhnad »

Ce n'est pas normal de remettre de l'eau.
Même si la purge n'est pas fête correctement, tu ne dois reremplir le vase que 2-3 max.

Les tâches ressembles plus à de la crasse qu'autre chose. Sinon il faut tout inspecter mais le plus probable c'est que le coude du bouchon du radiateur fuie légèrement, c'est tout pourri, le miens fuyait, en le sortant et en replaçant le joint plus rien.
Si c'est le radiateur (ça n'a pas l'air sur ta photo), c'est souvent parce qu'il a pris un caillou et ça ça peut arriver même sur une moto neuve.
Phil152
moule anémique
moule anémique

Message par Phil152 »

Merci Valhnad pour ta réponse. :ary:

j'ai encore jamais changé le LDR, j'ai juste fait l'appoint quand nécessaire.
Donc si c'est pas normal que mon niveau baisse c'est bien qu'il doit y avoir une fuite quelque part.
Effectivement, les tâches sont sales mais clairement humides. je pense que c'est la poussière de la route qui se colle là où c'est humide. En mettant un mouchoir dessus, l'eau absorbée semble être de la couleur du LDR.

J'ai pensé au caillou, mais comme il y a plusieurs endroits où c'est humide je pense pas que ce soit ça. d'autant plus que les ailettes ne sont pas marquées

Je vais suivre ton conseil et vérifier le coude du bouchon et les durites. Peut être qu'il y a une fuite qui "arrose" le radiateur (punaise j’espère que c'est ça :ary: )
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly

Message par Valhnad »

Perso je mettrais du solvant voir si ça part (nettoyant chaine ou autre) et un roulage pour le confirmer voir si ça revient
Phil152
moule anémique
moule anémique

Message par Phil152 »

bon, je suis aller voir ça de plus près.
Effectivement le coude du bouchon du radiateur n'a pas l'air 100% étanche. mais vu la position des traces sur le radiateur ça ne peut pas venir de là. j'ai contrôlé tout le reste et j'ai rien trouvé. Tour à l'air ok.

En fait sur le radiateur en plus des traces humides, il y a aussi du dépôts blancs. peut être du résidu sec du liquide de refroidissement.
Du coup j'ai un peu gratté, et bien j'ai des parties d’ailettes bouffées en dessous.

Bref, je suis un peu dégouté, mais je pense bien que mon radiateur c'est fait bouffé par je ne sais quoi...

je suis bon pour le changer :arypleure: à mon avis

quelqu'un a déjà fait ça? est ce c'est compliqué?
et est ce qu'il y a des bons plans pour en avoir à un prix correct? (600€ sur http://www.boutique-ktm.com :ary0_0: )

ps: j’essaierai le solvant pour voir
Dernière modification par Phil152 le 30 avr. 2017, 18:16, modifié 1 fois.
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly

Message par Valhnad »

Si tu as trouvé du dépôt blanc, c'est bien du LDR, donc je pense que ton problème vient de là
Phil152
moule anémique
moule anémique

Message par Phil152 »

snif.. punaise j'aimerai bien savoir qu'est ce qui a provoqué ça.

sinon j'ai regardé le manuel d'atelier, et ça a pas à l'air d'être très compliqué à changer.
eti03-43
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Ma bécane : ktm rc8 1290

Message par eti03-43 »

un radiateur a changer , trois tour de clef et c est bon , le plus galère c est si tu a rien pour lever de 50 cm la avant pour la purge :arywink:
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly

Message par Valhnad »

[quote="Phil152";p=204285]snif.. punaise j'aimerai bien savoir qu'est ce qui a provoqué ça.

sinon j'ai regardé le manuel d'atelier, et ça a pas à l'air d'être très compliqué à changer.

Probablement un caillou, mets y une grille par dessus, surtout que le RC8R est bien refroidie donc tu peux te permettre de mettre une grille.