
Je me décide pour faire la deradigues rider school après plusieurs avis et cr lus. Durant le mois de décembre je m’inscrit sur la newsletter du site pour connaître le calendrier. Mi décembre, le calendrier tombe, pour moi ce sera le vigeant les 22 et 23 avril pour 625 €


Arrivé une semaine avant alors qu’il fait 20° et grand beau chez moi, la météo annonce des pluies pour le stage

Le premier jour, levé à 6h30, direction pipi, douche et petit dej’. 7h30, on va s’inscrire, il y a 6 groupes de 8 à 9 pilotes maxi. Avec le chalala, on est dans le même groupe, c’est en gros un groupe inter +. Les chronos oscilleront entre 1m57 et 2m10. Ca peut paraître beaucoup mais à moins de 20 en piste on se bousculera pas !!
On fini le petit dej, le briefing est à 8h45. Arrivé au briefing en combarde, on nous attribue notre instructeur pour les 2 jours et ce sera Christian Haquin. J’avoue qu’on avait une appréhension après l’expérience à la bresse d’il y a 3 ans mais finalement autant le dire tout de suite, le mec est super sympa, drôle, très pédagogue et très à l’écoute. Ca a été un régal de bosser avec lui. En tant qu'organisateur, c'était pas ça mais là le contexte est clairement différent et c'était nickel
Le briefing fini, on enchaine direct avec une présentation de l’instructeur, des autres pilotes et de nos motivations respectives. 20 mins plus tard, on roule déjà . La journée s’enchainera comme ça : roulage, dès la fin on débrief avec l’instructeur pendant 20 mins et ensuite atelier pendant 20 mins puis re roulage, etc…. Aucun temps mort, on est tout le temps en train de courir et faut en plus se concentrer pour retenir les différentes choses vues en atelier sans compter les remarques lors des débrief !
Les ateliers sont basés sur les phases essentielles du pilotage sur piste : position, prise de virages, dépassements, accélération, freinage. En piste, on a fait un atelier déhanché en ligne droite entre des cônes des plus déconcertants puisque pas naturel du tout, atelier je fais le tour du circuit en 3 sans avoir le droit de toucher au frein ou à l’embrayage très fun mais déstabilisant aussi surtout qu'en il faut doubler et que la seule chose à faire c'est décélérer avant l'autre

Le 2ème jour est un peu plus cool sans pour autant être reposant, ça continue de s’enchainer à vitesse grand V. Les ateliers sont toujours aussi intéressants. Les débriefs vidéo permettent de se rendre vraiment compte de ce qu’on fait et ça apporte un vrai plus !
Mon meilleur chrono là -bas était en 2m04’50 et je fini en 2m03’96 à la dernière session du 2ème jour, autant dire qu’il y a moyen de bien mieux faire vu que c'était vraiment à la fin du stage et j'étais bien rincé
Ce stage m’a vraiment été bénéfique pour comprendre les réactions de la moto selon ce qu’on lui demande, savoir comment gérer les situations et surtout rouler plus secure tout en roulant un peu plus vite car c’est quand même le but même si c'est à mon maigre niveau, ça donne de bonnes bases de progression
C’est pas donné mais à côté de ça il y a un service au top : café à volonté, fontaine à eau, croissants le matin direct du boulanger, boissons énergisante dans l’après midi, service pneu, biscuits et autres petit truc à dispo. Le service est là et tous les instructeurs sont dispos pour les questions voir même les réglages suspensions. Pour dire, j’avais un problème de roue avant qui vibrait, j’en parle à Haquin qui m’envoie vers le gars pour les pneus. Il me dit pas de soucis, je vais vérifier ton équilibrage, je lui dépose la roue durant la pause déjeuner, arrivé à 13h30 heure de reprise ma roue n’est pas faite, je demande à Haquin si je peux manquer l’atelier, il me dit que non et il demande à ce que ma roue soit vu et remontée sur la meule ! j’étais halluciné et gêné mais j’ai beaucoup apprécier le service en tout cas !
Donc en clair, je conseille vivement même si c’était mon premier stage.Au final 1 seule averse le premier jour et le reste du temps piste sèche Bon par contre, on s’est pris une tempête de fou au moment de remballer, 3 cm d’eau dans le paddock, trempé jusqu’aux os, on était ravi

Sinon au jour d’aujourd’hui, je peux déjà dire que ça m’a apporté puisque j’ai fait les écuyers hier matin (pas l'aprèm à cause de la pluie) mais ça fait l'objet d'un autre CR

En vrac quelques photos et la vidéos du duo run

Débriefing après cession :

Atelier en salle (le fameux déhanché en ligne droite


Atelier suspension (fait directement sur la meule de chalala


moi le premier jour :


et moi le deuxième jour en étant plus proche de la corde, position un peu meilleure. Manque encore de la vitesse de passage en courbe



Avec Bruno DESTOOP lors de mon duo run

et la vidéo du duo Run faite le matin du 2ème jour, ça a été un vrai gain pour moi (note que j'ai remisé le passage à la volée des rapports car je pense que j'ai plus à gagner ailleurs pour l'instant)
[video]https://www.youtube.com/watch?v=SLu9c5JXmmg&feature=youtu.be[/video]