Essai du 1390 Evo

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gregorally
moule anémique
moule anémique
Messages : 184
Inscription : 25 juin 2019, 18:10
Ma bécane : 990 SDR 2007

Essai du 1390 Evo

Message par gregorally »

Essai effectué.

1390 Evo, 156kms au compteur lors du prêt.

Modèle orange, les moins rapides.

Km parcourus 367.

Météo, de 2 à 10°(lors de passage en agglo les 10°…), bruine, sec, presque sec, neige sur les bas cotés et alerte orange vent violent sur le samedi matin.

J’ai fait des bonds de 80cm en latéral avec le vent, franchement, c’est flippant, surtout quand t’a 24 000€ sous les fesses, et que c’est pas à toi…

De jour et de nuit.

Pneus origines, Michelin power GP, indiqué sur TBD a 3.0 arr et 2.6av.

Tenue, gants d’hiver, bottes, full cuir, plastron cagoule Ixon, casque HJC rpha 70 carbone.

Types de route :
Nationale, voie rapide, départementale, chemin de chèvre, je suis monté à 900M d’altitude. Beaucoup de sinueux, du serré et du très rapide.
St foy l’argentierre, Noiretable, St bonnet le château, Saint-Bonnet-le-Courreau, Tarrare, Montbrison, St Etienne, St germain laval ont été mes terrains d’essai.

Equipements electroniques, Téléphone Android, intercom Cardo Pactalk bold.

J’ai connecté la moto au téléphone et à l’intercom.
Appli KTM et surtout l’appli « turn-by-turn-navi », gratuite, qui m’a permis d’afficher au TDB les directions avec les distances et horaires d’arrivé.

La musique était contrôlable au joystick de la moto aussi, mais ça enlevait le contrôle vocal cardo ainsi que le contrôle d’avance et recul tactile sur le module cardo.

Ça m’a permis d’utiliser Maps sur mon téléphone tout en le gardant dans la poche de ma veste, car je n’avais rien pour l’accrocher au guidon, et, de toute façon y’a quasi pas de place au guidon et donc, d’afficher les infos de navigation sur l’écran du tableau de bord.

En parlant du guidon, il n’est pas trop large, et son aspect n’est pas très qualitatif, tout comme la barre de support des clignos.

Le support de phares et les lenticulaires font très plastoques quand on y regarde de près.

Les phares étaient mal réglés, faisceau trop haut gênait ceux devant dans leur rétro et en face.

Le faisceau n’était donc pas optimal, donc mon appréciation suivante ne peut être fiable :
L’éclairage est correct, mais semble nettement inférieur au SAS 2021.

Le moteur.

En rodage, je ne l’ai mis qu’une fois en « track » avec assistance a 1, mais gaffe car la route était froide/salle/mouillé.

Il est doux, il cogne moins que le 1290 (et donc beaucoup moins que le bon vieux 990). Donc il est souple, méga coupleux, ne cogne pas tant que ça, quelques vibrations dans les cales pieds, mais rien ni de désagréable, ni d’insupportable.
Il claque moins dans le guidon que le 1290.

Et, il peut devenir ton pire ennemi. :ary0_0: :ary:

J’ai même cru desseller un aspect des anciennes 16S qui s’affolaient passé 4000tr/min, à confirmer.

Dans les modes sport, street l’électronique veille beaucoup, mais on a presque l’impression d’avoir un câble et pas un potar, le moteur est au bout du poignet.

En track, je ne peux émettre de jugement car très peu utilisé, mais ça a l’air d’être comme le mode rally du SAS, un truc de mongol bien badass.

Les freins, dosables et puissants, attention toutefois au freinage reflex, car la brêle est légère et le mordant tyrannosauresque.
L’arrière est top, dosable et efficace, l’avant dément.

Prévoir quelques séances de développé-couchés afin de supporter la décélération, même si t’as verrouillé les coudes. D’ailleurs j’ai un œil exorbité dû à mon lobe frontal qui a tenté de s’extirper. :ary0_0:

J’en viens au châssis, qui, pour moi est le plus important et marquant, je re-précise que c’était le modèle Evo (suspensions pilotées et semi actives).

Position du pilote, un peu moins en avant que sur le 990 R (le vieux de 2007), légèrement plus large au niveau des cuisses, mais pas tant que ça en fait, jambes pas trop repliées, donc, position peu contraignante, une belle assise roadster sportif.

Le châssis a vraiment l’air d’être un bloc, je n’avais, vous l’avez compris, pas les conditions météo nécessaires pour lui tordre la couenne, et aussi, même si, pas le niveau requis, mais je l’ai secoué un peu, et ça bronche pas.

Les suspattes, bah alors là mon gars, c’est le Nirvana, l’apothéose, la quadrature du cercle résolu, du crémeux, du chirurgical.

Comment t’expliquer, imagine, tu vas chez trois gros le midi, tu payes pas, et, en plus, on te file du rab en Tupperware pour pas t’emmerder à faire à bouffer ce soir.
Et, en plus t’as maigri… :ary:

Bref t’as le top sans les inconvénients…

Je n’ai pas insisté, lors de l’essai, sur le moteur, je n’ai pas tenté de la lever à tout prix (on sent que ça peut se faire sans souci) dû au fait qu’il est en rodage et qu’il faisait pourri, mais, par contre j’ai titillé un peu les suspattes. En track, elle a commencé à éclairer les pigeons, j’ai compris que ça va le faire sans souci.

Ne connaissant pas assez la machine, pour ne pas aller perdre mon temps dans les modes pro et je sais plus quoi, j’ai navigué entre Auto, Street, Sport et Confort.

Précontrainte auto, haute et normale.

Et bien, que ce soit dans tout les modes, vous avez un touché de route bluffant.

Et pour m’en convaincre, j'ai fait déferler le couple, tu sens que ça tracte velu derrière, sans que le gommard ne cède trop de patinage !

Bien sûr, l’électronique devait veiller, mais voilà, le résultat était là, ça cale le Greg dans la selle et ça y va tout droit.

Autre point, je m’attendais à quelque chose de moins agile que mon sdr 990. Que nenni.

Une chose est sure, ça braque pareil, c’est-à-dire qu’il te faut le parking de supermarché pour faire demi-tour, mais, niveau agilité, c’est bluffant, facile, légère, incisive (mais pas molaire). lool

Le mode confort, est, confort, si tu la secoues, tu sens quelques petits transferts de masse, mais rien d’alarmant, en mode sport, c’est un bloc, rien ne bouge, la moto lit la route comme un aveugle le doigt sur son bouquin en braille. Jamais inconfortable.

Le mode street, bah rigueur du sport pour route un peu pourrie sans te démonter l’arrière train.

Mode auto, si tu veux pas te prendre la tête, tu mets ça, ça va bien partout.

Après, j’ai pas mis une seule fois le genoux par terre, j’ai rendu la moto avec des petites bandes de peur (je sais, j’ai honte arytesvire ), donc, je n’ai pas été aux abords de la déraison, et, il n’y aura que la piste bien chaude pour être juge de paix…

Mais tout cela augure de bonnes arsouilles… aryviking

Je me suis donc fait deux fois 180 bornes, à peu près, vendredi soir et samedi matin, malgré une selle un peu raide, et avec un pantalon cuir, pas mal aux fesses.

Pas mal aux bras non plus, juste froid aux cuisses.

Beaucoup de route est envisageable, sans problème, plus facilement qu’avec le bon vieux 990, avec lequel j’ai déjà tapé du 700/800 bornes/jour pendant 3 jours de suite, alors, avec le 1390, va falloir rallonger les jours de quelques heures, genre 27, 28.

La hauteur de selle est fonction de la précontrainte réglée, mais en position auto haute, je n’ai pas les deux pieds à plat (1,75M).

Lilou, ma fille de bientôt 15 ans, qui ne jure que par mon 1400 ZZR, a adoré être passagère, selle dure sur le 1390 par contre.

Sophie, ma femme, a apprécié la position, mais n’est monté qu’en statique.

Elle a remarqué qu’elle était moins recroquevillée que sur le 1400 ZZR, et envisage d’éventuelles sorties dessus, à confirmer.
Les longs trajets se feront toujours sur le SAS, mais à voir si je ne prends pas les 2 sacoches de 16L pour le 1390, du coup.

Voilà, une vraie belle découverte, autant la 1290 V1 et V2 m’avaient déçu, car, t’avais envie de l’acheter pour son moteur, mais le châssis était trop éloigné du 990, à mon gout, le V3 était un 990 sous stéroïde et me tentait fortement, mais madame voulait un SAS.

A mon tour cette année, le 1390 en Evo, il est signé…

En noir bien sûr, les plus rapides…

La moto est arrivée en avance, elle est déjà dans leurs locaux, mais va falloir faire arriver les options et les monter pour certaines…

15 jours, tic tac… :ary1390:
Dernière modification par gregorally le 10 mars 2024, 06:20, modifié 1 fois.
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar de l’utilisateur
DieZeL
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1246
Inscription : 27 janv. 2016, 17:35
Ma bécane : SAS 2018
Localisation : Bex, Suisse

Re: Essai du 1390 Evo

Message par DieZeL »

Merci pour le retex Greg, et félicitations pour l'achat !
"A 10h du matin, c'est l'heure du premier freine-tard."

- Bubus, Arydays 2017
Avatar de l’utilisateur
angus
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 307
Inscription : 03 oct. 2023, 08:16
Ma bécane : 1290R
Localisation : Montauban, on ne devrait jamais quitter Montauban
Contact :

Re: Essai du 1390 Evo

Message par angus »

moteur plus souple et meilleures suspats, merde c'est interresant
For those about to race, we salute you
Avatar de l’utilisateur
ROGERS84
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 2041
Inscription : 03 janv. 2016, 08:49
Ma bécane : SDR1290 21

Re: Essai du 1390 Evo

Message par ROGERS84 »

Merci pour le CR de ton essai!
arygood
Avatar de l’utilisateur
hub biker
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6321
Inscription : 11 sept. 2019, 16:11
Ma bécane : 1290 SUPERDUKE RR 23

Re: Essai du 1390 Evo

Message par hub biker »

Merci pour le CR . J’ai hâte de l’essayer et de faire un comparo avec ma rr .
arydab
Avatar de l’utilisateur
El-Nino
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 865
Inscription : 10 déc. 2012, 22:23
Ma bécane : Beta 250RR/ Duke 790
Localisation : 82

Re: Essai du 1390 Evo

Message par El-Nino »

Super CR ! merci Greg.

Félicitation pour cette achat en noir bien sur ! arygood
Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5139
Inscription : 10 juil. 2017, 17:54
Ma bécane : 1290 SDR K21/SMC K23
Localisation : Rennes, Bretagne

Re: Essai du 1390 Evo

Message par Greensleeves »

ça a l'air pas mal quand même, c'est con... J'aurais pas acheté de moto j'aurais probablement hésité :aryane: lool
Avatar de l’utilisateur
GAGAKTM
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5357
Inscription : 25 mai 2020, 17:11
Ma bécane : PANIGALE V4S
Localisation : ANTONY 92

Re: Essai du 1390 Evo

Message par GAGAKTM »

lool Ouais elle a l'air pas mal du tout cette 1390... :aryane:
Bravo pour l'achat Greg :arybinouse:
Image
Avatar de l’utilisateur
hub biker
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6321
Inscription : 11 sept. 2019, 16:11
Ma bécane : 1290 SUPERDUKE RR 23

Re: Essai du 1390 Evo

Message par hub biker »

Mon collègue de boulot regarde pour acheter la 1390 après 10 ans chez bmw
arydab
Avatar de l’utilisateur
gregorally
moule anémique
moule anémique
Messages : 184
Inscription : 25 juin 2019, 18:10
Ma bécane : 990 SDR 2007

Re: Essai du 1390 Evo

Message par gregorally »

Merci les gars !

J'oubliais, j'ai essayé le frein moteur à 0, puis je l'ai mis à fond, je ne l'ai plus toucher, j'ai retrouvé le frein moteur du 990, et, surtout aucun palier comme sur le 1290. Ce qui participe à cet effet moteur au bout du poignet.
Dernière modification par gregorally le 11 mars 2024, 17:39, modifié 2 fois.
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5139
Inscription : 10 juil. 2017, 17:54
Ma bécane : 1290 SDR K21/SMC K23
Localisation : Rennes, Bretagne

Re: Essai du 1390 Evo

Message par Greensleeves »

ça c'est cool par contre, beaucoup regrettaient les traces de gomme à la tombée des rapports :aryane:
Avatar de l’utilisateur
elki
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Messages : 9707
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Nine T Racer
Localisation : Tours
Contact :

Re: Essai du 1390 Evo

Message par elki »

gregorally a écrit : 11 mars 2024, 14:48 Merci les gars?

J'oubliais, j'ai essayé le frein moteur à 0, puis je l'ai mis à fond, je ne l'ai plus toucher, j'ai retrouver le frein moteur du 990, et, surtout aucun palier comme sur le 1290. Ce qui participe a cet effet moteur au bout du poignet.
:ary0_0: le frein moteur du 990, c'est vraiment ce qui manquait sur le 1290 :arywink:
Image
Avatar de l’utilisateur
POMPLARDPANAM
Frotteur de frangines
Frotteur de frangines
Messages : 1590
Inscription : 13 mai 2017, 13:25
Ma bécane : SUZUKI GSXS 1000 k21
Localisation : PARIS

Re: Essai du 1390 Evo

Message par POMPLARDPANAM »

Félicitations :arybinouse: Grego :aryette:
Avatar de l’utilisateur
angus
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 307
Inscription : 03 oct. 2023, 08:16
Ma bécane : 1290R
Localisation : Montauban, on ne devrait jamais quitter Montauban
Contact :

Re: Essai du 1390 Evo

Message par angus »

comprends pas, qu'est ce qu'il a le frein moteur du 990 ? perso je souhaite oins de frein moteur
For those about to race, we salute you
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14355
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Essai du 1390 Evo

Message par Valhnad »

Perso ce qui me gêne, ce n'est pas d'en avoir ou pas, c'est quand tu sens la moto qui accélère pour diminuer le frein moteur. Sur la BM ça le fait en mode race à faible allure, c'est très désagréable. Après sur piste c'est clair que c'est mieux
Avatar de l’utilisateur
GAGAKTM
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5357
Inscription : 25 mai 2020, 17:11
Ma bécane : PANIGALE V4S
Localisation : ANTONY 92

Re: Essai du 1390 Evo

Message par GAGAKTM »

Perso j’ai toujours aimé le frein moteur du SDR, à voir comment ça se comporte sur un 1390 j’espère l’essayer bientôt :aryane:
Image
Avatar de l’utilisateur
elki
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Messages : 9707
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Nine T Racer
Localisation : Tours
Contact :

Re: Essai du 1390 Evo

Message par elki »

angus a écrit : 11 mars 2024, 20:54 comprends pas, qu'est ce qu'il a le frein moteur du 990 ? perso je souhaite oins de frein moteur
Le 990 en avait beaucoup, et moi j'aimais bien, ça glissait du cul :ary:


Sinon, comme Valnhad, je trouve désagréable le petit coup de gaz au retrogradage du 1290 aryvomito
Image
Avatar de l’utilisateur
angus
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 307
Inscription : 03 oct. 2023, 08:16
Ma bécane : 1290R
Localisation : Montauban, on ne devrait jamais quitter Montauban
Contact :

Re: Essai du 1390 Evo

Message par angus »

et à 0 le frein moteur il donne quoi ?
For those about to race, we salute you
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14355
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Essai du 1390 Evo

Message par Valhnad »

elki a écrit : 11 mars 2024, 21:02
angus a écrit : 11 mars 2024, 20:54 comprends pas, qu'est ce qu'il a le frein moteur du 990 ? perso je souhaite oins de frein moteur
Le 990 en avait beaucoup, et moi j'aimais bien, ça glissait du cul :ary:


Sinon, comme Valnhad, je trouve désagréable le petit coup de gaz au retrogradage du 1290 aryvomito
Surtout que sur un gros V2 comme ça, tu dois bien le sentir, sur un 4 cylindres en lignes, tu le sens vraiemnt à faible allure
Avatar de l’utilisateur
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 13795
Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
Ma bécane : 1290RR 2023
Localisation : Mayenne (53)

Re: Essai du 1390 Evo

Message par homestell666 »

Merci Greg ! Et félicitations :arybinouse:

Retrouver du gros frein moteur :aryette: c'est méga cool ça, c'est vrai que ça manque sur les 1290R (toute génération) ils ont bien trop aseptisé cette partie.
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image
Répondre