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[TUTO] Défaut contact Frein AV - SAdv R 1290

Publié : 16 avr. 2022, 13:18
par Mr Hat
Hello,

Après une période de pause "longue", disons au moins 6 mois, j'ai redémarré le SuperAdventure pour aller le laver (à cause d'un immeuble à piaf qui s'est construit sous ma toiture de garage)?

Après le lavage, je suis parti faire un tour et très vite est apparu un bandeau rouge avec écrit "défaut contact frein AV" et le triangle orange de panne électronique dès que j'ai choppé le levier de frein (avant ou arrière je ne saurais vous dire).

Bref, après 4-5 km tout s'éteint. Je pensais que le problème était lié au lavage et que c'était juste une fausse alerte. Après 10 min de route, rebelote, tout se rallume. Il n'y a aucune modification du comportement, mais le message s'affiche de nouveau et le petit triangle orange.
Depuis, à chaque sortie et dès que je taquine le frein, hop !! le message d'affiche.

Je suis donc allé à la recherche d'info sur le net et je suis tombé sur un post d'un de nos "partenaire" puisqu'il s'agit de notre cousin, KTM Mania.
Quelques uns ont eu cette petite mésaventure et l'un d'entre eux a pu avoir une info de chez KTM.

Il y a une procédure de remise à zéro des contrôleurs de la bécane pour qu'elle arrête de croire qu'il y a une erreur de gestion des freins (ou un truc dans le genre, en fait on s'en fout, vu que la procédure semble fonctionner lool ).

Avant de poster la procédure, je tiens à remercier KTM Mania qui m'a permis de copier coller la procédure pour aider d'autres collègues ici le cas échéant. Un grand merci à eux.

Voici la procédure :

Finalement j ai refait la procédure en demandant à ktm le doc officiel.
C est un petit peu différent de ce que j avais indiqué.
Voici la copie.

Manœuvre de conduite :
➢ Répéter au moins 15 accélérations de 0 à 50 km/h (ou plus). La vitesse spécifiée doit être atteinte en l'espace de 5 secondes.
Explication : il est nécessaire d’accélérer pour informer le système que le conducteur n'est pas en train de freiner.

➢ Une fois que le système a atteint la valeur seuil, le feu stop et le message d'erreur correspondant sont automatiquement désactivés.
Info : les freinages effectués entre les accélérations n'ont aucune influence sur le processus.

➢ Accélérer au moins 15x pour continuer à compenser l’offset.

➢ Laisser la moto tourner au régime de ralenti pendant au moins quatre minutes.

➢ Couper le contact pendant au moins deux minutes

➢ Remettre le contact et vérifier le feu stop



Voilà, en espérant que ça aide d'autres :aryane:

Re: [TUTO] Défaut contact Frein AV - SAdv R 1290

Publié : 16 avr. 2022, 13:34
par elki
tucartonnes

Re: [TUTO] Défaut contact Frein AV - SAdv R 1290

Publié : 16 avr. 2022, 18:45
par GAGAKTM
arygood

Re: [TUTO] Défaut contact Frein AV - SAdv R 1290

Publié : 17 avr. 2022, 09:30
par katoche07
:aryrespect: arydab

Re: [TUTO] Défaut contact Frein AV - SAdv R 1290

Publié : 17 avr. 2022, 19:08
par Greensleeves
Putin, je suis pas près de prendre un ingénieur KTM au kamoulox lool lool lool

Re: [TUTO] Défaut contact Frein AV - SAdv R 1290

Publié : 21 avr. 2022, 20:36
par Mr Hat
Bon ben ça marche pas, le message est réapparu cet après-midi lool lool

Ça passait, c’était beau :aryane:

Re: [TUTO] Défaut contact Frein AV - SAdv R 1290

Publié : 21 avr. 2022, 22:13
par katoche07
Perso j'ai eu un souci un peu similaire avec comme message erreur:
"Bout Feu StopAv"
ça apparaissait puis disparaissait, puis réapparaissait, etc...
Chez KTM ils m'ont annoncé un problème au niveau de la connectique durite de la centrale ABS avec une estimation à environ 250 € :ary0_0:
J'ai à ce moment là eu la sensation d'être pris pour un con aryviking
Et finalement j'ai changé moi-même uniquement le câble avec son contacteur qui va de sous la poignée de frein avant à une connexion derrière la colonne direction et tout semble fonctionner nickel arygood aryjump
Et tout ça pour un coût de 15 € (acheté en occase dans une casse moto).
Si tu veux Mr HAT, parce que c'est toi, je te vends mon contacteur défectueux pour 50 € :arybinouse:
Je sais je suis trop bon mais qu'est ce que tu veux, on ne se refait pas :arylang: lool :arywink:

Re: [TUTO] Défaut contact Frein AV - SAdv R 1290

Publié : 21 avr. 2022, 22:20
par katoche07
Image

Re: [TUTO] Défaut contact Frein AV - SAdv R 1290

Publié : 09 mai 2022, 14:20
par Mr Hat
Bon, après un deuxième test de remise à zéro avec la procédure des 15 fois "marche arrêt", le message d'erreur apparait toujours.

Vendredi 20 elle part en grosse révision, les mecs vont y regarder et la passer à la valise. Le mécano pense à une défaillance d'un contacteur à 40 €...

Je vous tiens au jus.

Re: [TUTO] Défaut contact Frein AV - SAdv R 1290

Publié : 09 mai 2022, 14:20
par Mr Hat
Ca semble ressembler à ton histoire Katoche07.

Re: [TUTO] Défaut contact Frein AV - SAdv R 1290

Publié : 08 sept. 2022, 18:35
par YVVR
Bonsoir je rencontre un problème avec ma KTM 1290 s année 2018 le feu stop resté allumé en permanence et un message d’erreur « contact feu stop av » quelqu’un aurait il la solution à mon problème ?

Re: [TUTO] Défaut contact Frein AV - SAdv R 1290

Publié : 08 sept. 2022, 18:39
par elki
Salut, T'es qui ?


>>> viewforum.php?f=33

Re: [TUTO] Défaut contact Frein AV - SAdv R 1290

Publié : 07 mars 2025, 15:38
par Oscar
Mr Hat a écrit : 16 avr. 2022, 13:18 Hello,

Après une période de pause "longue", disons au moins 6 mois, j'ai redémarré le SuperAdventure pour aller le laver (à cause d'un immeuble à piaf qui s'est construit sous ma toiture de garage)?

Après le lavage, je suis parti faire un tour et très vite est apparu un bandeau rouge avec écrit "défaut contact frein AV" et le triangle orange de panne électronique.

Voici la procédure :

Finalement j ai refait la procédure en demandant à ktm le doc officiel.


Manœuvre de conduite :
➢ Répéter au moins 15 accélérations de 0 à 50 km/h (ou plus). La vitesse spécifiée doit être atteinte en l'espace de 5 secondes.
Explication : il est nécessaire d’accélérer pour informer le système que le conducteur n'est pas en train de freiner.

➢ Une fois que le système a atteint la valeur seuil, le feu stop et le message d'erreur correspondant sont automatiquement désactivés.
Info : les freinages effectués entre les accélérations n'ont aucune influence sur le processus.

➢ Accélérer au moins 15x pour continuer à compenser l’offset.

➢ Laisser la moto tourner au régime de ralenti pendant au moins quatre minutes.

➢ Couper le contact pendant au moins deux minutes

➢ Remettre le contact et vérifier le feu stop

Ça fonctionne parfaitement. J'avais eu le même problème de feu stop qui reste allumé avec une Kawa et la procédure était identiquement la même à la virgule près. A croire qu'il n'y a qu'un seul fournisseur de boitiers électroniques sur le marché
:arywink: