Info vidange et petite astuce
Modérateur : Modérateurs
Info vidange et petite astuce
J’ouvre un petit post pour une question et une petite astuce à vous donner :
1- j’ai effectué la vidange et lors du démarrage le moteur claque pendant 3/4 sec le temps que l’huile passe partout. N’y a t’il pas moyen d’éviter de faire tourner le moteur sans huile? Je pensais enlever le fusible de la pompe essence et mettre 2/3 coups de démarreur dans le vide ?
2- le bras oscillant avait plein de traces de « coulé » blanchâtre certainement dûes à des savons trop agressifs et/ou mal rincés qui l’ont taché. J’ai réussi à les faire partie en mettant un peu de WD40 et frotter avec de la laine d’acier 000. Résultat vraiment parfait !
Re: Info vidange et petite astuce
Ça me paraît quand-même bizarre que ton moteur "claque" pendant 3, 4 secondes.
Même si tu vidanges, l'huile reste quand-même présente sur les pièces moteur.
En tout cas moi je n'ai jamais eu ce genre de phénomène sur aucune de mes bécanes...
Même si tu vidanges, l'huile reste quand-même présente sur les pièces moteur.
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- Valhnad
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Re: Info vidange et petite astuce
Si tu vidanges bien à chaud, non pas si étonnant que ça claque un peu le temps que ça remonte. Perso à un certain kilométrage, ma RC8R claquait à chaque démarrage pendant 2-3 secondes
Re: Info vidange et petite astuce
Oui j’avais vidangé à chaud et elle s’est égoutée 24h. D’accord, moi elle ne claque pas du tout (38.600km) mais c’était pour trouver une astuce pour éviter de la faire tourner sans huile le temps que ça circule partout
- Greensleeves
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Re: Info vidange et petite astuce
Jamais eu ce problème sur aucune bécane... Par contre une fois que ça coule plus, tu rebouche et tu fais le plein d'huile direct sur le bloc encore tiède. Tu as normalement encore suffisamment d'huile résiduelle sur les pièces pour redémarrer sans avoir aucun problème de lubrification mais c'est complètement négligeable par rapport à la quantité d'huile neuve que tu vas apporter et cela n'influe normalement en rien sur la qualité de la vidange.
Bien penser à nettoyer /changer filtre et crépine aussi.
Autre astuce, ne serre pas trop fort quand tu remets les bouchons, c'est un coup à flinguer les carters...
Bien penser à nettoyer /changer filtre et crépine aussi.
Autre astuce, ne serre pas trop fort quand tu remets les bouchons, c'est un coup à flinguer les carters...
Re: Info vidange et petite astuce
Je ne sais pas quoi te répondre .. j’ai eu plusieurs bécanes mais celle ci est la premiere à carter sec donc je ne me suis pas plus inquiété que ça. Mais c’est vrai que lors du premier démarrage le moteur a tourné sans huile les premieres secondes. Même si la moto ne tourne pas de plusieurs semaines elle n’a jamais fait ce bruit là d’où le fait de penser que la moto a mis un peu de temps à « s’amorcer »
C’est pour ça que je pensais débrancher l’injection pour la prochaine vidange afin de faire tourner la moto seulement sur le démarreur pendant 3/4 sec puis rebrancher et démarrer
PS : les filtres, crépines et joints sont neufs, bouchons serrés à la clé dynamo et huile Elf 10W60
C’est pour ça que je pensais débrancher l’injection pour la prochaine vidange afin de faire tourner la moto seulement sur le démarreur pendant 3/4 sec puis rebrancher et démarrer
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- Greensleeves
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Re: Info vidange et petite astuce
J'espère pour toi que tu n'as pas simplement un autre problème indépendant de la vidange !
Tiens nous au jus !
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- Valhnad
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Re: Info vidange et petite astuce
Non mais, un moteur qui claque après vidange ça peut arriver, sur des cartes humides, ça peut arriver que ça déjauge et que le moteur n'arrive plus à pomper. Si ça claque au ralenti et que tu ne met pas de coup de gaz, pas de soucis côté usure moteur
Re: Info vidange et petite astuce
Ça a dû déjauger je pense aussi. Je démarre toujours sans accélérer et je laisse toujours tourner une petite minute avant de partir dans tous les cas. Elle ne claquait pas du tout avant, ni après. Seulement le premier démarrage
- Valhnad
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Re: Info vidange et petite astuce
Les V2 KTM ça peut pas déjauger, il y a tellement de pompes mécanique que c'est pas possible Par contre avoir un haut moteur sec le temps que ça remonte oui c'est possible
Re: Info vidange et petite astuce
Peut etre parce que je l’ai laissé s’égoutter 24h?
Re: Info vidange et petite astuce
oui surement, on ne doit jamais laisser s'égoutter aussi longtemps
Re: Info vidange et petite astuce
Ça m’est arrivé de faire comme ça plusieurs fois (je laisse couler dès que je rentre de balade et si c’est tard ou trop fatigué je remets l’huile que le lendemain) et j’avoue ne jamais avoir eu ce soucis sur aucuns des engins.
Prochaine vidange je remplirais en suivant et je vous dirais ça.
Merci pour les retours!
Prochaine vidange je remplirais en suivant et je vous dirais ça.
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Re: Info vidange et petite astuce
justement pour ne pas supprimer le film huileux sur les pièces
- Valhnad
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Re: Info vidange et petite astuce
Et quand ta moto ne roule pas pendant 6 mois ?
Re: Info vidange et petite astuce
pas d'entrée d'air par le bouchon de vidange donc moins de perte du film d'huile ... et c'est pas pour rien qu'on donne des procédures pour "stocker" des motos
- Valhnad
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Re: Info vidange et petite astuce
Perso j'ai jamais lu ces procédures ... mes motos tournent peut être peu mais toute l'année
Re: Info vidange et petite astuce
tu as tout résumé