Tés de fourche anodisés sur V3

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Nidhal
moule anémique
moule anémique
Messages : 211
Inscription : 28 nov. 2018, 17:50
Ma bécane : 1290 SDRv3 pas pliée

Tés de fourche anodisés sur V3

Message par Nidhal »

Salut !

Comme certains en ont déjà entendu parlé, j'ai un petit soucis sur mon brélon actuel.
C'est ma 2éme V3 (une sombre histoire de clio...) et celle ci est équipé de tés de fourches anodisés.
Pour moi, ce n'était qu'une pièce tunning.

Sauf que cette moto a un comportement différend de ma première v3 (qui avait les tés de fourche stock) : celle ci est bien plus vive, bien plus rigide et ça la rend très nerveuse surtout sur l'angle...
En plus, ayant un poignet sensible (je vous l'ai dit, une sombre histoire de clio...) je la sens trés inconfortable sur les bosses : la moto tape fort et rebondi au lieu d'absorber...

J'ai le sentiment que la moto est plus rigide, et que ça la déséquilibre (elle a les suspensions d'origine, pas les APEX PRO) : j'ai la sensation de rouler sur un châssis bout de bois, avec des suspensions qui subissent toute cette rigidité.

J'ai enlever 1 clic en détente et 1 en compression et la moto va mieux mais ce n'est pas encore ça. J'ai essayé avec la compression "d'origine" et 2 clics en moins sur la détente, c'est mieux. Avec 3 clics de détente en moins le ressenti sur l'angle est pas mal mais la moto parait pataude...

Ce week-end, je vais continuer mes essais, mais honnêtement, je ne sais pas trop où je vais...
Le seul truc que je peux dire, c'est que la moto est trop rigide

Quelqu'un aurait une idée pour améliorer ça ?
Avatar de l’utilisateur
GAGAKTM
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5357
Inscription : 25 mai 2020, 17:11
Ma bécane : PANIGALE V4S
Localisation : ANTONY 92

Re: Tés de fourche anodisés sur V3

Message par GAGAKTM »

Tout çà pour nous dire que tu vas passer au SFV4, c'est lamentable... arydab :aryane: lool
Image
Avatar de l’utilisateur
Nidhal
moule anémique
moule anémique
Messages : 211
Inscription : 28 nov. 2018, 17:50
Ma bécane : 1290 SDRv3 pas pliée

Re: Tés de fourche anodisés sur V3

Message par Nidhal »

si tu m'en trouve un swapé avec le LC8, je l’achète direct aryjump aryjump

Si en plus il a la ligne.... :arylang:
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14355
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Tés de fourche anodisés sur V3

Message par Valhnad »

Sdr V4 alors lool
Avatar de l’utilisateur
Nidhal
moule anémique
moule anémique
Messages : 211
Inscription : 28 nov. 2018, 17:50
Ma bécane : 1290 SDRv3 pas pliée

Re: Tés de fourche anodisés sur V3

Message par Nidhal »

un 1390 : là oui !

Mais ça résout pas mes problèmes de fourche....
Avatar de l’utilisateur
angus
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 307
Inscription : 03 oct. 2023, 08:16
Ma bécane : 1290R
Localisation : Montauban, on ne devrait jamais quitter Montauban
Contact :

Re: Tés de fourche anodisés sur V3

Message par angus »

une anodisation n'étant qu'un traitement de surface, il est curieux que ça influe sur les caractéridtiques mécaniques d'une pièce. En tout cas en calcul seule la matière coeur de la pièce est considérée, pas la matière de couverture (peinture, traitement, ...)

Ca pourrait pas venir d'autre chose ?
For those about to race, we salute you
Avatar de l’utilisateur
Nidhal
moule anémique
moule anémique
Messages : 211
Inscription : 28 nov. 2018, 17:50
Ma bécane : 1290 SDRv3 pas pliée

Re: Tés de fourche anodisés sur V3

Message par Nidhal »

le côté anodisé, c'est surtout le nom commercial, mais surtout : ils sont taillés masse alors que ceux d'origine sont moulés
La grosse différence est là : on obtient des pièces plus résistances et plus légères
Avatar de l’utilisateur
GAGAKTM
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5357
Inscription : 25 mai 2020, 17:11
Ma bécane : PANIGALE V4S
Localisation : ANTONY 92

Re: Tés de fourche anodisés sur V3

Message par GAGAKTM »

Je dis surement une betise mais jouer sinon un peu sur ta pression de pneus? Tu as essayé ou senti une différence?
Image
Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5139
Inscription : 10 juil. 2017, 17:54
Ma bécane : 1290 SDR K21/SMC K23
Localisation : Rennes, Bretagne

Re: Tés de fourche anodisés sur V3

Message par Greensleeves »

Après c'est toujours compliqué quand tu achètes une machine d'occasion et que le mec a tout bougé, réglages pontets, fourches, Té de fourche optionnel, amorto...etc. Au final, la géométrie de la moto peut être complètement modifiée... Tu peux même imaginer un micro choc invisible sur le train avant genre petit choc de la roue avant sans conséquence contre un pare-choc arrière sur un freinage un peu tardif en ville par exemple.

Maintenant que j'ai enfoncé cette porte ouverte, j'essaierais peut-être d'avoir des infos plus précises sur les modifs effectuées par l'ancien propriétaire puis de la mettre dans une bonne concess pour la remettre autant que possible en config d'origine et vérifier que rien n'est bloqué dans la fourche... Certains mecs en protwin ont ce té de fourche, donc je pense pas que ce soit une mauvaise pièce, plutôt une histoire de réglage...
Avatar de l’utilisateur
elki
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Messages : 9707
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Nine T Racer
Localisation : Tours
Contact :

Re: Tés de fourche anodisés sur V3

Message par elki »

Prends une NineT, je t'assure que ce ne sera pas trop rigide lool
Image
Avatar de l’utilisateur
Nidhal
moule anémique
moule anémique
Messages : 211
Inscription : 28 nov. 2018, 17:50
Ma bécane : 1290 SDRv3 pas pliée

Re: Tés de fourche anodisés sur V3

Message par Nidhal »

Pour la pression du pneu, j'étais bas (2.3 à froid), ça ne changeait rien...

Pour la nine t, je préfère emprunter celle du voisin de temps en temps... lool

Pour le réglage par un pro... ça va sûrement se finir comme ça : j'arrive pépouze à 12000km, donc bientôt la révision des 15 000, ils vont me faire une petite vidange / révision de fourche en parallèle ça va pas traîner !

Je vais essayer de retrouver le numéro de l’ancien proprio pour lui demander
Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5139
Inscription : 10 juil. 2017, 17:54
Ma bécane : 1290 SDR K21/SMC K23
Localisation : Rennes, Bretagne

Re: Tés de fourche anodisés sur V3

Message par Greensleeves »

tu veux le manuel sanchez rodrigues avec les nombres de clics ?
Avatar de l’utilisateur
Nidhal
moule anémique
moule anémique
Messages : 211
Inscription : 28 nov. 2018, 17:50
Ma bécane : 1290 SDRv3 pas pliée

Re: Tés de fourche anodisés sur V3

Message par Nidhal »

C'est écrit sous la selle passager : le problème vient pas de là... lool
Avatar de l’utilisateur
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 13795
Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
Ma bécane : 1290RR 2023
Localisation : Mayenne (53)

Re: Tés de fourche anodisés sur V3

Message par homestell666 »

As tu réglé les suspensions en origine ? Essayé de mettre des pneus profil rond ? Comment est réglé la position de ton guidon ? L'inclinaison ?

Pour avoir des sensations similaires par le passé, tout à toujours été résolu par un changement de monte pneumatique
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image
Avatar de l’utilisateur
Bubus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3594
Inscription : 21 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : 890 R
Localisation : Chambery

Re: Tés de fourche anodisés sur V3

Message par Bubus »

angus a écrit : 05 oct. 2023, 11:47 une anodisation n'étant qu'un traitement de surface, il est curieux que ça influe sur les caractéridtiques mécaniques d'une pièce. En tout cas en calcul seule la matière coeur de la pièce est considérée, pas la matière de couverture (peinture, traitement, ...)

Ca pourrait pas venir d'autre chose ?
+1, les T d’origine ne sont pas en chewing-gum.
Nidhal, comme tu es tout léger, tu devrais revenir aux réglages hydrauliques de basé et enlever de la précontrainte sur sur les suspensions, de manière significative pour sentir la différence, puis tu affines.
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
Avatar de l’utilisateur
nicobaz
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1681
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : 1290 SAS
Localisation : Beaujolais

Re: Tés de fourche anodisés sur V3

Message par nicobaz »

l'offset n'est pas différent sur ces té ?
TOUCHDOWN!!!!

Image
Avatar de l’utilisateur
angus
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 307
Inscription : 03 oct. 2023, 08:16
Ma bécane : 1290R
Localisation : Montauban, on ne devrait jamais quitter Montauban
Contact :

Re: Tés de fourche anodisés sur V3

Message par angus »

déjà il faut comprendre le phénomène: tu parles de plus vive et plus rigide et plus nerveuse sur l'angle.
En général une moto rigide n'est pas vive, style la 916 qui demande de l'effort pour la balancer, mais une fois sur l'angle impériale.

Plus vive en général c'est qu'il est très facile de la mettre sur l'angle, par exemple ça peut venir d'un profil de pneu pointu
Plus nerveuse sur l'angle: dans quel sens ? elle amortie plus les chocs ou l'angle varie ?
Plus rigide: là je sais pas: elle amoriie mal ?

Sans voir la moto, on dirait un souci d'amortissement hydraulique trop fermé, ou trop fermé à ton gout.
For those about to race, we salute you
Avatar de l’utilisateur
angus
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 307
Inscription : 03 oct. 2023, 08:16
Ma bécane : 1290R
Localisation : Montauban, on ne devrait jamais quitter Montauban
Contact :

Re: Tés de fourche anodisés sur V3

Message par angus »

et aussi voir si ton avant et ton arrière sons accordés, c'est le plus important
For those about to race, we salute you
Avatar de l’utilisateur
Nidhal
moule anémique
moule anémique
Messages : 211
Inscription : 28 nov. 2018, 17:50
Ma bécane : 1290 SDRv3 pas pliée

Re: Tés de fourche anodisés sur V3

Message par Nidhal »

Bon, il semble que c'est bien un problème de suspension : j'avais la sensation que la moto était trop dur, qu'elle rebondissait, elle n'absorbait rien....
j'ai contacté l'ancien proprio qui m'a dit qu'il avait tout mit en sport.

Ce que je ne comprends pas, c'est que je pensais l'avoir remit en réglage standard au niveau de la fourche, et qu'il n'avait pas touché l'amortisseur, sauf que lui me dit qu'il a aussi régler l'amortisseur...

Donc j'ai du faire n'importe quoi tout simplement lool

Ce que je ne comprends pas, c'est ce phénomène était encore pire avant que je n’assouplisse la fourche
je vais déjà remettre tout d'origine et voire si la moto redevient ce jouet incroyable qu'elle doit être
Dernière modification par Nidhal le 06 oct. 2023, 13:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nidhal
moule anémique
moule anémique
Messages : 211
Inscription : 28 nov. 2018, 17:50
Ma bécane : 1290 SDRv3 pas pliée

Re: Tés de fourche anodisés sur V3

Message par Nidhal »

homestell666 a écrit : 05 oct. 2023, 17:19 As tu réglé les suspensions en origine ? Essayé de mettre des pneus profil rond ? Comment est réglé la position de ton guidon ? L'inclinaison ?

Pour avoir des sensations similaires par le passé, tout à toujours été résolu par un changement de monte pneumatique
c'est pas le pneu, c'est vraiment quelque chose de trop rigide qui fait que ça n'absorbe rien...
J'en ai eu des pneus que j'ai pas aimé et là c'est différent... c'est quelque chose que je ne connais pas et ça ne met pas du tout en confiance
Répondre