Chaine HS
Modérateur : Modérateurs
Chaine HS
Hello !
J'ai eu pas mal de bécane, certaines d'occaz et pas mal prises direct chez le concessionnaire, et c'est la première que j'ai avec une chaine HS au bout de 12K km(j'ai eu la bécane neuve). 80% des joints torique partent en morceaux..
Je nettoie ma chaine dès qu'elle est sale, avec du pétrole désaromatisé, et je la graisse en rentrant de chaque sortie..
Je soupçonne :
1/ j'ai nettoyé ma chaine avec une bouteille qui ne contenait pas du pétrole désaromatisé mais un autre produit (jétais ptre pas réveillé) qui a flingué les joints. Très très peu probable car je fais très gaffe quand je prend des liquides (:))
2/ Je nettoie souvent la chaine, mais beaucoup plus rarement (1fois /an) sous les caches (pignon) ou les guides de la chaine. Hors en nettoyant tous ca, j'ai trouvé une mixture très gluante/collante stocké dans le cache plastique du pignon, ainsi que dans les guides chaines. Cette mixture était composer de graisse, mais aussi d'un autres truc qui la rendait collante (goudron ?) et avec plein de petits bouts de calloux fin, de mini graviers assez fin pour aller taquiner les joints.... bref ca frottait constament contre ma pauvre chaine, je l'entendais en faisant tourner la roue mais ne l'avait pas remarqué avant...
Bref Kit chaine commandé, parce que la ma ptite chaine ne va pas durer 20 ans.
Quelqu'un qui a eu le meme soucis ?
J'ai eu pas mal de bécane, certaines d'occaz et pas mal prises direct chez le concessionnaire, et c'est la première que j'ai avec une chaine HS au bout de 12K km(j'ai eu la bécane neuve). 80% des joints torique partent en morceaux..
Je nettoie ma chaine dès qu'elle est sale, avec du pétrole désaromatisé, et je la graisse en rentrant de chaque sortie..
Je soupçonne :
1/ j'ai nettoyé ma chaine avec une bouteille qui ne contenait pas du pétrole désaromatisé mais un autre produit (jétais ptre pas réveillé) qui a flingué les joints. Très très peu probable car je fais très gaffe quand je prend des liquides (:))
2/ Je nettoie souvent la chaine, mais beaucoup plus rarement (1fois /an) sous les caches (pignon) ou les guides de la chaine. Hors en nettoyant tous ca, j'ai trouvé une mixture très gluante/collante stocké dans le cache plastique du pignon, ainsi que dans les guides chaines. Cette mixture était composer de graisse, mais aussi d'un autres truc qui la rendait collante (goudron ?) et avec plein de petits bouts de calloux fin, de mini graviers assez fin pour aller taquiner les joints.... bref ca frottait constament contre ma pauvre chaine, je l'entendais en faisant tourner la roue mais ne l'avait pas remarqué avant...
Bref Kit chaine commandé, parce que la ma ptite chaine ne va pas durer 20 ans.
Quelqu'un qui a eu le meme soucis ?
- homestell666
- I believe I can fly
- Messages : 13794
- Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
- Ma bécane : 1290RR 2023
- Localisation : Mayenne (53)
Re: Chaine HS
Quelle soit morte à 12k me choque pas parce que ça tape mega fort le 1290R quand même.... Mais qu'elle parte en lambo à ce point
Tu as l'air de faire ça correctement pourtant c'est peut être vraiment un cas isolé
Tu as l'air de faire ça correctement pourtant c'est peut être vraiment un cas isolé
- Greensleeves
- chasseur de taupes
- Messages : 5138
- Inscription : 10 juil. 2017, 17:54
- Ma bécane : 1290 SDR K21/SMC K23
- Localisation : Rennes, Bretagne
Re: Chaine HS
L'accumulation de merde derrière le cache du pignon de sortie de boite, j'ai vu ça sur de nombreuses bécanes sans pour autant que cela ne flingue la chaîne...
Peut-être le stunt si tu es toujours à lever dès que l'occasion se présente non ? Quid de la tension ? N'était-elle pas un peu trop tendue ?
Peut-être le stunt si tu es toujours à lever dès que l'occasion se présente non ? Quid de la tension ? N'était-elle pas un peu trop tendue ?
- Valhnad
- I believe I can fly
- Messages : 14354
- Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
- Ma bécane : M1000RR 2022
- Localisation : Seine et Marne (77)
Re: Chaine HS
Je met de la graisse piste qui colle bien, je peux te dire que sur le RC8R c la chaîne "frottait" la merde, c'est pas ça qui va niquer les joints.
Ron truc ça ressemble à des joints secs/attaqués chimiquement ce qui est très peu probable avec du pétrole ...
Pour les 12k c'est pas énorme mais pas déconnant
Ron truc ça ressemble à des joints secs/attaqués chimiquement ce qui est très peu probable avec du pétrole ...
Pour les 12k c'est pas énorme mais pas déconnant
Re: Chaine HS
La merde derrière le cache ca me le faisait aussi, mais c'était principalement de la graisse. La c'était un mélange bien gluant (goudron?).Greensleeves a écrit : ↑24 août 2021, 13:25 L'accumulation de merde derrière le cache du pignon de sortie de boite, j'ai vu ça sur de nombreuses bécanes sans pour autant que cela ne flingue la chaîne...
Peut-être le stunt si tu es toujours à lever dès que l'occasion se présente non ? Quid de la tension ? N'était-elle pas un peu trop tendue ?
Chaine vérifié régulièrement, elle est tendue normalement. D'ailleurs chez ktm à la révision, les mécanos ktm n'ont pas touché à la tension, ils m'ont juste dis qu'elle était pas en bon état.
Euh je ne fais pas de stunt, du moins pas volontairement
Re: Chaine HS
D'accord, ben dans ce cas c'est une possibilité qui grandit. C'est un pote qui me fournis le pétrole de sa boite. Je vais faire une mise à jour de mes amisValhnad a écrit : ↑24 août 2021, 16:53 Je met de la graisse piste qui colle bien, je peux te dire que sur le RC8R c la chaîne "frottait" la merde, c'est pas ça qui va niquer les joints.
Ron truc ça ressemble à des joints secs/attaqués chimiquement ce qui est très peu probable avec du pétrole ...
Pour les 12k c'est pas énorme mais pas déconnant
Re: Chaine HS
Oui, en tout cas kit chaine commandé et j'en profite pour enlever une dent au PSB.homestell666 a écrit : ↑24 août 2021, 12:02 Quelle soit morte à 12k me choque pas parce que ça tape mega fort le 1290R quand même.... Mais qu'elle parte en lambo à ce point
Tu as l'air de faire ça correctement pourtant c'est peut être vraiment un cas isolé
En tout cas merci
Re: Chaine HS
Oui, en tout cas kit chaine commandé et j'en profite pour enlever une dent au PSB.homestell666 a écrit : ↑24 août 2021, 12:02 Quelle soit morte à 12k me choque pas parce que ça tape mega fort le 1290R quand même.... Mais qu'elle parte en lambo à ce point
Tu as l'air de faire ça correctement pourtant c'est peut être vraiment un cas isolé
En tout cas merci
- homestell666
- I believe I can fly
- Messages : 13794
- Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
- Ma bécane : 1290RR 2023
- Localisation : Mayenne (53)
Re: Chaine HS
J'allais te le dire, sur le 1290R V1 et V2 la dent en moins sur le pignon c'est quasi obligatoireEthan7 a écrit : ↑24 août 2021, 19:00Oui, en tout cas kit chaine commandé et j'en profite pour enlever une dent au PSB.homestell666 a écrit : ↑24 août 2021, 12:02 Quelle soit morte à 12k me choque pas parce que ça tape mega fort le 1290R quand même.... Mais qu'elle parte en lambo à ce point
Tu as l'air de faire ça correctement pourtant c'est peut être vraiment un cas isolé
En tout cas merci
- grando1290
- moule anémique
- Messages : 3
- Inscription : 21 août 2019, 20:23
- Ma bécane : 1290 sd 2017
- Localisation : Suisse (vd)
Re: Chaine HS
Bizarre.... Sur ma sur 2017,même avec une dent de moins et en roulant plutôt fort j ai fais 29 000 km et je l ai changée avant de partir en vacances..Par sécurité mais je pense qu elle faisait encore 2 ou 3000 km.. Je la graisse régulièrement en rentrant quand elle est bien chaude et autrement je la nettoie régulièrement au chiffon avec une sorte de benzine rectifiée légèremen t grasse.. Un œil à la tension et ça roule .. Sur la 2020 avec aussi une dent de moins, à 8500 km elle était comme neuve.
Re: Chaine HS
Je déconseille de nettoyer votre chaine au pétrole, essence ou autre dégrippant.
ces produits vont pénétrer au delà du joint torique et dissoudre la graisse qu'il y a en dessous, et pas moyen de re-remplir correctement cet espace.
à la limite si tu met du produit sur ton chiffon et que tu frotte ta chaine avec, ça passe parce que le produit restera en grande partie sur ton chiffon et ira pas imbiber les joints.
Pour moi si tu vois tes joints toriques partir en lanbeaux c'est que effectivement ils sont complètement asséchés et plus du tout baignés dans la graisse.
ces produits vont pénétrer au delà du joint torique et dissoudre la graisse qu'il y a en dessous, et pas moyen de re-remplir correctement cet espace.
à la limite si tu met du produit sur ton chiffon et que tu frotte ta chaine avec, ça passe parce que le produit restera en grande partie sur ton chiffon et ira pas imbiber les joints.
Pour moi si tu vois tes joints toriques partir en lanbeaux c'est que effectivement ils sont complètement asséchés et plus du tout baignés dans la graisse.
- elki
- tonnerre mécanique
- Messages : 9706
- Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
- Ma bécane : Nine T Racer
- Localisation : Tours
- Contact :
Re: Chaine HS
Je nettoie librifie ma chaîne uniquement au DWF Castrol, la chaîne reste toujours propre. Je dois juste le faire beaucoup plus régulièrement qu'avec de la graisse. Je me cale sur chaque plein d'essence que je fais pour le faire
Re: Chaine HS
je ne dégraisse JAMAIS, ma graisse le fait toute seule.
Elle ne supporte pas la graisse de la concurrence lol
Brève de plaisanterie, la chaine d'origine n'a pas tenue, non plus pour moi.
Enfin, moins qu’à l'accoutumé.
Normalement, je change mes kit chaines entre 20 et 24.000 km, là, sur la SDR, c'est 16.000, non pas à cause de l'usure, mais des NOEUDS!
Je pense que c'est du DID d'origine, donc, pas de la daube, j'ai donc repris du DID, mais la plus costaud et non l'origine.
On verra si ça tient mieux, pour le moment, OUI, vu qu'elle a 31.000 km (chaine 15.000) et semble bien tenir et pas de nœuds cette fois.
Graissage inchangé
Elle ne supporte pas la graisse de la concurrence lol
Brève de plaisanterie, la chaine d'origine n'a pas tenue, non plus pour moi.
Enfin, moins qu’à l'accoutumé.
Normalement, je change mes kit chaines entre 20 et 24.000 km, là, sur la SDR, c'est 16.000, non pas à cause de l'usure, mais des NOEUDS!
Je pense que c'est du DID d'origine, donc, pas de la daube, j'ai donc repris du DID, mais la plus costaud et non l'origine.
On verra si ça tient mieux, pour le moment, OUI, vu qu'elle a 31.000 km (chaine 15.000) et semble bien tenir et pas de nœuds cette fois.
Graissage inchangé