Page 1 sur 4

[TUTO] Remplacement de la boite à air d'origine.

Publié : 13 févr. 2013, 09:36
par katomeuch
Ce tuto nécessite le démontage de l'injection d'air et le montage de plaques SLS.


Afin de remplacer la boite à air d'origine, vous devez tout d'abord enlever les ouïes ainsi que le réservoir.
Image

Pour cela il vous faut un tournevis Torx de 30x125, une clé BTR de 5 et de 6.

Rien de sorcier, ôter la selle, enlever les 4 vis de chaques ouïes. Une devant, une de coté et deux en dessous. Avec la BTR de 6 mm dévisser la vis qui se situe au bout du réservoir contre la colonne de direction. Basculer le réservoir monté sur charnières, retirer les deux prises sumitomo ainsi que la durite d'essence. Enfin démonter les axes de charnières avec la BTR de 5 mm et poser le réservoir à l’abri des coups.


Une fois le réservoir enlevé, dévisser avec une clé en T de 6mm les 8 vis du couvercle d'origine.
Image


Ôter la prise de la sonde de T° ainsi que le tuyau du reniflard.
Image


Retirer les deux cornets puis le filtre à air.
Image


Enlever le couvercle puis retirer la manche à air fixée par ses 4 vis de 6 mm.
Image


Retirer le passe gaine des câbles d'accélérateur.
Image


Le plus facile est fait, c'est laborieux mais on ne rencontre aucune résistance de quelque organe que ce soit.


Après avoir enlevé les trois vis de 6 mm qui tiennent la summer doors coté embraye, à l'aide d'une pince à bec retirer le collier de la durite d'essence.
Image

Image



Coté accélérateur vous devez dévisser les deux vis de 6 mm qui tiennent le vase d’expansion. Derrière se trouve la prise CP/CQ du faisceau EFI. Débranchée la.
Image


Côté sélecteur de vitesse, là où vous avez retirez la durite d'essence, dévisser les deux Vis "1" des colliers qui tiennent l'injection.
Image


Soulever délicatement la rampe complète.
Image


Dévisser les vis "2" des colliers inférieurs.
Image


Une fois les colliers et les manchettes d'admission enlever,
Image


Retirer la boite à air en soulevant la rampe d'injection en faisant attention au faisceau EFI. Enlever les joints de la BAA d'origine.
Image


Remonter les chaussettes et les colliers qui tiennent la rampe d'injection sur les pipes d'admission.

Rebrancher la prise CP/CQ du faisceau EFI.
Image

Rebrancher l'arrivée d'essence sur la rampe.
Image

Serrer la rampe sur les pipes à l'aide des quatre colliers.



Nous allons maintenant monter une boite à air type Motohooligan.



Mettre en place les deux joints type Q4335.
Image


Positionner le plateau inférieur en faisant attention à mettre le lettre F (Front) vers l'avant.
Image


Monter les cornets ainsi que le filtre.
Image


Démonter la sonde de température de la boite à air d'origine...
Image


... pour la remonter à l'aide de vis de 5x30 sur le couvercle de la boite à air MH.
Image


Rebrancher la sonde et le reniflard et retirer le tuyau de vidange de la boite à air d'origine.
Image

Re: Remplacement de la boite à air d'origine.

Publié : 13 févr. 2013, 16:09
par asy78
beau tuto, par contre, sur la dernière photo, tu n'aurais pas une fuite d'huile à l'embase du cylindre? et sinon ton filtre twin air, tu l'as trouvé ou? facile a nettoyer ou il faut un produit spécial?

Re: Remplacement de la boite à air d'origine.

Publié : 13 févr. 2013, 17:21
par katomeuch
[quote="asy78";p=36909]beau tuto, par contre, sur la dernière photo, tu n'aurais pas une fuite d'huile à l'embase du cylindre? et sinon ton filtre twin air, tu l'as trouvé ou? facile a nettoyer ou il faut un produit spécial?


:merci: , pour le compliment, un autre arrive si Gagy :ane: veut bien s'y mettre...
Je n'ai pas fuite au cylindre arrière mais j'ai fait baigner dans le WD40 le moteur pour le nettoyer.
Pour le filtre, il était sur la moto quand je l'ai acheté. Pour le nettoyage: machine à laver.

Re: Remplacement de la boite à air d'origine.

Publié : 14 févr. 2013, 21:43
par Vince
Beau tuto en effet, mais il n'est pas à sa place! :ane:

Re: Remplacement de la boite à air d'origine.

Publié : 14 févr. 2013, 21:57
par matiou
superbe taff
un p'tit truc a moi pour apporte ma pierre a l'edifice
un p'tit coup de scie a metaux aux extremite d'une pince universel
Image
pour ce genre de colier

Image

Re: Remplacement de la boite à air d'origine.

Publié : 14 févr. 2013, 22:09
par Vanish
Merci pour le tuto. ;)




A quand le tuto sur le tableau éléctrique. :ane: lool lool lool lool

Re: Remplacement de la boite à air d'origine.

Publié : 14 févr. 2013, 22:25
par matiou
l'histoire est pas mal en effet du tableau...

Re: Remplacement de la boite à air d'origine.

Publié : 14 févr. 2013, 22:27
par Vanish
[quote="matiou";p=37159]l'histoire est pas mal en effet du tableau...





Tu es au courant..............................lui aussi. lool lool lool lool lool






:okjesors:

Re: Remplacement de la boite à air d'origine.

Publié : 15 févr. 2013, 08:55
par katomeuch
Je me suis fait flasher car je bossais trop vite sur le tableau électrique. :ane:

Re: Remplacement de la boite à air d'origine.

Publié : 15 févr. 2013, 08:57
par katomeuch
[quote="Vince";p=37125]Beau tuto en effet, mais il n'est pas à sa place! :ane:


Je pensais que j'étais au bon endroit :gne:

Re: Remplacement de la boite à air d'origine.

Publié : 15 févr. 2013, 09:26
par la pince shrader
superbe tuto! Je sais pas si un jour je changerai ma BAA, mais c'est nickel :plus990:

Petites questions:
quels sont les gains avec cette BAA?

au niveau de la courbe de puissance, faut il injecter une carto spéciale? Ou la full akra 'tradditionelle' la 4530 si je me souviens bien est adéquate?

Re: Remplacement de la boite à air d'origine.

Publié : 15 févr. 2013, 09:34
par katomeuch
[quote="la pince shrader";p=37225]superbe tuto! Je sais pas si un jour je changerai ma BAA, mais c'est nickel :plus990:

Petites questions:
quels sont les gains avec cette BAA? Une souplesse en bas, une monté dans les tours plus franche et un son de folie!

au niveau de la courbe de puissance, faut il injecter une carto spéciale? Ou la full akra 'tradditionelle' la 4530 si je me souviens bien est adéquate?
J'ai virée les sondes O², donc appauvrit en bas et enrichi de 2 points de 2000 à 10 500, en ajoutant 2° en haut. C'es la moto de ma femme et j'ai fait même modif sur mon S'mr avec un passage au banc. 129 cv et un afr au top!

Re: Remplacement de la boite à air d'origine.

Publié : 15 févr. 2013, 10:17
par Utilisateur supprimé #164
t'as donc aussi poussé le rupteur de 500tr/min

Re: Remplacement de la boite à air d'origine.

Publié : 15 févr. 2013, 11:15
par la pince shrader
ça va sinon les arsouilles en couple? :D

virer les sondes ou décocher dans Tune Ecu ça revient au meme nan?
j'ai pas vriament saisi ton renrichissement de deux point et les 2° en haut... :scratch:
c'est les courbes que tu bidouille en fait?

Re: Remplacement de la boite à air d'origine.

Publié : 15 févr. 2013, 12:57
par katomeuch
[quote="la pince shrader";p=37247] c'est les courbes que tu bidouilles en fait?
C'est tout à fait ça

Re: Remplacement de la boite à air d'origine.

Publié : 16 févr. 2013, 01:19
par Vanish
[quote="katomeuch";p=37268][quote="la pince shrader";p=37247] c'est les courbes que tu bidouilles en fait?
C'est tout à fait ça




C un magicien de KTM. :ary:

Re: Remplacement de la boite à air d'origine.

Publié : 16 févr. 2013, 10:18
par katomeuch
Je suis en train de regarder pour lire les AFR en live... avec l'aide d'un vrai virtuose de l’ingénu-ri. Moi je m'occuperai juste des tests et des corrections.
Bientôt un tuto. :twisted:

Re: [TUTO] Remplacement de la boite à air d'origine.

Publié : 07 août 2013, 19:24
par Gagy
aryjump UP aryjump

Boite à air montée.

Pour les sceptiques, le montage présente un seul et unique point noir.

Ils n'est pas spécifique à cette BAA, mais au démontage des plaques SLS.

En effet, lors du montage de pots adaptables, ou de décatalysation des pots d'origine, il faut:

-changer la carto
-boucher ou démonter le SLS.

------------------------------------
Pour l'arrière, c'est du gâteau.

Pour l'avant: :s_vachier0: :s_eyeshade: aryviking
------------------------------------




le montage de la BAA en elle-même, un jeu -presque- d'enfant. Le seul point chiant, à kekchozepré, c'est de sortir le collier de la durit d'arrivée d'essence. Et encore...

Sinon, le résultat.

BAA, avec la carto katomeuch et la suppression des sondes lambda.... :ary0_0: :ary0_0: :ary0_0: :ary0_0: :ary0_0:

Ben c'est bien simple, la moto est transfigurée.

Le son: :ary0_0: :ary0_0: :ary0_0: et puis après aryjump aryjump aryjump
En accélarant normalement, c'est à dire en douceur, et en roulant respectueusement, on n'y voit que du feu
Par contre.... par contre.... en ouvrant en grand pour doubler une caisse ou un SD à damier.... :love: le gros "SLURP" mélé à la mélodie des guns carbone. (avec DB killer, sans, ça doit juste être pénible au bout d'un petit moment).

Ce son! putain ce son!
:arylang:

et puis encore après :aryette: :aryette: et :aryrespect: :aryrespect: Katomeuch pour la carto.
en fait, au début, l'impression, c'est que la moto avale trop d'air, du fait du bruit caverneux, qui fait penser au "burp" d'une panne sèche.
Mais en fait, avec la carto qui va bien, ben c'est le truc, c'est que le moteur est plein comme un oeuf, et que le rupteur vient te péter à la gueule
:ary990: .
Les premiers km c'est un peu déroutant, car il faut s'y habituer, mais au final, c'est génial.
De toute façon, vu que le sd finira en piste, j'ai la conscience tranquille. Enfin sauf sur des circuits de merde ou ils limitent les db :s_eyeshade:



LE véritable plus sur la modif de la carto: la suppression des sondes :arywink: .

Quel gain de souplesse en bas régimes :ary0_0: .

N'hésitez, virez ces putains de sondes de merde. Dans un 1er temps les déconnecter via tuneecu, puis pour la propreté les démonter et les boucher. (tuto bientôt quand j'aurai le temps et les bouchons).

Re: [TUTO] Remplacement de la boite à air d'origine.

Publié : 08 août 2013, 00:00
par Igeul Hoffzerod
J ai les pots et la boite a air dans le garage depuis 2ans...
Cet automne il faut vraiment que je motne tout...
Mais je traine des pieds, vu que j ai deux mains gauches, j ai peur de me retrouver en Rade. ( ce serai normal vu que j habite un port ).
J aimerai faire la totale en virant les SLS ( et pas les boucher ), tu as fait quoi ?

Et je dois virer aussi le systeme de recuperation de gaz qu il y a sur le modele americian....

Re: [TUTO] Remplacement de la boite à air d'origine.

Publié : 08 août 2013, 07:56
par Gagy
JE connais pas ton truc de récupération des gaz d'amerloc'

Le plus important avant de te lancer dans la manip', c'est d'avoir Tuneecu avec le cable, et la carto adaptée à tes modifs. Elle correspondra à la nouvelle mouture non catalysée des pots, aura une richesse adaptée, effacera les codes erreurs du SLS, et tu pourras shunter les sondes lambda.

Pour le reste, sauf si c'est des MIVV de merde, le montage des pots c'est les doigts dans l'pif.

Pour la BAA, franchement, c'est pas la mort, le plus chiant restant le remplacement de la plaque SLS avant. Il faut basculer bâche à huile, radiateur et des durits à la con vers l'avant. Là, c'est bien chiant à faire. Mais ça se fait.

c'est quoi tes pots et ta BAA?