[Tuto] prépa RC8 pour la course [en travaux]

Le coin des pistards !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
le poulet
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Ma bécane : Yamaha Un Rein

[Tuto] prépa RC8 pour la course [en travaux]

Message par le poulet »

Vous vous êtes enfin décidé, l'année prochaine le monde de la compétition devra compter avec vous.
Avant de vous expliquer comment prendre un départ en course, voici déjà la base de l'équipement ainsi que la préparation nécessaire à la moto pour passer le contrôle technique sans encombres.
Je tiens à préciser que tout ce qui a été fait permet de remettre la moto en stricte configuration d'origine (aucuns fils coupés)
Dans tous les cas, tenez vous informé du règlement de la compétition que vous souhaitez faire, car il peut changer d'une année à l'autre, et comporter des particularités suivant l'organisateur.

Tout d'abord, le matos nécessaire à la prépa:

-Outillage de base (cliquets, btr, torx, pinces, bières avec modération, etc...)
-pince à freiner
-fil de fer 0,8 voire 1 mm
-colliers plastique
-scotch électricien et US

Préparation de la moto:
Déjà, dégager tout ce qui est carénage d'origine pour bricoller correctement, vous remetrez ensuite les carénages ou un carénage en fibre poly (fortement recommandé).

A enlever obligatoirement:
-Feux
-rétros
-béquille
-cales pieds arrières
-plaque d'immatriculation

1 bidon récupérateur
Pour un RC8, un volume de 0,5 litres est nécessaire
Pour éviter de devoir rallonger les durits, j'ai choisi de mettre deux bidons de 250 ml.

Un pour la durit de réservoir (mise à l'air et trop plein) accessible sous le réservoir, elle descend le long du cadre, vous la sortez de leur cheminement, pis les mettez dans le bidon accroché au cadre côté gauche:
Image

Un pour le vase d'expansion du refroidissement, on prend la durit de mise à l'air qu'on met dans le bidon accroché au cadre côté droit:
Image

On rajoute à ceci le kit KTM powerparts pour le trop plein d'huile
Image

B - Freinage des vis, bouchon, protection...

J'ai choisi d'utiliser un fil de 0,8, un peu plus cassant mais permettant de ne forer qu'à 1mm de diamètre.Pensez à prévoir une demi douzaine de forets et à huiler le foret avant de percer, ils sont très cassants.

Le principe est de relier la pièce à freiner à une partie fixe pour éviter de la perdre, ou éviter qu'une vis se desserre.

Pièces à freiner:
-Étriers avants (arrière facultatif)
Image

-Au moteur: vis de vidange huile moteur, filtre à huile, jauge d'huile moteur:
Image

comment faire un freinage simple, exemple sur la jauge (d'un r6, sic!):

Image
Image
Image
Image

2 points de fixation par protection moteur carbone kevlar (à l'opposé l'une de l'autre) reliés à des points fixes sauf si ce sont des protects vissées style GB racing.

C - Percer le sabot

2 trous de 25mm doivent être percer dans le sabot, vous boucherez les trous avec des bouchons hermétique du diamètre des trous (25mm) pour lorsque la piste sera sèche (bouchons trouvables dans tout magasin de bricolage)
Pour moi, deux bouchons pvc "Nicoll" diamètre 32 mm:

Image

D - dent de requin

Elle est d'origine sur ce modèle donc aucun souci :plus1190:

shunt et suppression de la béquille

E- Suppression béquille
N'enlevez QUE la béquille, pas son support, sauf si vous optez pour le kit de suppression powerparts

Penser à changer le liquide de refroidissement pour de l'eau distillée, obligatoire.
rien de plus simple, vis de purge pompe à eau ouverte, brancher un tuyau d'arrosage sur le radiateur et faire tourner la belle. Une fois que l'eau qui sort de la purge est bien claire, procéder à une vidange avec de l'eau déminéralisée (plus pure) selon la procédure du manuel (roue avant à 40 cm, etc...)

Enfin:
-les reposes pieds doivent être repliables ou muni d'un embout type delrin/téflon
-les embouts de guidons doivent être fermés
-si vous utilisez des protections de cadre/ moteur, celles ci ne doivent pas dépasser de plus de 10 mm du carénage, et ne pas se trouver dans un rayon de moins de 30 cm du repose pied
-les protections bras/roues elles ne doivent pas dépasser de plus de 22mm
-les butées de directions doivent être conservées (un espace suffisant entre guidon et réservoir doit être conservé, sous peine de recalage au technique). D'autant plus que nos rc8 ont un grand rayon de braquage (sisisi), là encore il existe un kit powerparts pour diminuer l'angle de braquage (mais on peut se le bidouiller).

Voilà votre machine est prête.

Vous pouvez rajouter:

-indicateur de rapport engagé (pratique)
-starlane ou alfano (très pratique)
-shifter (suivant championat)
-fourche olhins à 10000 euros.... lool

Enfin, il vous faudra mettre des numéros de course, aux dimensions et couleurs précisées par l'organisateur, y penser avant de peindre votre belle!

Équipement du pilote:
- Combi cuir une pièce avec doublure coton, si pas de doublure coton, il faudra acheter un dessous type pyjama en coton (trouvable chez décathlon par exemple ou sous combinaison "skeed" que je conseille!)
- Gants cuir et bottes en bon état
- Dorsale au normes 1621-2:03
- Casque intégrale au normes européenes avec 22-05

Topic à compléter si vous voyez des choses à rajouter... ;)

LES RÈGLEMENTS TECHNIQUES 2013:
Le règlement de l'O3Z:
rookies:http://www.o3z.fr/echange/reglements/courses_des_rookies2013.pdf
coupe: http://www.o3z.fr/echange/reglements/Coupes_O3Z2013.pdf
endurance: http://www.o3z.fr/echange/reglements/Trophee_d%27Endurance_O3Z2013.pdf
Coupe de France d'Endurance:http://www.o3z.fr/echange/reglements/coupe_de_france2013.pdf
Le règlement de la promotion cup:http://www.motors-events.com/uploads/file/2013/WERC13/reglements13/Reglement-PromotionCup-1000-2013-v2.pdf
Règlement PROTWIN:http://www.challengeprotwin.fr/crbst_37.html

J'ai repris la base de mon tuto fait pour le r6. N'hésitez pas à proposer des améliorations! ;)
Dernière modification par le poulet le 02 févr. 2013, 21:12, modifié 1 fois.
"on est tous le con de quelqu'un, le tout étant de trouver un endroit où le tien ne te retrouvera pas..." Piou spirit^^
Mighty_Pioupiou
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable

Re: [Tuto] prépa RC8 pour la course [en travaux]

Message par Mighty_Pioupiou »

Super initiative ;)

Une astuce pour freiner la jauge d'huile : 2 serflex ;) Je vous colle une photo dès que possible.
le poulet
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable

Message par le poulet »

ha ouai, curieux de voir comment t'as fait ça :jump:
"on est tous le con de quelqu'un, le tout étant de trouver un endroit où le tien ne te retrouvera pas..." Piou spirit^^
Utilisateur supprimé #164

Message par Utilisateur supprimé #164 »

c'est quoi le truc sous ton sabot ? Capteur pour le chrono ?
le poulet
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable

Message par le poulet »

[quote="WhiteSoul";p=35158]c'est quoi le truc sous ton sabot ? Capteur pour le chrono ?

Vouai, c'était sur le R6, un alfano ancien modèle fonctionne grâce aux boucles magnétiques sur les circuits ;)