Que choisir après un SDR v2 et un SMC-R ? Un vaisseau amiral pardi !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DieZeL
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1246
Inscription : 27 janv. 2016, 17:35
Ma bécane : SAS 2018
Localisation : Bex, Suisse

Que choisir après un SDR v2 et un SMC-R ? Un vaisseau amiral pardi !

Message par DieZeL »

J'avais vraiment adoré mon Superduke de 2017, un moteur incroyable, une capacité à presque tout faire très bien : les trajets maison-boulot avec de l'autoroute, des sorties d'une journée avec peu ou beaucoup de kilomètres, même des roadtrips une fois équipée de sacoches cavalières !
Malheureusement, après 5 ans, l'ennui s'est installé. Généralement, je garde une moto deux ans puis je la change, 5 ans c'est l'épitaphe de la qualité de la SDR !

J'ai donc analysé mes besoins (pas mes selles, ceux qui concernent la moto uniquement) : je bosse de nuit uniquement, je cherche à réduire le budget annuel moto, je fais soit des trajets maison-boulot, soit des petites sorties d'une heure ou deux. Et une fois par année, les Arydays. Je me souvenais avoir trouvé très rigolo un SMC-R en A2 qu'on m'avait prêté une demi-journée le temps de faire le service sur la SDR.
Je regarde donc le nouveau SMC-R 2022, plein de chouettes petits agréments comme deux cartos, un ABS et TC facilement réglables, une prise usb à côté du tableau de bord, etc.
Je demande un essai à mon concessionnaire, et au premier virage, je manque me vautrer tellement c'est léger. Après une demi-heure, je commence à avoir la bête en main et attaque un peu plus. C'est sacrément débile comme machine, mais j'avais pas réalisé qu'elle me rendait moi aussi complètement débile... pour me convaincre que l'achat est justifié, j'estime que c'est la moto parfaite pour sortir une heure, faire le con et rentrer calmé. Pour les grosses sorties, il faudra un peu d'adaptation et de serrage de dents pour les douleurs au cul, mais ça va aller.

J'en commande une chez mon concess, elle arrive juste avant les Arydays 2022, elle va être sacrément bien rodée celle-ci !

Les Arydays 2022 se passent bien, très bien, trop bien. Mais depuis, à part un roadtrip en Italie avec ma chérie et quelques trajets maison-boulot, ben en fait je roule pas.

Petit fast forward aux Arydays 2023, là où la graine du changement a été plantée. Le premier matin, juste avant midi, on arrive sur une route au "flow" typique de celles en Suisse : des courbes rapides, courtes, souvent à l'aveugle, avec peu de lignes droites entre chacune. Le terrain de jeu parfait pour le SMC-R, ses freinages de trappeur, sa capacité à être lancé en bas le virage sans se poser de question, et sa capacité d'improvisation.

Le tout fait que je remonte le groupe des rapides sans trop réfléchir, jusqu'à arriver derrière l'homme de tête : Elki.
Sans m'en rendre compte, je lui pousse sacrément au cul, il roule très bien, mais c'est lui qui ouvre alors que je ne fais que suivre, je ne suis pas sûr que j'aurais pu tenir le rythme en ouvreur. Et là le drame arrive, il se plante.

Je ne peux m'empêcher de m'attribuer une partie de la faute, j'aurais dû rendre un peu la main et me rendre compte du rythme qu'on avait. Je ne m'étais pas encore rendu compte que le SMC-R me rendait con. Encore désolé l'ami pirate, j'espère que tu m'en veux pas trop...

Une semaine après cela, je prends la moto pour l'une des rares fois où je vais au boulot avec.
Et mon trajet consiste en 20 minutes d'autoroute et 3 minutes de virolos
Ou 25 minutes de lignes droites et ronds-points puis toujours 3 minutes de virolos. Et là la graine du changement a germé : à 100m du job, je prends une épingle à balle, je perds l'avant sur une plaque d'égout, finis mon virage en catastrophe sur le trottoir et le déclic se fait "cette moto va me buter."

Là recommence le processus de recherche des besoins : un voire deux roadtrips par année, des trajets maison-boulot, et, dans un an ou deux, la possibilité régulière de partir en week-end voire une semaine grâce à mon futur boulot et ses multiples avantages.

Un SDR ou un trail donc.
Mais le dernier argument, pèse lourd envers les trails. De plus, je ne voudrais pas reprendre un SDR et dépenser des mille et des cents à le customiser comme je le voudrais, et je ne voudrais pas être frustré de ne pas pouvoir le faire non plus

Un trail alors.

Débutent les recherches, je regarde d'abord ceux qui me font de l'oeil depuis longtemps : la multistrada, la Ténéré 700 et l'africa twin

Je regarde les ducati, et trouve un garage pas loin qui en vend une, je vais donc l'essayer. Je grimpe dessus et manque me vautrer. Par habitude du SMC-R, je passe la jambe, balance la moto à droite et remonte le béquille en un seul mouvement, j'ai fait pareil avec la mutistrada, et j'ai failli la foutre par terre, surpris par le poids

L'essai se passe bien, le bi en L de 160 chevaux délivre sa puissance de façon intense mais courte, un peu comme si on enlevait deux dents au pignon d'un LC8. On est bien dessus, assis étonnement bas vu la taille du bestiau et elle se comporte bien en virage. Gros défauts : elle chauffe affreusement à basse vitesse, et surtout, dans mon budget, je ne trouve que des machines de 2017-2018, avec près de 60k km

Et à 60k km, y'a le fameux service Desmo. C'est un service qui coûte presque 2000 balles, sans compter de pneus, plaquettes ou disques de frein.

Celle qui j'avais essayée était vendue 10'500 chf, 57k km. Le garage fait le service Desmo compris dans le prix de vente, ça en fait la Multistrada la moins chère des 200 km à la ronde, et comme c'est un garage, ils pourraient reprendre mon SMC-R. Je demande donc une offre de reprise, c'est là que les emmerdes commencent.
La moto sur l'annonce était un modèle Pikes Peak, soit la full options et même plus. Sauf que la moto réelle était juste une Multistrada 1200S normale, je fais remonter l'info au garage : "ah bah du coup ça change sûrement le prix de vente, je vous le communiquerais en même temps que l'offre de reprise, je vous fais parvenir le tout début de semaine prochaine"

Bon c'est un peu longuet, 5 jours pour vérifier le prix de vente d'une moto qu'ils ne reconnaissent même pas eux-mêmes, alors qu'ils sont vendeurs de la marque...

J'attends 10 jours, aucune nouvelle, j'appelle : "ah mon collègue est parti en vacances, il nous a pas communiqué les dossiers en cours"
Bon. J'explique la situation "offre de reprise de ma ktm, modèle en vente correspondant pas à l'annonce, gna gna"
"Ah ok, alors je vous fais tout ça et vous rappelle demain ou après-demain"

J'attends à nouveau une semaine et rappelle : "ah oui, alors le modèle est bien faux sur l'annonce, mais c'est la faute du site, le prix change pas. Et pour votre moto, l'Argus est à 8'000, faut que je voie avec mon chef si on peut se permettre autant, je vous rappelle demain"

Ça fait un mois et j'attends toujours. Sauf qu'en lisant entre les lignes, j'allais avoir une offre sous l'argus officiel, et il ne tient absolument pas de la valeur du marché de l'occasion réel. Retour aux recherches.

La T700 est encore trop jeune pour rentrer dans mon budget. Soit elles sont à poil et avec énormément de kilomètres, soit hors de prix.

L'africa twin donc ? Pourquoi pas, même si le manque de puissance pourrait se faire ressentir par rapport à la Multistrada. Je programme donc un essai pour lundi 24 juillet. Et j'ai continué mes recherches.

Durant tout ce temps, la Super Adventure m'était complètement sortie de la tête, et je la voyais suggérée partout.

Dans la nuit du 19 juillet, je suis chez ma copine. J'ai pour habitude de rester décalé de nuit et je prends mon pc portable chez elle pour jouer pendant qu'elle dort. Et cette nuit-là, impossible de trouver du fun en jouant, je reprends donc mes recherches de trail. Et la bonne idée tombe : "va voir le site de ton concess KTM, il a parfois de bonnes offres"

Et voilà que je tombe sur cette Super Adventure S.
Image
gif maker online photo

Bien équipée avec des pièces aftermarket de partout, toutes options, l'ancien proprio s'est juste barré avec le top case pour le remettre sur sa nouvelle moto, mais il a laissé la plaque de fixation.
La moto a 22k km et est à peine plus chère que la Multistrada que j'avais essayé, mais qui a 60k km au compteur.

Je regarde des articles et vidéos tout le reste de la nuit, elle pourrait bien être celle que je recherche finalement.

Jeudi 20 juillet, j'appelle mon concess pour programmer un essai
"Mec, tu passes quand tu veux pour l'essayer, t'es la bienvenue"
"Demain ?"
"Parfait à demain"
"Tu veux même pas définir une heure approximative ?"
"Nan tu passes quand tu veux"

Ça c'est un vrai.

Nous sommes le vendredi 20, j'arrive chez mon concess, il me présente en deux deux la moto
"T'façon t'as eu un SDR de la même génération, tu connais tous les comodos, voilà juste ce qui change par rapport au SDR..."

2 minutes après, je manque me bourrer au premier virage, surpris par la facilité avec laquelle le poids de la machine se jette en courbe

Là où il m'aura fallu 20 minutes pour commencer à comprendre la multistrada, il me faut un kilomètre pour la SAS. Je tombe dans un bouchon crée par une zone de chantier, je remonte la file comme si j'avais toujours eu cette moto. Je finis par sortir de la ville et attaquer les premiers virolos d'un col que j'ai bien l'intention de vous faire découvrir un jour *WINK WINK les arydays 2024 en Suisse ?*

La moto est d'une aisance et facilité déconcertantes. Je laisse encore chauffer le moteur, et enfin un bout droit, gazàcoin !
Putain ce que le LC8 m'avait manqué en fait !
Après 30 minutes, je réalise que je suis toujours pas sur le chemin du retour, vite il faut rentrer avant de trop dépasser le temps d'essai alloué. Je ferais en 20 minutes le chemin inverse que j'avais fait en 30 avant, histoire de tester les capacités dynamiques de la bête.

Avec le SMC-R, j'avais oublié qu'on pouvait ne pas tout le temps être à fond, et parfois profiter du paysage, ce que j'ai beaucoup apprécié sur la SAS.

Je rends à contrecœur la clé et discute un peu finances avec le vendeur
"Ta SMC-R je te la reprends 8'500 (soit 500 de plus que la valeur "officielle") et je te fais le SAS à 11k7 au lieu de 12k. Réfléchis ce week-end et tu me redis lundi 24"
"Yes ça marche, passe-moi juste une copie de la carte grise, pour vérifier le prix de l'assurance"
"Voilà. Ah tiens un truc rigolo avec cette machine, elle avait l'air de t'attendre. Je l'ai reçue vendredi 14, pas eu le temps de mettre l'annonce avant mercredi 19, on aurait dit que tu avais la réception automatique des annonces pour ce modèle"
"Et pourtant ! J'avais pour les Multistrada, Africa Twin, même les Aprilia RS660, mais pas la SAS"

Je me rentre chez moi, sur la route je me fais rincer et je me surprends à déjà me languir de la selle et poignées chauffantes de la SAS. Merde j'suis foutu.

Je compare vite les assurances à la maison, j'y économiserais même un peu par rapport au SMC-R, mais je perds sur l'impôt annuel des plaques, pour un résultat sur la balance équivalent au SMC-R. Merde j'suis vraiment foutu.

Elle est plus chère que le budget initial que je voulais mettre, mais si j'attends sur la vente de mon SMC-R auprès d'un particulier, je sais déjà que celle-ci sera vendue et qu'une offre similaire ne se représentera pas de si tôt.

Je fais un mail à mon concess : "je la prends, je peux venir la chercher quand ?
"Passe jeudi 27, pour les pièces griffées de ta SMC-R, tu passes me les filer une fois reçues, voici la facture en pièce jointe"
"Nickel j'ai fait le virement, ça arrive mardi"

Il retirera l'annonce 5 minutes après ça, plus possible de regarder ma folie qui m'aura coûté ce que je dois encore aux impôts pour 2022. Pas grave, avec eux je peux m'arranger, mais personne volera la moto qui attendait que je m'ennuie chez ma copine pour apparaître sur le net !

Pour la petite histoire, j'ai failli me vautrer au premier virage en reprenant mon SMC-R, tellement c'est léger lool
"A 10h du matin, c'est l'heure du premier freine-tard."

- Bubus, Arydays 2017
Avatar de l’utilisateur
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 13795
Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
Ma bécane : 1290RR 2023
Localisation : Mayenne (53)

Re: Que choisir après un SDR v2 et un SMC-R ? Un vaisseau amiral pardi !

Message par homestell666 »

Félicitations !! :arybinouse:
Elle a tout cette SAS puis tu connais bien les KTM alors la prise en mains était évident.


Par contre petite question ? Est ce que cette moto empêche vraiment de rouler comme un con ? lool pas sur mais on en tous besoin parce qu'on est tous un peu con quelque part lool

Prend bien du plaisir l'ami :arywink:
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image
Avatar de l’utilisateur
GAGAKTM
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5359
Inscription : 25 mai 2020, 17:11
Ma bécane : PANIGALE V4S
Localisation : ANTONY 92

Re: Que choisir après un SDR v2 et un SMC-R ? Un vaisseau amiral pardi !

Message par GAGAKTM »

Super CR DieZel! Toutes mes félicitations pour ce très beau SAS! :arybinouse: :arybinouse: :arybinouse:
Tu as fait une bien meilleure affaire qu'avec ce concess Ducat en qui j'aurais eu pas plus confiance que toi. aryviking
Cette katoche va te donner bien du plaisir sur tes belles routes ! aryjump aryjump arygood
Image
Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5141
Inscription : 10 juil. 2017, 17:54
Ma bécane : 1290 SDR K21/SMC K23
Localisation : Rennes, Bretagne

Re: Que choisir après un SDR v2 et un SMC-R ? Un vaisseau amiral pardi !

Message par Greensleeves »

:arybinouse: :arybinouse: arygood
Avatar de l’utilisateur
elki
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Messages : 9707
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Nine T Racer
Localisation : Tours
Contact :

Re: Que choisir après un SDR v2 et un SMC-R ? Un vaisseau amiral pardi !

Message par elki »

Bravo le Suisse :arybinouse:

Et bien-sûr, tu n'y es absolument pour rien pour mon plantage sur le plateau de l'Aubrac :aryette:
Image
Avatar de l’utilisateur
DieZeL
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1246
Inscription : 27 janv. 2016, 17:35
Ma bécane : SAS 2018
Localisation : Bex, Suisse

Re: Que choisir après un SDR v2 et un SMC-R ? Un vaisseau amiral pardi !

Message par DieZeL »

elki a écrit : 25 juil. 2023, 14:38 Bravo le Suisse :arybinouse:

Et bien-sûr, tu n'y es absolument pour rien pour mon plantage sur le plateau de l'Aubrac :aryette:
:aryette:
"A 10h du matin, c'est l'heure du premier freine-tard."

- Bubus, Arydays 2017
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14355
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Que choisir après un SDR v2 et un SMC-R ? Un vaisseau amiral pardi !

Message par Valhnad »

J’avais bien aimé les adventure quand on m’en prêtait à l’époque.

Profite bien ça a l’air de bien tenir le pavé :ary:
Avatar de l’utilisateur
nicobaz
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1681
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : 1290 SAS
Localisation : Beaujolais

Re: Que choisir après un SDR v2 et un SMC-R ? Un vaisseau amiral pardi !

Message par nicobaz »

Cool petit suisse !!! :arybinouse: :arybinouse:
homestell666 a écrit : 25 juil. 2023, 07:35
Par contre petite question ? Est ce que cette moto empêche vraiment de rouler comme un con ?
oui, vraiment !
quand j'ai essayé le SDR de Hat au retour des Arydays, j'en ai eu la confirmation !
TOUCHDOWN!!!!

Image
Avatar de l’utilisateur
monsieurchou
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 2517
Inscription : 20 sept. 2012, 01:00
Localisation : Bresse

Re: Que choisir après un SDR v2 et un SMC-R ? Un vaisseau amiral pardi !

Message par monsieurchou »

Alors, tu l'as récupérée?
Image
Avatar de l’utilisateur
DieZeL
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1246
Inscription : 27 janv. 2016, 17:35
Ma bécane : SAS 2018
Localisation : Bex, Suisse

Re: Que choisir après un SDR v2 et un SMC-R ? Un vaisseau amiral pardi !

Message par DieZeL »

Rdv à 15h ! aryjump
"A 10h du matin, c'est l'heure du premier freine-tard."

- Bubus, Arydays 2017
Avatar de l’utilisateur
elki
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Messages : 9707
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Nine T Racer
Localisation : Tours
Contact :

Re: Que choisir après un SDR v2 et un SMC-R ? Un vaisseau amiral pardi !

Message par elki »

:arypopcorn:
Image
Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5141
Inscription : 10 juil. 2017, 17:54
Ma bécane : 1290 SDR K21/SMC K23
Localisation : Rennes, Bretagne

Re: Que choisir après un SDR v2 et un SMC-R ? Un vaisseau amiral pardi !

Message par Greensleeves »

Fais gaffe dans le premier virage :arylang:
Avatar de l’utilisateur
DieZeL
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1246
Inscription : 27 janv. 2016, 17:35
Ma bécane : SAS 2018
Localisation : Bex, Suisse

Re: Que choisir après un SDR v2 et un SMC-R ? Un vaisseau amiral pardi !

Message par DieZeL »

Greensleeves a écrit : 27 juil. 2023, 16:06 Fais gaffe dans le premier virage :arylang:
'culé lool

Non à force j'ai appris, je me suis méfié lool
"A 10h du matin, c'est l'heure du premier freine-tard."

- Bubus, Arydays 2017
Avatar de l’utilisateur
DieZeL
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1246
Inscription : 27 janv. 2016, 17:35
Ma bécane : SAS 2018
Localisation : Bex, Suisse

Re: Que choisir après un SDR v2 et un SMC-R ? Un vaisseau amiral pardi !

Message par DieZeL »

Moi content !
Image

Image

Image
"A 10h du matin, c'est l'heure du premier freine-tard."

- Bubus, Arydays 2017
Avatar de l’utilisateur
GAGAKTM
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5359
Inscription : 25 mai 2020, 17:11
Ma bécane : PANIGALE V4S
Localisation : ANTONY 92

Re: Que choisir après un SDR v2 et un SMC-R ? Un vaisseau amiral pardi !

Message par GAGAKTM »

:arybinouse: :arybinouse: :arybinouse:
bon par contre apparemment pour la bequille centrale c'est pas çà :aryane: :arylang:
Chez Ducat ils ont developpé un Easylift c'est pas mal çà :arywink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14355
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Que choisir après un SDR v2 et un SMC-R ? Un vaisseau amiral pardi !

Message par Valhnad »

Au top ! Il va me falloir ça pour les arydays, trop traumatisé par le BMW lool lool
Avatar de l’utilisateur
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 13795
Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
Ma bécane : 1290RR 2023
Localisation : Mayenne (53)

Re: Que choisir après un SDR v2 et un SMC-R ? Un vaisseau amiral pardi !

Message par homestell666 »

Félicitations !!

Et ça me fait mal au fion de le dire, mais c'est bien la première fois que je trouve que des cages de protection font bien sur une moto :arybinouse:
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image
Répondre