Chaine HS

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ethan7
moule anémique
moule anémique
Messages : 10
Inscription : 23 juin 2017, 21:33
Ma bécane : 1290 Duke

Chaine HS

Message par Ethan7 »

Hello !

J'ai eu pas mal de bécane, certaines d'occaz et pas mal prises direct chez le concessionnaire, et c'est la première que j'ai avec une chaine HS au bout de 12K km(j'ai eu la bécane neuve). 80% des joints torique partent en morceaux.. :arypleure:

Je nettoie ma chaine dès qu'elle est sale, avec du pétrole désaromatisé, et je la graisse en rentrant de chaque sortie..

Je soupçonne :

1/ j'ai nettoyé ma chaine avec une bouteille qui ne contenait pas du pétrole désaromatisé mais un autre produit (jétais ptre pas réveillé) qui a flingué les joints. Très très peu probable car je fais très gaffe quand je prend des liquides (:))

2/ Je nettoie souvent la chaine, mais beaucoup plus rarement (1fois /an) sous les caches (pignon) ou les guides de la chaine. Hors en nettoyant tous ca, j'ai trouvé une mixture très gluante/collante stocké dans le cache plastique du pignon, ainsi que dans les guides chaines. Cette mixture était composer de graisse, mais aussi d'un autres truc qui la rendait collante (goudron ?) et avec plein de petits bouts de calloux fin, de mini graviers assez fin pour aller taquiner les joints.... bref ca frottait constament contre ma pauvre chaine, je l'entendais en faisant tourner la roue mais ne l'avait pas remarqué avant...

Bref Kit chaine commandé, parce que la ma ptite chaine ne va pas durer 20 ans.

Quelqu'un qui a eu le meme soucis ?
Avatar de l’utilisateur
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 13791
Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
Ma bécane : 1290RR 2023
Localisation : Mayenne (53)

Re: Chaine HS

Message par homestell666 »

Quelle soit morte à 12k me choque pas parce que ça tape mega fort le 1290R quand même.... Mais qu'elle parte en lambo à ce point :arygne:

Tu as l'air de faire ça correctement pourtant c'est peut être vraiment un cas isolé
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image
Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5128
Inscription : 10 juil. 2017, 17:54
Ma bécane : 1290 SDR K21/SMC K23
Localisation : Rennes, Bretagne

Re: Chaine HS

Message par Greensleeves »

L'accumulation de merde derrière le cache du pignon de sortie de boite, j'ai vu ça sur de nombreuses bécanes sans pour autant que cela ne flingue la chaîne...

Peut-être le stunt si tu es toujours à lever dès que l'occasion se présente non ? Quid de la tension ? N'était-elle pas un peu trop tendue ? :ary0_0:
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14342
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Chaine HS

Message par Valhnad »

Je met de la graisse piste qui colle bien, je peux te dire que sur le RC8R c la chaîne "frottait" la merde, c'est pas ça qui va niquer les joints.

Ron truc ça ressemble à des joints secs/attaqués chimiquement ce qui est très peu probable avec du pétrole ...

Pour les 12k c'est pas énorme mais pas déconnant
Avatar de l’utilisateur
Ethan7
moule anémique
moule anémique
Messages : 10
Inscription : 23 juin 2017, 21:33
Ma bécane : 1290 Duke

Re: Chaine HS

Message par Ethan7 »

Greensleeves a écrit : 24 août 2021, 13:25 L'accumulation de merde derrière le cache du pignon de sortie de boite, j'ai vu ça sur de nombreuses bécanes sans pour autant que cela ne flingue la chaîne...

Peut-être le stunt si tu es toujours à lever dès que l'occasion se présente non ? Quid de la tension ? N'était-elle pas un peu trop tendue ? :ary0_0:
La merde derrière le cache ca me le faisait aussi, mais c'était principalement de la graisse. La c'était un mélange bien gluant (goudron?).
Chaine vérifié régulièrement, elle est tendue normalement. D'ailleurs chez ktm à la révision, les mécanos ktm n'ont pas touché à la tension, ils m'ont juste dis qu'elle était pas en bon état.
Euh je ne fais pas de stunt, du moins pas volontairement lool
Avatar de l’utilisateur
Ethan7
moule anémique
moule anémique
Messages : 10
Inscription : 23 juin 2017, 21:33
Ma bécane : 1290 Duke

Re: Chaine HS

Message par Ethan7 »

Valhnad a écrit : 24 août 2021, 16:53 Je met de la graisse piste qui colle bien, je peux te dire que sur le RC8R c la chaîne "frottait" la merde, c'est pas ça qui va niquer les joints.

Ron truc ça ressemble à des joints secs/attaqués chimiquement ce qui est très peu probable avec du pétrole ...

Pour les 12k c'est pas énorme mais pas déconnant
D'accord, ben dans ce cas c'est une possibilité qui grandit. C'est un pote qui me fournis le pétrole de sa boite. Je vais faire une mise à jour de mes amis lool
Avatar de l’utilisateur
Ethan7
moule anémique
moule anémique
Messages : 10
Inscription : 23 juin 2017, 21:33
Ma bécane : 1290 Duke

Re: Chaine HS

Message par Ethan7 »

homestell666 a écrit : 24 août 2021, 12:02 Quelle soit morte à 12k me choque pas parce que ça tape mega fort le 1290R quand même.... Mais qu'elle parte en lambo à ce point :arygne:

Tu as l'air de faire ça correctement pourtant c'est peut être vraiment un cas isolé
Oui, en tout cas kit chaine commandé et j'en profite pour enlever une dent au PSB.
En tout cas merci
Avatar de l’utilisateur
Ethan7
moule anémique
moule anémique
Messages : 10
Inscription : 23 juin 2017, 21:33
Ma bécane : 1290 Duke

Re: Chaine HS

Message par Ethan7 »

homestell666 a écrit : 24 août 2021, 12:02 Quelle soit morte à 12k me choque pas parce que ça tape mega fort le 1290R quand même.... Mais qu'elle parte en lambo à ce point :arygne:

Tu as l'air de faire ça correctement pourtant c'est peut être vraiment un cas isolé
Oui, en tout cas kit chaine commandé et j'en profite pour enlever une dent au PSB.
En tout cas merci
Avatar de l’utilisateur
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 13791
Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
Ma bécane : 1290RR 2023
Localisation : Mayenne (53)

Re: Chaine HS

Message par homestell666 »

Ethan7 a écrit : 24 août 2021, 19:00
homestell666 a écrit : 24 août 2021, 12:02 Quelle soit morte à 12k me choque pas parce que ça tape mega fort le 1290R quand même.... Mais qu'elle parte en lambo à ce point :arygne:

Tu as l'air de faire ça correctement pourtant c'est peut être vraiment un cas isolé
Oui, en tout cas kit chaine commandé et j'en profite pour enlever une dent au PSB.
En tout cas merci
J'allais te le dire, sur le 1290R V1 et V2 la dent en moins sur le pignon c'est quasi obligatoire
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image
Avatar de l’utilisateur
grando1290
moule anémique
moule anémique
Messages : 3
Inscription : 21 août 2019, 20:23
Ma bécane : 1290 sd 2017
Localisation : Suisse (vd)

Re: Chaine HS

Message par grando1290 »

Bizarre.... Sur ma sur 2017,même avec une dent de moins et en roulant plutôt fort j ai fais 29 000 km et je l ai changée avant de partir en vacances..Par sécurité mais je pense qu elle faisait encore 2 ou 3000 km.. Je la graisse régulièrement en rentrant quand elle est bien chaude et autrement je la nettoie régulièrement au chiffon avec une sorte de benzine rectifiée légèremen t grasse.. Un œil à la tension et ça roule .. Sur la 2020 avec aussi une dent de moins, à 8500 km elle était comme neuve.
Avatar de l’utilisateur
epsylon
moule anémique
moule anémique
Messages : 15
Inscription : 15 avr. 2014, 23:26
Ma bécane : VTR SP1

Re: Chaine HS

Message par epsylon »

Je déconseille de nettoyer votre chaine au pétrole, essence ou autre dégrippant.
ces produits vont pénétrer au delà du joint torique et dissoudre la graisse qu'il y a en dessous, et pas moyen de re-remplir correctement cet espace.
à la limite si tu met du produit sur ton chiffon et que tu frotte ta chaine avec, ça passe parce que le produit restera en grande partie sur ton chiffon et ira pas imbiber les joints.

Pour moi si tu vois tes joints toriques partir en lanbeaux c'est que effectivement ils sont complètement asséchés et plus du tout baignés dans la graisse.
Image
Avatar de l’utilisateur
elki
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Messages : 9703
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Nine T Racer
Localisation : Tours
Contact :

Re: Chaine HS

Message par elki »

Je nettoie librifie ma chaîne uniquement au DWF Castrol, la chaîne reste toujours propre. Je dois juste le faire beaucoup plus régulièrement qu'avec de la graisse. Je me cale sur chaque plein d'essence que je fais pour le faire :arywink:
Image
Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Re: Chaine HS

Message par rone92 »

je ne dégraisse JAMAIS, ma graisse le fait toute seule.
Elle ne supporte pas la graisse de la concurrence lol

Brève de plaisanterie, la chaine d'origine n'a pas tenue, non plus pour moi.
Enfin, moins qu’à l'accoutumé.
Normalement, je change mes kit chaines entre 20 et 24.000 km, là, sur la SDR, c'est 16.000, non pas à cause de l'usure, mais des NOEUDS!
Je pense que c'est du DID d'origine, donc, pas de la daube, j'ai donc repris du DID, mais la plus costaud et non l'origine.
On verra si ça tient mieux, pour le moment, OUI, vu qu'elle a 31.000 km (chaine 15.000) et semble bien tenir et pas de nœuds cette fois.
Graissage inchangé
Répondre