[TUTO PHOTO] Révision Pompe à Essence LC8

Comment entretenir sa belle

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
la pince shrader
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Messages : 8211
Inscription : 03 nov. 2012, 00:00
Ma bécane : 1290 SDR 2014
Localisation : Paladru, Isere.

[TUTO PHOTO] Révision Pompe à Essence LC8

Message par la pince shrader »

Voilà, alors voici le tutoriel pour compléter, voir ajouter des détails à la vidéo qui montre très bien comment démonter et changer le kit filtration de la pompe à essence de son LC8. Référence au passage: 61007090100
On m'a conseillé de le faire aux alentours des 20000km, mais après ce n'est peut être pas une chose impérative à faire...
perso je l'ai fait car j'ai un petit souci de coupure de puissance quand je soude et que le moteur arrive à 8000tr/min, ça ne le fait pas tout le temps, mais quand ça arrive c'est sur les rapports 4, 5 et 6.
on m'a orienté sur un problème de pompe à essence, mais avant de la changer (400€) j'ai voulu changer en premier temps la filtration ;)

Tout d'abord, il nous faut un LC8... :ary:

Image

Démonter le réservoir (un conseil le faire vide ou bien quasiment, c'est plus léger ;) )

Enlever la selle puis avec une clé BTR, on dévisse la vis qui se trouve en haut du réservoir, vers le T de fourche, et les deux qui le maintiennent sous la selle:

Image

on débranche le grosse durite d'essence à l'aide du clip rapide et les cosses branchées :

Image

La pompe est là, juste en dessous de nos C...... :ary:

Image

on pose le réservoir par terre retourné vers nous et on commence à dévisser les 4 vis qui tiennent la pompe.A l'aide d'un tourne vis plat, on peut faire levier pour l'aider à la faire sortir (on y va molo quand meme).

Image

tadaaa, coucou la voilà!!! :

Image

Donc maintenant on va commencer par changer le filtre, le ressort et les deux joints de la partie supérieur de la PAE:

En premier temps, avec un gros tournevis plat il faut venir faire levier sur les deux fixations métalliques qui sont de chaque coté, la partie supérieure vient donc ensuite avec un petit plat, venir pousser dans les toutes petites encoches et faire sortir la partie interne qui renferme tout ce qu'il faut changer:

Image

Image

voilà c'est ouvert, le filtre tout cracra est là (bon pas sur ma tof c'est le neuf, l'ancien s'est barré je ne sais où...), il y a le ressort à changer et les joints toriques (tout est dans le kit, il faut tout changer!)

Image

il ne reste plus qu'à remboiter tout ça comme il faut, on ne peut pas se tromper pour remonté le filtre neuf (d'un coté il y a un trou excentré et de l'autre c'est plein pour venir buter contre le ressort.)

Image

le caoutchouc noir est à virer aussi, il y en a un neuf.

Image

Maintenant, la partie du bas:

on dévisse les deux vis de chaque coté qui tiennent l’ensemble, on débranche les cosses, sort la pompe et retire les deux fixation en métal :

Image

Image

Image

Image

on change le joint (toujours un petit peut de WD 40 pour que ça se remette bien en place comme il faut ;)
et on retire le tamis à l'aide d'un pti plat:

Image

Image

pour remplacer le tamis, il faut mettre un point de graisse et ne pas hésiter à prendre appuis contre l'établie ou bien moi je l'ai calé contre l'étau et avec un marteaux tapé de l'autre coté de l'étau pour bien faire rentrer ce tamis, et qu'il soit bien en place.


Image

ensuite on change le caoutchouc noir qui se trouve au fond de la pompe, on en profite pour tout bien nettoyer et virer toutes les petites imputées:

Image

on change les deux petits joints toriques du plongeurs:

Image

Bon bah voilà, une fois que c'est tout bien nettoyé, on peut commencer à tout remonter, remettre les entretoises, le corps en plastique blanc...:

Image

on remonte tout ça, c'est pas compliqué, tout a sa place et on ne peut pas remonté si on se trompe :ary:

Image

on peut jeter un Å“il pour voir si le caoutchouc noir est bien en place:

Image

on remonte les plaques en métal, rebranche les cosses, on n'oublie pas le cylindre noir en caoutchouc!

Image

Image

Et on remonte la partie supérieure sur celle du bas, en faisant attention on remarque qu'il n'y a pas 36 solutions mais qu'une seule pour remonter, chaque chose va à son emplacement:

Image

on remet tout ça bien dans l'axe, on fait attention au tamis, et on comprime le tout pour que les fixation en métal viennent bien retenir la partie du haut, Attention il faut bien vérifier qu'on entende les petits click de chaque coté!!!


Image

Image

Et voilà, il ne reste plus qu'à remettre la pompe dans le réservoir, revisser le basard, remonter le réservoir, brancher les cosses et la durite d'essence et le tour est joué! ;)

un jeu d'enfant, et en plus avec Nostalgie en fond sonore tu le fais en fredonnant du Eddy Michel et du Jacques Dutronc, elle est pas belle la vie! lool lool lool

un petit, que dis je, un grand merci au papa pour le coup de main pour faire ce tuto!!!!!
Si tu freines, tu mets la tienne.
Avatar de l’utilisateur
asy78
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 2676
Inscription : 01 nov. 2012, 00:00
Ma bécane : SDR 990 - R1 2016
Localisation : 78

Re: [TUTO PHOTO] Révision Pompe à Essence LC8

Message par asy78 »

beau tuto... :merci:
Utilisateur supprimé #10

Re: [TUTO PHOTO] Révision Pompe à Essence LC8

Message par Utilisateur supprimé #10 »

:merci:

Très intéressant.

En fait crépine et filtre étaient propres non ???
Avatar de l’utilisateur
katomeuch
moule anémique
moule anémique
Messages : 116
Inscription : 19 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : 990 S'mr
Localisation : 37420 Beaumont en Véron
Contact :

Re: [TUTO PHOTO] Révision Pompe à Essence LC8

Message par katomeuch »

super!
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Avatar de l’utilisateur
Gagy
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6173
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : SD piste & SMT
Localisation : Chinon

Re: [TUTO PHOTO] Révision Pompe à Essence LC8

Message par Gagy »

Et tu nous as pas dit si ça avait résolu ton problème de trou à l'accélération.
TAGUEULE !

Image
Avatar de l’utilisateur
micklespa
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3771
Inscription : 20 sept. 2012, 01:00

Re: [TUTO PHOTO] Révision Pompe à Essence LC8

Message par micklespa »

:10sur10: :respect: :merci:
Image
Avatar de l’utilisateur
la pince shrader
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Messages : 8211
Inscription : 03 nov. 2012, 00:00
Ma bécane : 1290 SDR 2014
Localisation : Paladru, Isere.

Re: [TUTO PHOTO] Révision Pompe à Essence LC8

Message par la pince shrader »

Merci à Toi Katomeuch, il me semble que c'est ta vidéo nan? sans ça je n'aurai pas pu le faire :binouse:
Sinon le filtre et tamis étaient certes crado, on voyait pas mal de petites impuretés mais de là à dire que c'était ça le souci... je ne sais pas trop....
J'ai pas encore testé, donc je ne sais pas encore si mon problème est résolu, j'ai tout remonté, mis 3 l de SP95, remonté la batterie, un coup de démarreur et c'est tout...
Bon j'ai laissé la symphonie des akra m’envahir et j'ai coupé....c'est très frustrant en fait!

:merci: ;)
Si tu freines, tu mets la tienne.
Avatar de l’utilisateur
Gagy
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6173
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : SD piste & SMT
Localisation : Chinon

Re: [TUTO PHOTO] Révision Pompe à Essence LC8

Message par Gagy »

Ben va rouler!!!
TAGUEULE !

Image
Avatar de l’utilisateur
la pince shrader
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Messages : 8211
Inscription : 03 nov. 2012, 00:00
Ma bécane : 1290 SDR 2014
Localisation : Paladru, Isere.

Re: [TUTO PHOTO] Révision Pompe à Essence LC8

Message par la pince shrader »

pas le temps, et puis il flotte..... :s_viking:
Si tu freines, tu mets la tienne.
Avatar de l’utilisateur
sanleone
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 2700
Inscription : 22 nov. 2012, 18:31
Ma bécane : rc8

Re: [TUTO PHOTO] Révision Pompe à Essence LC8

Message par sanleone »

teste nous sa!! non de diou ......faut sa craque un SD sur route ....( et pas que dans le garage!! lool lool )
Image
Avatar de l’utilisateur
sanleone
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 2700
Inscription : 22 nov. 2012, 18:31
Ma bécane : rc8

Re: [TUTO PHOTO] Révision Pompe à Essence LC8

Message par sanleone »

[quote="la pince shrader";p=41681]pas le temps, et puis il flotte..... :s_viking:



tu t'en fout ...c'est sa que c'est bon !! ;)
Image