Réglages suspensions AV AR

Modérateur : Modérateurs

cz68
moule anémique
moule anémique
Ma bécane : SD 990

Réglages suspensions AV AR

Message par cz68 »

Salut à tous, comme le titre l'indique, je cherche des renseignements et/ou retours d'expérience sur les réglages fourche et amorto (détente, précontrainte, compression, assiette, etc...) pour SD990.

pour info j'ai lu les sujets "guidonnages", "réglages susp" etc etc ... mais je n'y trouve pas "LA" réponse.

Cette question m'a effleurée l'esprit suite à 2 choses:

- 1 - l'an dernier la moto était stock et à partir d'une certaine vitesse elle louvoyait (je trouvais).
Alors mes pneus sont bon , Metzeler racetech, les pressions sont bonnes et ils sont montés à l'endroit :ary:
Ca m'arrivait en roulant en solo en cols généralement, grosse accélération entre 2 épingles, pi en coupant avant le freinage, des sensations désagréables de guidonnage ou un truc du genre.
Donc je me suis dit : "prend un amorto de direction", je l'avais fais sur mon ancienne R6 et c'était de la balle.

- 2 - cet hiver, je trouve de slip on akra, que je monte sur la brêle (depuis je n'ai pas encore roulé car bcp de neige!!!). Et là jme dis, "putain l'an dernier ta chiotte t'a fait des trucs bizarre, et là tu met des akra..." résulat presque 10 kg en moins sur l'arrière de la meule forcément ça va pas aider surtout que j'en ai pas pris 10 pendant les fêtes. :arybinouse:

Donc voilà....

- les sensations que j'ai eu l'an dernier, les avez vous eu aussi un moment? si oui comment avez vous réglé le pb? (autrement qu'en vendant la meule hein!!) :s_eyeshade:

- le fait d'avoir changé les pots et donc de perdre 10 kg env influe bcp sur les suspensions? (pour info je mets un amorto de direction hyperpro rsc qui aidera peut être à mon soit disant guidonnage)

- quels sont vos différents réglages en fonction de vos poids et style de conduite??

- sachant que moi je roule en solo 60% du temps, pi 30% en duo avec madame...heu il manque 10%.. ah oui apréo les 10% restants et euh je fais 84kg!!

Dans l'attente de vous lire mesdames et messieurs :arymerci: arysalut :ary990:
elki
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Ma bécane : Nine T Racer

Re: Réglages suspensions AV AR

Message par elki »

Arf, dommage que greg ne soit plus sur le forum, il t'en aurait fait 3 pages :ary:
Image
asy78
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Ma bécane : SDR 990 - R1 2016

Message par asy78 »

sur la post des reglages suspensions, tu as deja de bons conseils et de bons reglages. tu dis que la moto est "stock" mais ça veut pas forcément dire que les réglages sont stock, surtout si c'est une occase. tu as quoi comme réglage là?

le louvoiement c'est surtout quand la moto pompe et fait des oscillations en courbe a haute vitesse, pour le SD, c'est surtout dû a un amortisseur qui manque de précontrainte. guidonnage c'est juste l'avant de la moto qui bouge.

suivant les kilometres de ta machine, faudrait peut etre faire une petite vidange de fourche, regarder si tu as la meme quantité d'huile sur les 2 fourreaux, et les memes reglages par la meme occasion, si t'as pas une fuite sur un joint spy, je sais pas... vérifies aussi si ta roue arrière est bien alignée avec l'avant.

un leger voile sur la jante avant ou un mauvais équilibrage aussi peut se sentir en augmentant la vitesse.
meurwinn
tête d'huitre
tête d'huitre
Ma bécane : 1290 SDR 2021

Message par meurwinn »

Idem le louvoiement quand je relâche les gazs. Verifie tout ce qu'ils ton m t'ont dit. Ajoute de la précontrainte sur l'arrière. Et mets un amortos de dir et c'est mieux.
cz68
moule anémique
moule anémique

Message par cz68 »

Alors pour essayer d'avancer:
mes réglages actuel sont:

amorto:
la détente: -8
la petite vis à tourner: -12
la grosse vis à tourner:-2
fourche:
détente: -10
compression: -10

Ces chiffres sont à +/- 1 (j'ai vite maté ça hier soir.
La moto à 12 000 km environ et la vidange de fourche à été faite il y a 2000 km avec l'huile préconisée par WP pour l'entretien fourche sd990.
Mes joints spy ne fuient pas.
Et en ce qui concerne l'aignement de ma roue arrière, "je pense" du moins elle a l'air alignée correctement à l'oeil, après j'ai pas de laser pour la chaine.

Pour ce qui est de l'équilibrage et du voile de jante, peux pas dire!!!!!!

Asy78 mets moi le lien du fil concernant les réglages suspattes, pas que j'ai pas lu le bon!!!!! :arymerci:
cz68
moule anémique
moule anémique

Message par cz68 »

Merci chevelu, effectivement j'étais pas au bon. J'en avais trouvé un qui parlais de changer les ressorts etcetc ..
Bref je vais lire ça avec attention, et essayer de m'en sortir!! :arymerci: :arybinouse:
meurwinn
tête d'huitre
tête d'huitre
Ma bécane : 1290 SDR 2021

Message par meurwinn »

Bon courage...
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Ma bécane : 1290RR 2023

Message par homestell666 »

Ah tu tjs les embouts de guidon d'origines avec les poids dans le guidon?

Tasse tu l'avant? le Sd bouge en général mais c'est ce qui fait que c'est une moto "vivante" mais une fois qu'on l'habitude ça ne pause aucun problèmes. Après ça dépend de l'importance des effets de guidonnages ou de louvoiements.
C'est un modèle R ou normal?

que cherche tu? du sport? du confort? du sport confort?
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image
cz68
moule anémique
moule anémique

Message par cz68 »

Non, les embouts n'y sont plus avec les pids!!
Oui clair qu'elle est vivante, je ne lui reproche pas.

Je cherche du sport confort oui je pense que c'est ça!
Répondre