Entretien d'un 690 smc
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Entretien d'un 690 smc
Salut les gars,
Je commence à songer l'achat d'un supermotard à la place de mon 1290r. Je ne roule plus assez pour le "rentabiliser", et avec les lois suisses sur les infractions routières, j'ai l'impression d'avoir une épée de Damoclès au-dessus du casque dès que je sors avec...
Maintenant, j'y connais rien en SM (BDSM ça va encore par contre )
J'ai vu sur certaines annonces d'occazes que les mecs ont fait les vidanges / filtres / crépines tous les 1'000 km, et je trouve ça carrément excessif pour un 4T routier. Je comprends pour des 2T type cross ou enduro, mais pour un moteur LC4 basique, c'est pas un peu trop ?
Bref, sur ces 690, est-il nécessaire de faire autant de services, ou ce serait plutôt comme sur un moteur classique, tous les 6'000 et quelques ?
Merci d'avance !
Je commence à songer l'achat d'un supermotard à la place de mon 1290r. Je ne roule plus assez pour le "rentabiliser", et avec les lois suisses sur les infractions routières, j'ai l'impression d'avoir une épée de Damoclès au-dessus du casque dès que je sors avec...
Maintenant, j'y connais rien en SM (BDSM ça va encore par contre )
J'ai vu sur certaines annonces d'occazes que les mecs ont fait les vidanges / filtres / crépines tous les 1'000 km, et je trouve ça carrément excessif pour un 4T routier. Je comprends pour des 2T type cross ou enduro, mais pour un moteur LC4 basique, c'est pas un peu trop ?
Bref, sur ces 690, est-il nécessaire de faire autant de services, ou ce serait plutôt comme sur un moteur classique, tous les 6'000 et quelques ?
Merci d'avance !
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Re: Entretien d'un 690 smc
J'ai envie de dire que tout dépend de l'utilisation, mais normalement un 690 ça reste un moteur de route comme tu dis donc pas un entretien de moto de course. Sur un SM 450 c'est pas la même là par contre
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Re: Entretien d'un 690 smc
Prends un 701 ou 690 smc... Les intervalles d'entretien sur les nouveaux modèles sont vraiment espacés !
De toute façon à part une vieille occaz', le marché n'est plus très dynamique. En plus si c'est en remplacement et non en complément,il te faut un 6;5. J'ai longtemps roulé en drz400, c'est génial mais un peu mou du genou !
Évites Husaberg, c'est mes préférées mais entretien très pointu et pièces de plus en plus galères à trouver.
J'aime bien les HM aussi sur base de 450 crf et là tu as vraiment un vrai supermot' mais idem entretien un peu compliqué. Toujours côté Honda, j'aimais beaucoup le 650 XR Monnier aussi, tu es dans le pays idéal
Sinon SWM c'est assez marrant aussi, anciennes Husqvarna rebadgées et fiabilisées.
De toute façon à part une vieille occaz', le marché n'est plus très dynamique. En plus si c'est en remplacement et non en complément,il te faut un 6;5. J'ai longtemps roulé en drz400, c'est génial mais un peu mou du genou !
Évites Husaberg, c'est mes préférées mais entretien très pointu et pièces de plus en plus galères à trouver.
J'aime bien les HM aussi sur base de 450 crf et là tu as vraiment un vrai supermot' mais idem entretien un peu compliqué. Toujours côté Honda, j'aimais beaucoup le 650 XR Monnier aussi, tu es dans le pays idéal
Sinon SWM c'est assez marrant aussi, anciennes Husqvarna rebadgées et fiabilisées.
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Re: Entretien d'un 690 smc
Tous les ans ou 10 000kms qui disent chez ktm !
(certains pour les modèles 2017 avec moteur euro4, à vérifier pour les autres)
Il y a 1,7L d'huile et 10€ de filtre...
Avec mon utilisation, je vidange avant de taper dedans sur piste ou en rallye soit entre 2000 et 4000kms ou tous les ans
Si j'ai un conseil, essai en une pour voir le poids, le côté joueur et comment les suspensions plongent au freinage...
L'avantage des grands débattement de suspension c'est que sur route défoncée, c'est un tapis volant, super confortable...
Super confortable sauf au niveau de la selle
Après faut que tu aies en tête aussi que pour les normes antipollution, ils ont mis une démultiplication beaucoup beaucoup trop longue !
16x42 d'origine contre 15x44 pour moi.
Avec ma démultiplication le moteur s'exprime !
Tu peux rouler en 6 de 90km/h à 190 et la 3ème rupte à 123km/h, grosso modo ça lève sur les 3 premiers rapports avec la poignée de gaz
(certains pour les modèles 2017 avec moteur euro4, à vérifier pour les autres)
Il y a 1,7L d'huile et 10€ de filtre...
Avec mon utilisation, je vidange avant de taper dedans sur piste ou en rallye soit entre 2000 et 4000kms ou tous les ans
Si j'ai un conseil, essai en une pour voir le poids, le côté joueur et comment les suspensions plongent au freinage...
L'avantage des grands débattement de suspension c'est que sur route défoncée, c'est un tapis volant, super confortable...
Super confortable sauf au niveau de la selle
Après faut que tu aies en tête aussi que pour les normes antipollution, ils ont mis une démultiplication beaucoup beaucoup trop longue !
16x42 d'origine contre 15x44 pour moi.
Avec ma démultiplication le moteur s'exprime !
Tu peux rouler en 6 de 90km/h à 190 et la 3ème rupte à 123km/h, grosso modo ça lève sur les 3 premiers rapports avec la poignée de gaz
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Re: Entretien d'un 690 smc
Ça doit être sympa avec ta démultiplication
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Re: Entretien d'un 690 smc
J'ai le sentiment d'avoir déjà entendu çaBrut's a écrit : ↑25 avr. 2022, 19:57 Si j'ai un conseil, essai en une pour voir le poids, le côté joueur et comment les suspensions plongent au freinage...
L'avantage des grands débattement de suspension c'est que sur route défoncée, c'est un tapis volant, super confortable...
Super confortable sauf au niveau de la selle
J'ai eu la chance de monter sur le 701 avec un frein avant hors norme, heureusement j'ai été prévenu.
J'avais jamais posé mes fesses sur ce genre de brêle et c'est déroutant. Tu sens pas les défauts de la route, tu as une impression de flotter. C'est pas désagréable et ça compense la bûche qui sert de selle.
On est vachement droit et proche du guidon, si bien qu'on à l'impression d'avoir les mains au dessus des cuisses, ça fait bizarre.
Les virages, encore une bizarrerie. Tu penches la moto mais toi, tu restes droit comme un i.
Tu freines : tu plonges en avant. T'acceleres : tu bascules en arrière.
Ce qui m'a le plus supris, c'est le moteur. Je m'attendais à un mono qui vibre et bien rugueux, mais non. C'est souple, ça vibre pas et ça demande à être taper dans les tours comme un 600 4 cylindres.
Faut comprendre comment ça marche je pense, et les routes qui vont avec. Passer ça, ça doit être rigolo
Re: Entretien d'un 690 smc
Le guidon au dessus du genou, c'est clair que c bizarre à conduire.
moi j'ai corrigé ça sur mon 690 en mettant des rehausse pontets.
Niveau moteur, ça a pas mal changé en 2019. Avant les côtes étaient moins super carrées, plus typées mono standard avec plus de couple et moins de hauts régimes.
J'avoue qu'en fait je préfère le moteur de 2019, quand tu attaques vraiment fort, t'as beaucoup plus besoin de puissance à haut régime que de couple à mi régime.
moi j'ai corrigé ça sur mon 690 en mettant des rehausse pontets.
Niveau moteur, ça a pas mal changé en 2019. Avant les côtes étaient moins super carrées, plus typées mono standard avec plus de couple et moins de hauts régimes.
J'avoue qu'en fait je préfère le moteur de 2019, quand tu attaques vraiment fort, t'as beaucoup plus besoin de puissance à haut régime que de couple à mi régime.
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Re: Entretien d'un 690 smc
Ouais alors justement, j'avais testé un 690 smc y'a quelques années, en 35kw, et c'était déjà bien marrant, j'avais trouvé drôle de faire l'exter à un roadster alors que ça faisait une heure que j'avais la machine !
Merci Brut's pour le coup de la démul', j'y aurais pas pensé de suite, et c'est pas une modif bien chère
Merci à tous, je suis rassuré désormais, plus qu'à chercher mon bonheur !
Et finir de payer mon 1290 en leasing ^^
Merci Brut's pour le coup de la démul', j'y aurais pas pensé de suite, et c'est pas une modif bien chère
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Re: Entretien d'un 690 smc
Bon j'suis officiellement baisé...
J'ai commencé à mater des comparatifs SM, puis à checker le prix de revente ici pour mon brêlon, le prix d'occase d'un 690
Puis le prix du SMC-R 2022....
"Mais, si je joue bien mon coup, à la reprise, j'ai rien à sortir en fait ?"
Et dans 20 minutes je me connais, j'vais checker les pièces PP...
J'ai commencé à mater des comparatifs SM, puis à checker le prix de revente ici pour mon brêlon, le prix d'occase d'un 690
Puis le prix du SMC-R 2022....
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Re: Entretien d'un 690 smc
Alors la philosophie du moteur à changé en 2017, ya deux caractères différents...
Faut essayer
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Re: Entretien d'un 690 smc
DieZeL a écrit : ↑26 avr. 2022, 21:09 Bon j'suis officiellement baisé...
J'ai commencé à mater des comparatifs SM, puis à checker le prix de revente ici pour mon brêlon, le prix d'occase d'un 690
Puis le prix du SMC-R 2022....
"Mais, si je joue bien mon coup, à la reprise, j'ai rien à sortir en fait ?"
Et dans 20 minutes je me connais, j'vais checker les pièces PP...
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Re: Entretien d'un 690 smc
Les jantes à bâtons sont pas terribles
Et j'adore le gris de la KTM 2022... J'ai demandé une offre à mon concess avec reprise de ma 1290
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Re: Entretien d'un 690 smc
J'avais oublié que GasGas était passé sous KTM
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Re: Entretien d'un 690 smc
Oui chez KTM un coup de peinture et zou t’as une gasgas
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Re: Entretien d'un 690 smc
Pareil que toi je l'avais essayé chez KTM à l'époque où j'avais mon RC8R et après 20 minutes d'essai j'étais à deux doigts de l'acheter tellement je me suis régalé dans les petites routes sinueusesOuais alors justement, j'avais testé un 690 smc y'a quelques années, en 35kw, et c'était déjà bien marrant, j'avais trouvé drôle de faire l'exter à un roadster alors que ça faisait une heure que j'avais la machine !
Vraiment une bécane pour rouler en mode super connard
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Re: Entretien d'un 690 smc
Il faudrait que je reteste, j'avais été déçu par le 701 en 2018... Je trouvais ça vraiment aseptisé par rapport à mon 650 FSE, pas de bruit, pas de vibration, j'avais trouvé que le fun avait un peu été mis de côté au profit de l'efficacité.katoche07 a écrit : ↑28 avr. 2022, 21:54Pareil que toi je l'avais essayé chez KTM à l'époque où j'avais mon RC8R et après 20 minutes d'essai j'étais à deux doigts de l'acheter tellement je me suis régalé dans les petites routes sinueusesOuais alors justement, j'avais testé un 690 smc y'a quelques années, en 35kw, et c'était déjà bien marrant, j'avais trouvé drôle de faire l'exter à un roadster alors que ça faisait une heure que j'avais la machine !
Vraiment une bécane pour rouler en mode super connard
Mais le temps était merdique et par respect pour la machine, et contrairement à ce que m'avait suggéré le concess' Moto Action à Chalonnes sur Loire, je m'étais absolument refusé de martyriser un moteur ayant moins de 120 kms... Bref, pas l'essai de l'année...
- Brut's
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Re: Entretien d'un 690 smc
2018, moteur euro4 avec une démultiplication qui prend 210-215 km/h au rupteur de 6...
Ce moteur il s'exprime dans les tours, quand j'ai fais essayer mon 701 à Foidalcolix je lui ai dis "le moteur est chaud, pousse jusqu'au rupteur sinon tu vas jamais exploiter jusqu'au bout !"
Il a tellement d'allonge se moteur que sans compte tour, on imagine pas pouvoir prendre autant de tours
Ce moteur il s'exprime dans les tours, quand j'ai fais essayer mon 701 à Foidalcolix je lui ai dis "le moteur est chaud, pousse jusqu'au rupteur sinon tu vas jamais exploiter jusqu'au bout !"
Il a tellement d'allonge se moteur que sans compte tour, on imagine pas pouvoir prendre autant de tours
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Re: Entretien d'un 690 smc
Re: Entretien d'un 690 smc
Le gris c'est quand même terne et triste.
Un bon kit déco orange flashi améliorera tout ça !
Sinon y a aucune évolution sur la 2022 j'ai l'impression (sauf le prix )
Un bon kit déco orange flashi améliorera tout ça !
Sinon y a aucune évolution sur la 2022 j'ai l'impression (sauf le prix )