collier autour des tubes desserré
Modérateur : Modérateurs
collier autour des tubes desserré
Salut. Ce soir elle petaradait beaucoup.... Pour faute, un collier au niveau du tuyau du cylindre arriere est défait.
Les 2 bouts de tuyaux d'échappement ne sont plus en ligne, impossible de les refaire rentrer l'un dans l'autre (pas de blagues).
Comment faire, ça vous est déjà arrivé ?
Les 2 bouts de tuyaux d'échappement ne sont plus en ligne, impossible de les refaire rentrer l'un dans l'autre (pas de blagues).
Comment faire, ça vous est déjà arrivé ?
- asy78
- pilote de bac à sable
- Ma bécane : SDR 990 - R1 2016
Re: collier autour des tubes desserré
tu dois parler du raccord sur le cylindre AR, le collier s'est déssérré, du coup le raccord est resté en place sur le cylindre arrière mais le collecteur s'est barré avec les vibrations. il y'a un joint graphite a l interieur entre ce raccord et le collecteur, il a du se bouffer, se mettre en miettes et t'empeche de ré-emmancher le tube. je vois que ça d'après ta description.
Moi je serais toi je démonterais et remonterais tout
- asy78
- pilote de bac à sable
c'est fréquent d'avoir des vis/colliers qui se barre sur cette machine, je suis toujours en train de verifier si j'en ai rien paumé.
Bon, je mets une photo. Même si j'arrive à les réaligner, il sont trop distants l'un de l'autre.
Il y a un rebord sur le tube du haut. est ce que le collier doit serrer par dessus, ou s'arrêter juste en dessous et ne serrer que sur le tube du bas ?
Il y a un rebord sur le tube du haut. est ce que le collier doit serrer par dessus, ou s'arrêter juste en dessous et ne serrer que sur le tube du bas ?
- asy78
- pilote de bac à sable
il y'a un ecart sur la mienne aussi, j'ai beau le recoller en haut, il y'a toujours un peu de jeu, c'est pas bien grave. le collier serre uniquement le tube du dessous. tu les colles au maxi, en serrant le collier en meme temps, c'est un peu la misere a faire mais ça se fait. par contre si le tube s'est mis de travers, tu as du surement abimer ton joint graphite, ça risque de fuiter et vu la tete de ta vis de collier, un peu rouillée, je serais toi, je changerais ces pièces le prochain coup.
ok, donc je serre le collier sur l'ergot du tube supérieur, ce qui va réaligner "en force" les 2 tubes c'est ça ?
Pour ce qui est du joint graphite, il est au niveau de ce raccord, ou tu parle carrément de la sortie du cylindre arrière plus haut ?
je devrait changer le collier ?
Pour ce qui est du joint graphite, il est au niveau de ce raccord, ou tu parle carrément de la sortie du cylindre arrière plus haut ?
je devrait changer le collier ?
- asy78
- pilote de bac à sable
pas "sur" l'ergot, sur ta photo le collier est bien positionné, il serre juste le tube du bas, l'ergot sert "d'arret" pour que ton tube du bas ne remonte pas plus sur le manchon, jsais pas si je suis clair
changer le collier peut etre pas, mais au mons la vis qui a l'air bien rouillée.
le joint graphite c'est ça:

sur cette photo il y'a un "reste" de joint tout bouffé et le neuf dans sa main.

changer le collier peut etre pas, mais au mons la vis qui a l'air bien rouillée.
le joint graphite c'est ça:

sur cette photo il y'a un "reste" de joint tout bouffé et le neuf dans sa main.
Dernière modification par asy78 le 08 mai 2015, 10:52, modifié 1 fois.
- asy78
- pilote de bac à sable
pour les recoller, quand j'ai demonté ma ligne pour la nettoyer, je me suis assis a coté de la moto et j'ai poussé avec ma jambe sur le collecteur par en dessous pour pouvoir le faire remonter et serrer en meme temps le collier.
ah ok, oui très clair cette histoire de joint, je pense pas avoir vu ça, il doit être bouffé.
euh, du coup faut que je démonte le collecteur complet. c'est pas trop "délicat" de dévisser les tubes au niveau des cylindres ? couple de serrage ?
euh, du coup faut que je démonte le collecteur complet. c'est pas trop "délicat" de dévisser les tubes au niveau des cylindres ? couple de serrage ?
- asy78
- pilote de bac à sable
regardes dans les tutos, c'est une ligne akra sdr mais le principe est le meme.
les-tutos-f9/demontage-et-nettoyage-ligne-akra-t560.html
- asy78
- pilote de bac à sable
si tu changes le joint graphite, jte conseille d'en prendre 2 au cas ou, c'est assez fragile et c'est une vraie merde a enficher, en tout cas moi j'ai bien galéré. j'avais changer aussi les ecrous de fixation sur les goujons de cylindres et cette vis de collier du raccord.
ce qui me fait "peur", c'est de resserrer les goujons à 15nm c'est ça ? sans clé dynamo... vous serrez à l'oeil ?
- Brut's
- pilote de lignes droites
- Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
15n.m c'est pas beaucoup, dis toi que les étriers c'est 45n.m...
Bref si t'as pas de clé dynamo, prend le petit cliqué au lieu du gros ou une clé plate de 13. Pis normalement c'est l' écrou qui foire. Pis vue le prix de l' écrou vaut mieux peu le serrer et le perdre
Sur mon sd le mec qui a monté la ligne avait tellement serré que les "plaques" des collecteurs étaient tordue
Bref si t'as pas de clé dynamo, prend le petit cliqué au lieu du gros ou une clé plate de 13. Pis normalement c'est l' écrou qui foire. Pis vue le prix de l' écrou vaut mieux peu le serrer et le perdre

Sur mon sd le mec qui a monté la ligne avait tellement serré que les "plaques" des collecteurs étaient tordue

c'est du 10 les boulons des goujons pour brides de pot d'échappement non ?
sur le manuel, c'est 15nm, mais c'est vrai que ça fait pas beaucoup.
sur le manuel, c'est 15nm, mais c'est vrai que ça fait pas beaucoup.
- Brut's
- pilote de lignes droites
- Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Je viens de vérifier, sur mon sd06 il faut une clé de 13.
Je me rappelle plus des correspondances, c'est pas M10 que tu as lu?
Je me rappelle plus des correspondances, c'est pas M10 que tu as lu?
[quote="asy78";p=152770]regardes dans les tutos, c'est une ligne akra sdr mais le principe est le meme.
Ils parlent de M8 dans le manuel, et d'écrou de 4 écrous de 10 thermiques dans le tuto.
Ca se trouve où des écrous thermiques ?