D’abord il vous faudra bon nombre d’éléments de cette image :

A savoir à minima :
• Coque arrière complète SDR 33, 34, 38, 39, 65…
• Feu arrière SDR
• Coque de selle SDR
• Selle SDR
• Bac de selle SDR 24
• Support avant SDR 86
• Système de verrouillage de selle 62, 66, 67, 68, 72…
• Loquet de verrouillage SDR 82
Démonter la selle d’origine biplace, la retourner et démonter le verrou


Installer le verrou sur la monocoque. Remplacer le loquet de verrouillage par celui de SDR. Pour info, je m’étais fabriqué cette pièce, mais n’ayant pas le modèle réel en face elle n’était pas parfaite, et la selle se déverrouillait en roulant de temps en temps. Mais ça fonctionne sinon.


On s’attaque maintenant au démontage de la partie arrière de la SD d’origine. Il faut tout démonter jusqu’à mettre à nue la boucle arrière. Ça se fait bien rassurez-vous.
On fait sauter les 4 vis torx de chaque carénage arrière

On démonte ensuite les 2 vis (tête H de 8) à l’avant et à l’arrière (attention à l’entretoise alu coté réservoir)


On fait ça de l’autre côté, et on peut donc retirer les deux carénages arrières

On passe au démontage des cale-pieds. Là aussi du torx, il y a 3 vis.

Conservez une vis de chaque côté. Elles serviront de guidage pour la mise en place de la coque de SDR. Il faut y ajouter un morceau de caoutchouc type silent bloc. Je n’ai pas pris cette pièce chez KTM, un brave morceau de tuyau de gaz fait parfaitement l’affaire une fois comprimé.

On démonte ensuite l’échappement. En effet, le bac ne passe pas si on ne l’enlève pas. Je vous laisse le soin de démonter le vôtre, l’opération est légèrement différente selon que l’on a un adaptable ou pas. Mais en gros, il y a une vis tête H de 10 au niveau du collier de bridage, 2 vis tête H de 10 pour la fixation à la boucle arrière et soit encore 2 vis tête de 10 en bout de boucle pour les Akra, soit des tiges logées dans des inserts pour l’origine. Bref, on se retrouve avec la boucle arrière presque nue.

On va donc pouvoir tomber le bac. Pour se faire on déconnecte d’abord le feu arrière, clignos, éclairage de plaque…

Vous noterez que j’ai une cosse différente des vôtres. En effet, j’ai fait un montage rapides sur mes deux supports de plaque pour éviter d’avoir à décâbler l’ensemble à chaque fois. J’ai donc la prise male à demeure sur la meule, et des femelles sur chaque coque. On dévisse ensuite le support des relais, 2 vis torx

On soulève le support des fusibles, il est juste logé entre deux guides

On enlève les dernières vis, deux vis tête H de 8 sur le dessus et deux autres logées dessous, accessibles via le passage de roue


On peut désormais démonter le bac. Il faut soulager l’arrière, tirer la partie côté réservoir, faire attention au faisceau, et retirer le tout par l’arrière.



On loge ensuite le bac de SDR de la même manière. Il est un peu plus simple à rentrer car plus court. Pour le serrage, mettre deux vis tête H de 8 au milieu

On monte le support avant côté réservoir de SDR via deux vis tête H de 8. Il faut y ajouter deux silent bloc. J’ai mis ceux-ci en provisoire

Pour la partie arrière, on récupère les tiges en inox taraudées que vous avez démonté tout à l’heure sur le bac de SD classique, et on les rentre à l’envers côté passage de roue à l’arrière du bac

Il faut ensuite fixer le système de blocage de SDR. Deux solutions, soit vous avec l’ensemble du kit, soit vous bricolez un peu comme moi. J’ai pris des vis de 6 de 40 environ, et des silent bloc caoutchouc pour compenser la hauteur. On visse tout ça dans les fameuses tiges inox évoquées plus haut.

On peut refixer le support de fusibles ainsi que le support des relais sur le bac de SDR. Les échappements peuvent à leur tour être mis en place

On peut fixer le passage de roue. Là aussi, chacun le sien, origine ou non, moi je me suis fabriqué le mien, la grosse contrainte étant mes Akra ronds, qui finissent en pointe à l’arrière de la moto, qui obligent à faire un support adapté

On reconnecte les clignos et l’éclairage de plaque. Le feu arrière arrivera avec la coque arrière

On peut maintenant installer la coque arrière. Pour se faire, loger les ergos en partie basse dans les vis des cale-pieds puis pivoter autour jusqu’à entendre le blocage du loquet. Si l’ajustement ne vous convient pas, ôtez la coque et reprenez les réglages de la fixation de la coque. Dès que tout vous convient, branchez la cosse du feu arrière

Il reste enfin à fixer la selle sur son support et à la placer à son emplacement, tourner la clé pour le verrouillage de l’ensemble. Voilà , vous avez une SDR ! Au moins visuellement :lool :

