CR d'avant départ et préparatifs
WE dernier :
Après avoir passé 8 heures sur un changement de roulements le WE précèdent et après 7 mois sans poser les fesses dessus ni ne l'avoir démarré, je me décide à me pencher sur ma mamie de 2005 qui me dévisage dans le fond du garage du haut de ses 46500 km.
Notez tout de même qu'un spécialiste moto comme moi aurait eu besoin que de 45 min pour opérer le changement de roulements, malheureusement, j'ai été aidé par le cousin donc ceci explique cela, j'ai pris 7 h 15 dans la vue...
Donc, disais-je, le WE dernier, je me décide à la remettre en route. Elle était sous perfusion pendant les 3 semaines précédente, donc la batterie devrait être bonne.
Elle démarre !!! oufff....
J'attend le cousin qui vient avec sa Tromph, il veut de nouveau reprendre des cours de mécanique moto de haut niveau.
Il arrive pleine balle, comme il sait le faire si bien, il respecte la mécanique, il est doux, tendre avec son bel engin...
Il se gare et me demande aussitôt un conseil...
Le cousin :
"dis, tu sais où on regarde le niveau d'huile sur ma brêle ? chui plus sur de me souvenir... et pis c'est ou qu'on en remet ??"
Donc, fort de mon expérience et de ma science infuse, il retrouve l'orifice tant désiré et s'exclame :
Le cousin :
"eh !! t'as vu, l'huile ne touche même plus la jauge !! même tout en bas, la tige est pas sale !!!"
Moi :
"attend, il doit me rester 5 litres d'huile pour moteur diesel, ça devrait le faire, pis ta jauge sera de nouveau "humide"".
"Mais sinon, tes pneus, ça va le faire ? on a quand même 500 km aller/retour entre chez nico et le kiki, faudrait pas en manquer quand même"
Le cousin (toujours sûr de lui et en toute occasion, comme pour son huile quoi) :
"oh ben ouais, mes pneus ont 2 ans, pis ce sont des Metzeler Interact... ça s'use pas trop vite..."
Moi :
"ah ouais, t'as raison, ça craint rien, pis quand ça glisse, c'est fun"
Je vous passe le badigeonnage de son carénage à coup de DWF et WD40 pour réussir à desserrer ses rétros, ça serait trop long à expliquer...
De là , on nettoie un peu les brêles, pis je me dis que ça fait 2 ans que je veux changer mon kit chaine et que je ne suis pas aussi "tranquille dans ma tête" que le cousin, donc vite fait, je prends RDV et c'est fixé pour le mercredi suivant !!.
On continue donc la préparation des monstres et je pense faire assez léger pour la bagagerie, je me dis que tout va passer dans la sacoche de réservoir, on a pas besoin de beaucoup de fringues, vu qu'on va être en combarde (enfin, si on arrive à rentrer dedans...vu que le cousin, s'amuse à faire un régime dissocié, il avale 1 kg de Nutella tous les 10 jours... il me dit que c'est bon pour le transit, ses crottes sont toutes noires et que c'est un signe de bonne santé et que ca l'a guéri de la grippe).
Je charge donc la sacoche avec le strict nécessaire qu'un utilisateur de KTM se doit d'avoir :
- 2 rouleaux de PQ
- 1 jeu de plaquettes de frein (je me dis que les miennes sont mortes et comme pour le kit chaine, ça fait 2 ans que je me le dis)
- 1 litre d'huile, c'est pas pour moi, c'est pour le cousin
- une trousse à outils Facom
Bon, j'ai plus de place dans la sacoche...
Moi :
"Audrey !!!! va falloir que tu prennes un sac de randonnée !!!!"
2 jours se passent :
Afin de tester le montage des roulements de la moto, je décide d'envoyer le cousin porter la moto à la concession pour le kit chaine, il a du temps de libre et moi, j'ai pas confiance en le travail que j'ai produit lors du remontage de mes étriers de freins...
Mardi soir, le cousin est encore en vie et la moto est entre de bonnes mains pour son entretien.
Bon, en faisant le tour de la moto, le mécano de la concession a tout de même eu un petit mouvement de recul en découvrant la bête et a laissé échapper un :
"Ah ouais...quand même..."
Je sais pas ce que ça voulait dire...
Le lendemain :
On va rechercher la moto et le gars nous fait un petit CR de la réparation :
"bon, ben le kit chaine est fait, y a pas eu de soucis, c'est nickel"
Dans ma tête c'est Noël !!! j'ai une bécane prête à bouffer du Marseillais, du franco-maroco-américano-bordelais et de la petite lopette des autres régions !!!!
Mais ça, c'était avant la fin de la phrase du gars :
"par contre, le mécano signale :
- ampoule veilleuse morte (je m'en fout, je roule en mode furtif, je vais tous les niquer si on roule de nuit...)
- liquide de frein à changer, il a pas l'air tout frais (je m'en fout, les freins c'est pour les lâches et les futures statistiques de la mortalité routière)
- le pneu avant est HS (merde, c'est pas possible, ça veut dire que j'ai bouffé plus de pneu avant que de pneu arrière alors que le train a été changé en même temps !!!)
Moi :
"quoi ?? vous déconnez, il est neuf le train, je l'ai changé la dernière fois que j'ai fait de la moto...c'est à dire l'année dernière à peu de chose prêt

"
"Nan, si j'ai bouffé l'avant, c'est que je dois trop attaquer en courbe et que je freine trop sur l'angle !! comme en moto GP..."
Le gars du garage :
"humm humm...ouais, ça doit être ça"
Le cousin :
"PPPFFFFF...."
Moi :
"bon, on paye où ?"
Résultat, je pensais avoir une bécane de compét' pour la semaine prochaine et au final, après un passage au garage, je récupère une moto en plus mauvais état
Elle a pas de freins, pas de pneu et pas de feu...
What' else !!! chui paré au combat
