Maintien de charge batterie

Comment entretenir sa belle

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Jamesdub
moule anémique
moule anémique
Ma bécane : 1290 v3

Maintien de charge batterie

Message par Jamesdub »

Bonjour à tous,
Étant nul en elect, j'en viens à me poser la question suivant : je souhaiterai recharger et maintenir la tension de la batterie pour cet hiver. Si je branche un chargeur qui assure charge et maintien, est ce que je dois débrancher la batterie de la moto ? Ktm préconise leur type de chargeur à 150balles au risque d'endommager l'electronique, quel est votre avis ?
Par avance, merci.
James
GAGAKTM
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Ma bécane : PANIGALE V2

Re: Maintien de charge batterie

Message par GAGAKTM »

Hello, tu achètes un excellent Optimate chargeur de batterie au plomb ou lithium selon ce que tu as comme batterie et tu le branches sur la prise de diag sous la selle avec l'adaptateur qui va bien si necessaire. En aucun cas tu debranches la batterie de ta moto. çà fonctionne parfaitement et c'est 2 fois moins cher que les chargeurs KTM. Ils m'ont fait le meme coup chez Ducat c'est 150 balles pour un chargeur Ducat, alors que l'optimate est parfait arygood (attention a bien prendre un chargeur lithium si tu as une batterie Lithium au risque de l'endommager si tu prend un c hargeur plomb)
Image
Jamesdub
moule anémique
moule anémique

Message par Jamesdub »

Merci pour le conseil.
Il faut donc acheter avec un adaptateur qui va du chargeur et qui se connecte sur la fiche ?
GAGAKTM
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites

Message par GAGAKTM »

Sur la Ducat c'est un adaptateur comme çà https://www.la-becanerie.com/adaptateur ... G7EALw_wcB, sur la V3 faut verifier ta connectique et acheter alors l'adaptateur correspondant si y a besoin
Image
Greensleeves
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Ma bécane : 1290 SDR K21/SMC K23

Message par Greensleeves »

Jamesdub a écrit : 08 déc. 2024, 16:18 Merci pour le conseil.
Il faut donc acheter avec un adaptateur qui va du chargeur et qui se connecte sur la fiche ?
Tout est fourni avec les optimates. Tu prends un 3 ou 4, 70 euros max... Depuis plusieurs années mes motos, actuellement ma superduke 2021 et mon smc 2024, sont branchées en permanence. Sur la 1290, le cordon a été relié à la batterie et ressort sous le bi-place, ce qui me permet de la charger en plug & play sans avoir à toucher à quoi que ce soit... Sur la 690, le cordon est fixé proprement coté gauche le long du cadre donc hyper accessible...

Je rentre, je branche ! L'un de mes optimate 4 a plus de 10 ans et fonctionne toujours très bien !
Greensleeves
chasseur de taupes
chasseur de taupes

GAGAKTM a écrit : 08 déc. 2024, 17:20 Sur la Ducat c'est un adaptateur comme çà https://www.la-becanerie.com/adaptateur ... G7EALw_wcB, sur la V3 faut verifier ta connectique et acheter alors l'adaptateur correspondant si y a besoin
Je crois que les fiches optionnelles c'est uniquement chez BMW et Ducati effectivement... Mais je crois qu'en plus c'est du flan, tu peux contourner avec la connexion classique, c'est juste pour la gestion CAN-BUS par exemple mais c'est pas indispensable...

Une batterie 12 volts, c'est une batterie 12 volts... Juste faire gaffe si c'est une lithium ou une batterie classique parce que la par contre faut pas se tromper !!!
Jamesdub
moule anémique
moule anémique

Message par Jamesdub »

Merci pour toutes vos réponses apportées.

Une dern, après avoir débranché la batterie d'une sdr 2023 pour la recharger, il y a des procédures spécifiques au remontage ?
Je dois paraître niais mais je suis en décalage avec toutes ces technologies modernes. Maintenant on a même peur de débrancher une batterie.....
DieZeL
aigle de la route
aigle de la route
Ma bécane : M1000XR

Message par DieZeL »

Jamesdub a écrit : 08 déc. 2024, 20:52 Merci pour toutes vos réponses apportées.

Une dern, après avoir débranché la batterie d'une sdr 2023 pour la recharger, il y a des procédures spécifiques au remontage ?
Je dois paraître niais mais je suis en décalage avec toutes ces technologies modernes. Maintenant on a même peur de débrancher une batterie.....
Sur la 1290 V2 et la Super Adventure 2018, il fallait juste remettre la date et l'heure au premier démarrage, ça se fait très facilement avec le commodo de gauche :arybinouse:
"A 10h du matin, c'est l'heure du premier freine-tard."

- Bubus, Arydays 2017
Jamesdub
moule anémique
moule anémique

Message par Jamesdub »

OK merci, donc pas de soucis pour la v2, à voir pour la v3.
Bon ça va, je viens de vérifier, pas de lithium, je dispose d'une batterie classique au plomb, nickel mon vieux chargeur suffira à lui remettre un coup si nécessaire au bon temps.
Reste juste à voir si on peut débrancher et rebrancher comme on veut.
En tout cas, je suis agréablement surpris de ce forum par la rapidité des réponses apportées et l'entraide. :ary:
Greensleeves
chasseur de taupes
chasseur de taupes

Jamesdub a écrit : 08 déc. 2024, 21:06 OK merci, donc pas de soucis pour la v2, à voir pour la v3.
Bon ça va, je viens de vérifier, pas de lithium, je dispose d'une batterie classique au plomb, nickel mon vieux chargeur suffira à lui remettre un coup si nécessaire au bon temps.
Reste juste à voir si on peut débrancher et rebrancher comme on veut.
En tout cas, je suis agréablement surpris de ce forum par la rapidité des réponses apportées et l'entraide. :ary:
:arybinouse: :arybinouse:
GAGAKTM
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites

Message par GAGAKTM »

:arybinouse: :arybinouse: arygood
Image
Scott
moule anémique
moule anémique
Ma bécane : 1290 SDR V3

Message par Scott »

Est ce que quelqu'un peut publier un lien direct, vu que ça m'intéresse aussi d'en prendre un pour ma RR qui a une batterie lithium.

Quand tu fais une recherche sur le net avec Optimate, il y a plein de modèles !
GAGAKTM
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites

Message par GAGAKTM »

Scott a écrit : 10 déc. 2024, 18:24 Est ce que quelqu'un peut publier un lien direct, vu que ça m'intéresse aussi d'en prendre un pour ma RR qui a une batterie lithium.

Le modèle exact que j’utilise en exemple chez Dafy https://www.dafy-moto.com/chargeur-de- ... nEJDjLcAQ_
Image
Scott
moule anémique
moule anémique
Ma bécane : 1290 SDR V3

Message par Scott »

GAGAKTM a écrit : 10 déc. 2024, 21:13
Scott a écrit : 10 déc. 2024, 18:24 Est ce que quelqu'un peut publier un lien direct, vu que ça m'intéresse aussi d'en prendre un pour ma RR qui a une batterie lithium.

Le modèle exact que j’utilise en exemple chez Dafy https://www.dafy-moto.com/chargeur-de- ... nEJDjLcAQ_

:arymerci:
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Ma bécane : M1000RR 2022

Message par Valhnad »

C’est là que je suis content de ne plus être chez Yamaha ou KTM. Sur la BM ça consomme pas de batterie. Idem sur la Triumph du frangin, même après un an et demi sans bouger, la moto a craqué au quart de tour :ary0_0:
Répondre